Débit compresseur

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
P

Paul021

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part je viens de faire l’acquisition d’un compresseur de la marque Schneider Airsystems de 50 litres, 3Cv. 10 bars. Débit aspiré 410l/min et débit restitué 295l/min.

Après avoir lu les posts ici présent j’ai décidé de mesurer la passage de 0 à 10 bars et je trouve 315 l/min. Lorsque je calcule la reprise de 8 à 10 bars je trouve 15 secondes. 100 litres divisé par 15 secondes multiplié par 60 = environ 400 litres à la minutes. La tuyauterie est en 12mm et honnêtement même il envoie du lourd. Même en utilisant une soufflette à fond pendant qu’il regonfle il ne faiblit pas mais remonte presque en bars!

Tout ça pour dire que: en monophasé, 3cv 2200w, avec un moteur bi cylindre mono étagé c’est possible.

Bonne soirée

46605140-6619-4F52-97FC-436A645C6092.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
de 50 litres

la reprise de 8 à 10 bars je trouve 15 secondes. 100 litres divisé par 15 secondes multiplié par 60 = environ 400 litres à la minutes.
15s pour faire passer un 50L, de 8 à 10bar.
Ça ne ferait pas 200L/min, plutôt ?
 
M

M4vrick

Compagnon
15s pour faire passer un 50L, de 8 à 10bar.
Ça ne ferait pas 200L/min, plutôt ?

De 8 a 10 bars sur un réservoir de 50l ca fait bien 100l qui ont été compressés non?
Donc 100l en 15 secondes ca fait 400l par minute.

Ou alors j'ai loupé un truc.
 
P

Paul021

Nouveau
15s pour faire passer un 50L, de 8 à 10bar.
Ça ne ferait pas 200L/min, plutôt ?
Bonjour, je viens de recalculer et peut être que je me trompe mais pour moi 2 bars dans une cuve de 50l ça équivaut à 100l.

De 8 a 10 bars sur un réservoir de 50l ca fait bien 100l qui ont été compressés non?
Donc 100l en 15 secondes ca fait 400l par minute.

Ou alors j'ai loupé un truc.
C’est ce que je trouve aussi merci.
 
P

Paul021

Nouveau
Bonjour à tous. J’essaierai de mettre une vidéo pour le montrer. Après je me rends bien compte que les gens ici sur les vieux posts ont l’air (c’est le cas de le dire (:) de bien connaître les compresseurs. C’est tout de même étrange. Sauf si en 10 ans les fabricants ont révolutionnés l’admission et la compression… ou alors ils nous enfument !

J’avais monté sur mon ancien compresseur de GSB (un Scheppach de 50l 2Cv) une sortie en directe sur la cuve. En effet celui ci était donné à 170l/min expiré et 220 aspiré mais lorsque je calculais grâce à la méthode ici présente je trouvais plutôt 120l/min.

Je l’ai donc remise sur le nouveau mais pour le moment je n’en ai jamais eu besoin

5582776F-2EBF-432C-8250-04052B851832.jpeg


2CA2C4A3-9558-4A35-960F-CD08976BF874.jpeg


La différence qui m’a le plus saute aux yeux entre les deux compresseurs c’est le diamètre des tuyaux qui amènent l’air au pressostat. Sur l’ancien ça devait faire 5mm a tout casser alors que sur le nouveau ils sont énormes
 
P

Paul021

Nouveau
bonjour à tous, j’ai fait une petite vidéo pour le passage de 8 à 10 bars en reprise. Bon dimanche à tous
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Bluffant ce petit compresseur. Il y a quand même un truc que je ne comprend pas. Dans ton message plus haut tu indique un debit moyen de 315 l/mn de 0 à 10 bars.Là ou le travail est le plus difficile de 8 à 10 bars le débit passe à 400 l/mn. Je suspecte franchement une grande incertitude sur les mesure faites.
 
P

Paul021

Nouveau
@fertun
ce que vous avez mesuré n'est pas le débit d'air restitué mais le débit d'air encaissé. Autrement dit le débit de remplissage de la cuve.
Bonne journée.
Bonjour. Je déterre ce post. Je suis d’accord avec les termes employés mais pour moi c’est ce qui est le plus important le débit de remplissage de la cuve. En effet, si on retirait la cuve, et que l’on branchait le groupe en direct sur un outil (bon il faudrait pouvoir mettre en pression mais dans le principe) on aurait bien ce débit d’air (celui qui remplit la cuve)
Concernant le débit restitué, chez moi il dépend de l’outil que j’utilise (c’est d’ailleurs la que la cuve est important) si je mets ma clé à choc en directe sortie de cuve de mon ancien compresseur Scheppach 2hp 50l je perdais 2 bars soit 100l en 10 secondes. Soit 600l/min expirés. En revanche si je branche un autre outil je perdais parfois 100l en 15secondes et parfois 100l en 8 secondes. Cela prouve bien que ça dépend de l’outil que l’on utilise ? Ou alors je me trompe là dessus?
 
P

Paul021

Nouveau
Bonjour,
Bluffant ce petit compresseur. Il y a quand même un truc que je ne comprend pas. Dans ton message plus haut tu indique un debit moyen de 315 l/mn de 0 à 10 bars.Là ou le travail est le plus difficile de 8 à 10 bars le débit passe à 400 l/mn. Je suspecte franchement une grande incertitude sur les mesure faites.
Bonjour @fertun
Je suis bien d’accord avec toi que c’est étrange. Il lui fait à peu près 1 minutes et 35 secondes (entre 1’32" et 1’38" en général) pour passer de éteint à 10 bars.

