Debut projet Cnc home made .. par bobydu 67 !

  • Auteur de la discussion bobydu67
  • Date de début
B

bobydu67

Nouveau
Bien le bonjour a tous ..

Me voici depuis peu débarqué dans votre communauté que je ne connaissez pas du tout auparavant .. et pourtant je suis bon bricoleur mais pour d autres domaines ...
Enfin tout sa pour vous dire que je compte sur votre formidable communauté pour en apprendre assez pour assembler ma cnc et le partager a mon tour dans mes compétences .. :supz:

Donc Cahier des charges ..

Réaliser ma cnc de type fraiseuse
Sur 3 axes pour la v1 ..
avec pc dédié et mach 3 ..

Le tout sur un format de 500mm x 500mm surface usinages .. et plaque martyr fixe .. le tout sur portique .. pas bcp de place ...
Donc au alentour de 600 x600 pour la machine avec les vis sans fin et les guides linaires ..

La partie mécanique sera réalisé sous sketchup ..
Et pour la partie électronique ,bcp de recupe ,les carte drivers j achèterais prochainement ainsi que les moteurs .. puis les guides et vis sans fin ..

Pour la carte un ami ma recommandé ceci :http://www.ebay.com/itm/CNC-3-Axis-...977?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc6f980d9
qu'en pensez vous les pro ?

Mais j aurais besoin de vos lumiere pour commencer , car étant pur novice en la matières .. je cherche des conseils pour pas me trompé des le lancement ..
Et ceux surtout pour le router .. type .. matériaux .. etc a choisir .. ou a tenir compte ..

Je pense partir sur de l alu pour l assemblage de celui ci .. car la cnc et destiné a coupé /gravé du :
Bois , plexi , cuivre , plastique , alu -10 mm , mais aucun matériaux très dur ..

Donc en alu assez robuste et précis pour un travail propre ?

Ensuite pour la broche ,je pense choisir un kress : http://www.amazon.de/dp/B000W08ANW/...N=B000W08ANW&ascsubtag=mRRffcN-5jNdYoIL8TM5HQ
Suffisant pour débuté non ?

Et pour finir un grand chapeaux a tout ceux qui font se forum ..! sacré bible d information !

Donc voila pour débuté .. les plans du router ne tarderons pas .. j étudie encore la choses pour être sur de travailler sur 500x500 .. puis il me faudra commander les vis et guides .. puis cartes / moteurs pour en faire les premiers test après montage ..

Le but pour moi et d avoir une machine fait par mes mains .. et sa na pas de prix .. pour ensuite me facilité mes futurs bricoles divers .. qui me seront simplifié grâce a elles .. (ma cnc :smt007 )

Alors a bientôt pour la suite de ma ptite cnc maison ..
 
B

bobydu67

Nouveau
Plop ..

Apres avoir attendu le week .. je pensais qu'il y aurais un ou plusieurs passage ...

Et non ..

Alors je prend note.. et je vais tenté de vous détaillé au mieux les choses ...
En espérant cette fois avoir ququu un qui me donne le fil conducteur pour avancer avec logique dans ce beau projet ..


Donc la cnc fera approx 600x600 pour une surface usinages de 500x500 mm ..
La table et tout l ensemble sera fabriqué home made .. sauf les moteurs /cartes / etc ..
Le châssis de la cnc devrait être en alu intégralement ,sauf plaque martyr en bois ..

Pour la partie châssis ,je suis tjr en pleine esquisse sous sketchup .. et n'arrive pas vraiment a la boucler .. tant que je connais pas les différentes pièces qui vont la composé (guide linéaire,broches,patins ,etc .. )
Comme je vous l est dit .. la cnc et destiné a de petit travaux pour cette V1 .. il en et sur qu il y aura une v2/3/4/5 .. etc .. les idées sont la .. imprim 3d .. découpe laser .. tournage 3d sur 4 eme axes ..

Mais il me faut débuté comme vous tous .. pour voir/ essayer des choses .. puis avoir envie d en faire plus ..

Donc pour la partie pièces a acheter : (si des conseils n’hésitez pas je suis preneur .. )

Je cherche des guides linéaires a des px correcte .. car de chine le port et astronomique ou de france /all c'est les guides qui sont chères ..
Pour les guides voici le style que je vais prendre ..
http://french.alibaba.com/product-gs/aluminum-linear-rail-cylindrical-linear-rail-917039449.html
je préfère les modèles cylindriques étant un peu moins chères .. et pense rester sur ce style en diam 20 .. mais peu encore changé .. de diam ..
Pour les patins ,je souhaiterais un ensemble fournis avec les guides .. étant encore un peu perdu dans toute ces références existante ..
Pour la broche je pense rester sur ma kress 530w .. qui devrait deja permettre une bonne initiation ...
Puis viens les moteurs ,des nema 17 ou 23 .. que je vais choisir bientôt ..
La partie carte de controle + driver :
http://www.ebay.com/itm/CNC-3-Axis-Driver-2M982-7-8A-Breakout-board-Router-kit-for-Router-system-/261036277977?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc6f980d9#shId

et le pc sera de recupe et paufiner pour être suffisant pour la cnc .. pas de gourmand ..

Puis la partie prog ,sera a base de mach 3 pour la cnc .. et j aurais voulue utilisé sketchup pour dessiner les objet .. mais je voie que le plugin n et pas fonctionnel chez moi .. Donc cambam et rhino seront a l essai pour les premiers dessin ..

Mon budget de réalisation de cette machines et tres serré .. Car je compte acheter les guides ,carte driver+controler ,broche et c et tout .. quque pointe d'ici la fin et c et tout .. j estime m en sortir a moins de 500 € avec juste les guides /carte driver /broche et c et deja pas mal ... pour juste sa !

Donc pour cette V1 je fait en standard mais il et sur qu après .. il sera de bcp de recupe pour les futurs autres machines ..

Voilou pour la partie demarrage du projet ..

Donc si ququ un passe par ici et souhaiterais me donné un fil conducteur pour ne rien loupé/ raté dans ma conception ,je suis tout ouie .. et je vais continué a fouiner pour faire avancer la chose a ma sauce ..
Et je vous dit a bientôt .

A ++
 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
un conseil, plutot que de faire une V2 ...V3 etc

prends du temps pour faire la version définitive
tu économisera du temps et beaucoup beaucoup d'argent et beaucoup d’énergie

car imaginer faire une V2 ou une V3 , sans avoir encore fait la V1
ça veux dire que tes choix techniques ne seront pas bon et que ta conception mécanique ne tiendra pas la route ............dommage

perso ça m'a pris 1 an de dessins, de discutions, de recherches , et de montage
mais au final j'ai LA machine qui réponds a mes besoins
et il n'y aura pas de V2 ou de V3
tout au plus des petits ajustements

vv
 
B

bobydu67

Nouveau
Bonsoir assurancetourix ... :wink:

Merci de votre passage ..

Mais c et bien se que je compte faire ..

Mais ma cnc sera définitive .. les v2/3/.. seront des petites améliorations d elle même .. plus de gros changement .. surtout une fois que tout sera paramétrer ..
Mais je parle en v 2/3 .. comme vous le dites des ptites améliorations .. pour la rendre au mieux précise ..

Et surtout elle me permettras de me faire des pièces pour d autres machines ,tel que me faire par la suite une imprim 3d pour le fun de la faire maison avec la recupe et a pas chères .. et une station de coupe au laser .. mais sa y a la temps .. et surtout d abord bien me faire la main sur la cnc .. pour mieux maitrisé ces futurs projet ..

1 ans pour tout ? a cause du budget ? ou pas pressé du tout ?

Pour ma part il en va de même .. si fin d années je commence l assemblage sa me va .. aucun absolue .. mais je voudrais y parvenir en 1 ans max voir moins.. et en profité après .. pour repassé a mes bricoles .. classique mais dont elles va me rendre heureux d en faire .. .

Je cherche pas la machine a + de 1000 euros tip top qui et équivalente au pro .. juste une petite cnc fait maison qui soit précise ..



Donc merci du passage et a bientôt .. :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
vu les dimensions , le budget sera plutôt du 3000€

et encore en faisant attention.
 
B

bobydu67

Nouveau
Hello .. :shock:

Surement pas .. 3000 euros .. pour une cnc fait maison .. elle et en plaqué or .?j'déconne :butthead: .. mais j investirais pas tant pour .. :rolleyes:

en résumé rapide :
Les cartes driver /controleur : 150€
Les moteurs (3x) : 120 €
Les guides linéaires : 280/ 300 €
Les vis sans fin : 250€
broche : 130 €

Puis c'est tout ..pour la partie achat ..deja a près de 1000 € et compte bien resserrer les prix si possible ..

le reste ..

guide fil elec : gratuit ..
bouton stop etc : gratuit
pointe : gratuit
support broche : gratuit
Support moteur gratuit .. fait découpé au boulot ..
Et châssis de la cnc entièrement gratuit ..si en alu ou bois ... sinon faudra voir .. mais je pense rester sur alu et bois ..
le pc de recuper j ai deja aussi .. les prog seront des free .. ou prêté par un proche qui en a une .(de cnc )..

