Débit compresseur

  • Auteur de la discussion lulu57
  • Date de début
L

lulu57

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai fait l'acquisition d'un compresseur bicylindre 100 litres 2 CV. Après remplacement du filtre colmaté
à mort par de la farine de sciure, il monte à 8 bar en 5 minutes 30 ! Durée de remplissage normale ou clapets à remplacer ? La marque: CWC dnx 2100 M de 2006
question: trouve t'on des pièces pour ce compresseur ? ( Pas de marque sur le compresseur cylindre fonte)
Merci si réponse et bonne soirée
compresseur 002.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Un LT100? On dirait un Mecafer bleu! Tu peux peut-être voir avec leur SAV pour espérer un éclaté et une liste des pièces disponibles.

La question est : Est ce que cette vitesse de remplissage te convient ou pas?
- Si oui, ne t'embêtes pas : le mieux est l'ennemi du bien.
- Si non, attends en effet de voir la durée normale de remplissage pour comparer.
@+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Pour avoir une idée du débit réel de ton compresseur et de son état de santé ,c'est de chronométrer le temps d'une recharge sans consommer d'air.Remplir le compresseur ,le faire débiter jusqu'au redémarrage du moteur vers 6 bar et mesurer le temps mis jusqu'à l'arrêt a 8 bar.
Un peu de littérature sur les vrais caractéristiques d'un compresseur.
http://www.cambouis.com/DIY/atelier/compresseurs-outillage-pneumatique.htm
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Votre compresseur débite 145l/mn. La cuve a une contenance de 800 l à 8b (8x100l) et met 330 secondes à se remplir. (800/330)x60=145 l/mn environ.

Voir avec les caractéristiques lues sur la plaquette. Pour info, le débit indiqué sur la plaquette est le débit aspiré, pas celui restitué. En comparaison des caractéristiques données sur le site Mecafer, il manquerait 100l de débit.

André.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour.

Votre compresseur débite 145l/mn. La cuve a une contenance de 800 l à 8b (8x100l) et met 330 secondes à se remplir. (800/330)x60=145 l/mn environ.

Voir avec les caractéristiques lues sur la plaquette. Pour info, le débit indiqué sur la plaquette est le débit aspiré, pas celui restitué. En comparaison des caractéristiques données sur le site Mecafer, il manquerait 100l de débit.

André.

Attention avec cette conclusion.C'est très bien expliquer dans le sujet que j'ai mis en lien ci-dessus,le constructeur ne donne jamais les conditions, du comment est rendu le débit d'air (souvent a 1bar de contre-pression voir a vide).Il ne donne jamais le débit moyen et encore moins celui dans la zone de recharge (8-6 bar) plage dans laquelle travaille réellement le compresseur,car ces valeurs ne sont pas flatteuses,cela me rappelle les amplis de ma jeunesse et leurs caractéristiques de puissance et du gouffre entre la puissance "musicale" et les watts RMS avec toutes ses variantes (1canal a 1Khz,les 2 a 1khz, etc....).Dans les exemples de l'article le compresseur pro de 5cv débite 260l/min dans cette plage ,le bicylindre "amateur" de 3cv c'est 120l/min.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Merci de cette précision, en effet dans ces cas là, la théorie est éloignée de la pratique et certains constructeurs s'octroient de grandes libertés dans leurs propos.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

plus de 5 mn a "gonfler " ? c'est énorme !
cette tète de compresseur est d'origine italienne et on la retrouve sur bon nombre de marques d'assembleur( les chinois ne sont^pas passés par là bizarement ). ca fonctionne plutôt bien si on ne force pas trop dessus, ici le moteur est un 2cv 'toujours italien ) et c'est un peu juste , gaffe a ne pas le cramer avec un usage prolongé !
Si mes souvenirs sont exacts, les clapets sont de simples lamelles de clinquants qui se "balladent " dans un logement, c'est archaïque mais ca fonctionne.

il y a grande chance que le joint inter plaque séparant admission et échappement soit hs, il est généralement en alu très fin.
tu ne pourras constater qu'en déculassant
 
A

Ambiorix

Compagnon
bonjour

plus de 5 mn a "gonfler " ? c'est énorme !
cette tète de compresseur est d'origine italienne et on la retrouve sur bon nombre de marques d'assembleur( les chinois ne sont^pas passés par là bizarement ). ca fonctionne plutôt bien si on ne force pas trop dessus, ici le moteur est un 2cv 'toujours italien ) et c'est un peu juste , gaffe a ne pas le cramer avec un usage prolongé !
Si mes souvenirs sont exacts, les clapets sont de simples lamelles de clinquants qui se "balladent " dans un logement, c'est archaïque mais ca fonctionne.

il y a grande chance que le joint inter plaque séparant admission et échappement soit hs, il est généralement en alu très fin.
tu ne pourras constater qu'en déculassant

Sur quoi te bases-tu pour trouver le temps de remplissage "énorme"?
Je viens de faire le test du mien,un modèle plus pro ,il peut fonctionner en continu ,meilleur refroidissement de la tête et moteur 3cv, 1' 17" de 0 à 8 bar mais pour remplir 25l .Cela semble rapide sauf que, pour remplir une cuve de 100l il lui faudrait aussi 5 minutes.
 
