debian cnc

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il y a quelques année linux cnc etait basé sur ubuntu ... puis les nouvelle version ubuntu se sont compliqué et linux cnc est resté bloqué sur une vieille version de ubuntu

pour eviter de rester sur un vieux ubuntu linux cnc a choisi d'utiliser debian : ce n'est pas une revolution puisque ubuntu est lui même basé sur debian , mais linux cnc utilise donc maintenant debian tout simple sans le bazar qui est ajouté par ubuntu
 
D

diiity

Compagnon
Merci pour ta réponse.
tu l'intègre dans ubuntu 10.04?
Existe t il en français?

serge
 
I

inmik

Apprenti
Je télécharge simplement l'ISO Xubuntu 12.04.lts, je grave, j'installe en français, je met tout à jour sauf la distribution puis je fait l'installation de Linuxcnc en suivant le tuto.
Je n'ai pas eu de soucis particulier sur 3 installations différentes.

Xubuntu: http://xubuntu.fr/down.htm

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
I

inmik

Apprenti
Oui c'est bien ça:

Penser à faire toutes les mises à jour...

If you prefer gedit then you need to update apt-get (pour avoir l'éditeur de texte par défaut pour linuxcnc)

sudo apt-get update
sudo apt-get install gedit

puis suivre le tuto: Fresh install on Ubuntu 12.04 (Precise)


A+
 
M

moissan

Compagnon
inmik a dit:
Penser à faire toutes les mises à jour...

j'ai beau y penser très fort ça ne fait aucun effet !

y penser ne sert a rien il faut le faire

ça me fait penser a certaine pompe a essence carte bleue ... après avoir tapé le code ça indique penser a valider ... j'ai beau y penser aussi fort que je peut ça ne marche pas
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Sinon, quelle serait la dernière version linux compatible avec la dernière version linuxcnc, j'avoue que je suis un peu paumé avec toutes ces versions?

serge
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour diiity,
je pense que notre pilier moissan pourra mieux t'aider que moi... Peut-être avec sa carte bleue 8-)

Sinon la debian cnc marche bien.

A+
 
I

inmik

Apprenti
Normalement en français, on fait le choix lors de l'installation.
Je crois que c'est le même environnement de bureau que xubuntu: xfce (plus léger)

A+
 
D

diiity

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est qu'il me demande pas le langage en cdlive

serge
 
I

inmik

Apprenti
Lorsque le cd a démarré, avant le choix installation ou live ...
il faut toucher une flèche pour que les choix s'affichent (de mémoire)



A+
 
D

diiity

Compagnon
Re,

C'est en installant que l'on peut choisir la langue.

Par contre pas facile de l'installer avec windows car il demande de partitionner sans indiquer qu'une place est déjà prise.

Y a t il une solution pour le savoir?

serge
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir,
pendant le partitionnement windose à été détecté automatiquement et le dualboot fonctionne bien.

A+
 
M

moissan

Compagnon
j'ai instalé plusieurs fois Xubuntu la ou il y avait windowsXP : la partition windowsXP a été reduitez proprement et il reste utilisable

mais mefiance avec windows8 il n'est pas dans une seule partition et j'ai entendu parlé de probleme ... enfin le probleme venait peu etre d'un ancien ubuntu ne connaissant pas exactement le nouveau windows
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai été salement embêté avec une install qui s'est très mal passé, j'ai merdé au moment de cette partition et j'ai essayé pas mal d'options, tout à foiré, j'ai redémarré et là plus rien, même pas de reconnaissance de win 7 ni des partitions, il a fallu que j'utilise un soft de partitionnement pour tout recréer, LA MISERE... :cry: :cry: :cry:

heureusement que je fais des images disque, j'ai donc tout réinstaller et là je recommence.

serge
 
D

diiity

Compagnon
Là où j'en suis il dit ceci:

IMG_0127.JPG


IMG_0128.JPG
 
M

moissan

Compagnon
une solution si on veut etre sur de ne pas perdre windows , c'est de changer le disque dur

utiliser Gparted pour copier l'ancien disque sur le nouveau , et si windows marche sur le nouveau disque , l'instalation de linux ne risque plus de tout casser puisque l'ancien disque est intact

mais helas windows a semé des piege pour gparted , et ça ne marche pas forcement

il y a quelques année j'ai eu des cas ou gparted faisait des copie ou windows ne marchait pas : j'y suis arrivé avec macrium reflect

enfin c'est la course en le canon et le blindage ... windows invente des bizarerie que gparted ne sait pas gerer , puis gparted se fait mettre a jour pour tenir compte des nouveauté

quand on essaye de faire une copie entiere de disque dur le seul risque est que ça ne marche pas mais on ne perd rien ... quand on fait une instalation de linux sans changer de disque il y a un certain risque de perdre windows

il n'y a moins de risque de perdre windows quand il est ancien , car le linux qu'on instale est plus recent donc connait tout ce qu'il faut pour bien faire
 
D

diiity

Compagnon
oui bien sur mais quand même, comment on fait les autres, y a pas de raisons pour ne pas y arriver, il doit y avoir une solution pour installer debian sans pour autant perdre win 7.

