Dépannage DE VALLIERES H130 - Perte de vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début
cette qualité de feutre sera suffisante pour la capillarité
Je ne pense pas, il faut une fibre naturelle absorbante. En principe c'est du feutre de laine animale que l'on utilise. Du coton doit marcher aussi. Mais pas de la fibre synthétique, car je pense que l'huile n'est pas absorbée correctement avec ce type de matériau.

Essaye d'éponger de l'huile avec un tissu de laine ou de coton, ça marche. Essaye avec un tissu synthétique, ça ne marche pas.

Edit: je vois qu'en plus il faut que l'huile remonte. Avec du synthétique ça ne marchera pas.

Dernière édition:
Peut-être que de la mèche plate de lampe à pétrole, en nappe découpée à la bonne largeur irait (les mèches de ce tour semblent rectangulaires).

En revanche je ne vois pas comment est assuré le contact du feutre avec la broche sur cette machine. Une fois la mèche saturée, ne peut monter en huile que ce qui est essuyé au contact tournant.

Sur les Myford S7 MK2, palier conique bronze, la mèche ronde est poussée par un ressort :

Curieux que la mèche puisse envoyer autant d huile dans le coussinet en effet, mais bon, cela été calculé à la base.
Le tout est de trouver la bonne mèche en effet.
Merci pour l info pour la qualité de la mèche, je vais essayer de trouver, sinon j envisage de modifier le graissage en tenant un niveau d huile plus haut que le bas de la broche par exemple

Curieux que la mèche puisse envoyer autant d huile dans le coussinet en effet, mais bon, cela été calculé à la base.
Il ne faut pas voir cela comme un déversement d'huile coulant à flots. C'est simplement un film gras qui est déposé par la mèche, mais il est suffisant pour lubrifier les coussinets.

j envisage de modifier le graissage en tenant un niveau d huile plus haut que le bas de la broche par exemple
Dans ce cas il faudra gérer l'excédent d'huile qui ressortira des coussinets.

je ne vois pas comment est assuré le contact du feutre avec la broche
Bien la technique myford...Chez Devalliere, c’est plus simple, le feutre rentre serré dans la lumière. On le met légèrement dépassant. En enfilant le cône, le feutre redescend, s’auto-aligne.

Merci pour l’info

La nuit porte conseil…
Le coussinet n’ est pas si complexe à réaliser finalement, il suffit d avoir la bonne matière et un tour…
Le cône sera forcément réalisé à la main car l’avance automatique ne me le permet pas, mais ça doit être faisable en faisant des petites passes, quitte a le finir à la toile de verre fine.
Le problème est que je n ai les cotes que de celui qui est usé, donc il faudra prévoir un peu plus petit en diamètre intérieur.
Je suppose que si je veux que la bague dépasse de 4mm du coussinet, il suffit de prendre la mesure de la bague a 4 mm du bout du cône…
Le filetage est facile à faire car on a un bon dégagement, bien que je n ai pas encore vérifié le pas. Au pire si c est un pas anglais, je referai un écrou aussi et je fileterai avec un pas fin
Donc je vais prendre les côtes très précisément du coussinet avant de réduire sa collerette, et de la bague conique, puis je vais essayer de trouver de la matière pour en refaire un une fois le vieux remonté.
Je sais qu il y a plusieurs compositions pour les bronzes, et si quelqu’un d entre vous connaît celle d origine, je suis’preneur.
Au pire, je choisirai un bronze le plus dur possible.
Pour la matière, à part qualichute, je ne connais pas de fournisseurs, j ai eu commandé sur des sites chinois, mais la qualité est médiocre et je ne souhaite pas partir sur de mauvaises bases.

Pour le bronze, le UE12 (Cu Sn 12), bronze à l'étain, se trouve relativement facilement. Il y en a chez Acier Détail Découpe mais seulement jusqu'à 30mm en barre.
La conception des paliers de broche a au moins deux variantes :

Les différences visibles :
- Lubrification, mèche ou non.
- Écrou de réglage plus contre-écrou, ou écrou simple avec vis de freinage.
- Forme du palier arrière, cône simple, ou cône avec collerette (double portée ?), pour la bague conique solidaire par clavette de la broche.
Sur ce dernier point, je n'ai pas vu quelle disposition a ton tour, ni si les représentations issues des docs sont exactes. Le cône simple, sans portée sur la collerette (figure du haut) est une solution a priori mécaniquement plus saine, contrairement à celle représentée sur la figure du bas.

