DEBUT DE CONVERSION CNC HBM 45 ( PHOTOS)

P

philo63

Apprenti
bonjour merci pour ton aide , j'ai regarder sous le table de faisage pour vois quel diamètre de vis à bille chez isel il y du 16 ou du 20 , pour le dia 20 j'ai peur pour la fixation de l'écrou de la vis à bille, j'ai demandé un devis chez isel pour du 16 , et 20 l'écrou j'ai choisi
Ecrou variante 1a dia 16 Pas de 2.5

Ecrou variante 1a dia 16 Pas de 4

palier coté moteur Dia 16
réf : 216 504 0001

palier coté opposé Dia 16
réf : 216 504 0002
peux me donner les longeurs des vis à commander x et y
cordialement
 
E

ericb

Apprenti
Pour la longeur des vis ,relie mon dernier message.
Mais je te conseil de commencer l'electronique avant la mecanique .

Mais peu etre que j'ai tort ( Trés bon sujet de discution ), NON ?.

Allez les CNCistes !!! un peu d'aide .

ps: j'avais demandé un devis par email a isel et j'attend toujours.

Tu devrais demander les petits catalogue de HPC (http://www.hpceurope.com) sur leur site (ils sont trés chére mais ca m'a aidé sur le matériel que j'ai commandé ailleur, il y a tout les elements mécanique).

vis a billes pa trés chère: http://stores.ebay.fr/linearmotionbeari ... esstQQtZkm
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ericb a dit:
Mais je te conseil de commencer l'electronique avant la mecanique .

Mais peu etre que j'ai tort ( Trés bon sujet de discution ), NON ?.
Il faut selon moi procéder de la sorte:
Conception mécanique : VAB, supports, guidages etc.
Dimensionnement des moteurs : évaluation du couple nécessaire, de la vitesse désirée, etc.
Une fois que les moteurs sont choisit on peut se diriger vers une carte adéquate : tension, ampérage...

quoi de plus vexant de constater qu'on a pris une carte 3 fois trop grosse (et 2x plus chère!)? Constater qu'on a pris des cartes trop petites inutilisables!



ericb a dit:
ps: j'avais demandé un devis par email a isel et j'attend toujours.

Il parait qu'il leur faut pas mal (3 semaines) de temps pour répondre... et pareil pour envoyer la marchandise.

ericb a dit:
Tu devrais demander les petits catalogue de HPC (http://www.hpceurope.com) sur leur site (ils sont trés chére mais ca m'a aidé sur le matériel que j'ai commandé ailleur, il y a tout les elements mécanique).

vis a billes pa trés chère: http://stores.ebay.fr/linearmotionbeari ... esstQQtZkm

Vois aussi prud'homme transmission, leur catalogue est rempli de petites astuces ou aides pour le dimensionnement. Pas cher, rapides et très corrects (essayé lors de mon stage).
 
R

romteb

Fondateur
Juste pour te donner un ordre d'idée, Tormach, dont les machines sont très très proches de celle que tu as, utilise des PAP de 4,6Nm en prise directe sur des vis à bille au pas de 5mm, le tout a été concu pour atteindre de facon très fiable une vitesse maxi de 1,6m/min.

Leurs PAP sont drivés par des copies (scandaleuses) de Gecko 201


Leurs machines qui sont assez répendues fonctionnent très bien, le retour utilisateur est très bon.
 
E

ericb

Apprenti
Bonjour,
Ne pas oublié que c'est une fabrication CHINOISE et pour évité le jeux de la table, il faut serrer les lardons. Sur la mienne , je suis pas trés sure que des moteurs de 4,6 NM soit sufisant. surtout si tu as un étau de 30 KG et que tu usines une piece lourde .
Quant a la prise direct: j'ai tout mis avec des couroies , l'avance est bcp plus fluide.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , je modifie la même fraiseuse , ma question pourquoi faut il démultplier l'axe Y car je vois que tu utilise des nema 34 de 8Nm, j'ai commandé les mêmes, pour l'axe Z je vais mettre un nema 34 de 4.5Nm démultiplié comme sur ta photo je pense mettre un demultiplication de 2 ;
il est vrais que sur ma teble de fraiseuse j'ai un étau de 42 kilos.
as tu fais les essais de ta fraiseuse?
je pense usiner de l'alu AU4G et de l'acier A60 , Xc38;
je suis débutant et j 'essaie de faire les modifs comme toi;
pour la partie électronique on verra après.
j'ai eu des conseils de Max-mod et d'autres qui me sont très utiles.

cordialement
philo63
 
E

ericb

Apprenti
Bonjour philo63,
depuis la prise de photo, j'ai modifié l'axe Y , j'ai fait la meme chose que X, les mouvement sont bcp plus fluide et sa vas largement assez vite.
Le plus difficile a été de régler le logiciel , et surtout la vitesse d'avance ( les premieres fois j'allais trop vite en avance et j'ai cassé quelques fraise).Mais maintenant j'usine de l'alu (AU4G) et de l'acier sans problème . j'usine des grosses pieces ou je peu faire de la gravure , enfin c'est le top .
 
P

philo63

Apprenti
bj une demultiplication de 2 ça ira tu penses? ou as tu acheté tes poulies qui doivent etre en alu?
je rame pour rassembler tout ça , mais je tiens car comme tu le dis le résultat en vaut le sacrifice; je commence à regarder pour l'électronique
pas facile.
iprocam prpose des cartes avec le logiciel ninos full comprit dans le prix.
que penses tu de ce logiciel ?
j'ai préparé un gros martau pour casser ma tirelire, car le prix final de cette conversion.........
cordialement
philo63
 
E

ericb

Apprenti
PHILO63,

Pour les poulies je les ai acheté a une boite a coté de chez moi qui vend du matos pour l'industrie , a vrai dire ils les avez en stock. mais je me suis inspiré du cataloque HPC, tu as toutes les tailles et diff pas , moi j'ai pris un pas de 5 mm.
Pour NINOS je connais pas, j'ai télécharger la version demo de ninos et gallad et j'ai préferé galaad , mais c'est une histoire de gout ou de personne.
J'ai eu un prob sur le parametrage du logiciel et le concepteur m'a donné la solution dans la journeé par email.
Pour l'électronique c'est pareil Mr Darret de SOPROLEC est trés compétent (comme je ne suis pas une lumiere en électro je le remercie).
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour;

ericb tu pourrais nous montrer t'es nouvelles modifs ? et des réalisation ?

merci et bonne soirée
 
E

ericb

Apprenti
bonjour,

pour les photos c en cours dés que j'en rachete un (le gamin l'a fait tombé dans la l'eau ).

Pour les modif : j'ai juste fait la meme chose sur l'axe Y .

cordialement
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , j'ai reçu mes VAB de dia 20 et 16 mais je ne connais je ne connais pas le PAS
question : comment déterminer le PAS de c'est VAB ?

merci
philo63
 
P

philo63

Apprenti
bonjour concernant le pas de mes VAB j'ai trouver ça d'un coin sur le paquet
Durchmesser: 20 mm
Steigung: 5 mm
Ball Diameter: 3,175
Mutter außer Diameter: 36
Die Mutter ist beitseitig abgedichtet (Dichtringen)
Mit 4 Kugelreihen

steigung ça veut dire PAs en allemand ?

si c'est ça c'est donc un pas de 5

désolé pour ces question qui peuvent paraitre bizar pour des pros

cordialement
 
E

ericb

Apprenti
bonjour,

Tu as commande tes VAB il y a longtemps ?.
Je crois que pour le pas des VAB 1 Tour = X mm d'avance de l'écrou.

Bonne chance pour le montage ( attention la table est lourde ).

Pourquoi as tu pris une VAB de 16 mm alors que d'origine c'est du 20 mm ?
 
S

SCSC

Ouvrier
Traduction

Salut à tous,
philo63 : voici en gras la traduction.

Durchmesser Diamètre: 20 mm
Steigung Pas: 5 mm
Ball Diameter Diamètre des billes: 3,175
Mutter außer Diameter Diamètre extérieur de l'écrou: 36
Die Mutter ist beitseitig abgedichtet (Dichtringen) L'écrou est étanche des 2 côtés ( bague d'étanchéité )
Mit 4 Kugelreihen Avec 4 rangées de billes

Bonne soirée
 
P

philo63

Apprenti
ericb a dit:
bonjour,
pour les VAB c'est un lot qu'un gas vendais une de Dia 20 long 1000 et une de dia 16 long 1000 avec les écrous,
pour l'instant je vais faire avec le X je mets dia 20 comme c'est plus long et le Y dia 16 qui fais 500 environ

question : faut il démultiplier quand même le X et le Y malgré le Pap de 8 Nm? ( montage plus simple en directe mais s il faut le faire ok)

iprocam me propose pour faire fonctionnet tout ça un Rac Cn complet je n'ai plus qu'a brancher les moteurs dessus et l'ordi , peut etre la solution pour un débutant comme moi ? je n'ose parler du prix , mais si je fais le compte de tout ce qu'il faut en détail et il faut brancher tout ça et mettre dans une boite .
cordialement

philo63
 
V

vres

Compagnon
philo63 a dit:
ericb a dit:
question : faut il démultiplier quand même le X et le Y malgré le Pap de 8 Nm? ( montage plus simple en directe mais s il faut le faire ok)



philo63
Surtout pas, tu as déjà un moteur très coupleux. Il lui faut de la charge.
En plus tu vas devoir multiplier ta fréquence d'impulsion. Avec 10kHz tu vas très vite trouver la limite.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce possible d'avoir des photos des piéces réalisées ? et aussi un petit reportage sur la fabrication d'une piéce ? de la dao a la réalisation par exemple ?(j'en demande beaucoup je sais :lol: )

merci :wink:
 
E

ericb

Apprenti
Désolé anth54 , mais comme dans le MP . j 'ai un boulot saisonnier et la, c le plein boom !! . dés que j'ai un peu de temps je m'en occupe. j'éspére que tu comprendras , je ne travail pas du tout dans l'usinage et il faut bossé pour éviter la criiiiiiise !!!.
amicalement

Eric
 
A

anth54

Ouvrier
pas de souci , moi aussi en ce moment c'est a plein temps dans le TP
On ce dit donc a plus tard

merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 794
felixxr
F
U
Réponses
9
Affichages
1 765
celtic14
celtic14
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 848
mattowitch
mattowitch
Haut