Sinon si j'installe sur un disque vierge, en débranchant le disque de win7, j'aurais 2 système d'explotation, là il me faudra faire un dual, mais comment?

serge
 
M

moissan

Compagnon
comment ont fait les autres ? qu'il te le disent

la question est quelle est pour toi la valeur de ton windows 7 ... si ça n'a pas d'importance fait confiance a linux pour partitionner : en general tout marche bien ... mais quand ça ne marche pas windows est irremediablement perdu

faire une copie du disque pour faire marcher windows sur la copie n'a aucun risque ... si ça ne marche pas avec un premier logiciel de copie il suffit d'en chercher un autre , et une fois qu'on a une copie on ne risque plus rien , on a le disque d'origine en secours

pour faire une copie du disque d'origine il faut monter un nouveau disque dur installer linux , et lire le disque d'origine monté sur un adaptateur usb ... en utilisant le gparted de linux si ça marche , ou avec macrium reflex dans les cas ou gparted ne fait pas une copie qui marche
 
D

diiity

Compagnon
Oui, j'ai des images donc je peux.

Ce que je fais en ce moment c'est de partitionner avec gparted ezt redémarrer l'install de linux et là je pense pouvoir mieux choisir
 
M

moissan

Compagnon
tu a fait des images , mais commence par verifier que ton image permet reelement de faire marcher windows sur un autre disque : la specialité de windows c'est que tous les fichier sont dans l'image mais que windows refuse de demarrer sans que personne ne sache pourquoi

les disques dur ne sont pas cher , je prefer garder le disque d'origine en secour et faire tout le travail sur une copie
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Ce que j'ai fait c'est de partitionner mon DD avec gparted puis j'ai lancé l'install de debian et là il n'a pas voulu installer sur cette partition.

Apparemment, il veut être le premier installé puis réinstaller windows.

J'aimerais bien avoir des avis de personne qui ont fait la manip avec le cd de ce lien http://www.linuxcnc.org/index.php/french/download.

serge
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
j'ai remarqué lors de certaine instalation de linux qu'il ne suffit pas de reduire la partition de windows pour laisser de la place libre non formaté

il m'a semblé que linux ne savait pas utiliser l'espace libre du disque il ne savait que choisir parmis les partition existante

donc avec gparted il faut non seulement reduire la partition windows mais en creer une autre que l'on indiquera a linux

cette partition destiné a linux peut etre en n'importe format car linux la reformatera comme il veut , et la partagera même en plusieurs partition , mais au moins on est sur qu'il ne s'occupe que de cette partition et ne touche pas au reste
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
diiity a dit:
Apparemment, il veut être le premier installé puis réinstaller windows.

Procéde comme sa et 9 chances sur 10 de faire sauter ton multiboot. Le Win va installer son mbr par dessus.

Avet win 7 tu peut jouer directement sur tes partitions.

Tous est indiqué dans le lien vers la doc officiel que j'ai mis plus haut.

Et pas de gestion dynamique sinon sa fais se que moissan ne comprend pas
 
D

diiity

Compagnon
moissan a dit:
j'ai remarqué lors de certaine instalation de linux qu'il ne suffit pas de reduire la partition de windows pour laisser de la place libre non formaté

il m'a semblé que linux ne savait pas utiliser l'espace libre du disque il ne savait que choisir parmis les partition existante

donc avec gparted il faut non seulement reduire la partition windows mais en creer une autre que l'on indiquera a linux

cette partition destiné a linux peut etre en n'importe format car linux la reformatera comme il veut , et la partagera même en plusieurs partition , mais au moins on est sur qu'il ne s'occupe que de cette partition et ne touche pas au reste


C'est ce que j'ai voulu faire, une partition ext4 pour débian sur le même DD que win7 mais là encore il n'a pas voulu.

Je pense monter débian sur un autre DD, on verra bien.

serge
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 411
coredump
coredump
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 092
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
5
Affichages
1 454
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
R
Réponses
11
Affichages
1 223
Rico le bricolo
R
Haut