Débutant à la recherche d'une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion Les_carroz
  • Date de début
L

Les_carroz

Nouveau
Bonjour.
Depuis quelques temps je suis à la recherche d'une fraiseuse pas trop encombrante et lourde.
J'aimerais avec visualisation 3 axes, un moteur relativement puissant 750 à 1100 W, sur socle avec pompe de refroidissement, l'investissement environs 2500 à 3000€ fdpc.

1 ère question, ( que j'ai pas trouvé sur le forum, depuis 3 semaines) les différents types de moteurs.
Moteur asynchrone, boite à vitesse par pignons.
Moteur avec régulateur de vitesse, parfois à courroie.
Moteur sans charbons "Carbonless".

2 emme question, j'ai vu que beaucoup d'entre vous démontent leurs fraiseuse neuve, pour éliminer les jeux et (ou) garantir un bon graissage, je ne suis pas aussi doué, j'aimerais ne pas devoir le faire.

3 emme il y a differentes marques, souvent le même produit sous d'appellations diverses, je viens vers vous pour conseil.

Ce que j'ai vu, les Orion, OTMT, Multirex, Knuth, Optimum, Holzmann et j'en passe.

Une d'occasion ne me dérange pas, mais je n'ai pas encore le droit de voir les occasions du forum.

Merci de votre aide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voici ce qui me semblerait tu convenir : c'est sur un site bien connu ... et le vendeur est super correct!
C'est une patite fraiseuse Française des années 60 / 70
Elle a l'air propre et quand on voit l’équipement qu'il y a avec ... moi je sauterai illico dans ma voiture, même s'il y a 1200 km A/R à faire (j'ai fait 800 pour aller chercher mon tour ! )
Le prix de vente + Essence + péage + nuit d'hotel et restau.... ça reste dans la limite basse de ton budjet
ça tient facilement sur un remorque ordinaire, et le vendeur a un manitou ( nota la machine ne doit pas dépasser 400 kg)

par contre il n'y a pas de visu ... mais pour commencer c'est pas mauvais pour l'apprentissage!
(une visu 3 axes ça va chercher moins de 500 € ? plus ?)

A+
Et bonne pêche!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Et zut, j'ai oublié la photo; la voici : elle est pas belle ?
En plus ça doit être un moteur standard à "pattes" sans doute en tri, facile à remplacer par un 220 V mono...
Au fait, est ce qu'elle est vraiment française ? Bretonne ?
upload_2017-9-21_19-28-17.png
 
L

Les_carroz

Nouveau
Bonjour à tous.
Excusé moi, je n'ai pas eu d'avis des réponses.

@ Yvon29,
Je ne vois pas le lien de l'annonce, j'ai cherché le breton, il y a un site ou avec beaucoup de photos, mais pas le nom du proprio ni s'il la vend.
Elle semble bien à ce que j'ai besoin, la visualisation ne doit pas être trop complique à installer.
Quel est ce site bien connu ?
Merci
 
M

Miloda

Apprenti
C'était sur le bon coin mais l'annonce est désactivée et la machine est sans doute déjà vendue.
Cdlt
 
L

Les_carroz

Nouveau
Merci.
Tant pis pour moi, je vais attendre.

Si quelqu'un a connaissance d'une bonne offre je suis preneur.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'était sur le bon coin mais l'annonce est désactivée et la machine est sans doute déjà vendue.
Cdlt

C'est ce qui arrive quand on met un lien pour une machine sur le forum :roll:
C'est pas faute de le répéter souvent.
 
L

Les_carroz

Nouveau
C'est compris, je la garderais pour moi.

Petite question, je ne reçois pas les notifications par email, pourtant j'ai coché "suivre cette discussion" et "recevoir les notifications", bizarre.
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut regarder lbc très régulièrement et appeller/prendre contact au plus vite avec le vendeur. Ces petites choses partent très très vite!!!
Une visu chez les chinois c'est 300 voir 400€ les 3 règles et l'afficheur.
Avec ton budget tu peux avoir une machine bien équipée c'est sur!
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est compris, je la garderais pour moi.

Petite question, je ne reçois pas les notifications par email, pourtant j'ai coché "suivre cette discussion" et "recevoir les notifications", bizarre.

Sans la garder pour toi, tu peux simplement envoyer le lien à l'intéressé par mp :wink:
Pour tes problèmes de suivit de post, seul les admins peuvent savoir pourquoi ça ne marche pas, je remonte l'info.
 
L

Les_carroz

Nouveau
Bien sur, quand je disait "je le garde pour moi", c'était au sujet de l'annonce, sans le divulguer.