J’essaie de poster la videos mais elle est grosse.

Moi ce que j’apprécie c’est vraiment sa capacité à restituer l’air lorsque la cuve baisse en pression et que le groupe se relance. Il paraît infatigable et ne s’essouffle pas! Après je ne m’en sers pas non plus pour projeter, buriner ou peindre, en effet la cuve serait clairement inappropriée je pense.
 
Dernière édition:
P

Paul021

Nouveau
Voilà la vidéo mais je ne sais pas si elle va passer
 
P

Paul021

Nouveau
Bon je l’ai mise sur YouTube je vous mettrai le lien. En revanche je vais essayer de mettre une vidéo où j’utilise une soufflette pour relancer le groupe. Pour moi c’est à ce moment que l’on voit sa capacité à restituer. Avec l’ancien même lorsque le groupe tournais je perdais rapidement des bars pour se stabiliser vers 4 bars…
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour. Je déterre ce post. Je suis d’accord avec les termes employés mais pour moi c’est ce qui est le plus important le débit de remplissage de la cuve. En effet, si on retirait la cuve, et que l’on branchait le groupe en direct sur un outil (bon il faudrait pouvoir mettre en pression mais dans le principe) on aurait bien ce débit d’air (celui qui remplit la cuve)
Concernant le débit restitué, chez moi il dépend de l’outil que j’utilise (c’est d’ailleurs la que la cuve est important) si je mets ma clé à choc en directe sortie de cuve de mon ancien compresseur Scheppach 2hp 50l je perdais 2 bars soit 100l en 10 secondes. Soit 600l/min expirés. En revanche si je branche un autre outil je perdais parfois 100l en 15secondes et parfois 100l en 8 secondes. Cela prouve bien que ça dépend de l’outil que l’on utilise ? Ou alors je me trompe là dessus?
Les deux sont importants car si vous ne remplissez pas assez vite vous ne risquez pas de débiter vite. Mais, comme vous l'avez mentionné, les outils ne sont pas connectés en sortie du moteur mais en sortie de cuve. donc ce qui est réellement important est le débit en sortie de cuve. C'est à dire le débit d'air restitué.
 
S

sperate

Nouveau
Salut à tous,

Il y a quelques mois j'ai décidé de restaurer mon compresseur à bout de souffle en changeant tête + moteur pour passer justement a du 2.2kW (3CV).
La tête ressemble à celle des photos de Paul021.

20220818_100417.jpg
20220818_100519.jpg


Pour info j'avais acheté la tête sur Vevor pour 100euros ou un peu moins. Elle était donnée à 345l/min et elle les faisait à l'origine.
Aujourd'hui, la cuve de 100l passe :
- de 6 à 8.8bar (soit 2.8bar / 280 litres) en 1 minute exactement, soit 280l/min
- de 5 a 8 bar en 1 minute, soit 300l/min



A ce rythme, dans un an je suis a 150l/min comme l'ancienne tête que j'ai remplacé !! :mrgreen: :mrgreen:

Et concernant le débat sur le débit restitué, en ce qu me concerne je considère le débit de remplissage de la cuve comme le débit restitué car il s'agit bien de l'air qui sort de la tête de compression, qui est restitué par celle-ci, peu importe la manière dont on vide la cuve.
D'ailleurs si on vide la cuve pendant que le moteur tourne de manière à la garder à une pression fixe (disons 6 bar) le débit restitué ne peut être que meilleur car pas besoin d'aller à 9 bar.

Mais bon, tout ça pour dire qu'avec une bonne tête de compression et un moteur de 2200W on peut faire du 350l/min ce qui est plutôt pas mal !
Je ne sais pas si ça suffit pour du petit sablage mais je pense que si (j'hésite à m'équiper un peu ..)
 
P

Paul021

Nouveau
Bonsoir @sperate

Bravo pour votre restauration. Notez vos résultats et refaites les dans quelques temps. Moi aussi j’ai eu la même impression que vous et je crois que ça dépend des fois, peut être de l’hygrométrie et de la température mais je ne sais pas…

Cordialement.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai lu toutes les réponses , intéressantes , par curiosité je noterai les temps de monté a 4bars 5 .. 6 .. 7 ... 8 ..9... et 10 ou j'ai l'arret ... monté moi meme .. cuve de 250 litres moteur 3 ch 1500tm compresseur italien corps en alu .. je crois monté sur pas mal de marque meme tres connue... , ce n'est pas le genre de compresseur chinois a 2 ou 3 tetes en fonte ... qui est aussi sur pas mal de models connues .. on a acheré un 7ch5 cuve 250l 3 tete s pour 600€ ça débite , et prix imbatable , on verra al'usage si ça tient dans le temps ..' déja 2ans de service ..
>>>> personne n'a parlé du temps de fonctionnement du moteur électrique ( a vérifier sur la plaque moteur )), il a un temps de repos , plus la cuve est petite plus son temps de repos est court voir inexistant , ce n'est pas terrible pour le compresseur qui monte en température ...
plaque moteur du chinois .

P1020651.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
l'acahat a été fait pour la société , je v'ais demander la facture pour retrouver le vendeur il est sur internet .. depuis les prix ont du changer .. on a pas eu de soucis avec depuis .
le seul achat que j'ai du faire c'est des raccords rapides de diametre int 10 ou 11mm d'origine car on distribue l'air sur plusieurs machines ( 2 moteuses ) ... les raccords courants sont plus petits 1/4 ou 8mm ..
 

Sujets similaires

Y
Réponses
9
Affichages
19 322
yves78
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut