DEBUT DE CONVERSION CNC HBM 45 ( PHOTOS)

E
ericb
Apprenti
Bon voila, j'ai commencé par l'électronique de chez soprolec que j'ai cablé dans une armoire de récup. il y a 2 moteurs de 8 NM pour x et Y et un 4 NM pour Z sur la descente fine de la fraiseuse.
il me reste a trouver des connecteurs pour brancher les câbles blindé des moteurs sur l'armoire, ainsi qu'une prise SUB pour la carte controleur.
Et bien sur fignoler toute la mécanique !!!! ( tellement pressé de l'essayer )il me manque la courroie crantée pour Z (le bout de chambre a air ne vas pas bien )
en espérant que les photos s'affiche

DSC_0074.JPG


DSC_0073.JPG


DSC_0072.JPG


DSC_0070.JPG


DSC_0069.JPG


DSC_0068.JPG


DSC_0067.JPG
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
Belle conversion

Sujet qui devrait intéressé plus d'un.

Des moteurs de 8 nm, c'est du costaud !!
As-tu conservées les vis d'origine ?
Pourquoi le moteur des X en direct et celui des Y démultiplié ?

Le câblage de ton armoire est soigné.

Salutations
SCSC
 
E
ericb
Apprenti
Bonjour SCSC,
J'ai mis des vis a billes de 20 mm , pour les moteurs de 8 NM , a vrai dire je ne savais pas trop qu'elle puissance il me faudrait , le plateau est quant même lourd , par contre pour Z la moitié aurais été suffisante .
pour l'axe Y je peux mettre la manivelle et j'avais déjà la poulie crantée dans un carton . comme ça, je peux la manœuvrer manuellement.
PS: si vous avez des idées pour les connecteurs !!!
 
M
mdog
Ouvrier
Salut! Bon boulot. 8Nm c'est à mon avis Largement suffisant, mais mieux vaux trop que pas assez ^^. Pour les connecteurs tu as le choix, moi je me fournit en composants sur ce site : http://www.futurlec.com, les prix sont très bien même s'il y a toujours les frais de douanes, et les délais sont toujours respectés, mais si c'est juste pour quelques connecteurs ça ne vaut peut-être pas le coup.
Pour les moteurs plusieurs idées :
- SubD9 :
DSUBPC.jpg


- Din :
ST8LNPL.jpg

(De préférence du 8, ça permet d'utiliser 2 pins par câble)

- XLR 4 pins (cher) :
XLR4F.jpg


Ou tout autre connecteur de récup, faut juste faire attention à l'intensité que tu as à passer...

Pour le connecteur de la carte contrôleur, simplement du SubD 25. Tu trouveras tout ça dans n'importe quel bon magasin d'électro, Selectronic est pas mal si tu est sur Paris, sinon tu peux aussi passer commande sur leur site.

@+
Mdog
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Belle conversion dit moi l'accouplement de l'axe X c'est du fait maison ?
as tu une photo plus grande ?
 
E
ericb
Apprenti
Merci pour les connecteurs , je pense prendre des SUBD9
Pour l'accouplement , oui fait maison avec un tube alu que j'ai tourné et alésé au diamètre et fait des encoches a la scie a métaux ( j'ai vu sa dans un post ). et ça marche nikel.
Bon, ma courroie cranté devrait arrivé aujourd'hui pour le Z , impatient de la mettre et de tout faire fonctionner.
ensuite je fignole tout !!!

A SUIVRE .......
 
V
vres
Compagnon
ericb a dit:
Merci pour les connecteurs , je pense prendre des SUBD9
Pour l'accouplement , oui fait maison avec un tube alu que j'ai tourné et alésé au diamètre et fait des encoches a la scie a métaux ( j'ai vu sa dans un post ). et ça marche nikel.
Bon, ma courroie cranté devrait arrivé aujourd'hui pour le Z , impatient de la mettre et de tout faire fonctionner.
ensuite je fignole tout !!!

A SUIVRE .......

Ce genre de moteur c'est 6A, les SubD c'est pas vraiment des connecteurs de puissance, Pour améliorer on peut prendre 2 contact par fil mais il existe des connecteur plus adaptés et plus facile a intégrer,
 
J
JKL
Compagnon
Je lis souvent que les gens utilisent des connecteurs SubD pour faire la liaison des cables aux moteurs. En plus de l'inadaptation aux intensités souvent, il y a le risque d'un débranchement accidentel du cable car je ne suis pas sûr que les clipses de maintien soient montés toujours et là cela risque de faire "drôle".
 
