Débutant : Commande à distance d’un variateur Mitsubishi E500

  • Auteur de la discussion Jpro
  • Date de début
J

Jpro

Apprenti
Salut à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un touret Mape qui tourne en triphasé. N’ayant que du monophasé, je me suis procuré un variateur de fréquence d’occase pour passer de 220V mono en 220V tri, un Mitsubishi E500.

N’ayant jamais vu ni touché ce type d’appareil de ma vie, j’ai réussi à trouver la doc, je l’ai lu et essayé de la comprendre. Après ça, quelques déboires, quelques frayeurs et frustrations, j’ai réussi ( joie ! :) ) à faire tourner mon moteur, en avant en arrière à la fréquence souhaitée etc.

Tout ceci en utilisant le « panneau de contrôle » du variateur. C’est sympa, mais j’aimerai aller un cran plus loin, positionner le variateur dans une armoire et commander mon touret et d’autres machines « à distance ».

J’ai repris ma doc, et en parcourant d’autres sujets sur des variateurs dans le forum, je crois comprendre que je peux le faire.

=> Est-ce qu’une bonne âme pourrait me valider le fait que j’ai bien compris et me dire si c’est correct. Etant une quiche atomique sur le sujet, je ne voudrais pas fusiller mon variateur, mon touret, ou moi-même…

Voici le schéma de principe issu de la doc :
mitsue500-a-png.251389


Voilà ce que je pense faire :
mitsue500-b-png.251387


mitsue500-c-png.251388


Merci d’avance pour votre aide !!
 
O

osiver

Compagnon
C'est un bon début !
Concernant le potentiomètre, sa troisième connexion doit aller à la borne 5.
Le poussoir n'est pas suffisant, il faut aussi arrêter le variateur !
Donc soit vous fonctionnez en mode 2 fils avec un interrupteur à contact permanent (tant qu'il est fermé le moteur tourne), soit vous utilisez le mode 3 fils dans lequel un poussoir (NO) démarre le moteur et un autre l'arrête.

Et bien sûr, ça suppose de changer des paramètres pour passer d'une source de référence vitesse interne à la commande par potentiomètre et de commande M/A interne à commande externe et choix du mode de fonctionnement logique des entrées.
Je vais regarder si je trouve la notice :wink:
 
J

Jpro

Apprenti
Merci beaucoup Osiver pour ta réponse rapide !
-Pour le potentiomètre, c'est la borne masse que je branche sur 5 le point de référence, c'est noté.
-Pour l'interrupteur j'avais en effet pensé à en prendre un qui ouvre la connexion et la referme quand actioné. Mais c'est vrai qu'un type "vert et rouge" ( bascule) serait plus propre.
-Pour les paramètres je pense que je dois passer à un mode "combiné" = section 5.3.3 et 5.3.6 ? doc si jointe.

Merci encore pour ton aide :) Voir la pièce jointe 0900766b8010cb2b.pdf
 
O

osiver

Compagnon
-Pour les paramètres je pense que je dois passer à un mode "combiné" = section 5.3.3 et 5.3.6 ? doc si jointe.
Non, en mode externe seulement § 5.3.4 = potentiomètre externe + commande démarrage externe
Penser aussi à mettre la tension de consigne de vitesse en mode 5V :wink:
 
J

Jpro

Apprenti
Non, en mode externe seulement § 5.3.4 = potentiomètre externe + commande démarrage externe
Penser aussi à mettre la tension de consigne de vitesse en mode 5V :wink:
Ok, c'est le paramètre 6.28 à 0 c'est bien ça ?
:oops:
 
J

Jpro

Apprenti
Super !
Merci encore @osiver pour ton aide.
Je vais me procurer le matériel ( bouton, potentiomètre) et tester ça :)
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 159
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 986
midodiy
midodiy
Haut