Tu vas être obligé de définir l'angle qui va bien pour le tournage du cône. Une fois cet angle déterminé (par mesures), le reste pour les 4mm n'est qu'un calcul élémentaire de trigo.

Bis : Le feutre je l'avais trouvé en longueur chez un réparateur pianos.

Quant à vouloir refaire les coussinets... ..., pourquoi pas ? ; sur des cônes marqués rayés, à moins d'une rectification, en clair la réfection complète de la broche, ce serait un copié collé des défauts suivi d'une dégradation à plus ou moins long terme.
ÉQUATION : Machine à bout de souffle / INVESTISSEMENTS résultats = GROSSE inconnue ?
Logique simple : A ce niveau d'usure, la question est : réparer ou remplacer la machine ? la raison doit l'emporter ; à chacun de... autre débat.

Bon vent.

La cause du blocage reste pour l'instant incertaine, voir les pages précédentes. Si les règles de réglage du constructeur ont bien été respectées, on peut supposer que la cause serait des pièces en fin de vie.
Il reste une incertitude, liée à l'échauffement du palier arrière, et pas sur le palier avant.
L'absence des mèches, ou leur mauvais positionnement, état, etc.. pourrait aussi expliquer cet échauffement anormal du palier arrière pouvant provoquer des frottements par diminution du jeu diamétral au niveau du cône.
Seul l'auteur au pied de la machine peut trouver la cause du problème, et les actions possibles à mener, et est en mesure d'évaluer les dégradations (usure voire grippage).

Réparer reste la solution la moins onéreuse dans la mesure où on y met pas plus de 1000 euros à mon avis.
Sinon je chercherai un autre tour , mais financièrement je ne peux pas me le permettre pour l instant.
Je sais que les contre poupées sont difficile à trouver sur ce tour, peut être que je tirerai quatre sous des pièces pour en acheter un autre aussi… mais je me l aime bien ce tour avec ses défauts.

Réparer reste la solution la moins onéreuse
un brut de bronze qui puisse correspondre ........ moi je saurais pas où chercher ;
les petites machines sur paliers utilisent un bronze poreux gorgé d'huile : ça existe dans ces dimensions ?
j'avais à une époque des pièces à faire couler et trouvé une fonderie de cloches qui a bien voulu les faire ; j'ai du seulement fournir les modèles en bois dur ; et de la matière .....
peut-être une piste pour toi ?
A++++++

Un autre point à contrôler avant de te lancer, l'usure du train de pignons vis mère.

Bonne réflexion et bon vent.

Kenavo.

Bonjour, dommage pour la nuance inconnue, je ne veux pas prendre de risques pour mon coussinet.

Pour info, hier, j’ai tourné mon vieux coussinet avec le tour d un ami, et j ai enlevé presque un millimètre de matière au niveau du cône sous le filetage. A la main, le cône en acier ne bloque plus dedans comme il faisait, j espère pouvoir le régler maintenant.
J ai du ré démonter la broche pour enfiler le feutre
J ai un souci avec la manette pour changer de vitesse qui avait pris un jeu énorme, et m imposait plusieurs manœuvres de celle ci pour parvenir à enclencher une vitesse. Je profite d avoir déposé la broche pour démonter tout ça, ce n est pas évident. J y retourne cette après midi et je vous tiendrai au courant.

Pour les feutres qui étaient usés et ne tenaient pas trop en place, j ai découpé un morceau de couverture en laine que j ai utilisé pour que le feutre tienne correctement, cette laine aspire bien l huile cela me rassure d être sur d avoir un bon graissage.

Non.
Un cône, il suffit de le deplacer axialement pour combler le jeu. La matiere, on l'enleve sur la face qui porte, pas sur le cône.

Faut pas décôner...

Pour la matiere, vu l'usage moderé que font 90 % des gens qui achètent ces tours a paliers hydrodynamiques, on peut bien mettre n'importe quel bronze, la douille ne va pas s'user avant des années.

Et si on comptait le faire tourner 8 heures par jour, 200 jours par an, il y aurait une erreur de casting, c'est un tour CN récent à 50 k€ qu'il faudrait acheter.

UE12, UE11, UE9, UE7, UE6, pourvu que ce soit du bronze d'etain, ça ira trés bien pour un usage occasionnel.

Dernière édition:
Alors après avoir pêché des renseignements, il faut effectivement un bronze ue 12, soit 12 % d étain. Son ancienne dénomination était cusn12 et l appellation technique reste la même, cc483k.
Effectivement, en prenant un lopin inconnu, on nage en eau trouble.

Merci d avoir compris!

J ai usiné la portée extérieure du coussinet, ce qui permet effectivement à la bague en acier de recommencer à porter dans le cône plutôt que sur la bordure du coussinet, ce qui avait pour effet de bloquer ce coussinet.

Désolé d avoir envoyé la même photo deux fois, cela ne la rend pas moins de mauvaise qualité qu elle est. C’ est juste pour expliquer le cône que j ai usiné sur le coussinet.

J ai remonté le tour et miracle vaudou!
Ça marche impeccable!

Maintenant, pour combien de temps? Je n en sais rien, je vous le concède, mais comme dit copeaudacier, ça peut me faire longtemps.

En tout cas je me suis fait un axe pour ma pelle en suivant et demain je me fais le dernier qui me manque.

J ai schématisé le coussinet en notant ses côtes avant de le modifier, de la sorte, lorsque je trouverai une ébauche en ue12, je me referai ce coussinet en neuf.

L angle du cône me semble être de 4 degrés, un calcul me permettra de le définir précisément.

J ai pu constater que, pour que la bague en acier qui tourne dans le coussinet sorte du coussinet de 2mm, il suffit juste de 4 dixièmes d épaisseur du coussinet en plus.
Ce qui représente très peu en usure, surtout pour un tour de 75 ans…

En tout cas, je suis très content d avoir dépanné mon tour, car je n avais pas plus d espoir de le faire remarcher que de crainte de revoir hollande président en 2027.

A bientôt !

Miracle vaudou, pour combien de temps ?
D'après la litterature, ça dure deux fois plus longtemps si tu sacrifie un agneau sur un dolmen et dix fois plus si c'est une douzaine de jeunes vierges un soir de pleine lune...

Tu l'as dit toi -même : 0, 4 mm en 3/4 de siecle. Si ton palier est bien réglé (l'effort axial doit être repris par la butee arriere), les agneaux et les pucelles peuvent dormir tranquiles...

Par expérience, les bagues en fonte d'arbres secondaires de boite de vitesse de motos tiennent aussi bien que celles en bronze. La nuance du bronze n'a pas grande importance car l'arbre devrait toujours avoir un film d'huile empêchant tout contact avec le bronze.. C'est la qualité de la lubrification qui est importante.

Je suis d'accord sur le plan tribologique. Je fais parfois des bagues en fonte GL pour des machines outils sur des paliers à faible vitesse et forte charge en condition de lubrification mixte.
Le souci avec la fonte, c'est que sa resistance à la traction qui peut être plus faible que celle du bronze. Si le coussinet est mince, il peut y avoir un risque de rupture au niveau des parties en traction. Il convient donc de choisir une fonte à haute limite à la rupture.
Donc choisir une fonte GL 250 imperativement.

des paliers à faible vitesse et forte charge en condition de lubrification mixte.
C'est ce qui va orienter le choix des matériaux, car l'image d'un film d'huile constamment entretenu et suffisamment épais est dans la plupart des applications une fiction. Déjà en phase de démarrage qui est critique, ça "touche" sur la plupart des mécaniques, le film est interrompu.
D'où la nécessité d'avoir des matériaux tolérant le contact, pression et vitesse. La fonte GL haut de gamme est un bon basique, mais pas toujours suffisant.

Ça a posé de gros problèmes de fiabilité au début des systèmes stop and start sur les moteurs automobiles. Le problème a été réglé avec des coussinets speciaux.
A ma connaissance, on ne trouve pas les materiaux "kivombien" dans le commerce parce que c'est seulement un revêtement. Si on pouvait faire revêtir des douilles en acier à façon ça pourrait être un gros plus.

La douzaine de filles vierges,,, du haut de mes 60 ans, j aime autant qu’il n’ y en ait que deux ou trois avec un peu plus d expérience, mais c est moi qui ne vais pas tenir longtemps helas…
Laissons donc les dormir sur le dolmen avec l agneau… je file faire mon dernier axe de ce pas

moteurs automobiles. Le problème a été réglé avec des coussinets speciaux.
Oui. Et des fois le levier matériaux n'est plus suffisant, cas des axes de piston sur bague de pied de bielle. Forte charge, faible vitesse, à sens alterné. On joue alors sur les états de surface, texturage au laser pour obtenir des micro cavités de rétention d'huile.
A contrario, des AAC tournant directement dans un bloc fonte ou une culasse alu sans coussinets ça se passe bien, en général. Mais les pressions de contact sont faibles. Il y a des moteurs de tondeuse à bielle alu sans coussinets qui fonctionnent...