Début en usinage aluminium, need help !

  • Auteur de la discussion -JFK-
  • Date de début
J

-JFK-

Apprenti
Bonjour,

Premiers essais à usiner de l'aluminium avec ma petite CNC.
Il fait 1.5mm d'épaisseur.
En 1 sur la photo, j'ai utiliser une mèche (standard de perceuse) de 3mm, neuve, HSS de bonne qualité à 15000 tours/min.
En 2, une fraise (flat mill) embout plat de 3mm, neuve, carbide de bonne qualité à 15000 tr/min.
En 3, la même fraise à 22000 tr/min.

Je n'arrive pas à obtenir un trou propre.
C'est mes débuts, pouvez-vous me guider pour apprendre à sortir tout seul de ce genre de situation ?

Sur la deuxième photo, ce que je cherche à obtenir en aluminium, aujourd'hui, c'est nikel en PCB FR4 (trous de 2mm sur la photo).

Merci d'avance.
Bonne journée.

20180525_082100.jpg


20180525_083127.jpg
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
salut!
il nous faut plus de précision ! lubrification? avances? les trous que tu veux faire si je comprends bien, c'est du Ø3? on peut avoir une photo des outils utilisés?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

On dirait que cela colle à la fraise.

C'est surtout lié à la qualité de l'alu , ici du très mou de GSB probablement.

La lubrification au pétrole peut améliorer l'état de la coupe

JF
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut bien sûr lubrifier et avoir une forêt adapté de bonne qualité et bien affûté
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu vérifié que le foret est correctement affûté ?

Un foret pour alu est spécifique....
On peut aussi supposer que tu as utilisé un foret pour acier...

Le terme « mèche » s'applique aux mèches à bois ...


En perçage je tournerais moins vite
Pour 30 m / mn ça fait environ 4500 trpm en diamètre 3 ...

0,05 mm par tour, ça fait moins d'une demi seconde par trou pour 4500 trpm...

Et encore, je suis sûr que même à cette allure, sans lubrification, ca va coller aussi...
De toute façon, il faut que tu trouves un couple vitesse & avance qui sera ok.

Si c'est pour de l'unitaire, si tu ne lubrifies pas, même si pour cette plaque, ça prend un demie heure de plus, c'est pas un gros problème...
 
D

Dodore

Compagnon
Dans l'exemple que j'ai donné ci dessus la vitesse de coupe est de 55 m/mn
Avec un forêt de 3 il faudrait ( si possible ) tourner à 6000 tours/mn
Bien sûr avec une forêt spécial alu de qualité
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Il ne faut pas vouloir faire tout en une seul opération !
en premier brider ta plaque a plat (sur une planche mélaminée au bord plus large que ta pièce)
tu fixes ton montage indépendant a ta pièce ,poser la plaque sur ton mélaminé(la brider) et créer les 8 trous de ta couronne ,c'est trous te servirons pour fixer ta plaque définitivement .En gardant ta pièce en position a l'aide de vis a bois tu fixe ta plaque sur le mélaminé ,tu retire les brides reliant ta plaque au mélaminé (de là tu as le champ libre pour usiner le contour extérieur de ta pièce .
Pour les trous diam3 en ce moment ta plaque est fixé par les 8 trous mais si tu cognes avec ton doigt tu sent une vibration et résonance (c'est cela qu'il faut atténuer ) Alors je propose une approche de tes trous de l’extérieur vers l’intérieur .Créer deux ou trois propagation de manière a mettre des brides (ou même te servir de certaine rangée de diam 3 créer par ton premier programme ) et a les déplacer vers le centre "il faut cogiter":-D

Pour l'usinage ,tes vitesses de rotation me paraisse très très élevées:-D
As tu des forets a pointer avec un téton de 3 mm ?
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,


Perçage de diam3 dans tôle alu de 1.5 ... ..... sans grand principe cela doit "rouler"
??? es tu sur de tourner dans le bon sens ?? :smt017

bàt
 
D

damy

Compagnon
Sur la photo ,je présume que tu perces directement avec ton foret sur ta plaque non plaqué .Un foret n'a pas la rigidité et la coupe pour entamer de façon franche la matière (a moins d’être équipé de petit foret carbure long"environ 30) et le serrer en pince.La plaque n’étant pas plaqué fait ressort ton forêt dandine avant de trouver sa place et glisse dérape créant une bavure écrasé et un trou écroué de travers .....
Montre nous ce que tu possède comme outil ?
 
