Debutant a besoins de conseil

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous
:7dance: je suis le premier a poster dans cette rubrique
l'événement vaux le coup d'être signaler quand même :lol:
bon alors je commence juste a attaquer mes première pièce et la je vais me fabriquer un faux plateau pour mon tour pour pouvoir réglé la concentriciter
je part avec une plat de 250x200x30 que je vais transforme en octogone et percer 6 trou, 3 pour la broche et 3 pour le mandrin
je ne me rend pas bien compte de la force de ma bête, la dufour 101 donc j'airais besoins de vos conseil pour être sur de pas me ramasser ma plaque qui fait 9kg dans ma gueule, combien de bridage a quel endroit, vue que je manque de T est que je peut le faire avec de boulons de 12, enfin voilas
merci d'avance
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 922
FR-69 15 km Ouest Lyon
nicoyote a dit:
salut a tous
:7dance: je suis le premier a poster dans cette rubrique
l'événement vaux le coup d'être signaler quand même :lol:
bon alors je commence juste a attaquer mes première pièce et la je vais me fabriquer un faux plateau pour mon tour pour pouvoir réglé la concentriciter
je part avec une plat de 250x200x30 que je vais transforme en octogone et percer 6 trou, 3 pour la broche et 3 pour le mandrin
je ne me rend pas bien compte de la force de ma bête, la dufour 101 donc j'airais besoins de vos conseil pour être sur de pas me ramasser ma plaque qui fait 9kg dans ma gueule, combien de bridage a quel endroit, vue que je manque de T est que je peut le faire avec de boulons de 12, enfin voilas
merci d'avance
Bonjour nicoyote

Tout d'abord fraisage vertical ?? Et tu veux serrer ta plaque sur la table??

Puis usinage de ton octogone en roulant (avec la fraise qui coupe sur le profil)??

Tes 2 fois 3 trous tu les réalises pour le tour ?? il ne vont pas tomber tous pile poile dans tes rainures de ta fraiseuse ??

A+
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Je commencerais par pointer et percer les trous, c'est ce qui demande le moins d'efforts de coupe aptes à faire dégager la pièce. Ensuite je ferai un bridage de la plaque à plat sur la table avec une entretoise pour être certain de ne pas usiner la table en faisant l'octogone en utilisant les trous déjà percés.

Pour les T je pense qu'une rapide séance de fraisage devrait combler ce manque, tu ne regretteras pas par la suite.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #4
salut bricoleur_69
alors pour le moment j'ai prévu de poser la pièce sur des cale calibre pour la décoller de la table, sa me permet de fraise et perse sans trop m'inquiter de ma table, donc je serre ma pièce a plat sur ma table
ensuite je la fait carre en fraisent avec l'avance auto le haut et le bas je sais pas le sens dans lequel je vais fraise je ne sais pas bien la différence que sa peut avoir, ensuite j'avais prévu de faire les perçages, et pour terminer je défait les bride de ma pièce je la fait tourner d'un car de tour, je fait sauter les angle a 45°, je redebride et je fait tourne un dernière foi et je casse les 2 dernier angle, ses dernière opération n'on pas besoin d'être précise elle ne me serve qu'a commencer a arrondir ma pièce pour la passer au tour plus facilement et qu'elle soit équilibrer, le plus important sur ma pièce c'est d'avoir les perçage très précis car se sont eu qui vont tout tenir a la fin et surtout qui vont tout tenir pour brider ma pièce sur le tour pour la finir
qu'en pense tu de ma procédure.
a plus
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Je ne comprends pas ton histoire d'octogone..
Un faux plateau c'est circulaire ??.
Il me semble qu'il faut en effet faire les trois trous pour fixer sur le nez de tour puis usiner ensuite les différentes portées de centrage directement sur le tour je n'ai peut être pas bien compris ce que tu veux obtenir.
Tu n'as pas de mandrin sur ton tour?
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
red_is_dead :-D :lol:
ta procédure est effectivement plus logique, c'est vrais qu'une foi que j'ai percer mes trou rien ne m'empêche de m'en servir pour brider fermement
pour petit jean l'histoire de l'octogone c'est parce que je part d'un carre pour en faire un rond donc je rétréci la pièce au maximum sur tout les cote, pour avoir une pièce moins boiteuse et plus équilibrée
merci, je reste a l'ecoute si vous avais d'autre conseil je suis preneur
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Nul besoin d'utiliser une fraiseuse pour approximer en octogone un rond depuis un carré. Une scie convient parfaitement.
L'important c'est de démarrer avec une pièce brutte à faces //. Selon l'origine de la matière il peut être nécessaire de commencer par dresser les faces car pour percer des trous autant vaut avoir au moins une face de référence sinon les trous seront de travers.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
JKL a dit:
Nul besoin d'utiliser une fraiseuse pour approximer en octogone un rond depuis un carré. Une scie convient parfaitement.
L'important c'est de démarrer avec une pièce brutte à faces //. Selon l'origine de la matière il peut être nécessaire de commencer par dresser les faces car pour percer des trous autant vaut avoir au moins une face de référence sinon les trous seront de travers.
scier sur 30 mm d'epaisseur ,ce ne doit pas être de de tout repos

