Non.
Un cône, il suffit de le deplacer axialement pour combler le jeu. La matiere, on l'enleve sur la face qui porte, pas sur le cône.
Faut pas décôner...
Pour la matiere, vu l'usage moderé que font 90 % des gens qui achètent ces tours a paliers hydrodynamiques, on peut bien mettre n'importe quel bronze, la douille ne va pas s'user avant des années.
Et si on comptait le faire tourner 8 heures par jour, 200 jours par an, il y aurait une erreur de casting, c'est un tour CN récent à 50 k€ qu'il faudrait acheter.
UE12, UE11, UE9, UE7, UE6, pourvu que ce soit du bronze d'etain, ça ira trés bien pour un usage occasionnel.
Merci d avoir compris!
J ai usiné la portée extérieure du coussinet, ce qui permet effectivement à la bague en acier de recommencer à porter dans le cône plutôt que sur la bordure du coussinet, ce qui avait pour effet de bloquer ce coussinet.
Désolé d avoir envoyé la même photo deux fois, cela ne la rend pas moins de mauvaise qualité qu elle est. C’ est juste pour expliquer le cône que j ai usiné sur le coussinet.
J ai remonté le tour et miracle vaudou!
Ça marche impeccable!
Maintenant, pour combien de temps? Je n en sais rien, je vous le concède, mais comme dit copeaudacier, ça peut me faire longtemps.
En tout cas je me suis fait un axe pour ma pelle en suivant et demain je me fais le dernier qui me manque.
J ai schématisé le coussinet en notant ses côtes avant de le modifier, de la sorte, lorsque je trouverai une ébauche en ue12, je me referai ce coussinet en neuf.
L angle du cône me semble être de 4 degrés, un calcul me permettra de le définir précisément.
J ai pu constater que, pour que la bague en acier qui tourne dans le coussinet sorte du coussinet de 2mm, il suffit juste de 4 dixièmes d épaisseur du coussinet en plus.
Ce qui représente très peu en usure, surtout pour un tour de 75 ans…
En tout cas, je suis très content d avoir dépanné mon tour, car je n avais pas plus d espoir de le faire remarcher que de crainte de revoir hollande président en 2027.
A bientôt !