debutant cherche reponses a des questions de bases

  • Auteur de la discussion exportinner
  • Date de début
E

exportinner

Apprenti
salut a tous voila quelques question de base:

peut on utilisé des moteur pap différent pour une cnc 3 axes (200 pas chacun evidament )?

peut on utiliser des moteur d imprimante ( question relative au couple de ces moteurs dans le cadre d une utilisation de gravure sur bois )?

si non; est il possible de les demultiplier avec des engrenages.

et pour finir faut il que les coef de demultiplication soit identiquent? pour chaque moteur?

merci d avance pour les réponses ;
mes questions pour certain semblerons un peu farfelu, mais j ai une bonne vision d ensemble de mon projet mais ces derniers point me hante.

en effet je prepare un post qui aura comme titre " une cnc gratos, alors recyclons tous ! "
 
N

Nommam

Nouveau
tu peux utiliser des moteurs differents, avec des demultiplications differentes, dans le soft tu param chaqu'un d'entre eux.

Mais les moteurs d'imprimante sont faible !
 
M

mdog

Ouvrier
Je te conseille quand même d'utiliser deux moteurs identiques s'ils assurent le déplacement du même axe (exemple axe Y sur fraiseuses à portique mobile), car sinon ils peuvent décrocher dans des conditions différentes, n'ont pas forcément exactement les même accélérations etc... Tout ça étant mauvais pour la mécanique, même si ça doit fonctionner...

Les moteurs d'imprimante à voir, ça dépend de quel genre d'imprimante tu parles... On trouve de bons moteurs dans les gros photocopieurs parfois.

@+
Mdog
 
E

exportinner

Apprenti
Merci

Je parle d'epson styl 400 ce sont de petits moteurs (env 50x50x40) ce qui justifie que j hésite à les monter en direct . :smt017
Les réductés me semble une bonne solution mais il faudrai pas que ca prenne 30min pour traversé la table . tatatata54:

Evidament vue le buget quasi nul dont je dispose il faudra trancher .

Merci les gars pour ces réponses , dès que j ai tout le matos je lance un post avec les photos et tout et tout :-D :
 
M

menthol34

Nouveau
précisions raccordement

bonjour je profite du post pour poser ma question.

je voudrais savoir parce que ce n'est pas tout a fait clair dans ma tete : comment s'organise la liaison entre le PC et le moteur pas a pas ?
Je suppose un module de puissance, un module de commande qui donne les impulsions au moteur, et quelque chose qui relie tout ca mais dans quel ordre ? et comment ca s'appelle ?

je dirais PC -> interface -> puissance -> commande -> moteur

peut on trouver des cartes qui fassent deux trucs en meme temps ?
si j'ai un vieux PC je peux faire l'économie d'une carte ou deux ?

Les plans que l'on trouve sur internet ont ils été testés ?

merci pour vos réponses
 
F

freedom2000

Compagnon
salut,

Oui un vieux PC permet de faire tourner une CNC pour peu qu'il ait une interface // (port imprimante) et qu'il soit relativement moderne tout de même (1 GHz ou plus)

I suffit de brancher le port // à une carte qui via un soft pilote tes moteurs
Il existe des kits très bien. Celui ci est top (d'après ce qu'ont dit les pro). http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Je l'ai réalisé et je l'utilise avec joie sur ma première CNC : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

voir la partie "électronique de commande" pour en savoir plus

JP
 
J

jvr33

Ouvrier
freedom2000 sympa ton site
et ta machine est bien sympatique et pas cher
 
F

Fire duck

Nouveau
Félicitation !!!
je viens de lire ca par curiosité c est vraiment clair on dirai un grand lego, on a l impression que ca fonctionne et ca fonctionne alors c est tant mieux.
mais pas adpaté a ce que je cherche :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Fire duck a dit:
Félicitation !!!
je viens de lire ca par curiosité c est vraiment clair on dirai un grand lego, on a l impression que ca fonctionne et ca fonctionne alors c est tant mieux.
mais pas adpaté a ce que je cherche :wink:

Merci :oops:

Si tu cherches du "plus sérieux" mais toujours dans l'esprit "grand légo", j'ai commencé la V2 et ça a aussi l'air de donner des résultats : https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp.8144/

t_cnc_jpg_2_134.jpg


JP
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
T
Réponses
2
Affichages
22 393
Tristan l'apprenti
T
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut