Début en usinage aluminium, need help !

  • Auteur de la discussion -JFK-
  • Date de début
J

-JFK-

Apprenti
Un foret à pointer de 3mm ne serait pas mieux adapté ?
pour faire le trous en une fois ?
 
K

kiki86

Compagnon
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
 
K

kiki86

Compagnon
bien sur un foret a CENTER de" téton" diamètre 3
si tu a du 2 tu peux faire un trou de 3.000001 par exemple ( je rigole) ou 3.1 par interpolation
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr
 
J

-JFK-

Apprenti
Comment se nome cet outil svp ?
Pour passer après le foret de centrage de 2mm.

600_800____1__F100TT.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un forêt hélicoïdal
Mais même là il y en a plusieurs sortes
La matière ( carbure , acier rapide) et je ne parle même pas du traitement de surface
La longueur extra court, court, long , très long ( en général les forêts courant sont dans la série courte
L'angle de l'hélice , comme indiqué dans la vidéo ( pour l'acier , le bronze , l,alu)
Et certainement d'autre précision ?
Celui que tu montres semble être en carbure revêtu , l'hélice semble être pour l'acier
Un lien

Édit
Je précise encore un fois que je suis pour le perçage direct au diamètre 3 , éventuellement , je dis bien éventuellement , avec un forêt à pointer de 3 sans téton .... Si ça existe et si c'est assez long
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un foret a pointer ne possède pas de téton
voir plus haut
mon idée c'est de percer direct et faire un cassage d'angle avec le gros diamètre du foret a centrer

foret a pointer ou a centrer une seule opération est le principe est le même
essaye et dis nous tes résultats
bon perçages
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr

quelle provenance et quelle taille
moi n° 4 fines de claires
bonne digestion
 
D

Dodore

Compagnon
un foret a pointer ne possède pas de téton
Je suis tout à fait d'accord , c'est le forêt à centrer qui a un téton , mais comme il y a plusieurs interprétations, je préfère préciser
L'inconvénient de ce que je propose c'est qu'il n'y auras pas de cassage d'angle . Mais rien n'empêche de le faire après

Anecdote
Je me rappelle une pièce un peu similaire des tas de trous qu'il fallait ébavurer , l'ouvrier avait poser une petite planche sur la table de la perceuse , il avait descendu la broche de façon à avoir la fraise a ébavurer pratiquement à hauteur de la pièce et pour ébavurer les trous il faisait simplement basculer sa pièce
 
K

kiki86

Compagnon
re
autre anecdote
dans des pièces alu trous diamètre 3.1
un seul outil : foret a centrer
perçage chanfrein et contournage
usinage sur CU
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
L'exemple que je citais c'était il y a très très longtemps et à cette époque il n'y avait pas de CN et encore moins de contournage
D'autre part je suis septique sur le contournage avec le téton d'un forêt à centrer , ces forêts, comme les forets hélicoïdaux ne sont pas prévus pour usiner radicalement , mais uniquement axialement. Avec une fraise d'accord , mais un forêt j'ai de gros doute
Si tu as une vidéo je serais intéressé
 
K

kiki86

Compagnon
re
il y a plus de 20 ans alu épaisseur 2
teton dia 3 contournage dia 3.1 ou 3.2 je ne sais plus
 
J

-JFK-

Apprenti
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
 
D

damy

Compagnon
En ne voulant pas être désobligeant un contournage avec le téton d'un foret a centrer "je n'a vais jamais essayé" mais ? ils nous est arrivé a nous trois de faire des "choses" un peu farfelu :-D et surtout avec les moyens du bord "et le principal garder ses doigts ou ses dents "
 
D

damy

Compagnon
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...

C'est une longue histoire ! certain "champion du monde "vont te dire d'une façon extravagante .....et d'autre a "l'oreille" .il ,faut prendre en compte les caractéristique de l'outil (acier ou carbure ) et l'adapter en fonction de ta machine (professionnel ou "petite machine":-D)...
A l’époque pour mes programmation en "UGV" je restais sur des valeurs "en vitesse de coupe VC"de 150m/mn pour l'acier ,120m/mn pour l'acier trempé,et 200m/mn pour le cuivre et l'alu) mais c'est pas la science exacte .Le but est d'arriver au bout de ton usinage sans frimer et faire des étincelles car au bout du compte la pièce a "morflée "et ton outil est "mort".

"ce n'est que l'analyse d'une carrière"

Pour une fraise ...donc pour calculer ta rotation(VR) il te faut trouver ta vitesse de coupe : VCx 1000 sur PI xD(diam de l'outil)
et pour l'avance c'est le résultat de ta rotation par la valeur que tu attribue en prise de copeaux a chaque dent (soit pour une fraise de 4 dents tu attribue 0.02 cela fait "0.02x4=0.08" ........De la tu fait la valeur de ta VRx0.08=la valeur de ton avance .

"En espérant que cela n'est pas du chinois" Mais pense avant tout que nous sommes avec toi" pour t'aider " de la façon que l'on peut .."
En fouinant sur le forum tu trouveras des valeur plus approchées sur les Vitesse de Coupe

Bon dimanche JFK
33099793_10214532710544196_7635666977079427072_n.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
utilisation des données des fabricants d'outillage et ensuite d'abaques
tu as la vitesse de coupe, le diametre de l'outil et par déduction la vitesse de rotation de celui ci
°
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Personnellement j'utiliserai une fraise 1 dent.
 
O

onap

Apprenti
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
HSMWorks ne fait que calculer sur base des paramètres que tu lui donnes.
Je n'utilise pas les outils par défauts, j'en créée de nouveau avec des paramètres basés sur les données des fabricants d'outils et sur l'expérience.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les vitesses de coupes et d'avances

Pour la rotation dans l'alu , ou plutôt l'AU4G (2017) je prends avec un outil en ARES 100 m/mn et le carbure ARES x5
Pour le perçage il faut diviser par 2
Pour les avances je ne connais pas mais il me semble que pour le perçage il existe une relation entre l'avance et le diamètre dans le genre : avance par tours = diamètre / 100

Je viens de trouver ce document qui a l'air de correspondre
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/metiers-production/IMG/doc/Les_conditions_de_coupes.doc
Il y a certainement des tableaux chez les fabricants de forêts , mais je n'ai pas de marque de fabricant dans la tête
Bonne nuit
Un autre tableau

http://www.vb-tools.com/vbweb-wAssets/fr/vb_tabellen/Spiralbohrer_a_HSS_f.pdf
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
22
Affichages
2 668
AtelierNo
A
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 318
TRYPHON974
TRYPHON974
R
Réponses
16
Affichages
3 234
romain_b
R
Haut