ce que tu pourrais faire un plan de la broche par ce qu'il y a certainement un centreur ce qui peux changer la gamma d'usinage
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui effectivement je n'ai pas de sci c'estpourquoi je fait mes decoupe a la fraiseuse j'ai pas vaiment envis de me taper sa a la main
dodore dit ce que tu pourrais faire un plan de la broche par ce qu'il y a certainement un centreur ce qui peux changer la gamma d'usinage
tu veu quoi la broche de mon tour ou de ma fraiseuse
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #10
voila se que sa donne une foie monter

IMAGE_00415.jpg
j'ai plaquer le plans sur la plaque pour m'aider a me reperer j'ai du mal avec mes vernier
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Finalement je pense que tu devrais brider comme sur la photo. Percer tes trous aux verniers pour être précis un maximum. Ensuite tu trace à la pointe ton octogone et tu découpes à la scie, c'est pas mal non plus.


De toute façon la seule étape qui néccessite réellement de la précision c'est les trous=> fraiseuse, après en effet quid du centrage, aurais-tu un plan de ton plateau fini à nous mettre en ligne?

Après ça ne change pas grand chose au schmillbiilibilikque d'avoir un alésage de centrage, tu commences par le centrage avec une tête à aléser (dans le cas optimal) ensuite tu usines directement derrière les trous de fixation en réglant tes vernier à zéro juste après avoir alésé sans rien bouger en X et Y, comme ça tu es sûr de ton zéro au centre de ta pièce.

C'est la méthode optimale à mon avis, cependant n'hésites pas à te fabriquer des brides et des T en plus pour brider correctement la chose, c'est pour la précision et la sécurité!
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 922
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour nicoyote


Je pense que ta dernière photo c'est juste pour faire voir.
Sinon tes brides sont mal positionnées sur elles même ..Retourne les . Il faut que la vis de serrage soit le plus près possible de la pièce à serrer . Rapport des leviers . Sinon c'est surtout la cale que tu serres .

Bon octogone et bonne journée

Daniel
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
C'est bien un faux plateau qui sera utilisé sur un tour à métaux?
N'as tu pas un plateau; réel cette fois sur ce tour ?
Il te faut un centrage car les vis ne servent qu'à la fixation .
Un petit croquis serait bien utile.
L'anti voilage se fait par serrage sur une face plane; le centrage se fait sur un diamètre ..Il te faut les deux...
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Oui mais le centrage dans le montage n'est utile que si il y a démontage entre l'usinage du centrage et des trous de fixation. Si il usine tout dans la même phase, donc sans démontage de la pièce il n'y a pas de soucis.
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
D'accord mais mon intervention avait pour but de rappeler que la position du faux plateau sur le nez de broche nécessitait un centrage ce qui n'apparait pas sur le dessin posé sur la pièce.Car les vis serviront à l'application du plateau sur le nez mais celà ne sera pas à vie donc il faut retrouver la concentricité lors du remontage suivant.
Je pense que tu parles de l'usinage actuel alors que je parle de l'utilisation ultérieure de ce plateau...On doit être d'accord tout de même...
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #16
bon ok petit jean je t'explique le but de cette pièce et sont fonctionnement
sur 1 face je vais avoir la fixation de mon mandrin qui sera identique a l'existant c'est a dire 3 vis de fixation et un petit rebord pile poil au diamètre question que le mandrin se positionne bien calée
sur l'autre face je vais donc avoir l'appui de la broche avec la petite sur épaisseur qui centre le mandrin , je vais donc faire un alésage de plus grand diamètre autour de c'est alésage pour avoir la place de décentre le faux plateau se que va me donner une marge de manœuvre pour réglé la concetriciter
ensuite pour faire bien j'aimerais mètre 3 petite vis qui viendrons appuyer sur le petit rebord que comporte mon mandrin pour m'aider au réglage
voilas je pense que tu auras compris mon montage :-D
a plus
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Je pense qu'un petit croquis même à main levée serait plus explicite et te donnerait des réponses pertinentes.
Tu parles de réglage de concentricité mais cela doit être obtenu automatiquement une fois le plateau fini...Non....?.
Autre point qui ne senble étrange; une fois ton mandrin fixé sur ton faux plateau, comment fixeras-tu l'ensemble sur la broche ...Par où passer les vis ???
Chaque cas étant spécifique; il faut mieux un dessin ou une photo des pièces à assembler.
Je te demandais si c'était pour un tour à métaux car sur une telle machine tu peux usiner ta piéce une fois fixée sur la broche , ce qui n'est pas le cas avec un tour à bois ou un tour de potier.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 045
FR-56 Est Morbihan
Salut Nicoyote!
Je reviens sur le conseil de bridage de l'ami Bricoleur 69...
Effectivement, tes brides boivent être tournées de façon à ce que la vis d'ablocage soit au plus près de la pièce, mais de plus, tu dois veiller à ce que la cale d'appui soit un poil plus haute que la pièce à brider de façon à ce que ce soit l'extrémité de la cale qui porte. En dehors des éventuelles déformations c'est surtout le fait que la pièce n'aura aucune tendance à se dégager sous l'effort et les vibrations.
Sinon, ta pièce va se comporter comme une savonnette au fond de la baignoire! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