J

-JFK-

Apprenti
Hello,
Merci à tous pour vos retours.
C'est mes débuts ! Il faut que j'apprenne.
HSMadvisor me donne les vitesses de rotation que je vous ai donné...
Voici une photo des outils utilisés.
Ils sont neuf.
150mm/mn d'avance/plongée.
Que dois-je utiliser pour calculer la vitesse de rotation et avance ?
Merci !!!

20180525_125656.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quoi ce truc " HSMadvisor" t'as pas un truc ou il parle français quel est le lien que tu as pris

Tes photos sont vu de loin un peu plus près ce serait mieux, et plus spécialement la pointe
Comme ça, ça a l'air d'être des forêts acier . Si tu veux faire quelques trous c'est acceptable si tu veux faire une série il serait mieux d'avoir des forêts spéciaux comme sur la vidéo
 
J

-JFK-

Apprenti
Hello,

Merci pour vos retour.
Voici une photo de détail des fraises/mèches utilisées, elles étaient neuve lors du test.
Quoi utiliser pour définir les vitesses de rotation et d'avance ?
HSMworks m'a indiqué des bêtises apparemment... (https://hsmadvisor.com/?page=HSMAdvisor)

20180525_142349.jpg
 
H

hervé2

Nouveau
Bonjour ,

Comme le fait remarquer Allipapa es tu sur de tourner dans le bon sens?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ton lien est valable .. Je ne lis pas l'anglais ... Je me demande d'ailleurs pourquoi il s'évertue à écrire en anglais , il devrais savoir que je ne comprend pas
Pour les vitesses de coupe pour l'alu ( AU4G) avec un outil en ARES je prenais 100 mètres minute pour le perçage on réduit de moitié donc 50 m/mn , c'est ce qu'il donne sur la vidéo
Tu peux faire un avant trou non traversant avec un fore
Et oh coucou ! il perce diamètre 3 est-ce qu'un avant trou est vraiment nécessaire ?
Idem sur la vidéo il perce directement à 8 et j'ai eu percer à 40 sans avant trou ., j'ai percé à 100 avec une forêt lame d'aspic sans avant trou
 
D

damy

Compagnon
Bon je reviens sur la discutions (ta fraise et ton foret ne sont pas valable pour avoir quelque chose de propre )
a priori tu n'a pas de foret a pointer alors dans ce cas peut tu avoir ce genre de forêt (carbure monobloc)que tu serres en pince au plus court .
rotation 1200 avance 35 avec arrosage (éventuellement suivant la nature de l'alu un débourrage pour décoller le copeau)
600_800____1__F100TT.jpg
http://www.amayacuttingtools.com/222-forets-carbure-monobloc.html
 
Dernière édition:
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Salut a tous,

Beaucoup de critères rentrent en jeu dans le perçage,

La rigidité de la machine est le premier critère à observer , si la machine est peu rigide la vitesse de coupe devra être revu à la baisse, il existe plusieurs possibilités pour obtenir la pièce , il serait préférable de pointer les trous avec un centreur (25 m/min 0.06 mm/tour) puis de les percer avec un foret de type normal ( inutile de prendre un foret a coupe alu ) (20 m/min 0.05 mm/tour).

il est toutefois possible de percer directement avec le centreur car la tôle est peu épaisse.

On peut aussi tout à fait percer avec une fraise de 3 avec coupe au centre (plutot 2 dents ) (25m/min toujours et 0.08 mm/tour) c'est opération nécessite en revanche une bonne rigidité elle s'apparente à un perçage au forêt carbure mais évite d'acheter cet outil plus coûteux .

Il existe évidemment la possibilité de percer avec un foret carbure qui ne nécessitera pas de pointage (de meme que pour une fraise).

Il serait préférable de lubrifier .
Ne pas négliger le maintien de la pièce qui peux entrer en vibration, si tel est le cas il faudra de nouveau revoir la vitesse de coupe à la baisse.

En espérant avoir pu aider.
Amicalement
L'écureuil
 
J

-JFK-

Apprenti
Hello, yes, je tourne dans me bon sens, j'ai un résultat parfait avec du PCB FR4.

Ce que je retiens/déduit de vos infos :

- Mieux fixer ma plaque pour éviter toute vibration.
-Commencer par les perçages externe pour visser la plaque sur le martyr.
-Double facer la plaque en son centre sur le martyr.

