Débit. Compresseur

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mon compresseur aspire 900 litres minutes..
Quelle et le volumes restitués ..
Comment sa se calcule.
Salutations
 
K

kawah2

Compagnon
ca dépend de son état, si c'est un tromblon tout usé il en crachera le quart, sinon 80%? (je ne connais pas le rendement des compresseurs, c'est une valeur que je met au pif) :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Un compresseur refoule, à part les fuites (internes et éventuellement externes) la même quantité d'air qu'il aspire, c'est presque une lapalissade. Simplement cet air étant sous pression plus élevée il occupe moins de volume. La compression augmente la température de l'air, mais si l'on veut bien, pour simplifier, négliger cela, le volume apparent au refoulement sera inversement proportionnel à la pression (pression absolue). Donc en gros si on refoule à 5 bar (relatif), cela fait 6 bar absolu, le volume, donc le débit apparent, serait 6 fois plus faible qu'à l'entrée.
En pratique pour éviter toute confusion, on exprime le débit d'un compresseur en Nm3/h, ou en Nl/mn, Normaux, c'est à dire à la pression atmosphérique. Donc, à part les fuites internes, ton compresseur refoulera 900 Nl/mn. Exprimé en volume comprimé, cela dépend de la pression. A 6 bar, donc 7 bar absolu, cela fera 900/7 = 128 l/mn (là ce ne sont plus des Nl, mais des litres. Les fuites internes sont directement liées à l'état du compresseur (clapets, piston ou palettes).
Mais là j'ai négligé le rôle de l'échauffement, qui est inévitable. La conséquence, c'est que ces 128 l/mn deviendront peut-être 100 l/mn après refroidissement (dans la cuve) au moment de l'utilisation.....
edit:
mais là encore ce n'est pas facile: si on utilise l'air dans une soufflette, ce qui sort est un air détendu, donc il retrouve son débit d'entrée compresseur, aux pertes près.....
 
Y

yves 26

Compagnon
Merci pour vaut réponse.
Pour gégé62 ..sait bien compliqué pour mois..
Entrai 900 litres sortie 700 litres.. environ
Ses pour faire du sablage.
Salutations
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le diamètre de ta buse de sablage doit être adapté à ton débit d'air pour que ça fonctionne correctement.

Plus tu a de débit plus tu a une grosse buse et tu décape une large surface.

Tu peut même sabler avec un 25 litres, mais ton jet de sable fera 1 mm de diamètre. Tu mettra 3 jours à décaper une surface que tu ferais en 5 minutes avec un équipement beaucoup plus puissant.

Dire c'est pour sabler, OK, mais quelle surface, quel abrasif, à quel fréquence,...
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ma buse et de 3.5 voilà
Amicalement
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mois j’ai sa .
Et je le trouve très bien pour microbillage Et limite pour le sablage
Salutations

57CB6CC9-2034-4157-A63C-BC51CB12AE33.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
fertun
Réponses
30
Affichages
790
hpvectravl
H
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
R
Réponses
11
Affichages
1 245
Rico le bricolo
R
christian11
Réponses
18
Affichages
796
christian11
christian11
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
171
141.R.1944
141.R.1944
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
dany68
Réponses
25
Affichages
1 698
guy34
G
Haut