débutant ch. conseils pour CNC - PVC (et bois) 500x500

  • Auteur de la discussion samydeguyane
  • Date de début
S

samydeguyane

Nouveau
Bonjour,

pour les présentations, j'ai essayé de détailler ma fiche qui devrait vous être accessible, en résumé, j'habite en Guyane, je bricole et je souhaite construire une fraiseuse pour répondre aux besoins suivants :

* Cahier des charges :
================
- pièces à usiner de 500x500 mm maxi (et 100 mm d'épaisseur)
- matériaux :
- PVC (et pourquoi pas autres plastiques, ABS, PLA, ..)
- Plexi (si possible)
- bois (je précise que le bois peut être assez dur par chez nous ! mais qu'on a aussi beaucoup de temps ! :))
- exemples type de pièces que je voudrais réaliser (dans l'ordre de priorité) :
- 1) découpe de plaques PVC ou plexi , perçage (plaques de 2O mm d'épaisseur grand maxi)
- 2) gravures sur bois sur une profondeur de 10 mm (donc en surface)
- 3) évider un bloc de bois sur une épaisseur de 10 cm maxi (donc une course Z au moins égale => 11 ? ..)
- 4) et si c'était possible …. graver des petits circuits imprimés à l'anglaise et effectuer les perçages
- précision souhaitée :
- 0.5 mm de tolérance sur un carré de 50x50 cm en détourant du PVC de 2 mm d'épaisseur
(- 0.2 mm de tolérance pour une gravure sur bois de 10x10 cm) cette précision n'est pas ma priorité si grosses économies possibles sans
(- 0.2 mm de tolérance pour une gravure sur C.I. de 10x10 cm) cette précision n'est pas ma priorité si grosses économies possibles sans
- place disponible pour ma CNC : illimitée
- température entre 25 et 35°C en permanence
- hygrométrie : jusqu'à 90 % => en tenir compte pour l'entrainement, le guidage, l'électronique
- le poids des pièces à usiner : typiquement des plaques de PVC de 3 mm (donc, presque rien) mais lors de gravures sur pièces de bois .... ça peut vite grimper selon l'épaisseur du morceau, j'ai imaginé une gravure sur une pièce de 10 cm d'épaisseur maxi.

* Mes moyens :
===========
- financiers : 1000 euros grand grand max (beaucoup moins si ça passe au niveau de mes attentes, l'acceptable serait plutôt 500 euros)
- techniques :
- je peux usiner des pièces en bois dans mon atelier (j'ai un gros stock d'ébène dur et sec de 10 ans)
- je peux faire souder des pièces en acier si besoin
- je peux imprimer des pièces en ABS ou PLA avec mon imprimante 3D si besoin
- je peux imprimer des circuits imprimés et suis à même de souder les composants nécessaires

* Mes pistes et idées sur la conception : (critiques demandées .... mais gentiment hein :wink: ? )
================================
- faire un plateau mobile en X et Y => une table d'un peu plus de 1m x 1m
- => le portique porte-broche est fixe et centré sur la table, il permet cependant la course en Z pour la broche :wink:
- possibilité d'installer une défonceuse ou une Dremel en lieu et place de la broche (par souci d'économie, au début au moins)
- pour le châssis, j'aurais aimé pouvoir le réaliser en bois (j'ai des poutres de 10x10 cm de bois très dur et sec), je peux aussi bétonner et armer un caisson si la rigidité est nécessaire et sinon, en acier boulonné (en regard de ce que j'ai lu sur ce site)
- je retiens le principe des réglages possibles après construction pour les rails et autres.

En résumé, c'est plus facile pour moi de la faire en poutres de 10x10 que de souder (achat métal ..). Plus facile de bétonner un support que de me procurer des rails en alu de telle section pour assurer une rigidité quelconque (achat sur le net / frais de port, frais de douane, attente ....).

* Questions (pour l'instant) :
=========
(idée générale : économie là où c'est possible, dépenser là où c'est nécessaire mais faire un truc costaud et qui tienne la route …. je suis plutôt adepte du système D : économie et difficulté de trouver quoi que ce soit dans mon Amazonie chérie ou il y a plus d'arbres de de quincailleries ! et quand on en trouve une .... les tarifs :mad: ...)

1) mon projet vous semble t'il réaliste (cahier des charges, prix, conception) ? (et si non …. pourquoi ?)
1.5) ma priorité étant d'usiner sur des épaisseurs de 30 mm maxi, le fait de passer à un usinage dans du bois de 100 mm me fait-il faire un bon dans le coût global ?
2) ce type de conception avec portique fixe me semble être le plus facile à réaliser (vrai, faux ?)
3) un système de guidage avec cornières en alu et roulement à gorge peut-il faire l'affaire ? (j'ai cru lire que non mais ...)
4) sinon, quel type de guidage recommandez-vous pour X,Y et Z ?
5) transmission par visse à bille obligatoire ou possibilité avec tige filetée et écrous classiques ou courroie dentée ou autre ? (j'aime bien l'idée de poulies et de courroies, j'ai lu que ordinef aime l'idée de la chaîne ... j'avoue que j'avais imaginé (vu sur le net) des pignons de vélo avec chaîne ... et que je trouve l'idée plaisante. (précision/question : si j'usine des blocs de bois, quel poids maximum est envisageable pour chacune des techniques ci-dessus ?



Voilà, avant d'aller plus loin dans mon projet (dessin précis, recherche des pièces ….) je souhaite valider les solutions techniques proposées pour ne pas être déçu en fin de réalisation (ou devoir tout changer en cours de route).
Donc, si vous avez des conseils, des critiques, des suggestions …. pas d'hésitation ! merci pour votre aide. (j'ai essayé d'en apprendre le plus possible sur ce site concernant les règles de conception, ce qui me manque cruellement , c'est l'Expérience de l'usinage pour savoir quelle solution retenir en fonction de MES besoins, je ne veux ni sous, ni sur-dimensionner (enfin, juste un peu quand-même car je le répète, les bois ici peuvent êtres durs et les conditions hygrométriques .... démesurées). Désolé si les termes que j'emploie ne sont pas justes ... n'hésitez pas à corriger mes erreurs de vocabulaire :)

à bientôt j'espère
Samy.
 
S

samydeguyane

Nouveau


Comme c'est pas facile de discuter sur du "vent" .... Voici un premier jet en image.

je pense que je vais changer radicalement la structure et passer sur une structure portée (style berceau) car ... après avoir terminé mon dessin, je m'aperçois que ça fait beaucoup de métal pour une si faible surface d'usinage ...

Avant de me relancer dans un autre dessin je voudrais valider ou invalider certaines solutions techniques auxquelles j'ai pensé et retenu pour l'instant et que j'aimerais utiliser pour la deuxième version

Vais créer un autre message pour les différents points et pas tout mélanger mais globalement, j'ai retenu :

- structure en cornières en acier (éventuellement doublées avec cornières en alu à l'intérieur) boulonnées (avec jeu pour réglages)
- perçage en série à la perceuse à colonne
- utilisation de roulements à billes classiques
- déplacement en X et Y avec des 2 courroies dentées par axe, Z avec une tige filetée

j'espère avoir vos critiques conseils et suggestions sur les points précis que je vais aborder dans le prochain message.

Merci pour votre lecture, Samy.
 
S

samydeguyane

Nouveau
virement de cap et redéfinition du cahier des charges

Bon ...

je me rend compte (tout seul comme un grand ...) que mon cahier des charges est naze .... je voudrais faire trop de trucs différents avec ... donc je vais revenir à sa destination première à savoir en priorité, découper des plaques plastiques de faibles épaisseur ....

voilà ... je préfère me tromper sur sketchup que plus tard et choper les boules ... les erreurs sont formatrices n'est-ce pas ?

Même si je ne retiens pas du tout mon "premier jet", je vous livre quelques détails en photos avec les questions qui y sont associées.

(dans mon prochain mail car là .... orage)
 
S

samydeguyane

Nouveau
solutions techniques ... à garder ou à jeter ?


ce principe de transmission par courroie crantée des deux côtés de Y.


ce principe de transmission par courroie crantée des deux côtés de X.


les roues dentées qui assurent le retour des courroies (et leur tension) seraient remplacées par des roulements classiques (en torsadant les courroies)


ce type de guidage (du pôvre) vous semble t'il plausible ?


J'imaginais souder l'écrou dans le portique rouge mobile ...




le coup des 2 poulies calées en bas et en haut d'un U est-il valable pour éviter que le plateau sautille ? (j'ai dessiné le même principe pour l'autre mouvement horizontal)

Bon, je le répète, je vais redéfinir très sérieusement mon cahier des charges et dessiner une machine qui n'aura donc rien à voir .... mais si je peux avoir vos commentaires sur les solutions auxquelles j'avais pensé .... ça me fera progresser pour ma prochaine mouture ... donc affaire à suivre.
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas pour être méchant mais la qualité de ta 3D fait un peu mal aux yeux et je ne sais pas si c'est moi qui
j'ai l'impression qu'il y a un GROS problème au niveau des axes ...