-Prendre un outil mieux adapté.
-Mon foret métal ne convient pas, il est trop long et vibre.
-Ma fraise tête plate carbide ne convient pas non plus pour l'aluminium.
-M'équiper d'une fraise dédiée à l'aluminium / de forets à pointer (des conseils ?)
https://www.ebay.fr/itm/Micrograin-...ll-CNC-/332366522838?var=&hash=item7e0c35ea4d
https://www.ebay.fr/itm/Micrograin-...ll-CNC-/332366621657?var=&hash=item7e0c37d3c6
Embout plat ou rond, un autre type d'outils que je ne connais pas ?
https://www.ebay.fr/itm/FORET-HSSCO...876707?hash=item362dd08ea3:g:uTUAAOxygPtS5nHH
Je ne trouve pas de foret à centrer/pointer sur ce site ça à un mon différent ? :
https://www.cncfraises.fr/

-Définir correctement la vitesse de rotation et d'avance.
-J'utilise HSMAdvisor (https://hsmadvisor.com/) qui me donne une vitesse de rotation bien trop élevée (+40000tr/min sur la copie d'écran)
-FSWizard (https://fswizard.com/) donne le même résultat...
J'ai donc fais mes tests autour de 22000tr/min (24000 max chez moi) avec une avance/plongé de 150mm/min par sureté.
Que me conseillez vous pour une définition correct des vitesses de rotation et d'avance ?

Merci encore.

HSMAdvisor.jpg


Screenshot_20180526-084636_FSWizard.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je vois que tu utilises du carbure . Pourquoi? quel avantage? Est-ce que tu veux faire une série importante ?
Je ne connais pas les forêts helicoïdaux en carbure et je ne sais pas comment il se comporte dans l'alu
Les vitesses que j'ai donnée son pour de l.ARES
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
----» Arttention au double face, tu n'arriveras pas à décoller la plaque sans la déformer...
Déjà, c'est de la guimauve, la une fois percer comme du gruyère....

---» Si tu n'as pas de foret assez court, tu le coupes et le reaffutes !!!

----» Une idée, tout le monde préconise des avances « normales » , mais pour des petits trous, ne vaudrait il pas mieux y aller moins vite ?
Il faudrait dans ce cas une dépouille en rapport...
Ça ne serait pas une raison à ce repoussage de la matière ?

----» Je me répète : quel besoin de faire des trous dans une pièce somme toute fragile et fragilisée, en moins de 2/10 èmes de seconde ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat
 
J

-JFK-

Apprenti
Je vois que tu utilises du carbure . Pourquoi? quel avantage? Est-ce que tu veux faire une série importante ?
Je ne connais pas les forêts helicoïdaux en carbure et je ne sais pas comment il se comporte dans l'alu
Les vitesses que j'ai donnée son pour de l.ARES
Pourquoi du carbure ? Je pensais que c'était de la bonne qualité, je découvre qu'il n'y a pas d'outils "universel"...
La CNC que j'ai prise, est une Chinoise, une "3020", 4 axes, moteur de 800w watercooled (24000trs/min), ça vaut 700 balles...
Concrètement, pour cette plaque en alu, qu'elle est la meilleur solution ?
Pré-trou avec un foret centreur (un lien SVP, j'ai ça (voir PJ) de dispo, diamètre 2mm, ça irait ?), puis perçage avec un foret comme l'indique @damy ?

bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat

Salut, tu peux me mettre un lien/photo du foret dont tu parles ?
Merci. (Oui, n'oubliez pas je suis un débutant avec ma CNC, en usinage, je suis acousticien. Les éléments sur lesquels je travail, sont des pièces pour mon future casque.)

20180526_200744.jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
voici
ce que tu peux faire c'est taper sous Google foret a centrer
ou "magafor" fabricant de matériel entres autres
l'angle entre les 2 diamètres est de 60 ou 90°

foret.jpg
 
D

damy

Compagnon
Voila a quoi ressemble un forêt a pointer ,tu as différent diam (le diam du corps et le diam du téton) pour ton cas ,tu elimines le pointage et le perçage
vu l’épaisseur de ta plaque (sinon avec un touret tu délardes gentiment ton outil):-D

foret-a-centrer-60-forme-a-serie-10-000292700-product_zoom.jpeg
 
J

-JFK-

Apprenti
Merci,

Je vais donc essayer avec ceux de 2mm que j'ai, il faut que je me trouve des forets plus court en 3mm, je n'ai pas de quoi raccourcir les miens, dommage, j'en ai pris 20...
 
D

damy

Compagnon
KIKI ma court-circuité mais c'est pour la bonne cause ....JFK ,le principal est que tu retiennes les observations constructives :-D
 
K

kiki86

Compagnon
re
si tu fais tes trous en CN tu perces et ensuite une petite interpolation pour le diamètre de 3
un seul outil
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 048
MARECHE
M
P
Réponses
15
Affichages
1 902
Pierre-Yves
P
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
22
Affichages
2 722
AtelierNo
A
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 357
TRYPHON974
TRYPHON974
R
Réponses
16
Affichages
3 268
romain_b
R
Haut