M

metalux

Compagnon
Sur quoi te bases-tu pour trouver le temps de remplissage "énorme"?
tu es bien gentil Ambiorix :wink: mais je me base sur du "vécu " ce n'est pas un simple copier/coller d'un autre post et encore moins sorti d'une théorie fumeuse de je ne sais quel bouquin écrit surement par un scribouillard qui n'a surement jamais mis les pieds dans un atelier si ca tombe :lol:.

des compresseurs j'en ais( et depanné ) de toutes sortes dans mon atelier , les quelques photos te donnerons une idée de mon bordel,
tout comme toi, moi aussi j'ai du "pro" la tète de compression identique a celui de Lulu 57, je l'ai sur un compresseur thermique, donc excuses moi mais je connais .

je persiste et signe, 5 minutes c'est énorme !!
comp4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
comp2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
comp3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
comp1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
L

lulu57

Apprenti
Bonjour
Merci pour les réponses! j'ai posé la question car le débit "théorique" n'est pas indiqué
sur la plaque constructeur ! je vais le déculasser pour voir l'état des clapets. L'ancien
propriétaire m'a dit qu'il arrivait à 8 bar en 2/3 mn. Je vais faire des recherche sue
MECAFER pour les pièces. (pas de marque sur le compresseur nu)
bonne journée a tous
 
M

metalux

Compagnon
Je vais faire des recherche sue
MECAFER pour les pièces. (pas de marque sur le compresseur nu)
regarde aussi chez PRODIF ou ABAC c'est kif kif

tu peux aussi essayer chez les ets Rocha http://rocha.fr/
si le site est un peu deroutant car c'est plus de motoculture qu'il sagit, j'ai bel est bien trouvé des joints pour mes compresseurs, il faut les consulter
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....Ah ! notre ami Metalux, ...on peut dire qu'il manque pas d'air ! ....(mais, il en brasse pas !... )
Une petite question : Ce ont des prodifs 3,5 cv que tu as ?... les joints qui claquent entre la séparation ? ...
Cordialement
 
M

metalux

Compagnon
oui et accessoirement je m'envoie en l'air :mrgreen:

oui exact ce sont bien des prodif 3.5cv (les rouges ) mais on les retrouvent sous au moins 6 marques différentes
et en utilisation prolongé, c'est bien le joint du haut de culasse qui Pete tellement ca chauffe.
il y a déjà eu un post là dessus sur le forum
 
I

IWATA

Apprenti
oui et accessoirement je m'envoie en l'air :mrgreen:

oui exact ce sont bien des prodif 3.5cv (les rouges ) mais on les retrouvent sous au moins 6 marques différentes
et en utilisation prolongé, c'est bien le joint du haut de culasse qui Pete tellement ca chauffe.
il y a déjà eu un post là dessus sur le forum

Bonsoir Métalux,

Sous quelles 6 autres marques différentes ?

Qu'entends-tu par utilisation prolongée (nombre d'heures de fonctionnement non-stop sur une journée) ?

Merci d'avance
 
M

metalux

Compagnon
hello
j'ai dis 6 marques mais c'est bien plus ! prodif, mecafer, abac, lacme, scheppach, lacair, bricotools etc etc..
c'est un peu comme les petites fraiseuses chinoises (et tours ) bien connues, un fabricant et une fois en france chacun y met son logo et sa peinture .

nombre d'heures de fonctionnement non-stop sur une journée
n'y pense même pas, ce n'est pas prévu pour! ca chauffe énormément au tel point que les filtres en plastique fondent au niveau de leur fixation (en usage prolongé ) sans parler des joints qui lachent.

mais sinon ca fonctionne très bien en usage occasionnel
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je viens de remplacer la cuve de mon mecafer 100litres ,c'est exactement le même que le tien sauf que le tien est bleu ,le mien 1998 percé ,pour la nouvelle cuve ,j'ai du refaire le piquage de 3/4 pour l'entrée dans la cuve , donc j'ai coupé le manchon a souder pour recup ,il fait 20 interieur ,donc avec leclapet un peu prés 15mm dans la cuve un trou de 8 mm ,a mon avis ça devrait freiner le débit oui ou non merci a+
 
I

IWATA

Apprenti
hello
j'ai dis 6 marques mais c'est bien plus ! prodif, mecafer, abac, lacme, scheppach, lacair, bricotools etc etc..
c'est un peu comme les petites fraiseuses chinoises (et tours ) bien connues, un fabricant et une fois en france chacun y met son logo et sa peinture .
Merci pour ton retour :smileJap:
Donc entre un Abac et Mecafer autant prendre le moins cher des deux car ils sont identiques et même si les fiches techniques sont différentes concernant le débit d'air c'est qu'un des 2 surestime/ment sur ces données ?


n'y pense même pas, ce n'est pas prévu pour! ca chauffe énormément au tel point que les filtres en plastique fondent au niveau de leur fixation (en usage prolongé ) sans parler des joints qui lachent.

mais sinon ca fonctionne très bien en usage occasionnel

Ah merde, donc en gros tu es en train de me dire que pour mes besoins aucun compresseur monophasé ne pourra aller :smt089

Et si je repose ma question à l'envers, une utilisation occasionnelle c'est combien de minutes/heures par jour en continue ?
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement certais surestiment largement les caractéristiques, c'est plus vendeur!


