débutant en CNC cherche aide!!!

  • Auteur de la discussion chimix
  • Date de début
C

chimix

Nouveau
Bonjour,
je voulais avoir votre avis et toutes les infos nécessaires pour acheter une CNC (peut-être imprimante 3D)
Donc, depuis longtemps, je cherche quelque chose qui créer une pièce à partir d'un shema sur l'ordinateur.
Je voudrais faire des pièces comme celles-ci (ex.)

http://imageshack.us/photo/my-images/853/ktvj.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/11/8wg4.jpg/

merci de me dire si une CNC peut faire, ça...
merci aussi de me dire les prix!! car je n'ai pas un budget illimité...
merci,
Chimix
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Bien sûr, une imprimante 3D sera capable de faire les pièces présentées.
Mais il faudra faire un apprentissage à tous les niveaux.
Pour le tarif, je n'ai aucune idée, mais il sera fonction des performances et de la capacité de la machine.

D'autres membres viendrons sûrement donner un avis.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

Buglife

Apprenti
Salut Bienvenu! (je suis nouveau aussi).

Je suis débutant en Cnc mais pour l'usinage de ta deuxième photo je peu te donner mon avis de professionnel dans le design de ce type de pièces.

La pièce sur ta deuxième photo n'est pas obtenue par usinage mais par moulage de l’aluminium sous pression.
Les cylindres le long des ailettes de dissipation thermique de ta culasse sont là pour présenter un face d'appui au système d'éjection(éjecteurs cylindriques).
Le système d'éjection permet de sortir la pièce du moule d'injection.

Il est très difficile pour le hobyiste d'usiner de telles pièces pour plusieurs raisons:
-Les formes sont complexes un bonne maitrise d'un outil CAO il te faudra.
-Les ailettes sont hautes et fines, les usiner avec des outils communs peu devenir un calvaire. Il faut des outils longs et fins pour usiner entre les ailettes.
-Pour la précision du coté ailettes peu importe, par contre la forme du coté chambre de combustion peu nécessiter une précision importante.

Pour la première photo un portique avec un 4eme axe est capable de l'usiner en une phase mais les compétences a avoir pour faire toute la chaine de CAO > FAO sont très importantes.

Si tu te lance dans l'usinage en achetant une machine je te recommande de commencer avec des pièces plus simples pour apprendre toutes les bases.
Bon courage a+
 
J

JB

Apprenti
bonjour

Ce n'est pas simple du tout de tailler un pièce comme la deuxième....
Mais tout est possible avec le bon équipement.
J'ai fait ce genre de pièce taillé dans la masse c'est très long et très cher:
il faut une machine UGV en 3 ou 5 axes ( entre 200 000 et 400 000 euros !!!!!!!)
+ le logiciel qui va bien ( 30 000 euros )
+ les outils
+ la maitrise de tout ça !!!!!!!

C'est du travail pour les professionnels.

Cordialement.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Usiner ou même imprimer une Handguard MAgpull PTS ? Franchement je n'y crois pas. D'un point de vue esthétique aussi bien que mécanique, je pense que le résultat ne sera pas à la hauteur.

Après, je ne sais pas à quelle utilisation c'est destiné...
 
C

chimix

Nouveau
Bonjour à tous! merci pour les réponses,
-> jajalv ; une imprimante 3D ne fais pas le métal non?
-> buglife ; ok pour le cylindre, je voulais juste savoir si sa pouvais faire des pièces aussi complexes, sinon, une CAO<FAO c'est quoi??
-> JB ; ok^^ ce n'est absolument pas le budget voulu^^ mais c'est plus pour voir ce que sa peut faire!
-> Psyko ; ce handguard de magpul n'est qu'un exemple, j'avais que sa sous la main^^ à savoir que des personnes font de vrai armes, un airsoft irais très bien^^

donc, une CNC 3 axes (sa marche pour la première pièce? ) sa irais c'est bien sa? quelles sont les moins chères?
sinon, une imprimante 3D c'est combien au minimum?
merci pour vos réponses!
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Une imprimante 3D, 200€ mini en récupérant à max mais les 1er kit tout fais sont à 500€

les moins chères des cnc :wink: : le fais maison mais ça nécessite du temps, des outils, et des connaissances
mais sinon pour 800€ tu à une bonne machine qui fais un peut d'alu et en plus de fabrication française :arrow: idconception.fr

voila en espérant t'avoir aidé
++Morgan
 
C

chimix

Nouveau
Ok, merci!
mais j'ai vu que des imprimantes 3D faisaient le métal...
merci à tous, en résumer, les imprimantes 3D font le plastique et les CNC tout, mais les imprimantes valent beaucoup plus cher...
On peut trouver des CNC d'occase pas trop cher?
sinon,en kit, c'est à réaliser soi-même? donc beaucoup de temps? ce que je n'ai pas...
pouvez vous me dire des nom et des liens de CNC pas trop chère (j'habite en suisse)
pour les imprimantes 3D je me suis déjà beaucoup renseigné...
Merci encore pour vos réponses!
:supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
chimix a dit:
mais j'ai vu que des imprimantes 3D faisaient le métal...
Oui, mais là, ce n'est plus du bricolage, et le prix est ahurissant !
J'ai vu, au printemps, des pièces qui, si mes informations sont bonnes, étaient en titane.
Je n'ai même pas osé demander le prix de la machine !

On commence à trouver des imprimantes 3D amateurs pour moins cher que les fraiseuses CNC.

En occase, on peux trouver des CNC, mais il faut se poser la question du "pourquoi elles sont vendues".

Si tu es en Suisse, tu as CNC-Shop. (tu n'auras pas à supporter les frais de douane et des taxes que nous avons).

A+

jajalv
 
K

kofu

Nouveau
En effet, faudrait déjà savoir à quoi tu destineras tes pièces !

Une imprimante 3D FDM, c'est finalement un beau gadget de geek (J'en ai 2, monté une dizaine, imprimé une 20aine de kits, je sais de quoi je parle !)
mais les applications de tes impressions ne sont pas si illimitées que ça, loin de là !

Si c'est pour imprimer des yodas qui prennent la poussière sur une étagère, ça va vite.
Le vrai challenge commence quand tu veux faire des pièces soumises à des contraintes mécaniques ou thermiques. :twisted:

Pour 500/600€ tu auras une reprap style prusa ou équivalent avec une précision très relative (0.1 sur Z, fastoche. Sur X et Y, c'est plus difficile),
à recalibrer régulièrement, (la structure est assemblée partiellement par emboutissement, avec des pièces imprimées qui "travaillent")

C'est une maintenance de tous les instants.

Une fois la bête montée, calibrée, nouveau jeu : Tes sorties varient non seulement selon le type de plastique choisi mais aussi des paramètres plus exotiques: Depuis le même fournisseur, un simple changement de couleur peut faire varier la manière dont se comporte ton plastoc ou son point de fusion.
La température externe, le taux d'humidité peuvent également faire varier les côtes en sortie. Je parle même pas du refroidissement, du facteur rétractation et des techniques de sioux pour que la pièce ne se décolle pas du plateau chauffant ... :evil:

Une bonne impression 3D en FDM, ça doit être réalisé AMHA en atmosphère contrôlée avec une matière première constante.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 402
FTX
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Haut