Débutant CNC 3040Z-DQ

  • Auteur de la discussion Couvelacnc
  • Date de début
C

Couvelacnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans l'aventure avec un 3040Z-DQ de provenance chinoise.
Ceci pour moins de 600€.
Pour le moment en attente de livraison, je m'interroge sur le système que je vais mettre en place.
J'ai sous la main 2 ordinateurs :
Un Macbook de 2009 que je compte passer sous linux (voir linux-CNC)
Un raspberry pi 3
La question que je me pose d'abord est de savoir lequel des deux j'ai meilleur compte à prendre et quelle suite logiciel je dois choisir en fonction des système de chacun.

D'après votre expérience, quels seraient vos choix et options ?
 
T

tronix

Compagnon
Un (vrai) PC quelconque avec port parallèle (je suppose que la CNC est bien sur port parallèle). Vérifier qu'il n'y a pas de problème de jitter, la vidéo étant la source potentielle de problème. La vidéo intégrée à la carte CPU n'étant pas forcément un problème. J'ai essayé deux PC avec Sempron, cela fonctionne sans problème.
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Un (vrai) PC quelconque avec port parallèle (je suppose que la CNC est bien sur port parallèle). Vérifier qu'il n'y a pas de problème de jitter, la vidéo étant la source potentielle de problème. La vidéo intégrée à la carte CPU n'étant pas forcément un problème. J'ai essayé deux PC avec Sempron, cela fonctionne sans problème.

Merci pour cette réponse.

Je n'ai sous la main que des machines potentiellement orientées Linux (Macbook et Rasberry) qui seront dédiées à la tâche CNC.
Il y a suffisamment de puissance.
Macbook :
  • Processeur : 2 GHz Intel Core 2 Duo
  • Cadence : 1200MHz
  • RAM : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
  • Wi-Fi : Oui
  • Bluetooth Apple : Oui, 2.1.9f10
  • Stockage : DD 300 Go
  • Ports USB : 2
  • USB 2.5A : Oui
Raspberry pi3 :
  • Processeur : 64-bit quad-core ARM Cortex-A53
  • Cadence : 1200MHz
  • RAM : 1024Mo
  • Wi-Fi : Oui
  • Bluetooth : Oui, 4.1
  • Alimentation : 5v 2.5A
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Ports USB : 4
  • USB 2.5A : Oui
En effet elle est sur port parallèle. Mais mes machines n'ont pas de port parallèle.
J'envisage donc de la connecter avec une prise usb / port-parallèle.
Ma seule crainte est un perte qualitative du signal à cause de ce câble. Je verrai cela une fois la machine en place.
Pour éviter des pertes de signal de type jitter, je compte monter mon système sur Linux-CNC pour le faire tourner sur un noyau en temps réel.

Quand aux softwares sous linux, j'ai besoin de vos lumières.
DAO 2D/3D : Illustrator, Inkscape, Blender (mais je ne connais pas),
CAO : Makercam.com, jscut.org...
CAM : Linux-CNC, j'aurai aimé Mach3 mais je ne crois pas que ça tourne sous linux.

Je reste à votre écoute.
 
V

vres

Compagnon
J'envisage donc de la connecter avec une prise usb / port-parallèle.

Bonjour, ces adaptateurs ne fonctionnent que pour le protocole lpt (imprimante) et ne peuvent être détournés pour le pilotage d'une machine CNC, surtout sous Linux.
 
V

vres

Compagnon
Je pense que l'USB ne sert que pour l'alimentation en 5V
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Du coup, je me retrouve avec une machine CNC en port parallèle et un ordinateur en usb sous OS linux.
J'ai vu des convertisseurs UC 100 qui sont annoncés pour MACH3, mais semble-t-il pas pour LINUX-CNC.
Quels sont vos retours d'expérience sur le UC 100 ?
Sinon comment faire le lien (à moindre coût) entre une machine Linux en USB et une CNC en port parallèle ?
 
T

tronix

Compagnon
Ma modeste expérience de Linux-CNC me fait dire que n'importe quel PC, même obsolète pour beaucoup d'applications, suffit parfaitement. J'ai essayé 3 PC différents, pas d'autre problème que le choix de la distribution, l'une (la wheezy) refusait de s'installer sur 2 machines alors que celle sous Ubuntu fonctionne parfaitement.
C'est le genre de PC que l'on peut trouver en déchetterie, ou que les gens donnent pour se débarrasser. Moins cher qu'une interface USB.
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Ok. Merci pour vos réponses.
Dans un même temps, je poursuis mes recherches pour solutionner l'équation suivante :
Macbook ou Raspberry Pi 3 en port USB - lien entre USB et port parallèle - CNC en port parallèle.

