debutant cherche aide

  • Auteur de la discussion louis199
  • Date de début
L

louis199

Nouveau
Bonjour
J ai solidwork je voudrais m initier a celui ci afin de dessiné le projet de ma CNC
Pourriez vous me donné des tutos expliquant les debuts de solidworks...
Merci d avance
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pour les bases, il y a des tuto vraiment bien. Tu les trouveras dans l'onglet d'aide (?) -> tutoriels Solidworks.
 
C

ChtiGG

Compagnon
si je peux te donner un conseil, c'est de commencer par dessiner des objets simples afin de voir toutes les possibilités car lorsqu'on commence avec des trucs compliqués, on finit par y arriver mais pas nécessairement en utilisant les bonnes méthodes ; par exemple, si une pièce est symétrique, il vaut mieux n'en dessiner qu'une partie et symétriser ensuite. L'avantage réside dans le fait qu'une modif dans le début se retrouve immédiatement partout où des symétries existent...
Tout cela est bien sûr expliqué en détails dans l'aide, comme le dit Domingo57.
ça peut paraître un peu rébarbatif mais quoiqu'on en dise il y a une période d'apprentissage indispensable.
A+
 
P

Pascalous78

Nouveau
par exemple, je me suis embété à faire des esquisses pour chaque diamètre d'une pièce de tournage. Alors qu'il suffit de dessiner l'ensemble de la pièce en 2D et de demander à développer la révolution, ce qui est d'une rapidité ! C'est alors le même fonctionnement que Mastercam.

Utilise le tutoriel, et essaie des trucs.
 
N

Nico91

Compagnon
Je n'ai utilisé que les tutoriels Solidworks pour débuter et maintenant je me démerde pas trop mal. :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
+1 le tuto est vraiment bien fait et sectorise par point specifique
si tu le suit bien tu peut pas te trompe et tu trouvera vite les reponce a tes quetion sauf si c'est vraiment tres complique, mais c'est generalement asse simple de realise des piece et des assemblege avec se logiciel
je vien recement de dessiner mon enssemble amorto bras ossilant biellette de ma moto en vue de remplace l'amorto d'origine par un legerement different, sa ma permis de voir si ma nouvelle piece ne toucher a rien danssons deplacement
bon courage tu veras c'est tres prenant et j'ai autant de plaisir a faire mes montage solidworks que de faire la piece par la suite
a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Pascalous78 a dit:
par exemple, je me suis embété à faire des esquisses pour chaque diamètre d'une pièce de tournage. Alors qu'il suffit de dessiner l'ensemble de la pièce en 2D et de demander à développer la révolution, ce qui est d'une rapidité ! C'est alors le même fonctionnement que Mastercam.

Utilise le tutoriel, et essaie des trucs.

C'est une méthode que j'aime bien. Partir d'un brut, et y faire en quelque sorte toute la gamme d'usinage par extrusion enlèvement.

On visualise ainsi l'usinage aussi bien en tournage (par extrusion enlèvement) qu'en fraisage (par enlèvement balayage).

On peut aussi s'amuser à faire l'usinage réel avec le profil d'outil et l'avance (balayage hélicoïdal d'un profil).

Mais c'est vrai que ce n'est pas le plus rapide !!!

Ca permet d'usiner quand tout le monde dort et qu'on risque sa vie en démarrant tour et fraiseuse.


+1 pour le tuto.

In-dis-pen-sa-ble.

Quand on est arrivé au bout, on sait faire toutes les fonctions élémentaires. le reste vient ensuite tout seul en fonction des besoins.
 
P

Pascalous78

Nouveau
Ce n'est pas la méthode que j'ai énoncé, mais je comprends la tienne, elle a sa logique.

Je n'ai pas fait tout le tuto, mais grâce à internet, on trouve de belles réponses. j'ai ainsi galéré des heures pour chercher comment faire pour que SolidWorks interdise la colision de la matière, en vain. Grâce à internet, j'ai découvert la fonction "déplacer un objet" en détail, avec l'option qui permet un grand réalisme (je n'ai pas le nom en tête). Ainsi, j'avais dessiné un barillet de révolver, des munitions, et la tige d'extraction centrale. Maintenant, quand je clique sur les éléments, non seulement ils s'arrêtent à la matière des autres éléments, mais en plus, ils les poussent. Ainsi lorsque je tire la tige d'extraction vers l'arrière, c'est l'ensemble tige-munitions qui recule ! Manque plus qu'un ressort sur la tige et Hop !

Bref, je suis tellement émerveillé par ma trouvaille que je me permets ce petit hors sujet.

Youpiii !
 
O

oliv

Compagnon
Pascalou, pourrais-tu mettre le lien du tuto pour le déplacement d'objet stp?

Merci.
 
P

Pascalous78

Nouveau
Ca a été dit sur ce forum-ci :)

Tu cliques sur "déplacer un objet" et tu configures sur ta gauche ce que tu veux. Bien sûr en mode assemblage.

Voilà ++
 
O

oliv

Compagnon
Pascalous78 a dit:
Ca a été dit sur ce forum-ci :)

Tu cliques sur "déplacer un objet" et tu configures sur ta gauche ce que tu veux. Bien sûr en mode assemblage.

Voilà ++
7

Oui oui, mai comme tu disais que tu avais trouvé une explication détaillée de la fonction "déplacer", je pensais qu'il y avait des subtilités cachées sur un autre site en parlant....

Merci de ta réponse.
 
P

Pascalous78

Nouveau
Non mais c'est génial que grâce à cette fonction, tu peux mettre en route tout un système en ne faisant bouger qu'une seule. J'imagine alors que si tu dessines une fraiseuse sur SolidWorks, tu peux, en tournant la manivelle, faire bouger le banc !
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
200
P
R
Réponses
11
Affichages
1 229
Rico le bricolo
R
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 957
Picvert
P
B
Réponses
104
Affichages
9 184
BELGE MARCEL
B
R
Réponses
16
Affichages
26 156
S
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
Haut