[Débutant] Aide à l'affutage des outils de tour

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour, je débute dans l'utilisation d'un tour à métaux (avec un combiné Fartools) et j'aimerais savoir quel pourrait être l'outil pour m'aider à affuter correctement et simplement les outils . Je dispose d'un touret à meuler dont j'avais remplacer les meules grises par des meules blanche pour affûter les outils de tournage sur bois en acier rapide.
Existe-t-il des supports d'affutages à adapter sur un touret pour régler rapidement les différents angles d'affûtage et surtout comment cela s'appelle ? Je sais qu'il existe des chose similaires pour le tournage sur bois, à l'instar de ce que propose Veritas.
D'avance merci
52713001_A.gif
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour et bienvenue
Pour moi le plus simple et de Passé en outil à plaquette et la tu vas revivre
Il y a des coffret avec 5outil de base abordable
Je te dit pas de jeté t'est outil brasé, tu pourra t'en servir pour faire des outil de forme
Sur se forum tu trouvera toute l'aide que tu a besoin
Lolo
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Ben je suis comme toi, j'ai une meule blanche et je peine à affuter des outils HSS correctement. Manque de pratique.
Bien sûr, j'utilise des outils à plaquettes, de toutes sortes, et cela marche bien, mais j'aimerai bien apprendre à affuter correctement.
S'il existait un outil miracle adaptable sur un touret ? Je serais preneur, mais je ne crois pas que cela existe. Je vais suivre ce sujet, sait-on jamais...
JM
 
D

Dodore

Compagnon
A part les tourets avec une table inclinable Comme ici pour faire les dépouilles pour l’angle de coupe c’est le coup de main et l’experience
Éventuellement trouver quelqu’un pour te montrer
Il y a aussi les vidéo et le blog de Serge 79 mais je ne sais pas pourquoi j’ai des difficultés pour y accéder
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
On est, tous, passé(s) par là ! Alors surtout ne te décourage pas !
Regarde déjà cette vidéo : en utilisant les supports d'origine on arrive à faire qqchose !
Mais j'avais aussi appris en regardant une autre vidéo, mais il faut que je te la retrouve.
A tantôt
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vaste sujet car malgré ce que l'on apprend au collège ou au lycée technique, selon certains..., il n'y a que leur affûtage perso qui est bon...
Idem la façon d'utiliser les outils spécifiques ou de les détourner de leur utilisation....
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
Et cette autre adaptation (je ne sais plus sur quel site) :
 

Fichiers joints

  • Montage pour l affutage.pdf
    672.5 KB · Affichages: 309
P

Papygraines

Compagnon
Mais voici la meilleure !

C'est la méthode que j'utilise depuis et je travaille aussi bien dans l'acier que dans l'alu avec mon outil universel !
Après les "plaquetteurs" te diront que c'est dépassé, mais j'arrive à sortir des axes de 0,8mm dans des barres d'imprimantes... Pas mal pour des outils HSS non ?
PS: je travaille avec mes meules grises d'origine et les supports d'origine aussi, une gros grains pour dégrossir et une grains fins pour l'approche et la finition. Ne pas oublier le pot d'eau pour refroidir souvent.
A+
PG
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 879
Dombes69
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Rich
Réponses
94
Affichages
15 122
Y
Z
Réponses
6
Affichages
1 282
laboureau
laboureau
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
6 047
yvon29
yvon29
J
Réponses
10
Affichages
8 044
jean pirre rigobert
J
Yourix
Réponses
22
Affichages
2 253
rabotnuc
R
L
Réponses
35
Affichages
6 677
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut