Débrayage/Frein Crouzet Valence

J

julien,

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je viens de nettoyer/dérouiller le dispositif de débrayage et de freinage de mon tour Crouzet.
Capture d’écran 2014-12-16 à 19.36.07.png

commande frein1recadre.jpg
tout neuf!
Je suis un peu perdu quant au type de liquide que je peux maintenant y ajouter.
La documentation d'origine parle du liquide STOP HD-65-826, je n'ai malheureusement aucune idée d’où je peux trouver ce produit (la recherche de cette référence à été de mon coté infructueuse).
Je crains d'abimer les joints en plastique souple du maitre cylindre et du piston en y mettant un liquide de freinage récent.
Est-ce qu'un possesseur de cet accessoire pourrait partager son expérience et m'indiquer le produit qu'il utilise?

Merci beaucoup,
Julien
 
J

jpc 14

Apprenti
j'ai un tour crouzet valence vm125 équipé d'un débrayage /frein mais le système hydraulique était mort (coupelle et joint de piston hs fondus par le liquide hydraulique) j'ai donc changé le système par un dispositif mécanique a cable qui marche très bien.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu prélèves un peu de liquide dans 2 récipients transparents et tu vérifies dans le premier s’il est soluble dans de l’alcool à brûler
(théoriquement dans l’eau aussi) et dans l’autre récipient tu rajoutes quelques gouttes d’huile.
S’il est limpide et sans yeux avec de l’alcool, c’est un liquide de frein type DOT. Si c’est l’inverse, c’est un liquide minéral.
 
J

julien,

Apprenti
Bonsoir, merci pour ces retours qui confirment mes craintes.
Je vais donc réaliser les tests préconisés par gaston48 dès que possible, en espérant qu'il me reste suffisamment de ce liquide d'origine.
 
J

julien,

Apprenti
Bonjour,
J'ai réalisé le test pour déterminer quel type de liquide était présent dans le circuit de frein du tour.
Dans mon cas il s’agit visiblement d'un liquide hydraulique minérale car miscible avec une huile hydraulique iso32.

1.jpg
Les récipients gauche et droit sont remplis avec un peu de liquide présent dans le circuit de frein
2.jpg
Est ajouté dans le récipient gauche de l’alcool à brulé et de l'eau/////////Est ajouté dans le récipient droit une huile minérale
3.jpg
Résultat après mélange.

Je ne sais pas si le liquide présent dans le circuit de frein est d'origine ni si ce liquide est adapté mais il ne semble pas avoir attaqué les joints.
Je vais donc utiliser une huile hydraulique iso32 que j'ai en stock.

Je vous tiens au courant si ça fuit...
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Bon ça fuit (légèrement) au niveau du maitre cylindre donc l'huile hydraulique n'est pas compatible...
Je n'avais pas contrôlé l'état des joints avant de mettre la nouvelle huile, celle ci a visiblement fini d'achevée un des joints. par contre il n'y a pas eu d'incidence sur les autres joints...
j'ai plus qu'a acheter un kit de réfection de maitre cylindre en 25,4mm et mettre un liquide de frein adapté.
cordialement,
Julien
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour, je parcours avec intérêt ce post concernant l'embrayage/frein des "crouzet",
le tour TC125 que je viens de récupérer possède cette option,
malheureusement la conduite souple du maitre cylindre au frein est en très mauvais état et vu comment la peinture à proximité était bouffée par le liquide de frein,
j'ai quelques inquiétudes quant à l'état des joints , coupelles des pistons.
Je vais peut-être re-déposer l'axe intermédiaire portant l'embrayage frein, construire une petite conduite de frein en cuivre rigide pour tester l'ensemble sans asperger tout le bâti avec du liquide.
@jpc 14: dans ce post vous dites avoir remplacer le mécanisme par un système à cable, pourriez-vous me donner des informations sur l'importance de cette transformation? Par ailleurs je suis aussi tombé sur votre post concernant la roue tangente: merci de cette excellente idée de réalisation, je sais que tôt ou tard il va falloir aussi que je m'y colle!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le système hydraulique doit fonctionner a l huile lhm Citroën il me semble. Ce n est agressif comme tous les autre fluides.

Ftx
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonsoir, non non je confirme que c'était bien du liquide de frein (d'origine liquide STOP HD-65 - 826) et non du liquide de circuit hydraulique, d'ailleurs je viens de démonter le maitre cylindre qui était grippé en fond de course, avec un peu w40 j'ai réussi à l'ouvrir, et si à priori les pièces assurant l'étanchéité ne sont pas à l'oeil en mauvais état, malheureusement
le cylindre est très piqué à certains endroits: en passant le doigt on sent bien l'importance de l'attaque ! Il faudra donc le remplacer.
Maintenant je ne sais pas l'état du piston coté embrayage, et j'hésite un peu à tout démonter même avec le schéma trouver dans doc du tour...
 
U

uelbud

Guest
pour le maitre cyl regarde ici pour avoir un std en compétition GIRLING ou WILWOOD tu a différend diamètre http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2015_chap5.pdf pour les joints du piston du système frein tous dépend du diamètre ont trouve des coupelle standard regarde ici auparavant j'avais une boite qui me les fabriqué a la demande mais terminé ....satmo dois pouvoir te les fabriqué à la demande
http://www.satmo.com/site/catalogue/produits/coupelles/coupelles_fr/coupelles_fr.html



upload_2016-7-7_21-23-37.png




 
J

JmGmJ

Apprenti
Merci pour ces infos ! Pour l'instant je suis en phase de découverte du tour, chariotage d'un cylindre d'acier de 30mm de diamètre (pris dans le mandrin) sur environ 8cm et mesures relatives au comparateur: entre les deux extrémités il y a environ 2 à centième d'écart idem pour les faux-ronds. J'ai un doute quant à la fidélité de mon comparateur, je l'avais acheté pas cher il y a 35 ans à Berlin-Est je crois bien au Zentrum , Karl-Marx Platz !
Voilà que je m'égare du sujet initial !
 
U

uelbud

Guest
pour le liquide une fois la révision passe au silicone .....produit neutre avec le métal
surtout ne fait pas de mixe avec celui de l'id au pire si tu veut gardé le 65 toujours dispos chez les spécialiste citron
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour julien1 et JmGmJ,
Je vois que vos modèles possèdent le dispositif de freinage hydraulique que je voudrai mettre sur mon tour. Auriez -vous des photos de ce montage?
Cela m'intéresserai car je suis en train de redessiner l'ensemble à partir des des deux plans de la documentation Crouzet, mais ce n'est pas toujours très clair et quelques photos seraient un plus, en particulier de la partie pédale de commande.
Je découvre aussi une info importante, l'alésage du maître cylindre de 25.4 mm (1"). Est-ce confirmé?
Y aurait-il une référence sur ce fameux maitre cylindre de marque STOP.
Y-a-t-il des trace d'usinage extérieurs au niveau de la portée du collier de fixation ce qui supposerait une reprise d'un maître cylindre à fixation d’origine par bride?
Merci pour toute info ou photo sur le sujet.
Jean François
 
Haut