Débits sans scie à débit, solution la moins pire?

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour, tout est dans le titre ou presque, quelle est la moins mauvaise façon de débiter du métal sans matériel spécifique?

exemple concret j'ai un bloc d'alu 100*30 de section et je voudrais couper une tranche, .. scie a main? disque a tronconner alu? j'ai disqueuse de 125 et de 230

autre exemple une barre diametre 60mm


merci pour vos conseils
 
G

g0b

Compagnon
La disqueuse, c'est galere avec l'alu. 100x30, ca reste raisonnable à la scie à main.
Mais clairement, une scie à ruban métal, c'est un investissement qui en vaut la peine. Je ne m'imagine pas vivre sans. C'est presque l'accessoire le plus utile d'une fraiseuse ou d'un tour :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec :

clairement, une scie à ruban métal, c'est un investissement qui en vaut la peine

Meuler de l'alu c'est carrément impossible : la meule se garnit ou bourre de métal et ne coupe plus...

La scie à ruban c'est vraiment l'idéal

Il existe aussi des lames de scie circulaire spéciale pour alu, que tu peux monter sur un support de tronçonnage à meule mais faut voir question vitesse de rotation
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans l’aluminium:
En production c’était la scie Guinot (à ruban verticale)
Mais pour mes bricoles de retraité je prends la scie à bois à denture moyenne et ça envoie bien dans les fortes épaisseurs.
Pour la tôle je prends la cisaille à main.
 
D

drspock

Compagnon
merci pour vos retours
*
oui dans l alu le disque a tronçonner ça va pas bien... il n existe pas de disques special alu? surement que si, il faut que je teste

je possede egalement une scie circulaire de bonne qualité, avec un disque special ça pourrait etre faisable? j ai peur de l'abimer et ça reste dangereux non?

sinon je vais voir je connais une scie a debit alternative entrain de pourrir a voir si elle est sauvable...


je précise que c'est pour de l'occasionnel

là ou je bossais avant on avait une scie circulaire a débit c'etait assez efficace mais au niveau capacités ça reste limité il me semble
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai il y a un moment coupé une plaque d'aluminium de 30mm epaisseur avec une scie circulaire pourvue d'une double lame (deux lames qui tournent en sens inverse l'une de l'autre)

Aucun bourrage ni recul , cela entrait comme "dans du beurre "!!!

Jean Paul :drinkers:
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Dans l’aluminium:
En production c’était la scie Guinot (à ruban verticale)
Mais pour mes bricoles de retraité je prends la scie à bois à denture moyenne et ça envoie bien dans les fortes épaisseurs.
Pour la tôle je prends la cisaille à main.
j'y connais rien en bois , tu peux montrer en photo ou expliquer ce qu'est une scie a denture moyenne ? ( combien de dents et quel type de dents ? )
merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@drspock j'ai ça, acheté sur le forum (en cas) spécial alu en 115, si tu en veux 2 ou 3 ?
P_20181114_105447.jpg

A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
ah ouais ok , je pensais a une lame de scie circulaire ...
 
D

drspock

Compagnon
scie a bois pour l'alu?? ok.. elle doit s'user super vite non?

la denture moyenne sous entend, a mon avis , pas de dents trop grandes ni trop petites, mais surtout pas trop de voie..


Bonjour
@drspock j'ai ça, acheté sur le forum (en cas) spécial alu en 115, si tu en veux 2 ou 3 ?
Voir la pièce jointe 433994
A+Bernard


merci c'est sympa mais je prefere du 125mm et en epaisseur 1mm je vais voir pour en acheter il y a un vendeur pas loin de chez moi qui a de tout
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand je scie du 2017 j'utilise une scie à métaux avec une bête lame à métaux.
Quelquefois je joue un peu sur la tension de la lame mais j'ai pas de problème avec les petites dents.

J'ai aussi utilisé une disqueuse et j'ai pas vu de problèmes particuliers avec cette nuance d'alu.

Avec le dural faut tester mais c'est pas aussi problématique qu'avec de l'alu non allié.
 
L

Loulou31

Compagnon
sinon je vais voir je connais une scie a debit alternative entrain de pourrir a voir si elle est sauvable...
En effet c'est la solution de remettre en état une scie alternative.... En attendant pour couper de l'alu de 100x30 ca se coupe facilement à la scie à main avec une lame 8 ou 10 dents...Pour couper droit il faut tracer et un peu méthode et de pratique.

Jean-Louis
 
D

drspock

Compagnon
finalement avec un disque ça va pas si mal , mais en 2 coupes y a pu de disque

à la scie a metaux c'est ce que je fais habituellement mais je deviens fainéant
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J'ai coupé plusieurs bouts dans de l'alu de 400 mm X 40 mm ( trop grand pour la scie a ruban a ma disposition ) avec une scie circulaire portative bosch pour le bois lame bois d'origine ensuite j'en ai acheté une avec le maximum de dents toujours pour la bois ,la coupe était plus propre .
en tous cas ça se fait très bien .
 
U

uelbud

Guest
coupé alu avec meuleuse utilisé des disque matériaux coupe sans pression ça va très bien sans risque
 
B

bonneton

Compagnon
Re
J’avais juste mis un bout de règle avec 2 serre-joint pour couper droit ,jetait pas trop sur au premier essai mais ça va très bien ,il ne faut pas avancé trop vite autrement les copeaux bourre dans la sortie latérale.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voila la scie circulaire deux lames avec laquelle je coupe de l'aluminium .
On peut meme attaquer en pleine plaque ,il n'y a aucun rebond .:tumbsupe:
scie 2 lames.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
M

MegaHertz

Compagnon
à la scie a metaux c'est ce que je fais habituellement mais je deviens fainéant

Bonjour,

Pour des protos j'avais souvent de l'alu à couper.
J'ai fini par m'acheter la scie Facom : c'est vraiment bien :) (<25E)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-metaux-facom-601-pg-300-mm-e87044
scie-a-metaux-facom-601-pg-300-mm.jpg


Le jour ou j'ai eu un boulon avec un filetage pété sur l'étau elle m'a sorti de l'embaras avec la lame à 45° pour couper au ras.

La lame est très bien maintenue et le système de tension est vraiment très bien.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 760
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 681
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
263 454
speedjf37
S
Haut