Débourrage / nettoyage scie cloche

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il ne s'agit pas ici d'usinage de précision, mais plutôt de massacre à la tronçonneuse.

Avertissement: âmes sensibles, ne visionnez pas ces vidéo !!. Au minimum, éloignez les enfants de ce triste spectacle, au risque de les dégoûter à jamais de notre beau forum :oops: !!

Donc, ayant une série de trous à effectuer dans du médium à la scie cloche, et après m'être évertué toute une après midi à nettoyer la scie cloche toutes les 5 secondes, j'ai enfin eu l'idée de fixer une brosse métallique sur le côté de la plaque avec deux serre-joints.

Gain de temps et de peine immédiats :-D !!

Côté recto, les avant-trous:

















Côté verso les perçages débouchant.

















Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il parait que percer un trou sur le trajet des dents de la scie évite son encrassement, je l'ai lu, mais je n'ai jamais essayé !
 
T

tooof

Compagnon
Dans l'acier, meme épais, cela fonctionne effectivement très bien avec en plus un bon arrosage :wink: je fais mes pré perçage comme ca ...en revanche, dans le médium.... (jamais essayé !). Quand on n'a pas besoin de précision, je fais légèrement tourner l'axe de la machine, ça évite le bourrage trop rapide en laissant un peu d'espace aux poussières, mais c'est pas non plus miraculeux.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Reste à trouver un "tire-bouchon" :mrgreen:
1572267676444.png
 
T

tooof

Compagnon
Il y a des scies cloches vendues avec un ressort sur le fond !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Plus le bois est épais plus ça coince (ressort ou pas), et une solution peut être d'augmenter l'avoyage côté intérieur principalement.
Certaines scies cloches permettent de laisser monter deux cloches simultanément (celles en acier montées sur un disque rainuré) et le jeu est plus grand donc moins de frottement.
Pour ne pas avoir à démonter la cloche, percer son côté en biais et chasser la pièce de bois au chasse-goupille.
A+
PG
 
P

PUSSY

Lexique
il faut démonter la cloche à chaque trou ...
En perçant d'un coté à mi épaisseur puis en finissant de l'autre coté, la rondelle reste accessible au bout de la cloche et peut être retirée sans démontage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Reste à trouver un "tire-bouchon" :mrgreen:
Voir la pièce jointe 504865
Salut,

Mettre un ressort dans le fond.

Chez mon neveu quand il fabriquait des caissons pour la hifi pour les kéké...je lui avait fabriquer des scie cloches pour tweeter et haut parleurs.
Ses scies cloches servaient pour découper dans les plages arrières, j'avais mis une plaque et avec des ressorts dans le fond le tout maintenu par 3 tiges avec circlips ...ça marchait bien très bien...il faisait plus de 50 trous à l'heure.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour tous vos retours :-D !

Scie cloche avec ressort je connaissais pas ! Faudra que je regarde pour la prochaine fois :-D !

La cloche a deux fentes pour chasser la pièce sur les côtés, mais dans du médium qui est bien dense, impossible à chasser sans démontage et frappe au maillet avec un rond dans l'ouverture du fond. Heureusement que ce n'étairt pas une scie-cloche monobloc, mais une cloche montée sur un support avec deux pions d'indexation coulissants.

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Merci pour tous vos retours :-D !

Scie cloche avec ressort je connaissais pas ! Faudra que je regarde pour la prochaine fois :-D !

FB29
Re;

C'est évident car bidouille maison...si tu veux je peut faire un petit croquis sous Paint.

@ + +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tient scie cloche fait maison.
clo.jpg
Rouge plateau de 3 d'épaisseur, 3 tiges avec ressort, en bleu des circlips pour retenir les tiges.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 878
yvon29
yvon29
Olrik
Réponses
3
Affichages
2 998
FTX
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 463
Bart14
B
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
F
Réponses
103
Affichages
9 558
FELIX
F
T
Réponses
23
Affichages
7 961
Karmicael
K
H
Réponses
3
Affichages
2 716
heidi
H
S
Réponses
12
Affichages
3 479
S
Haut