Debit huile sur huileur air comprimé

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'avais récupéré ça je ne sais où et je suis en train de terminer mon réseau d'air.
J'ai mis de l'huile P100 pour essayer, même avec mes 8 bars, rien a faire, l'huile ne passe pas.
Quand j'ouvre l'air je vois que la goutte se forme mais elle ne tombe pas

J'ai vu sur internet qu'il y a une histoire de débit d'air. Mais les raccords sont en 1/4 donc tout est dimensionné pour du 1/4 le tuyau n'est pas petit par rapport à du 1/4

Sur le huileur, j'ai une vis en plastique : elle sert à remplir le réservoir.
J'ai une autre vis sans tête qu'on aperçoit sous la crasse. J'ai beau visser ou dévisser, rien à faire c âne change rien et je n'ai pas l'impression que ce soit relié au reste du réseau.
Il n'y a pas de possibilité de réglage pour ces trucs ?

Merci

IMG_20191113_215802_1.jpg


IMG_20191113_215755.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Commence par le nettoyer à l'essence F. Sans la crasse dehors-dedans, la vis du réglage de chute d'huile fera son job.
En plus, ça évitera que cette crasse aille dans les outils qui seront : plus cher que ta japonnaiserie et plus dur à nettoyer quand ils seront plein de "M....".
Quand au réglage, c'est le mano surmontant le piège à eau qui gère l'effet venturi qui aspire et dipererse l'huile. En fonctionnement on voit l'huile monter dans la cloche transparente avant retomber dans le circuit sous forme vaporisée . Cette vis est le réglage de la force du venturi qui fait disperser plus de gouttes d'huile, selon sa fluidité.
En général, on y met de l'huile fine, du style vaseline, comme dans les outils.
Personnellement, je préfère n'utiliser qu'un sécheur, et mettre quelques gouttes d'huile directement dans le raccord de l'outil avant de l'alimenter en air. Ca dégueule moins par les trous d'events et on peut mettre n'importe quelle huile.
En plus avec ce matériel, il faut qu'il soit en fin de ligne et avec son tuyau "sacrifié" car bien gras. Et impossible de l'utiliser ( le tuyau) avec la souflette, le pistolet à peinture ou à sabler.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
bonjour @picator
merci pour l'explication
J'ai nettoyé rapidement, c'est fou quand c'est propre comme on a plus d'information :D
en fait ce que je devissais etait une securité, dessous il y a une vraie vis pour le reglage. J'ai un peu desseré et hop on voit parfaitement l'huile remonter !
J'ai un peu d'huile P100 que j'ai pas forcément envie de stocker mais sinon encore 10L de vaseline donc je mettrai ca la prochaine fois
encore merci pour ces bons conseils
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
En effet l huile pour les circuits pneumatiques est assez fluide,par contre j ai déjà lu sur les bols de lubrificateurs et filtre de ne pas les nettoyer avec des solvants, uniquement eau et savon ou detergents pour ne pas les fragiliser.
Bonne soirée.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "vibram"
- "Picator" à raison ; si l'appareil est resté inutilisé depuis longtemps le canal d'aspiration d'huile est peut-être colmaté donc nettoyage !
- par contre attention aux bols en matière plastique (makrolon ? méthacrylate ?? ou ,,?) on ne sait pas s'il résiste à l'essence ou au diluant
-"jf62" soulève la viscosité de l'huile , et il a "tapé dans le mille" sur ces appareils la viscosité est très faible (HV 5 à 10)
- le but de mon message : ("jf62 et Picator ayant déjà presque tout dit) il reste 1 point :ne jamais disposer un lubrificateur en tête d'installation mais le +près possible de l'appareil à lubrifier cela pour 2 raisons -1 le brouillard d'huile réalisé se transforme en goutelettes après quelques mètres de tuyauterie et se mélange avec la vapeur d'eau résiduelle pour former une infâme "bouillasse" -2 si tu veux utiliser ton air comprimé pour sécher ou peindre des objets tu auras des dépots grasqui vont se produire
- pour régler le débit d'huile tu procède de la façon suivante : -<1>tu raccorde l'appareil à lubrifier et tu le bloques en position marche -<2> tu ouvre à fond la vis de réglage débit ,puis lorsque tu vois les gouttes d'huile défiler dans le viseur tu réduit pour avoir une goutte toutes les 5 secondes environ - ensuite à l'usage tu décideras si tu dois augmenter ou diminuer le débit
- sur les circuits d'air non équipés de sécheur changer l'huile et nettoyer le bol périodiquement ( personne ne le fait !!)
- bye
 
U

uelbud

Guest
déjà pas de plongeur dans la réserve huile donc ca ne peut pas aspiré

le réglage peut ce faire sur un carton et une soufflette en fonction du matériel à lubrifié


si l’outil crache par l'echp beaucoup trop


oui pensé que les tuyau pour huileur sont contaminé définitivement .............donc pas peinture pas gonfleur pneu etc....
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour à tous
-pour "dubleu" #6 :
-je n'avais pas fait attention ,en effet sur la photo, on ne voit pas le tube d'aspiration !
- pas mal ta méthode du carton pour tester le débit d'huile et amorcer le système ; surement + rapide que mon système
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
vax
Réponses
100
Affichages
18 208
vax
sacapof
Réponses
3
Affichages
1 880
sacapof
sacapof
FB29
Réponses
89
Affichages
37 504
FB29
FB29
Haut