Mais il et certain que mon budget de 500 euros sera limite pour y parvenir .. et je ne dépasserais pas les 1000 euros il et certain .. n'ayant pas les moyens d investir tant dans une cnc ..
Je me contenterais de se qu elle sera pour se budget la ..je sais sa fait celui qui part dans le mauvais sens .. mais j ai pas un salaire qui me permet de grande folie .. et j ai tjr réussi tte mes bricoles .. d objet qui valent a la base 300/500 € et répliqué pour pas grand chose en fait maison .. avec bcp d amour et de la patiente ..

Et je continue par tout moyen de penser comment réduire le cout de tout ceci encore .. surtout pour vis sans fin ,moteur ,guides .. qui et la base et qui n et pas donnés du tout !



Voila alors a bientôt .. et tjr et encore si vous avez des avis ,remarques a faire ,je prend tout ..

A +++++++ :-D
 
B

bobydu67

Nouveau
Bien le bonjour a tous ..

Me revoici deja ..

Et avec une question .. :rolleyes: :butthead:

J hesite pour les moteurs .. entre nema 23 qui et un bon moteur mais un poil plus cheres ou les nema 17 .. bcp plus accessible mais surement moins rapide etc .. et voulant en faire une bonne machine je pense me laisser prendre au 23 ..

voila les link pour les data spec :
nema 17
nema 23



Sa avance a pas grandissant .. le kit rail +vis +support et choisie et va être commandé .. puis les moteurs que je scrute en ce moment .. les cartes viendrons ensuite ..
et la structure tjr en etude pour ne rien loupé niveau retenue .. ou problème futur .. donc a suivre .. je repasserais vous montrez a quoi ressemble un peu la structure pour avoir vos avis .. et la rendre tip top ..

Merci de vos avis .. et a bientôt ..
 
C

claude11

Nouveau
Bonjour,
Content pour toi que ton projet avance, moi je stagne toujours.
Je viens de commander le matériel pour faire l' axe Z en Allemagne chez CNC DISCOUNT.
Tu peux me dire où tu as commandé ton matos.
Bonne continuation et tiens nous au courant.
Claude
 
B

bobydu67

Nouveau
Hell'O la commu des usineurs ! :wink:

sa se bouscule pas pour m aiguiller .. dans ce dur monde de l’usinage ..
Je sais bien que tout ne tomberas pas tout près .. mais vos avis me serait précieux pour ceux qui ont deja leur cnc et qui la maitrise au poil :wink: ..
Un simple avis .. commentaire ..

Bref .. alors oui claude je me suis bien lancé ..
et j irais a commandé en Allemagne mais pour la broche uniquement .. le reste vient du pays du soleil levant .. en gros de chine .. du mainland ..
Et j ai fait une superbe affaire pour ma commande quasi complètes de la partie http://www.aliexpress.com/snapshot/255472587.html

Donc en détail j ai commandé :

les guidages : en sbr 16
300/520/670
12 sbr uu bloc 16

Les vis sans fin : rm 1605 diam 16 .
350/570/720
3 coupleur 6.5/10
Les 3 patins de vis
Les 6 support a roulement
Le 3 eme usinages au diam 10 .. (gratuit)

Et j ai pris 6 moteurs nema 17 hs8401 .. 1.8A standard mais largement suffisant pour mon utilisation ..

Total de la commande 300 € .. alors que tout l ensemble acheter sur la bay .. ou d autre site revient a presque le double .. si acheter séparer ..
Donc cool pour un début ! 9 jrs et je l aurais chez moi .. pour une valeur déclarer de 150 usd .. donc avec les 20 % de taxe je vais m en sortir a 45 € de taxe .. correcte ..
Mnt en pleine recherche sur les drivers .. et tout les modèles a comparer scruter ..
Et en vue entre deux trois modèles bien réputes ..
Et pense m arrêter sur un modèle bien précis .. le 2m542 4.2A dans le cas d un passage a des nema 23 .. mais de quoi être sur de ne pas être emmerder par la partie electro .. étant bien réputé ces modèles la .. j aurais bien vue des 2m982 avec 7.8 A pour voir très grand mais mon budget doit rester serrer ..
Donc je pense verrouiller sur le 2m542 .. deja pas mal .. avec carte 5 axes pour envisager la 3d .. mais pas pour tout de suite ..