on en revient à ce que je disais
Est-ce qu'on pourrait avoir un plan de la broche (du tour bien sur ) et du mandrin, surtout la partie qui va être montée sur le faux plateau que tu fabriques la position des trous de fixations du mandrin et de la broche serais également les bien venus
en gros: il faudrait le dessin de la pièce que tu dois fabriquer
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ok merci pour se détail sur la façon de brider je n'y aurais pas penser
pour petit jean je te ferais un dessins sur solidworks peut être se midi si j'ai un peut de temps l'idée est de mètre 3 vis a tête conique qui vont tenir le mandrin pour quelle ne dépasse pas de la face du faux plateau, et les 3 autre tous seront taraudé pour se fixe a la broche, le principe est fait pour que si je démonte mon mandrin ou si je me rend compte d'un faux rond en serrant ma pièce je puisse le réglé facilement, car mon mandrin est pas tout jeune et je me demande s'il serre toujours pareil
j'imagine que su les tour récent ou moins pourave que le mien le centrage de la pièce doit être bien plus facile et ne nécessite pas de vérifier le faux rond, je sais pas en même temps je suis novice dans l'usinage
peut être que je me trompe aussi
a plus
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Pour le bridage, je te présente un exercice fait sur un plateau fixé dans un mandrin because je n' ai pas de plateau de tour, snif, snif!!
Il s'agissait de percer un trou dans un bout de tube carré, le trou était déjà pointé et percé à 4mm donc simple centrage en s'aidant de la contre pointe.
Tu remarqueras qu'il y a deux brides serrant la pièce et que la vis de serrage est plus près de la pièce: comme le dit Vapomill pour exercer un effort plus grand coté pièce et que la bride pince sur la pièce, le réglage de hauteur étant fait par un vérin de fortune avec vis et contre écrou.
Les deux autres brides serrées à plat servent à reprendre le couple de rotation dû au foret, par sécurité!
Ceci est un exemple de bridage sur tour , en plus çà tourne et il ne faut pas avoir un trop grand balourd.
Avec çà ne pas dépasser 200 à 300trs/mn, sinon cache toi sous le banc!!

A+

sapète

DSC_4076w.JPG


DSC_4079w.JPG


DSC_4075w.JPG
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #22
voila grosso merdo a quoi sa devrais ressemble si je me loupe pas

faux-plateau2.jpg


faux-plateau1.jpg
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Ben voilà le problème qui me semblait y avoir: lorsque tu auras fixé ton mandrin sur une face du plateau; comment serrer ce plateau sur la broche car ton mandrin obstruera les trous de fixation .Tu as bien 3 trous pour le mandrin et 3 trous pour la broche ?
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #24
Non il n'y a pas de problème car le serrage se fait par l'arrière donc je j'assemble mon faux plateau avec mon mandrin et ensuite je fixe l'ensemble a mon axe de broche par l'arrière dans les filetage qui sont pas représenter sur le dessins.
normalement les écrous qui vont fixe le faux plateau a la broche ne dépasseront pas du cote mandrin
j'avais aussi penser faire juste 3 tous et fixe au travers du faux plateau mais je me suis dit que sa allé être le bordel.
a plus
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #25
bon ben voilas je pence que je suis pret a me lancer pour mes perçage
j'ai pas de meche a pointer je doit pouvoir faire le pointage avec une de mes plus petite ou il me faut absolument une meche a pointer
a bientot
 
Haut