Début CNC

  • Auteur de la discussion ordinet
  • Date de début
O

ordinet

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai une petite question, je viens d'acquérir une petit CNC3018,j'avais comme idée de remplacer la carte fournie par une CAMTOOL CNC V3.3 en GRBL 1.1 , j'ai un seul moteur ( axe X) qui chauffe , est-ce normal ? que faire ? // j'ai essayé avec la carte fournie et là ça chauffe pas ....
Mon logiciel de controle est Estlcam 11

merci de votre aide
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi remplacer la carte si celle d'origine est mieux adaptée au matériel ?
 
O

ordinet

Nouveau
bonjour MegaHertz, la camtool est utilisable sans pc ...
 
H

Hubert86

Compagnon
Une limitation de courant, non conforme pourrait en être la cause. Sur les pas a pas ont doit limiter le courant. Le petit potar sur les modules de puissances, les petites cartes additives DRV8825.
 
O

ordinet

Nouveau
Merci Hubert86 pour l'info, si je regarde ma carte , il y a un potar qui ne semble pas à la même place (celui de gauche) ...

2019-08-02 12.07.31.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
bah, pourquoi pas, regarde a quel moteur il correspond, et essaye, mais si ce n'est pas le moteur qui ne va pas, n'y touche pas. La position des potars n'est pas une indication fiable, ça dépend de tes moteurs, et aussi de tes potars, mais pas que. C'est du 10% comme précision, hein. Donc essaye. Tu n'as pas de point dur sur la mécanique de ton moteur?
 
D

Dardar88

Compagnon
il y a un potar qui ne semble pas à la même place
Ces petits potar servent a régler l'intensité des moteurs , mal reglés c'est les drivers qui surchauffent ou
le moteur ,mais il est normal qu'ils chauffent ,je te conseille vivement de coller des petits radiateurs
de dissipation a l'aide de colle thermique (a peu près la même chose que la patte argent pour les
processeur sauf que dans ce cas il faut une version colle non conductrice) car ces drivers bien que puissants dégagent des que leur capacité est dépassée , ensuite y adjoindre un ventilo.
Il faut faire gaffe au sens de rotation de ces potentiometres ,utiliser un tourne vis adapté (isolé,ceramique,
etc),le nombre de réglages possibles est limité car ils sont fragiles ainsi que leur piste carbone => y aller
molo.
Si l'utilisation du moteur après ajustement est correct le moteur ne doit pas surchauffer non plus , par securité ,celui ci peut etre aussi ventilé ,surtout en été , a 70 degrés c'est+/- ok , plus haut c'est risqué.

Si le driver + radiateur est brulant ,1 il va cramer rapidement => reduire l'intensité.

Simple test , tourner le potentiomètre a la même valeur que les autres et voir si la translation suit ,sinon
conserver ce réglage et y adjoindre les dissipateurs qui vont bien.

perso, j'ai toujours en spare 1 ou 2 drivers préparés d'avance avec radiateur et colle thermique (pas de double face auto collant ,confiance limité) ,vu le prix du driver+ radiateur + colle il ne faut pas s'en priver,
c'est a considerer comme du consommable sujet a la fatigue d'usage.

https://www.ebay.fr/i/182568330676?...MIhtrn5Jjk4wIVS7TtCh2Ksg8yEAQYASABEgKv-fD_BwE

En dehors de la doc technique des drivers Il existe dans ce forum un paquet de conseils de calcul d'ajustement fin driver/moteur les concernant , rien n'empêche de les consulter ,par exemple:
https://lebearcnc.com/reglage-des-d...-pas-pololu-a4988-drv8825-drv8824-et-drv4834/
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, pour les radiateurs, je n'avais tilté, ça te permettra d'augmenter la longévité des composants de puissances. Mes moteurs ne chauffent pas beaucoup, même après un certain temps de fonctionnement, mais bon ça dépend de la vitesse et de l'effort demandés.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 129
MitchCanon
M
D
Réponses
5
Affichages
6 791
dudu44
D
P
Réponses
29
Affichages
1 440
Doctor_itchy
D
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 801
sergent61
sergent61
T
Réponses
2
Affichages
25 156
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
Haut