Ah merde, donc en gros tu es en train de me dire que pour mes besoins aucun compresseur monophasé ne pourra aller :smt089

je n'ais jamais dit cela :wink: il y a de très bon compresseurs alimentés en mono

Et si je repose ma question à l'envers, une utilisation occasionnelle c'est combien de minutes/heures par jour en continue ?
aucune idée! le mieux est de nous dire exactement ce que tu recherches en besoins !
 
I

IWATA

Apprenti
oui effectivement certais surestiment largement les caractéristiques, c'est plus vendeur!

Genre celui-là :eek:

http://www.outillage-btp.com/compre...0-litres-230-volts-mecafer-power-monster.html

En fait son débit d'air restitué c'est pile-poil la conso de mon outil !

Mais après avoir lu plusieurs sujets les avis sont qu'il faut multiplier par 1,5 la conso de son outil pour choisir son compresseur et qu'1cv fait environ 50 litres/mn donc ce compresseur doit en faire 150l/mn non ?
D'après toi ?


je n'ais jamais dit cela :wink: il y a de très bon compresseurs alimentés en mono

Lesquels :confused:

aucune idée! le mieux est de nous dire exactement ce que tu recherches en besoins !
Ben j'avais posé la question sur un autre sujet mais la modération l'a déplacée et en à crée un donc comme je ne voudrai pas polluer le sujet de Lulu57 si tu pouvais venir sur le mien ce serait cool, le voici

https://www.usinages.com/threads/choix-dun-compresseur-pour-peindre.81515/

Encore merci
 
U

Ubert

Compagnon
En mono, tu peux trouver des Atlas Copco LE 2-10 ou plus ancien, LE 5 ou leurs équivalents chez Mauguière. Autant te dire que ça n'a rien à voir avec des marques comme Mecafer, le prix en neuf non plus.
 
I

IWATA

Apprenti
Je suis allé sur le site d'Atlas Copco et de Mauguière.
Atlas Copco semble parler en débit d'air restitué et Mauguière en débit d'air engendré mais leurs valeurs semblent identiques à celles que l'on peut voir sur Abac et Lacmé donc je n'ai vu aucune différence en monophasé !
A moins que j'ai mal regardé ?
 
I

IWATA

Apprenti
Bonsoir Pinpain,

Après avoir envoyé plusieurs demandes de renseignements seules les marques ABAC/DeVilBISS, LACME, une autre dont je ne me rappel plus et Atlas Copco m'ont contactés, avec Atlas Copco on à ciblé un compresseur et un commercial devait m'envoyer un devis...depuis novembre j'attends toujours !
Apparemment ce dernier à trop de clients...
Donc je vais tout compte fait me rabattre sur un ABAC avec cuve de 270L (FIAC doit aussi être le fabricant)

J'aurai une question sur un site de vente en ligne, avez-vous déjà acheté sur le site Agri Euro ?
Car l'ABAC est 2 fois moins chère que sur les autres sites et magasins de ma région !!!

http://www.agrieuro.fr/compresseur-...rainement-par-courroie-270-litres-p-5211.html

Merci d'avance
 
Dernière édition:
I

IWATA

Apprenti
Merci Dubleu :wink:
L'ABAC 270 litres est au même prix que sur les autres sites de "confiance" mais entre temps j'ai changé de modèle, je vais prendre un JAVAC tandem avec cuve de 150 litres qui semble être le plus puissant des monophasés.
De toutes façons dès que j'en aurai acheté un je ferai un retour sur mon topic initial ...
 
U

uelbud

Guest
a ce que j'ai compris tu veut faire du sablage
pas trop de solution par contre tu peut partir d'une version 7.5 a 10 cv et le motorisé en thermique il faut juste ajouté une vanne piloté de décharge et la tu peut disposé de 600 a 700 lt a 7 b
 
A

AlainB69

Nouveau
Bonjour,
un fabricant sérieux indique toujours le débit en "Normaux metres cubes/ heure", c'est à dire le volume débité à la pression atmosphérique (en général celle de l'aspiration) et selon leurs habitude à 0 , 15 ou 20 °C.
Un moyen d'estimer le débit théorique est de calculer la cylindrée (3.14 x diamètre x diamètre x course du piston x nombre de cylindres) x nombre de tours par minutes = débit/mn a condition de bien mettre toutes les mesures en mètres) en réalité le compresseur, si au top donnera, peut être 80 % de cette valeur...
 
C

coco45

Apprenti
Ça resemble vraiment à un compair de chez luchard le groupe compresseur est identique
Regardes leur adresse il sont dans le 91.
 

Sujets similaires

Haut