Voila ou j en suis .. j attend réception des guides vis pour boucler les modélisations sous sketchup .. et vous faire part du modèle définitif .. a vous de critiquer d ici la .. si on peut y améliorer encore ..

Donc stand by pour le moment .. j attend un retour de monnaie pour commandé les drivers + carte ... le pc je vais en monté un dans peu .. et continué d amasser les quque éléments restant tel que bouton urg ,guide fil ,visserie ,entretoise ,etc .. pour après juste a faire du mécano .. et c et monté ..

Structure en alu et plaque martyr en bois sinon tout le portique sera en alu .. et surélever certainement pour limiter la limaille dans les guides ..



Alors je vous dit a bientôt pour la suite .. et vous souhaite a tous de bonne découpe avec vos cnc ! :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

claude11

Nouveau
Je constate que ton projet est en bonne voie.
Côté budget tu t" en sort bien contrairement à moi je pense qu'il va exploser.
Si tu peux me passer le lien où tu as commandé ce serait super.
J'ai posé une question au niveau des cables pour la liaison des moteurs aux drivers, je crois qu'il faut utiliser du cable blindé mais je ne vois pas lequel.
Si tu as une idée, je suis preneur.
Merci et bon courage pour la suite. :supz:
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Bodydu67,

beau projet,
cependant, je pense que tu vois trop petit dans certains de tes choix.

j'aurais pris les nema23, les nema17 sont beaucoup trop petit pour ton projet. (les miens sont des nema23 20kgcm)
la kress, je connais pas bien, mais je suis pas sur qu'elle fasse l'affaire pour de l'alu.

les barres de 20 supportées et les vis sont parfaites pour cela.

n'hésites pas à concevoir ta machine "costaud".
moi le premier et beaucoup d'entre nous concevons nos machines et elles manquent cruellement de rigidité.

a+
lorenzld
 
B

bobydu67

Nouveau
claude11 a dit:
Je constate que ton projet est en bonne voie.
Côté budget tu t" en sort bien contrairement à moi je pense qu'il va exploser.
Si tu peux me passer le lien où tu as commandé ce serait super.
J'ai posé une question au niveau des cables pour la liaison des moteurs aux drivers, je crois qu'il faut utiliser du cable blindé mais je ne vois pas lequel.
Si tu as une idée, je suis preneur.
Merci et bon courage pour la suite. :supz:

Plop Claude ..

Voila le link , javais deja linké .. mais il n a pas fonctionné ..
Le revoici :
Lien

J espere sa fonctionnera ..se coup ci ..
Bah budget je m en sort bien pour l essentiel oui .. mais reste les drivers .. pas donné du tout le bazard :( .. et encore des retouches surement donc on verra quand elle sera fini et a combien j en serais ..
Et pour le cable blindés je ne peux t aider .. je n est pas encore vue cette partie du cablage .. mais reviendrais en parler le moment ou j y serait .. donc installe toi et repasse de temps en temps et on y arrivera ensemble alors ..

Merci et oui du courage il va en falloir .. :wink: A plouss !
 
B

bobydu67

Nouveau
lorenzld a dit:
Salut Bodydu67,

beau projet,
cependant, je pense que tu vois trop petit dans certains de tes choix.

j'aurais pris les nema23, les nema17 sont beaucoup trop petit pour ton projet. (les miens sont des nema23 20kgcm)
la kress, je connais pas bien, mais je suis pas sur qu'elle fasse l'affaire pour de l'alu.

les barres de 20 supportées et les vis sont parfaites pour cela.

n'hésites pas à concevoir ta machine "costaud".
moi le premier et beaucoup d'entre nous concevons nos machines et elles manquent cruellement de rigidité.

a+
lorenzld

Hello lorenzld :)

ben oui et non .. je voie petit parce que c et mon porte monnaie qui dicte mes choix de matériel tout aussi ..
Et les 3 nema 17 pris en plus seront pour ma petite imprim 3d ,et pour l instant je ne pourrais pas me permettre les 23 .. bien que je souhaite y passer dans le futur ..