B
bugster67
Nouveau
Salut !
Aurais-tu quelques photo du montage des vis à bille ?
Je veux faire le meme genre de modifications sur ma machine...

Par contre je ne pensais pas utiliser la descente fine comme axe Z, j'ai trop de jeux et suivant la fraise elle a tendance a être "aspirée", n'as tu jamais eu se genre de problème ?

Salutations, Jérôme
 
J
Jebri
Ouvrier
Belle réalisation. Comment fais-tu pour supprimer le jeu sur la descente fine?
Cordialement.
Jebri.
 
F
Foxtrot
Compagnon
Ne pas oublier non plus ces connecteurs de micro qui se trouvent dans les magasins CB (bon d'accord, il n'y en a plus beaucoup) et qui vont du 3 broches jusqu'au 9 et sans doute plus. Les derniers (mâles pour chassis) que j'avais achetés me revenaient à 1euros pièces. Plus on monte en nombres de pins, plus elles sont fines, dommage.
Et impossible de les enlever accidentellement du fait qu'elle sont vissées par bagues.
 
E
ericb
Apprenti
Pour les connecteurs SUBD je vais refléchir et voir se que je peux trouver de mieux , ( merci pour le conseil).
Quant a la descente fine il n'y a pratiquement pas de jeux , il faut la descendre un peu , j'ai une régle visu et je peux voir un jeu sur 3 ou 4 descentes de 0.01 mm ,c'est acceptable pour mon utilisation .Quant aux vis a billes , désolé je n'est pas pris de photos , le plus difficile c'est le jeu au niveau du palier au bout de la table , car il y a juste une goupille fendue pour tout serré ( j'ai compensé avec des rondelles de precision.

PS: Si vous trouvez des connecteurs qui vont bien !!
 
M
MaX-MoD
Compagnon
JKL a dit:
Je lis souvent que les gens utilisent des connecteurs SubD pour faire la liaison des cables aux moteurs. En plus de l'inadaptation aux intensités souvent, il y a le risque d'un débranchement accidentel du cable car je ne suis pas sûr que les clipses de maintien soient montés toujours et là cela risque de faire "drôle".
1A à 2A par contact selon le constructeur (quant c'est indiqué!), détrompage, vérouillage par vis, 9 à 37 contacts, prix faible et surtout très facile à trouver.
après si on ne met pas la visserie... :roll:
 
M
mdog
Ouvrier
JKL a dit:
Je lis souvent que les gens utilisent des connecteurs SubD pour faire la liaison des cables aux moteurs. En plus de l'inadaptation aux intensités souvent, il y a le risque d'un débranchement accidentel du cable car je ne suis pas sûr que les clipses de maintien soient montés toujours et là cela risque de faire "drôle".

C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait faire attention à l'intensité à passer oui. Les SubD jusqu'à 4A normalement il n'y a pas de problème, j'ai fait le test (et avec 1 broche), ça ne chauffe pas :wink:. Par contre j'ai pas réussi à mettre la main sur un datasheet précis qui permettrait de voir les valeurs données par les constructeurs. Évidement il est impératif qu'elles soient fixées, et ça se fait avec deux vis, ce qui est efficace. Moi j'aime bien ces connecteur, niveau rapport qualité/prix c'est pas mal du tout.

@+
Mdog
 
J
JKL
Compagnon
mdog a dit:
JKL a dit:
Je lis souvent que les gens utilisent des connecteurs SubD pour faire la liaison des cables aux moteurs. En plus de l'inadaptation aux intensités souvent, il y a le risque d'un débranchement accidentel du cable car je ne suis pas sûr que les clipses de maintien soient montés toujours et là cela risque de faire "drôle".

C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait faire attention à l'intensité à passer oui. Les SubD jusqu'à 4A normalement il n'y a pas de problème, j'ai fait le test (et avec 1 broche), ça ne chauffe pas :wink:. Par contre j'ai pas réussi à mettre la main sur un datasheet précis qui permettrait de voir les valeurs données par les constructeurs. Évidement il est impératif qu'elles soient fixées, et ça se fait avec deux vis, ce qui est efficace. Moi j'aime bien ces connecteur, niveau rapport qualité/prix c'est pas mal du tout.

@+
Mdog
Ces connecteurs ont été conçus pour des signaux et non pas de la puissance.

Et moi je ne les aime pas du tout à cause de la découpe dans les toles des boitiers, quoique j'ai depuis longtemps écrit un programme pour les faire avec ma CNC. Toutefois il faut avoir prévu ces découpes et les faire au début de la mise en boîte. Pas facile de revenir rajouter une prise plus tard sauf à avoir cablé tous les connecteurs pour qu'ils soient démontables par l'arrière.
 
M
mdog
Ouvrier
JKL a dit:
Ces connecteurs ont été conçus pour des signaux et non pas de la puissance.

Et moi je ne les aime pas du tout à cause de la découpe dans les toles des boitiers, quoique j'ai depuis longtemps écrit un programme pour les faire avec ma CNC. Toutefois il faut avoir prévu ces découpes et les faire au début de la mise en boîte. Pas facile de revenir rajouter une prise plus tard sauf à avoir cablé tous les connecteurs pour qu'ils soient démontables par l'arrière.

Bien sûr qu'ils sont conçus pour des signaux, il n'empêche que d'après Max-Mod les valeurs constructeurs sont de l'ordre de 1 à 2A, et moi j'ai déjà fait passé 4A sans problèmes. C'est simplement une utilisation détournée :wink: . Pour la découpe je te l'accorde c'est pas les plus simple à mettre en place, mais puisqu'ils sont bon marchés, je trouve que ça vaut bien le coup de s'embêter un peu plus pour économiser (et l'économie n'est pas ridicule, sur une dizaines de connecteurs par exemple, étant donné le prix des autres).
Tu utilises quoi comme connecteurs à la place?
 
J
JKL
Compagnon
mdog a dit:
Tu utilises quoi comme connecteurs à la place?

Tu remarqueras que je n'en ai pas proposé à la place ( comme je ne donne que rarement les références des produits que j'utilise ) pour une raison simple c'est que j'ai beaucoup de matériel électronique professionnel de récupération (sinon ils sont très chers). Effectivement le prix des Sub D est imbattable. En 8 contacts chez Selectronique j'ai trouvé des connecteurs Neutricon page 6A, mais c'est probablement trop cher pour certains. Sur mes coffrets de CNC les cables des moteurs sont montés avec des connecteurs Jaeger pour certains et des Souriau pour d'autres mais là encore on avait vite fait d'atteindre les 150€ HT du minimum de facturation chez Radiospares donc heureusement que c'est de la récupération. Mais tout est une question de point de vue car plusieurs intervenants parlent de broches à convertisseur qui coutent 1500-2000€ ce que je n'ai pas. Ca il est clair que la connectique reste parmi les composants dont le prix est élevé depuis toujours car il y a de la mécanique. Enfin en connecteurs cylindriques en plastique à contacts dorés comme les Neutricon on peut trouver des rapports qualité/prix tout à fait satisfaisants.
 
M
mdog
Ouvrier
Oui les Neutricon sont bien en effet. J'ai une fiche ODU (pas sûr du nom) qui traine, mais si je me souvient bien c'est impossible d'en trouver à moins de 20€... C'est réservé aux pros quoi... En tout cas je pense que jusqu'à 6A/Phase, ça vaut le coup de prendre du SubD9, ou même du 25, et de prendre 2 pins ou plus par fil. Après si on a un budget connectique de 200€, le choix est large et il y a surement plus adapté.

@+
Mdog
 
E
ericb
Apprenti
Bonjour, merci pour l'info sur les connecteurs.
je voudrais installé dans mon armoire , une carte mère d'ordi ainsi que son alim et un disque dur , peut il y avoir interférence avec tous les transfos ?
 
M
MaX-MoD
Compagnon
ericb a dit:
Bonjour, merci pour l'info sur les connecteurs.
je voudrais installé dans mon armoire , une carte mère d'ordi ainsi que son alim et un disque dur , peut il y avoir interférence avec tous les transfos ?
avec les transfos non, avec les fils de puissance, oui!
si tu tiens les fils de puissance de l'alim moteur torsadés, et loin de la carte mère, HDD etc., pas de problèmes.
 
