débutant, choix touret

  • Auteur de la discussion kayos
  • Date de début
K

kayos

Nouveau
bonjour,

Je souhaite acheter un touret à meuler et apprendre à m'en servir. Assez bricoleur ca me manque... Je l'utiliserai principalement pour l'affutage de mes outils de jardin, sécateur, cisaille, lame de tondeuse et aussi pour les meches et autres... je ne vais pas m'en servir tous les jours mais assez souvent tout de meme...
Je souhaite acheter du bon matos ayant un bon rapport qualité prix. je ne sais pas trop, je pense mettre environ 150E grand max 200...

pourriez vous m'indiquer sur quel produit devrait se porter mon choix ? J'ai lu qu'il me faudrait un meule blanche pour finir mes affutages, mais ensuite les histoires de grain etc etc je n'y connais rien, vitesse de rotation non plus...

Faut il par exemple que je prenne un meule a eau ??

AUssi j'ai lu qu'il existe des portes outils independents pratique lorsque l'on débute... ou puis en trouver ? j'ai un peu cherché sur internet mais je ne toruve pas...

Aussi et ca sera ma dernière question, savez vous ou je peux trouver un bon guide pour apprendre a meuler mes outils, j'en lis un peu partout mais je les trouve assez incomplet... je ne trouve notamment pas de videos interessantes...

Je vous remercie par avance pour votre aide...
A bientot :)
 
M

moissan

Compagnon
meule a eau lente ou touret 3000t/mn

le touret c'est bien pour affuter les outil et foret en acier rapide

pour les ciseau a bois et les outil de jardin en acier peu resistant a la chaleur il faut y aller très doucement ... et ça chauffe souvent trop et degrade la qualité : c'est pour cela que la meule a eau est mieux

cas particulier des lames de tondeuse a gazon : ça n'a de toute façon pas besoin de couper beaucoup : la simple meuleuse d'angle 115mm suffit
 
G

Georges de Villette

Compagnon
moissan a dit:
cas particulier des lames de tondeuse a gazon : ça n'a de toute façon pas besoin de couper beaucoup : la simple meuleuse d'angle 115mm suffit