Mais j ai vue quque cnc en nema 17 et qui n ont aucun mal a suivre ou faire du beau boulot .. donc on essaie ..
La kress ,si certain qu'elle suffise pour de l'alu .. mais il me faudra plus la 800 ou 1050 tout de meme que la 530 .. donc mini la 800 ou 1050 .. a voir encore ..

j'espere bien que les barres vis sont les bonnes .. car en 20 sa rigole quand meme pas ! c et pas le top mais c et du lourd deja ! .. donc hâte de les palper pour voir leur poids et voir la qualité ..

je sais ... si j avais du faire pour du très lourd ,j aurais pris les barres en 25/ nema 34 /driver 2m942 + 5 axes .. avec tout qui va avec niveau alim .. mais pas pour l instant .. étant a ma première .. je vais commencé avec un modèle dit "standard" et faire mes premiers essaie avec .. puis avec le temps et si je garde le virus d'usiner moi même .. pourquoi pas en refaire une et en lourd .. avec les moyens qui vont ..

[offtopic]moi le premier et beaucoup d'entre nous concevons nos machines et elles manquent cruellement de rigidité.[/offtopic]

Ca c'est parce que chaqun a le souci du detail et veut toujours mieux et + precis .. mais j encourage et suis aussi un peu un monk de la bricole ..

Donc voila . . repasse quand tu veut si tu veut echanger sur le sujet .. tout et bon a prendre et je prend note de ta remarque .. pour encore mieux fignoler tout sa ..
Et te dit a bientot .

Tchu ...
 
C

claude11

Nouveau
Hello Bobydu 67, Merci pour le lien ce coup ça fonctionne. Effectivement les prix sont sympa, je pense commander chez eux.
Tu es sur pour les frais de douane? Comment procèdes tu pour baisser le prix déclaré?
Pour les moteurs les Nema23, il y a plusieurs modèles au niveau du couple ou ce sont tous les mêmes? Je ne sais lequel prendre en fait.
Tiens moi au courant quand tu reçois le matos, quid de la qualité.
Pour le châssis tu comptes faire comment. Moi je vais commander des profilés chez Motedis surement.
Merci pour ton aide et bonne continuation :partyman:
 
B

bobydu67

Nouveau
claude11 a dit:
Hello Bobydu 67, Merci pour le lien ce coup ça fonctionne. Effectivement les prix sont sympa, je pense commander chez eux.
Tu es sur pour les frais de douane? Comment procèdes tu pour baisser le prix déclaré?
Pour les moteurs les Nema23, il y a plusieurs modèles au niveau du couple ou ce sont tous les mêmes? Je ne sais lequel prendre en fait.
Tiens moi au courant quand tu reçois le matos, quid de la qualité.
Pour le châssis tu comptes faire comment. Moi je vais commander des profilés chez Motedis surement.
Merci pour ton aide et bonne continuation :partyman:

Hello ..
Mais de rien ..
Et bien oui .. sur et certain pour les frais de douanes .. j ai souvent a faire a ces frais dans diverses choses que je commande de chine .. et c et 20 % de taxe pur .. +8 € de traitement et encore 5/6 € pour la gestion de tout sa .. donc a 45 € je voie large mais je suis sur de ne pas dépasser .. puis ben pour la valeur déclarer ,il suffit de demander un ptit arrangement entre lui et toi :wink: et ils savent l être a chaque fois ..

Pour les nema il en existe plusieurs .. et tout sa c et suivant ton projet .. donc ne peut t aiguiller ..
No souci .. je tiendrais informé a la réception pour vous faire part de mon avis ..

Pour le portique et la structure tout sera découpé au laser par ququ un qui peut me le faire .. donc assez chanceux de coté la .. parce qu’après découpe et taraudages .. il ne resteras qu a assembler comme un mécano .. voir les faiblesses et rajouté des pattes support au besoin ..

A plus pluss !
 
C

claude11

Nouveau
Comment je peux déterminer le couple en Nm pour mes moteurs,ou comment à tu fais pour choisir des Nema 17.
Je suis nul, je n'y comprends rien.
Pour l' alu tu le prends où stp?
Tu comptes mettre le plan de ton châssis à dispo?
Je joins une vue de mon projet mais avec des dimensions plus raisonnables, pour usiner des plaques carbone de 350x300mm env.
Merci pour tout.

e74df8af951905f1b739ccaa9462e511v1def.jpg
 
K

kalendhal

Apprenti
Désolé les gars mais si on ne répond pas ou peu... C'est le mois d'aout !!! Tous le monde ou presque est en congés.
La 2ème raison est que toutes les réponses sont déjà sur le forum !!! Utilisez le moteur de recherche du forum et vous trouverez tous ce que vous cherchez !!!

Au fait, au lieu de prendre des néma 17... cnc611

carte + 3 moteurs, c'est le matos monté sur la cn id-conception. Pas le top mais cela fonctionne, 99 euros pour 3 moteurs et une carte de commande, imbattable en terme de prix.

