débutant, choix touret

  • Auteur de la discussion kayos
  • Date de début
K

kayos

Nouveau
bonjour,

Je souhaite acheter un touret à meuler et apprendre à m'en servir. Assez bricoleur ca me manque... Je l'utiliserai principalement pour l'affutage de mes outils de jardin, sécateur, cisaille, lame de tondeuse et aussi pour les meches et autres... je ne vais pas m'en servir tous les jours mais assez souvent tout de meme...
Je souhaite acheter du bon matos ayant un bon rapport qualité prix. je ne sais pas trop, je pense mettre environ 150E grand max 200...

pourriez vous m'indiquer sur quel produit devrait se porter mon choix ? J'ai lu qu'il me faudrait un meule blanche pour finir mes affutages, mais ensuite les histoires de grain etc etc je n'y connais rien, vitesse de rotation non plus...

Faut il par exemple que je prenne un meule a eau ??

AUssi j'ai lu qu'il existe des portes outils independents pratique lorsque l'on débute... ou puis en trouver ? j'ai un peu cherché sur internet mais je ne toruve pas...

Aussi et ca sera ma dernière question, savez vous ou je peux trouver un bon guide pour apprendre a meuler mes outils, j'en lis un peu partout mais je les trouve assez incomplet... je ne trouve notamment pas de videos interessantes...

Je vous remercie par avance pour votre aide...
A bientot :)
 
M

moissan

Compagnon
meule a eau lente ou touret 3000t/mn

le touret c'est bien pour affuter les outil et foret en acier rapide

pour les ciseau a bois et les outil de jardin en acier peu resistant a la chaleur il faut y aller très doucement ... et ça chauffe souvent trop et degrade la qualité : c'est pour cela que la meule a eau est mieux

cas particulier des lames de tondeuse a gazon : ça n'a de toute façon pas besoin de couper beaucoup : la simple meuleuse d'angle 115mm suffit
 
G

Georges de Villette

Compagnon
moissan a dit:
cas particulier des lames de tondeuse a gazon : ça n'a de toute façon pas besoin de couper beaucoup : la simple meuleuse d'angle 115mm suffit

Tu as raison Moissan !
J'ajouterai simplement de planter un clou sur le coté le l'établi , ou un clou pris dans un étau , pour équilibrer la lame !
Elle doit rester horizontale !
Autrement , vibrations et risques de casse de la lame ou du vilo !
Georges
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Pour les lames de tondeuse ou de débroussailleuse, une ou deux limes suffisent. De façon à travailler confortablement, prévoir un petit support bois qui maintient la lame avec un angle correct de façon à limer horizontalement. L'utilisation d'un touret est souvent gêné par le volume du moteur ou des carters, a moins d'avoir des meules de grand diamètre.
@+
 
K

kayos

Nouveau
Merci pour vos réponses...

Je vais voir ce que je peux faire avec ma lame de tondeuse...
NB : pour le débrousailleuse, on m'a toujours dit qu'il ne fait pas aiguiser la lame pour le pas rompre l'equilibre... je ne sais pas ce que ca vaut mais je vous le dis :wink:

Pour la meule a eau, je n'y connais trop rien, pourriez vous me conseiller un modèle... est ce que les tourets avec d'un coté un disque avec un grain assez fin et de l'autre la meule ( si c'est une meule qui est avec... ? ) pourrait aller ??

Le mieux ca serait vraiment que vous me montriez un modèle adequat pour moi... environ... :wink: mon budget est de 200E grossomodo...