Je crois que un Admin a fait le nécessaire, je reçois les suivis, merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je t'ai fait un mp pour t'expliquer tes problèmes de notifications.
Je me permet de le copier ici pour en faire profiter tout le monde :wink:



"Salut

J'en ai parlé avec l'admin.
Ce qu'il se passe c'est que quand tu reçois une notification par email, il faut aller la lire sur le forum, si tu te contente de la lire sur le mail, le système considère que le sujet ne t'intéresse plus et ne t'envoie pas les notifs suivante.
Ce qui a réglé ton problème ce n'est pas Rama mais le fait que tu sois retourné sur le post en question, relançant par là même automatiquement les notifications.

@+
Rebarbe"
 
L

Les_carroz

Nouveau
Bon, pour finir avec les choix des fraiseuses, je vais bientôt commander une Orion 4.0 avec visu et pompe chez Damato Macchine.

fresatrice-orion-4.0.jpg


Il me semble un choix raisonnable.
 
E

epine43

Compagnon
tres bon choix , regarde la aussi sur Warco , ils ont parfois des promotions et c'est une boite sérieuse !
 
L

Les_carroz

Nouveau
Chez Warco ils ont des jolis machines, j'ai envoyé un mail pour savoir s'il peuvent les fournir avec une visu, mais le gars n'as pas compris, il m'a répondu que sur les frais de transports.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais utilisé que des fraiseuses pro...
Et je n'ai jamais vu fonctionner de machines amateurs...
Un jour je m'offrirai peut être une fraiseuse en complètement de l'étau limeur

Ceux qui en utilisent disent souvent: ok pour l'alu, léger dans l'acier....

Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'on peut faire sans problème ...
Pouvez vous citer vos expérience ?

Le plus comparable c'est lusinage d'une rainure...
Par exemple, xc48 , fraise hss de phi 40 mm, profondeur 10 mm, copeau de 0,1 mm

Merci
Yvon
 
L

Les_carroz

Nouveau
Bonjour Yvon.
Moi aussi je n'ai utilisé que des machines pro, en fraisage soit la petite combinée Astoba ou une grosse perceuse-fraiseuse, bien que je ne suis pas du métier.
Pour mes bricoles j'ai un vieux tour chinois de 700 mm entre pointes, il ne vas pas trop mal mais une fraiseuse me manque.
Son utilisation est très souvent pour de l'anticorodal, (je ne connais pas son nom officiel) un peu d'inox, petites pièces, et du POM.
La petite Astoba allait très bien pour ces matériaux (sans être pressé), dommage que en occasion soit si chère et rare.
Je me suis rabattu sur ce type de fraiseuses, par un manque de place dans mon garage et surtout pour ne pas commencer à travailler pour en mettre en service une vieille.
Pas envie de passer mon temps pour des réparations.

C'est certain que ces fraiseuses ne fournirons pas le travail d'une pro, mais pour l'argent investi, peuvent rendre d’énormes services.
 
E

epine43

Compagnon
pour Warco , il vaut mieux preciser , sur le catalogue ils doivent bien avoir une visu quelque part pour verifier la presentation en langue anglaise , ou trouve un copain Anglophone
 
L

Les_carroz

Nouveau
Oui il ont une fraiseuse avec visu, trop chère pour moi, en plus elle n'a que 2 DRO pas 3 axes.

Je vais demander à un ami de traduire ma question, pas certain qu'ils acceptent de monter un DRO 3 axes, sur une des leurs machines.
 
J

joebarbar

Apprenti
Oui il ont une fraiseuse avec visu, trop chère pour moi, en plus elle n'a que 2 DRO pas 3 axes.

Je vais demander à un ami de traduire ma question, pas certain qu'ils acceptent de monter un DRO 3 axes, sur une des leurs machines.

Salut Les_carroz ,
Tu peux utiliser un traducteur en ligne pour les contacter, moi c’est ce que je fais.
Je ne sais si Warco assure le montage, j’ai une super major de chez eux,
et j’ai commandé la DRO 3 axes directement en chine pour 210€ fdp et douane compris, sur aliexpress lors d’une promo.
Ça revient beaucoup moins cher que de l’acheter en même temps que la machine.
Tu peux faire une recherche avec le mot « WARCO » tu auras plusieurs sujets sur des machines de chez eux.
 
L

Les_carroz

Nouveau
Je sais que le DRO est beaucoup moins cher si on le monte soi même, mais ce n'est pas toujours évident à trouver les bonnes positions.
Quelqu'un qui en a déjà monté sur une machine qui connais bien, il fera beaucoup plus vite et il sera monté parfait.

Je suis en discussion pour une petite fraiseuse, j’espère que ça ira.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça c'est chouette !!!
Tiens nous au courant
Yvon
 
L

Les_carroz

Nouveau
Dé que je la reçois je vous donne mes impressions.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 956
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
J
Réponses
11
Affichages
2 337
La bidouille
L
Haut