Faudrait m'expliquer comment ton portique peut reculer avec une jambe de force qui va jusqu'au bout et surtout
comment ta table peut aller de gauche à droite avec la conception actuelle ...


Edit : Tu fais vraiment ça sous Sketchup ? Je l'utilise aussi et je n'ai pas du tout le même rendu ... :shock:
 
E

el patenteu

Compagnon
Je t'invite a compter le nombre de roulements et le nombre d'heures pour arriver a un ''certain résultat''..........qui sera décevant.
Ont ne peut pas betement rouler sur de la feraille,ca prend des surfaces dures et rectifiées(acier étiré a froid) si ont compte tout ca reviens plus cher
que des rails en sbr qui meme si pas toujours parfaits seront 100X mieux que ce type de rails ''écono''.
Prend ton temps et fouille le forum,la plupart des réponses a tes questions sont déja la et ont été discutées a mainte et mainte reprise.

Fred
 
S

samydeguyane

Nouveau
mon cahier des charges s'affine, je reviens sur terre :)

Bonsoir,

- oui pour la (qualité) de la 3D ... et de ma précision pour ce dessin ... mon objectif était de visualiser au plus tôt mon idée.
- pour les rails ... c'est entendu ... je suis redescendu de ce délire et vais opter pour du plus précis et sérieux et donc les rails SBR.

je n'arrête pas de fouiller dans ce forum mais je ne compile pas tout encore ... mais je suis persévérant :wink:

Mon nouveau cahier des charges :
- usiner des plaques de 500x500 mais 20 mm maximum (mon premier besoin)
- matériaux : matières plastiques et bois
- limitation à de la découpe (détourage) et gravure


je suis en train de m'inspirer de la machine de Rac : https://www.usinages.com/threads/v2-1500-2000-page-5.66477/ pour mon deuxième jet.

Comme dit plus haut (et conseillé par elpatenteu), je vais partir sur des solutions moins ésotériques, moins douteuses pour le rendu final ... j'ai décidé de mettre ce qu'il faut là où il faut pour que ça fonctionne parfaitement ... donc révision totale du projet.

je reposterai sans faute une deuxième version moins stupide dans les prochains jours, merci à ceux qui ont pris le temps de me donner un petit conseil.
 
S

samydeguyane

Nouveau
en réponse à la question de OrOoX :

"Faudrait m'expliquer comment ton portique peut reculer avec une jambe de force qui va jusqu'au bout et surtout
comment ta table peut aller de gauche à droite avec la conception actuelle ..."

la partie bleue est fixe
la partie vert en X
la partie jaune en Y
la partie rouge en Z

C'est donc un portique fixe, avec table (le carré jaune qui fait 500x500) qui se déplace sous l'outil centré en X/Y sur la table ...
(j'avais opté pour ce choix car je ne suis pas limité pour la place et que ça semblait limiter les problèmes de rigidité d'un portique mobile).
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Tu sembles avoir retenu un entraînement par courroies (c'est vrai que ton schéma pique un peu les yeux ;o)).
L'avantage des courroies c'est de pouvoir aller vite sur de grandes distances... Chose qui n'est pas primordiale pour une machine de 500x500 (petite) et destinée à de la gravure de PCB. Par contre la précision des courroies est moindre et incompatible avec les efforts d'usinage de métaux. Cela va très bien pour des machines découpe laser ou plasma, ou des tables de grandes dimensions pour de la découpe de panneaux. Mais pas dans ton cas.
Donc, les vis à billes seraient une meilleure option, et plus facile à mettre en œuvre.
La profusion de roulements de ton projet - déjà relevée par un colistier - est aussi une erreur. Vraiment beaucoup de boulot pour un résultat qui n'approchera pas la qualité obtenue avec des guides ou des glissières à billes. Et l'économie envisagée n'est rien par rapport au coût du projet.
Voilà... Refais chauffer le PC et persuade-toi que tout le temps passer à l'étude est largement gagné lors de la réalisation.
 
S

samydeguyane

Nouveau
visses à billes ....

Salut Skippylechat,

tout d'abord, merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me donner un ou deux conseils (et tous les autres aussi :heart: )

Comme dit avant, je me suis raisonné et je vais opter pour du plus sérieux au niveau guidage et entraînement donc ... visses à billes car, je sais que je ne vais pas me contenter du gentil pvc de 3mm ....mais que je vais travailler du bois que j'ai en stock (ébène ....: ) !) et que surtout je ne veux pas perdre mon temps (et aussi des sous) pour un résultat médiocre, tant pis, je revois vraiment mon budget à la hausse pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes.

J'ai lu qu'une visse à bille centrale comme entraînement pouvait mettre la partie mobile en crabe (en cas d'usinage dans un angle), mais que cela dépendait de l'écartement entre les roulements à billes support ... je viens sur ce point car je ne sais pas si je dois obligatoirement en mettre une de chaque côté .... (mais je conçois qu'il est difficile de se prononcer sans support visuel précis pour avoir une idée des contraintes)

je pense que vous pourrez apporter votre point de vue après la présentation du "deuxième jet" ... j'y passe 100% de mon temps et ai peut-être un idée très simple qui simplifierait le tout ... je me remet à sketchup et envoie j'espère bientôt une image de la dernière mouture.

et pour ce qui concerne le temps passé à l'étude .... je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas les moyens de me tromper.

Bonne fin de journée (ou de nuit) et à bientôt.
 
S

samydeguyane

Nouveau
proposition 2 ... attend vos critiques (ou autre)

Bonjour à vous tous, après un long mois ... au moins, je viens vers vous pour vous présenter mon modèle n°2 qui tient compte des remarques et suggestions précédentes (enfin, j'espère).

- Révision du budget à la hausse (entre 1500 et 2000 ..... les frais de port pour la Guyane ....)
- guidage SBR (16 ou 20 ... je sais pas)
- entraînement par vis à bille
- chassis en profilé acier de 60 par 120. (dimension hors tout de 1,2m sur 1m ... à peu près)
- dimension de la pièce usinable : 500x500
- course en Z de 100mm pour l'instant, à revoir à la hausse je pense.

les partie en marron sont en bois de 20 mm d'épaisseur pour les planche, les autres pièces marron peuvent être réalisées éventuellement en plastique

le reste en image :










La dernière image correspond à l'aspiration qui passe par 2 conduits de part et d'autre de la broche.

J'envoie un prochain post pour les dimensions précises, si ça peut vous aider à évaluer la "qualité" de la solution proposée ici.

Merci pour vos remarques, critiques, suggestions.

à Bientôt.

Samy.
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,c'est rare que l'ont peut dire ca mais je diminurais un peu la longueur des pieds de ton portique=gain de surface usinable.
Le chariot sur le portique je le sent moin c'est tres volumineu et certains élément dépassent SOUS la poutre ce qui a mon sens est un non sens
car ont doit faire l'ENSEMBLE du portique plus haut pour comblé cette lacunne(ce que l'ont gagne en rigidité en placant les rails sur et sous la poutre de cette facon
est vite reperdu avec un porte a faux plus important sur l'ensemble du portique).
Ma facon de voir reste et restera qu'il ne devrait RIEN avoir sous la poutre(celle du portique)

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Regarde bien ton dessin vu de face ou de derriere.......tu a une course en Z de 100mm mais tu n'as meme pas cette hauteur de disponible sous la poutre!
Au fait tu a quoi........2cm?
 
S

samydeguyane

Nouveau
retour sur ma planche à dessin ... :)

Bonjour,

merci Fred pour tes messages.

- concernant la longueur des pieds de mon portique, ta remarque rejoint celle d'un pote qui s'est associé à mon projet, je pense effectivement la réduire mais au profit d'un encombrement moindre car une surface d'usinage de 500x500 me suffit.

- concernant l'encombrement excessif sous le portique, avec le recul, ce que tu dis est évident ... mais à cette époque du dessin, je m'étais limité à des pièces usinables de 20 mm, effectivement; avec un débattement entre la partie basse de mon support de broche et le martyr de 40 mm. Ce qui à présent me semble être une limitation inutile et certainement regrettable par la suite.
Je vais donc prendre en considération cette remarque et retourner sur ma "planche à dessin".

Sur le principe de gros tubes boulonnés et avec des méthodes d'assemblage simples, peux tu (el patenteu ou les autres) m'indiquer un lien vers une machine qui peut correspondre à ce que je veux faire et qui marche bien ?

En parallèle, je fais des recherches sur le net pour me procurer le kit total (méca, élec ...), la facture sur kitcnc risque d'être assez salée .... avez vous un meilleur plan ? (je tiens absolument à éviter des retours pour malfaçon .... donc pas trop cher mais pièces utilisables à coup sûr).

Merci, encore un fois pour vos conseils.

Samy.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
679
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
10
Affichages
589
stefan531
S
Haut