Le temps c'est de l'argent, et ça marche dans les 2 sens... Prendre sont temps fait aussi gagner de l'argent. Ne vous précipitez pas dans des commandes incohérentes du style drivers pour néma 34 avec des néma 17 etc...

Un lien utile : ou trouver du matos cnc ?
 
B

bobydu67

Nouveau
kalendhal a dit:
Désolé les gars mais si on ne répond pas ou peu... C'est le mois d'aout !!! Tous le monde ou presque est en congés.
La 2ème raison est que toutes les réponses sont déjà sur le forum !!! Utilisez le moteur de recherche du forum et vous trouverez tous ce que vous cherchez !!!

Au fait, au lieu de prendre des néma 17... cnc611

carte + 3 moteurs, c'est le matos monté sur la cn id-conception. Pas le top mais cela fonctionne, 99 euros pour 3 moteurs et une carte de commande, imbattable en terme de prix.

Le temps c'est de l'argent, et ça marche dans les 2 sens... Prendre sont temps fait aussi gagner de l'argent. Ne vous précipitez pas dans des commandes incohérentes du style drivers pour néma 34 avec des néma 17 etc...

Un lien utile : ou trouver du matos cnc ?

Plop Kalendhal ..

Je sais .. et pas de souci ..
c'est se que je fait .. avec le temps de libre que j ai .. je scrute lis et m intéresse a certaine choses dont je m inspire ..
[offtopic]Au fait, au lieu de prendre des néma 17...[/offtopic]
Et la non .. pas d accord avec toi .. budget serrer ok .. mais quand même de la qualité .. le portique sera aussi très soigné .. donc pas de matos de galère en vue pour moi ..

[offtopic]Prendre sont temps fait aussi gagner de l'argent[/offtopic]

Tout a fait sa !! :wink:
Voila ma pensé .. et mon objectif et de faire les premiers test d usinages d ici la fin d années .. donc rien ne presse .. mais je commence a me fournir le matos progressivement .. et je pourrais ainsi commencé a faire le portique .. et suivra les éléments jusqu'au complets .. puis câblage etc .. y en aura encore du temps qui va passer .. mais je la veut clean ... donc je prendrais tout mon temps et j ai la patiente pour .. j aime trop l'idée de la voir un jour usiner mes réa ..

euh non t a pas du tout lire pour le truc des drivers .. mais si gros driver /gros moteur .. mais finance pas possible donc je parler au "si"
Enfin bref d'toute façon on y est pas a sa ..
Mais les drivers seront bien les 2m542 en 4.2A pour un éventuel passage au nema 23 ..

et le link deja vue .. mais je prefere voir des machines assembler fonctionné et m en inspirer .. mais merci quand meme ..

Au plaisir de te revoir ..
A +
 
K

kalendhal

Apprenti
Moi ce que j'en dit...

Tu parts direct en galère avec tes néma 17... :sad: Les cotes de montages sont différentes, une fois les montants du portique fraisés pour du néma 17, il te sera impossible de monter des némas 23. L'axe des néma 17 est ridicule par rapport a celui de ta vis a billes. C'est une incohérence qui va te couter plus que tu ne le crois. Les néma 17 à 1.8 A j'en ai sur une mini cn de type proxxon, et ils sont déjà bien chaud en quelques minutes et en moins d'une heure d'usinage perdent des pas. Plus les moteurs sont chaud, moins ils ont de couple et les problèmes commencent.

Tu dis que tu as vu des cn tourner avec des néma 17 ? Mets des liens stp car j'ai bien du mal a croire ça sur une surface d'usinage de 500x500... Avec un portique qui va peser dans les 10 kgs, même avec une démultiplication, c'est impossible. :| Pour 15 euros ht, chez 3xhm, tu as du 0.5Nm en néma 23. Ils sont équivalent en couple a tes néma 17 mais chauffe 3 fois moins. Mais je te le répète, 0.5Nm est insuffisant en prise directe.

A savoir que les drivers 2m542 n'ont pas le réglage de courant pour 1.8 ampères, c'est soit 1.46 A soit 1.91 A. :!:
 
K

kalendhal

Apprenti
Pour comprendre un peu plus les choses questions moteurs, puissances, couples etc... Le logiciel Ninos de chez Iprocam (que j'affectionne particulièrement) à un module de calculs nommé Ncset. Il faut installer les 2, Ninos et Ncset.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
3
Affichages
244
N
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
Haut