déboucher les drains sur châssis métalliques

  • Auteur de la discussion Emilien93
  • Date de début
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
j’ai une question pour les serruriers du forum.

Les drains des châssis métalliques de mon atelier sont bouchés par la rouille.
Par quel moyen les déboucher ?

Avec un foret de 5mm ou 5,5mm série extra-longue de l’extérieur, mais dans ce cas il faut faire sauter le bossage exter ?
comment sont fixés ces bossages ?
Je serai très heureux d’avoir une solution simple et si possible de l'intérieur,
sinon je monte sur une échelle pour atteindre les 8 mètres sur façade.

2 photos des dégâts, et ce n’est pas le drain le plus oxydé.
Cordialement.

drain-inter.jpg
interieur

drain-exter.jpg
exterieur
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Drains sur châssis métalliques

Bonjour,

Je pense à une solution simple qui pourrait marcher :
1) essayer de curer un minimum avec un fil de fer et/ou tige métallique, tournevis fin "HS" puis aspirer les résidus qui se détachent.
2) si pas suffisant, monter un bout de cable métallique type cable de frein de vélo (5 à 6 cm), le fixer dans le mandrin d'une perçeuse et l'introduire dans le conduit d'évacuation. Faire tourner (vitesse à déterminer sur place en fonction du résultat) pour décaper l'intérieur. Effet brosse métallique.

Après ce traitement, tenter de neutraliser la rouille avec de l'antirouille ou un peu de peinture sans boucher l'évacuation. Sinon, le chassis va finir par se percer. Mais ça prend du temps quand même.

Il faut espérer que cela fonctionne.

Cordialement.

Tounet
 
R

raboteux

Apprenti
Re: Drains sur châssis métalliques

bsr, je vais peut être dire une bêtise mais avec un coup d'air comprimé ça les déboucherait pas ?
 
D

danastro

Compagnon
Re: Drains sur châssis métalliques

raboteux a dit:
bsr, je vais peut être dire une bêtise mais avec un coup d'air comprimé ça les déboucherait pas ?

Pas mauvaise idée mais j'utiliserais un petit pistolet a sabler assez fin avec du sable fin également ça devrait bien nettoyer je pense ensuite un inhibiteur de rouille ça devrait le faire
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai adopté la solution proposée par "tounet".

Avec un bout de câble acier de 15cm, qualité levage dia. 4mm,
une douille laiton contre le châssis, pour le guidage,
en tournant à l'envers pour respecter le sens du tressage,
le résultat est positif.
Sur 2 trous, 1 débouché, l'autre trop oxydé bloque le câble.
La méthode est à affiner, mais efficace.

Merci "tounet".
Cordialement.

câble + douille.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il doit y avoir pas mal de rouille et saleté solidifiées la-dedans... :cry:
Moi, je ferais sauter le bossage qui permettrait de bien nettoyer et traiter le trou...
Après, je trouverais de quoi remplacer le bossage avec une préférence pour une matière qui permmette de le faire sauter ultérieurement...
 
Haut