Vous allez finir par me dire que je suis obstiné, mais que pensez-vous de ça via le port ethernet ?

UC400ETH ethernet motion controller

Sinon pensez-vous possible de mettre un arduino uno couplé à un G25 Shield ?
J'envisage du coup le montage suivant :
Raspberry Pi3 > usb > Arduino uno + G25 Shield > port parallèle > Boitier de commande de la CNC > CNC.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Vous allez finir par me dire que je suis obstiné, mais que pensez-vous de ça via le port ethernet ?

C'est fait pour Mach3 (ou UCCNC), ça ne marchera pas avec LinuxCNc.

Pour ma part sur ma CNc en port //, j'utilise un vieux PC sous WinXP (50€ d'occas), Mach3 et un Ethernet Smoothsteeper (ESS)

L'ESS s'intercale simplement entre le PC et le contrôleur en port //.

http://www.metabricoleur.com/t13791...-probleme-palpeur-et-message-sur-mach3#271592

++
David
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Bonsoir à tous,

Alors un petit point sur mes débuts en cnc.
J'ai reçu ma cnc 3040 Z-DQ, il y a 3 semaines, avec un délai de livraison de presque 3 semaines.
Bref au bout de 6 semaines, je suis pas avancé sur mon projet de Raspberry Pi 3b cnc.
J'ai découvert sur le net plusieurs possibilités de montages :
Raspberry / Alamode / CNC shield / Driver A4489 (ou autres)
Raspeberry / Arduino / CNC shielf / Driver A4489 (ou autres)

Du coup en attendant de pourvoir mettre ça sur pied, je me suis procuré un pc sous Windows 7. Problème il tourne en 64bits et MACH3 ne tourne que sur Windows 32bits.

Aussi , j'hésite à faire un dual boot et d'installer Linuxcnc.
Il semble que c'est pas aussi simple techniquement que ça.


Ça avance pas aussi évidement que ça à l'air aussi simple.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Du coup en attendant de pourvoir mettre ça sur pied, je me suis procuré un pc sous Windows 7. Problème il tourne en 64bits et MACH3 ne tourne que sur Windows 32bits.

Salut,

C'est pas Mach3 qui ne fonctionne pas en 64Bits, c'est le port // :wink: ; par contre si tu utilise une carte d'interpolation en USB ou Ethernet compatible Mach3, ça fonctionne.

Ex:
https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/

ça doit couter dans les 60 à 80€ je pense, et il te reste juste à mettre des drivers genre M542 ou autres.

Bien sûr, l'UC100 dont tu parle plus haut fonctionne aussi en 64bits sur Mach3, et ça reviens moins cher, vu que tu n'a qu'à l'intercaler entre ton PC et ta CN en port // au lieu de changer toute l'électronique.

Je ne sais pas ce que tu compte faire comme utilisation de ta CNC, mais n'oublie pas que l'arduino utilise le langage GRBL, qui est quelque peut limité pour piloter une fraiseuse (pas de gestion des changement d'outil, pas de gestion des cycles de perçage, et j'en passe ) Mach3 ou LinuxCNc, eux, utilise un "vrai" GCode ISO nettement plus évolué.

++
David
 
Dernière édition:
C

Couvelacnc

Nouveau
Merci David pour tes observations.
En effet ce n'est pas Mach3 qui tourne en 64Bits, mais son utilisation en port //.
Je me suis donc équipé d'un adaptateur port // - USB. Le RTM200.

Pour le moment, je fais tourner la machine sur le port // d'un DELL Vostro 320.
Ce PC a pour avantage d'avoir la carte mère et les connectiques intégrées dans l'écran.
Entre temps mon disque dur m'a lâché. C'est tant mieux car il tournait sous Windows 7 en 64bits.
Après l'achat d'un disque d'occasion au magasin du coin, je découvre que celui-ci tourne sous Windows XP 32Bits. Cool !

J'ai essayé de connecter la machine sur le RTM200.
J'ai récupéré le fichier .dll pour le faire tourner sur Windows XP et copié dans le dossier system32 de windows.
Mais je n 'arrive pas à me connecter à la machine alors qu'en port // ça tourne.

Aujourd'hui, je compte passer sur LinuxCNC installé sur un vieux MacBook, mais je ne sais pas comment vont se comporter les connectiques car il n'y a pas de port //. Je suis donc contraint de passer par l'adaptateur USB.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Linuxcnc ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais avec les ports USB et adaptateurs qui pourraient s'y connecter.
C'est écrit dans leurs documentation.
La meilleure alternative si tu veux utiliser ce macbook c'est une carte mesa fpga ethernet et la carte fille adéquate pour ton matériel.
mais sa coute des sous.
Par contre ça dépote car c'est la carte qui s'occupe de la génération des pas et des calculs.
A+
Patrick
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Perso, pour ma CNC 3040T DJ, n'ayant plus d'UC avec port // à la maison, je suis parti fureter chez EMMAUS et j'y ai dégoté une UC avec licence XP 32 bits et port // pour 30€...
Ce vieux PC est dédié à la seule marche de la CNC et entaîne fort honorablement CAMBAM et MACH3 sans aucun bug... c'est la configuration de base qui était prévue avec ces logiciels et vu que ça fonctionne bien, je ne change rien. :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai récupéré le fichier .dll pour le faire tourner sur Windows XP et copié dans le dossier system32 de windows.