M
mdog
Ouvrier
MaX-MoD a dit:
ericb a dit:
Bonjour, merci pour l'info sur les connecteurs.
je voudrais installé dans mon armoire , une carte mère d'ordi ainsi que son alim et un disque dur , peut il y avoir interférence avec tous les transfos ?
avec les transfos non, avec les fils de puissance, oui!
si tu tiens les fils de puissance de l'alim moteur torsadés, et loin de la carte mère, HDD etc., pas de problèmes.

Pas mieux :wink:. A la limite si tu rencontres des problèmes, tu peux placer la partie puissance dans une cage de faraday (une simple moustiquaire métallique reliée à la masse ferait l'affaire), mais normalement avec les fils torsadés (ce qu'il vaut mieux toujours faire), pas de problème.

@+
Mdog
 
P
philo63
Apprenti
bonjour j'ai la même machine , peux me donner les références de vis à billes à acheter ( longueur et diamètre et surtout ou achater tout ça)
en faites peux tu s'il te plait me donner la liste de tout ce qu'il faut de A à Z en faites je suis débutant en CNC c'est un grand pas pour moi heureusement que vous etes là.
cordialement philo63
 
E
ericb
Apprenti
Bonsoir,
je vais prendre le temps demain pour le matos.

Si tu est comme moi tu vas prendre beaucoup de plaisir de construire une cnc , et quant c'est fait ,quel bonheur de voir usiner une piece sans rien faire et de voir tout bouger par rapport a un dessin que tu réalise sur l'ordi.

et maintenant je vais attaquer le 4éme axe , meme si j'en ai pas réellement besoin.

A+ et bonne chance pour ta réalisation
eric
 
E
ericb
Apprenti
Bonsoir,
je vais prendre le temps demain pour le matos.

Si tu est comme moi tu vas prendre beaucoup de plaisir de construire une cnc , et quant c'est fait ,quel bonheur de voir usiner une piece sans rien faire et de voir tout bouger par rapport a un dessin que tu réalise sur l'ordi.

et maintenant je vais attaquer le 4éme axe , meme si j'en ai pas réellement besoin.

A+ et bonne chance pour ta réalisation
eric
 
HoloLab
HoloLab
Compagnon
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais la DBx a deux types de fabrication : les contacts roulés (tôle fine roulée) et les contacts matricés (fil plein). Evidemment pour passer de la puissance c'est la seconde techno qui est nécessaire, et c'est pas celle à 1€ chez cibitruc.

Moi j'aime bien les connecteurs XLR. Ca coute 8+5 euros pour une liaison embase+fiche, il y a pour ce prix un verrouillage sans outil, des bagues de couleur et on est certain de passer :
16 A /pin sur les XLR 3 pins
10 A /pin sur le 4 pins
7.5 A /pin sur les 5 et 6 pins
5 A /pin sur les 7 pins

Voilà, quand on connait le risque de griller certains contrôleurs si on déconnecte le moteur en fonctionnement... à 150€ la carte... et autant pour le moteur...

@+
 
E
ericb
Apprenti
bonjour,
pour les connecteurs : j'ai finalement pris des étanches type automobile.

Pour la partie élect :
* Carte INTERCNC + logiciel GALAAD (carte avec USB )
* 3 drivers 90V / 8.5 A
* 3 Alim decoupage 72V / 300W + 1 de 24V /25w pour la carte intercnc
* 2 Moteur pas a pas 8.5 NM pour la table Xet Y
* 1 de 4.6 NM pour la descente Z.
le tout cablé dans une armoire .

Mécanique:

* 1 vis a bille de 1000 mm diam.20 pas de 5mm (chauffer les bouts pour usinage).
* 1 vis a bille idem mais de 800 mm.
+ couroie cranté avec poulie suivant la disposition des tes moteurs sur la fraiseuse.

* Tu peux faire tout fonctionner avec tes vis d'origine en serrant l'écrou de ratrapage de jeux dans un premier temps (les moteurs sont assez puissant ) mais il faudra mettre des vis a billes par la suite.En + sa permettra d'usiner les pieces en cnc pour les installer.
 

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