Merci bcp !!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
kayos a dit:
NB : pour le débrousailleuse, on m'a toujours dit qu'il ne fait pas aiguiser la lame pour le pas rompre l'equilibre... je ne sais pas ce que ca vaut mais je vous le dis :wink:

C'est ce que j'ai écris plus haut !
Faut surveiller l'équilibrage !
Georges
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Effectivement il faut surveiller l'équilibre. Les chocs contre les obstacles (pierres) participent aussi à la rupture de l'équilibre. Si la lame est déséquilibrée, cela engendre une vibration en fonctionnement. Le plus délicat sont les lames 8 dents où il faut reconstituer la spirale pour garder une hauteur de dent correcte et ne pas créer des amorces de rupture.
Le vendeur à toujours intérêts à vendre une lame neuve.
@+
 
F

Fred69

Compagnon
NB : pour la débrousailleuse, on m'a toujours dit qu'il ne fait pas aiguiser la lame pour le pas rompre l'equilibre... je ne sais pas ce que ca vaut mais je vous le dis
A mon avis c'est important d'affuter les lames: on ne peut pas faire du travail correct avec des lames qui ne coupent pas. L'équilibrage n'est quand même pas si problématique ... l'important c'est d'affuter: lames de tondeuse, débrousailleuse, broyeur, ...
On trouve quantité de tourêts dans les grandes surface qui vont bien.
 
K

kayos

Nouveau
ok o k... merci pour tous ces conseils...

Pouvez juste me donner un dernier conseil...quel grain pour quel utilisation? comme ca quand je l'achete, j'achète tout en meme tps...

merci !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

A mon avis il faut mieux une meule à eau indépendante, cela permet d'avoir deux meules sur le touret avec deux "grains" différents. J'ai acheté ma meule à eau en GSB il y a quelques années, elle est bruyante. Surprise aussi elle tourne en s'éloignant de l'opérateur, alors que lors de ma formation la meule tournait vers moi. Dans ce cas il y a un risque de planter l'outil dans la meule, mais cela oblige a une meilleur maitrise du process.
@+
 
N

nektarfl

Compagnon
A la meule à eau qui ne tourne généralement pas trop vite, la meule tourne à l'opposé de la meule traditionelle qui doit envoyer les copeaux, poussières et étincelles vers le bas. Dans le cas d'une meule à eau, on a une abrasion lente, et donc, pas de risque de projection de poussière.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
nektarfl a dit:
A la meule à eau qui ne tourne généralement pas trop vite, la meule tourne à l'opposé de la meule traditionelle qui doit envoyer les copeaux, poussières et étincelles vers le bas. Dans le cas d'une meule à eau, on a une abrasion lente, et donc, pas de risque de projection de poussière.
Qu'en est-il du morfil du tranchant de l'outil ?
@+
 
N

nektarfl

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour,
nektarfl a dit:
A la meule à eau qui ne tourne généralement pas trop vite, la meule tourne à l'opposé de la meule traditionelle qui doit envoyer les copeaux, poussières et étincelles vers le bas. Dans le cas d'une meule à eau, on a une abrasion lente, et donc, pas de risque de projection de poussière.
Qu'en est-il du morfil du tranchant de l'outil ?
@+
Je suppose que tu veux parler du profil? ben franchement, je n'utilise pas de meule à eau parce que je n'en ai pas, mais j'en ai déjà vu, et ça revient au même que quand on affûte un couteau à la pierre à aiguiser avant de finir le profil avec un fusil.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Nektarfl,

Tu as semé un doute dans mon esprit :sad: , je me suis donc jeté sur le dictionnaire :
Morfil Ensemble de parcelles métalliques très fines qui restent adhérentes au tranchant d'une lame ...

Mais n'importe comment il est possible de finir l'affûtage avec un fusil ou une pierre india.
@+
 
N

nektarfl

Compagnon
Michael a dit:
Morfil Ensemble de parcelles métalliques très fines qui restent adhérentes au tranchant d'une lame ...
Je me coucherais moins bète ce soir, c'est un mot que je ne connaissais pas, et comme le M et le P sont proches sur le clavier, et qu'une inversion de caractère était toujours possible, j'avais imaginé cet autre mot que je connaissais.
Je te remercie de m'instruire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
4 065
hpvectravl
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 024
aroy
aroy
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
Haut