Je ne connais pas le RTM200, mais ce qui est sûr, c'est que le fichier .dll du plugin qui permet de gérer une carte USB ou Ethernet sous Mach3 ne se met pas dans le système de Windows, mais dans le dossier plugin de Mach3 ; ensuite, au lancement de Mach3 tu devrais avoir une page pour sélectionner comment tu veux piloter, // ou autre carte.

Sans titre-1.png


Ici, choix entre le port // ou l'Ethernet SmoothStepper

++
David
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mon expérience CNC.
Au jour d'aujourd'hui elle tourne.
3040 Z-DQ livrée avec Broche300W montée en ER11, 4 fraises :600€
DELL VOSTRO 320 en dual-boot : 50€
Windows 7 pour la CAO avec une licence Vcarve Desktop Vectric :396€
LinuxCNC pour le pilotage de la commande numérique : 0€

Le montage à été facile (juste à mettre en place les moteurs et le branchement des câbles)
A la première mise sous tension : Rien ... (ouverture du boitier commande, un fusible n'était pas en place ). Encore heureux que cela n'était pas plus compliqué car mes compétences en électronique et électricité s'arrêtent à peu près par là. Et lors de lectures de retour d'expérience de certains, il s'est avéré que ce pouvait être un transistor ou une finition de mauvaise qualité.
On n'est pas sur du Plug-n-play : Le paramétrage de Linux CNC est plus ou moins évident. Quelques tutoriels et vidéos permettent d'avancer, mais le calibrage est propre à chaque machine. Il m'a fallu du temps pour obtenir un déplacement précis des axes. Le calibrage c'est fait même de façon empirique.
A vue de nez, j'obtiens une précision au 1/100 mm.
La création d'un fichier test, sorte de dessin imbriquant des carrés de plus en plus grands de 5 mm, m'a permis d'en vérifier la régularité des axes et de la fraises.

Ma première production m'a pris un temps certain:
A condition d'avoir un peu d'expérience avec les logiciel de CAO vectoriel (Illustrator, Inkscape), Vcarve est facile à prendre en main. Seul le paramétrage de la bibliothèque des outils est un peu long. Faut-il en savoir ce qu'il faut rentrer comme données (pas toujours évident pour un débutant).

Le projet fut de graver dans du contre-plaqué (CP), une scène de 200x200 mm, avec des profondeurs allant de 3 à 9 mm.
Avec Vcarve, j'obtiens 4 tracés (3 pour le premier outil et 1 pour le second).

C'est par la suite que cela se complique, lorsque il faut comprendre comment il faut placer le zéro de la zone de travail pour les 3 axes.
La compréhension des points d'origine, la position du zéro par rapport à la surface. En théorie simple mais dans la pratique il m'a fallu un certain temps d'assimilation.
Que ce soit pour Mach3 mais surtout Linuxcnc, je regrette même qu'il n'y est pas plus de vidéos explicatives en français sur le net.

Bref j'ai fini par y arriver.
Le résultat est correct, mais j'ai quand même bouffer 3 fraises :
La première, la pointe est restée plantée lors d'un déplacement manuel, alors que je venais de faire le zéro du Z.
Les deux suivantes sont des fraises en V de chez Dremel. Les passes n'étant pas assez nombreuses, les fraises ont tourné en force dans le bois. Elle ont chauffé et se sont usées très vite.
Il va me falloir étudier les vitesses de déplacement, de plongée et de rotation en fonction des profils de fraises et de la matière usinée.
Vivement l'arrivée de mes nouvelles fraises.

Prochains achats :
Une suite de pinces ER11 pour adapter aux diamètres des fraises,
De nouvelles fraises à bois avec divers angles
Une fraise pour surfacer
Des limiteurs de fins de course
 
H

Herve64

Apprenti
C'est par la suite que cela se complique, lorsque il faut comprendre comment il faut placer le zéro de la zone de travail pour les 3 axes.
La compréhension des points d'origine, la position du zéro par rapport à la surface. En théorie simple mais dans la pratique il m'a fallu un certain temps d'assimilation.
Que ce soit pour Mach3 mais surtout Linuxcnc, je regrette même qu'il n'y est pas plus de vidéos explicatives en français sur le net.

