débit presse et variateur

  • Auteur de la discussion idesa69440
  • Date de début
I

idesa69440

Nouveau
Bonjour,
Voilà la question : est-il possible d'installer un variateur style activar sur une pompe de presse hydraulique pour en réduire le débit et donc la vitesse de descente de la presse,
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, il n'est pas plus simple de monter un limiteur de débit de ce type, ou comme ça ?
 
I

idesa69440

Nouveau
merci pour la réponse
on a déjà installer un réducteur de débit mais impossible de réduire suffisamment la vitesse de descente (10mm/s) donc je cherche une autre solution qui de plus pourrai me servir pour d'autres presses.
la logique voudrait que si on baisse la vitesse de la pompe on réduit le débit et donc la vitesse des vérins, mais je préférerai une confirmation avant l'achat de l'activar
 
M

mickbzh

Compagnon
Je fais aussi de la mise en conformité de presse et presse plieuse, une autre solution, consiste à placer une pastille percée dans le circuit hydraulique juste avant le, ou les vérins c'est une solution qui est assez utilisée.
Attention, avec un variateur de fréquence le couple du moteur va descendre en même temps que la vitesse de rotation, il y a risque de caler le moteur suivant la pression de service utilisée, de plus, le refroidissement du moteur est aussi dégradé a moins de mettre un moto-ventilateur indépendant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une presse c'est pour avoir une pression, si tu baisses la vitesse tu vas baisser la pression aussi...
Le seul truc que je vois c'est de garder la pression et de monter un gicleur...là faut bien calculer son coup.

Ps: "ME2I" plus rapide que moi.
 
F

Flippper

Compagnon
Bonjour,
Plutôt qu'un réducteur de débit (qui est une hérésie en hydraulique sur une ligne de pression) monte un régulateur de débit compensé à trois voies, tu pourras réguler le débit de 0 à 100 % :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour,
Plutôt qu'un réducteur de débit (qui est une hérésie en hydraulique sur une ligne de pression) monte un régulateur de débit compensé à trois voies, tu pourras réguler le débit de 0 à 100 % :wink:

C'est la 1er solution que je lui ai proposé, je suis d'accord avec toi que réduire le débit par un étranglement de la canalisation n'est pas la "solution", pourtant je le rencontre très souvent :eek:
 
M

moufy55

Modérateur
Pour répondre à la question de départ:
Non, utiliser un variateur, pour réduire la vitesse de rotation de la pompe, n’est pas une solution viable ni professionnelle.
 
C

Castor24

Compagnon
Plutôt qu'un variateur, qui ne semble pas apporter de solution viable, pourquoi ne pas avoir deux circuits basculés par une commande manuelle. Arrivé à distance réduite on bascule sur le second circuit d'approche calibré par exemple à 1mm/s au lieu de 10mm/s ?

edit: avec retour excédentaire vers le réservoir pour éviter la transformation du liquide en huile pour friteuse.
 
M

mickbzh

Compagnon
Plutôt qu'un variateur, qui ne semble pas apporter de solution viable, pourquoi ne pas avoir deux circuits basculés par une commande manuelle. Arrivé à distance réduite on bascule sur le second circuit d'approche calibré par exemple à 1mm/s au lieu de 10mm/s ?

edit: avec retour excédentaire vers le réservoir pour éviter la transformation du liquide en huile pour friteuse.
Bonjour. Dans le cadre d'une mise en conformité de presse, il n'est pas possible d'avoir une commande de vitesse manuelle.
- Soit la zone de travail est protégée par barrières immatériels ou système laser de type AKAS.
- Sinon la vitesse de travail doit être inférieure à 10 mm/s.
Le mieux reste le régulateur de débit taré et plombé.
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, je ne savais pas ça, moi je travaille chez moi et ma presse elle est comme je l'ai conçue.
Mais fonctionnellement , sans parler sécurité, mon idée est elle valable ?

Je demande, car je compte le faire sur la mienne.
 
F

Flippper

Compagnon
Plutôt que deux circuits (tu penses à deux pompes de cylindrées différentes... ? ça parait bien compliqué) :smt017

Si tu mets un régulateur de débit (dans la mesure où c'est pour toi, tu n'es pas tenu à une "conformité") tu peux ajuster ta vitesse de descente de 0 à 100% avec un tour du bouton de commande :mrbrelle:
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, mais non je ne pense pas à deux pompes, juste un système avec une vanne trois voies ou au départ une bascule de circuit, mais après lecture de ce post la vanne trois voies me parait plus simple.
 
I

idesa69440

Nouveau
Bonjour, et merci pour toutes vos réponses§
pour finir, je vais essayer de réduire le débit quand même. la presse est dans une carrosserie et la pression n'est pas une priorité (tôle maxi 2mm).
je vous tiendrai au courant du succès ou non de l'opération.
 
U

uelbud

Guest
salut ce n'ai pas en réduisant le débit que tu va modifié la vitesse du moins comme tu le veut

la solution changé la pompe pour réduire le débit afin d'obtenir la vitesse souhaité ... calcul simple de base hydraulique........ ou utilisé un diviseur de débit qui va détourné une partis plus ou moins importante du débit vers la bâche c'est encore différent d'un régulateur de débit

autre solution une pompe à débit variable par plateau peut aussi faire cela avec une commande adapté .........elle peut fournir peut et augmenté jusque sont débit maxi avec la même pression assigné
cela sera plus viable pour le moteur qui va mal supporté un sous régime de rotation ou il te faut des moteur spécifique à charge de couple constant

à vide la vitesse de déplacement et lié a la pression et au débit

pour ce que tu veut il te faut une commande électro proportionnel ou hydrau proportionnel c'est le principe des engin de tp ou instalation hydrauque industriel ont module à pression constante la vitesse de déplacement ont utilise pour cela pompe a débit variable et distributeur electro proportionnel mais ac représenté un budget

la tu choisi ta vitesse de déplacement que ce soit à vide ou en charge soit par un commande potar soit intégré au distributeur
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
quand tu veut des vitesse de cette nature faut pas rêvé soit une pompe débit ridicule ou pompe débit variable avec commande proportionnel

reste la vanne 3 voie que j'utilise pour effectué des test pompe mais ca aussi un gros billet
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
1 913
Trololo
T
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
336
petit_lulu
petit_lulu
Haut