Bonsoir,

Je te rassure, en tant que débutant dans le fraisage, ces points importants sont à assimiler très vite sous peine de marquer le martyr et de foirer toutes ses fraises... j'en ai fait la triste expérience.... ;-(



Des limiteurs de fins de course

J'ai pensé en monter également mais en assimilant les capacités de mon boitier de commande, je me suis rendu compte que je n'avais pas les sorties de prévues... :-( alors, j'ai mis le paquet sur un paramétrage précis de mes fins de course soft de Mach3 et je ne sors jamais de ce cadre et ne risque pas d'aller percuter un bord (également faire attention à ne pas entrer en collision avec les brides de pièces... mais là il n'y a pas de fin de course qui peut aider... donc je reste vigilant et surveille le travail en permanence)

Contrairement à une imprimante 3D qui peut travailler entièrement seule, la fraiseuse CNC requiert une surveillance .
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour continuer à écrire ma biographie du cnc-iste débutant.

Il vient de m’arriver un truc fou.
En plein travail, alors que tout allait bien, ma broche s’est décalée sur un axe et est sortie du cadre de travail.
Je travail en mode paysage. C’est donc mon axe y qui a perdu toute notion de déplacement.
En regardant sur Linuxcnc, il lui paraissait tout à fait en place. Je pense donc un un problème soit moteur (surchauffe) ou électronique (surchauffe) dans le boîtier.
J’ai trouvé sur de posts ce problème sous Mach3 qui fut résolu en passant sous Linuxcnc. Le problème est que je suis déjà sur Linuxcnc.

Votre avis ?
 
V

vres

Compagnon
pour faire un diagnostic il faudrait une photo. C'est peu probable que ca soit un problème de pilotage.
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonjour, mach3 fonctionne très bien, tu dis avoir vu des post qui signalait que le passage de mach3 à Linux résolvait ce problème, c'est simplement qu 'il devait y avoir un problème de paramétrage.
Mais bon dans ton cas, tu es déjà sous Linux
.Bon alors il peut y avoir plusieurs problème
.accouplement de ta vis et moteur à vérifier ( je suis en train de dire une bêtise, si tel était le cas, ta fraise aurait défoncer ton usinage car il y aurait eut un patinage entre le moteur et la vis)
vitesse d'avance trop élevé par rapport au performance de ton moteur, et il s'est perdu.
Tu parles de surchauffe , à moins que les drivers ne soient pas bien réglés par rapport à l'ampérage max de ton moteur.

et maintenant viens le problème du parasite , Il arrive parfois que des parasites viennent se mettre au milieu ( vfd de la broche ), est ce que tu a allumé un appareil quelconque lors de l'usinage ????

Voilà , perso je ne pourrai pas t'en dire plus , n'étant qu 'un novice également.
bonne journée
jp
 
C

Couvelacnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Ça fait très très très longtemps que je n'ai pas donné de signe de vie. (J'en donne encore moins à ma mère...).

Après 2 ans d'expériences, et quelques belles erreurs de ma part, je cherche à faire évoluer ma machine.
Je travaille que le bois, car je n'ai pas assez d'expérience pour l'aluminium et ma broche n'est pas très puissante.
La puissance étant de 300w, le moteur peine assez souvent et fait monter en tension la carte du contrôleur de la broche.
Les composants grillent souvent. Résistances, condensateurs et potentiomètre grillent ou prennent des coups. Je me demande même à quoi sert le fusible qui se trouve sur cette carte.
N'étant pas soudeur et ma vue baissant avec l'âge, mes soudures ressemblent plus à des patės.

Bref, aujourd'hui je cherche une solution pour améliorer mon contrôleur et en même temps ajouter un vfd et une broche 2,2kw.
Quelle configuration me recommanderiez-vous ?
J'hésite entre :
1 carte arduino + un shield Portoneer + 1 vfd + broche
Ou un beagle black bone
Voire d'autres trucs ?
Je veux bien consacrer 200€ - 300€ de budget pour le vfd + broche
Mais pas plus de 150 € pour les cartes.

D'après votre expérience que me recommanderiez-vous ?
 
Dernière édition:
G

Gort

Ouvrier
Salut.
Pour le bois un moteur de défonceuse ou de meuleuse droite suffit largement.
 
S

speedjf37

Compagnon
ajouter un vfd et une broche 2,2kw.

Bonjour,

L'adaptation du vfd doit pouvoir se faire sans grosses modifications.
Le problème qui risque de se poser c'est le poids de la broche .

Watercooled c'est peu bruyant mais une broche de 2.2kw watercooled c'est lourd.

JF
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 354
pascalp
P
T
Réponses
98
Affichages
6 555
Doctor_itchy
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 177
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut