De Valliere Triphasé - Moteur pilote, remplacement par moteur mono ?

  • Auteur de la discussion Ludogauthier
  • Date de début
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de trouver votre forum avec des sujet qui m'intéresse vraiment. j'ai acquérir il y a 1an un tour De Valliere en très bonne etat. Il faut cependant que je met en place ce fameux moteur pilote. Je suis novice mais pas très bête je pense :). Donc si il y a une bonne âme qui pourrait me donner un coup de main ça sera top.
Meric
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Ludogauthier bienvenue sur usinages.com.
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Si faisable pour ton tour tu verras que c'est assez facile.
A+Bernard
 
G

gottmituns76

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de trouver votre forum avec des sujet qui m'intéresse vraiment. j'ai acquérir il y a 1an un tour De Valliere en très bonne etat. Il faut cependant que je met en place ce fameux moteur pilote. Je suis novice mais pas très bête je pense :). Donc si il y a une bonne âme qui pourrait me donner un coup de main ça sera top.
Meric
Salut Meric

Relis mon messages plus haut

J'ai tout dit

A toi d'adapter la puissance de ton moteur de tour

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
@Ludogauthier sur la photo de ton tour en présentation il semblerait bien que ce soit un simple vitesse donc si confirmation le passage avec moteur pilote ne devrais pas poser de problème.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir
@Ludogauthier bienvenue sur usinages.com.
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Si faisable pour ton tour tu verras que c'est assez facile.
A+Bernard
Merci pour ta réponse rapide. pour la première question je pense que tu parles du moteur pilote ? pour le moment je n'en ai pas .. et je sais pas trop quoi prendre ..
Pour la seconde question je ne sais pas du tout, il y a effectivement une commande mais aucune idée si il y a un transformateur. en tout cas il est tout d'origine .
quand tu dis si faisable pour mon tour ça veut dire qu'il y a des risques que je ne puisse rien faire ?
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Salut Meric

Relis mon messages plus haut

J'ai tout dit

A toi d'adapter la puissance de ton moteur de tour

Merci
Merci, oui j'ai effectivement lu ton message mais suivant les modèles, année de tour il y a put être des différences !?
 
G

gottmituns76

Compagnon
le moteur pilote sert de generateur alimenté en 220v mono et ressort du 220v tri

pour alimenter alimenter ton moteur de tour en 220v tri

si tu n'as pas de commandes electrique sur ton tour ne t'embete pas achete un moteur en 220v mono

merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
@Ludogauthier sur la photo de ton tour en présentation il semblerait bien que ce soit un simple vitesse donc si confirmation le passage avec moteur pilote ne devrais pas poser de problème.
Ha bon il y a pourtant des vitesses (voir photo) avec une commande ou je me trompe ?

Capture d’écran 2020-03-17 à 23.50.30.png
 
L

Ludogauthier

Apprenti
le moteur pilote sert de generateur alimenté en 220v mono et ressort du 220v tri

pour alimenter alimenter ton moteur de tour en 220v tri

si tu n'as pas de commandes electrique sur ton tour ne t'embete pas achete un moteur en 220v mono

merci
Du coup pas besoin de moteur pilote ?
 
G

gottmituns76

Compagnon
si tu est novice et pas bricolo laisse tomber

demande l'aide de ton entourage ou ami car l'elec tout comme le tournage ça rigole pas ces petites betes la
 
L

Ludogauthier

Apprenti
si tu est novice et pas bricolo laisse tomber

demande l'aide de ton entourage ou ami car l'elec tout comme le tournage ça rigole pas ces petites betes la
Et non je ne laisserai pas tombé :) je suis bricoleur, c'est juste que je me relance dans le sujet depuis un bon moment. c'est le coup de remettre le pied à l'étrier :wink:
 
L

Ludogauthier

Apprenti
je mettais mis en tête qu'il me fallait un moteur pilote pour alimenter le 380 d'origine du tour. Je pensais que le 380 était nécessaire pour alimenter le moteur mais également la commande de mise en route du tour. Donc si avec un nouveau moteur en 220mono de même puissance cela suffit tout simplement à faire fonctionné mon tour c'est parfait.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
pour la première question je pense que tu parles du moteur pilote ?
La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard
 
Dernière édition:
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour

La question est
La première chose importante est la tension triphasé du moteur, 220 ou 220/380 ou 380, s'il est bi-vitesses il risque d'être en mono tension 380 donc pas convertible en 220 tri facilement, ensuite le tour est il équipé d'un transfo pour les commandes ?
Peut être pas assez précisé mais c'est celui de ton tour qui doit être identifié et savoir aussi si les commandes sont alimentées via un transformateur pour avoir une basse tension sur les boutons de la boite qui sert à démarrer la broche.
Fais des photos de la plaque moteur ainsi que de l'armoire électrique.
A+Bernard
Bonjour Bernard, ok je vais faire des photos de tout ça sera plus simple. Merci beaucoup et à très vite :)
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour ludogautier,
Ton tour est un h130a, sa vitesse max est de 1000tr/mn. Le moteur doit etre mono vitesse. Il doit simplement y avoir un bouton de marche/arret/marche dans l'autre sens.
J'ai possédé un tour presque identique, je l'avais fait tourner avec un moteur mono 2cv.
Attention sur ce modèle, pas de témoin de niveau d'huile de palier! Prendre l'habitude, une giclée d'huile dans chaque palier avant chaque usage, tant pis s'il y en a trop!
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour ludogautier,
Ton tour est un h130a, sa vitesse max est de 1000tr/mn. Le moteur doit etre mono vitesse. Il doit simplement y avoir un bouton de marche/arret/marche dans l'autre sens.
J'ai possédé un tour presque identique, je l'avais fait tourner avec un moteur mono 2cv.
Attention sur ce modèle, pas de témoin de niveau d'huile de palier! Prendre l'habitude, une giclée d'huile dans chaque palier avant chaque usage, tant pis s'il y en a trop!
Bonjour, oui il s'agit de ce model, oui il y a une commande simple voir photo. Du coup il faudrait changer le moteur ? Il doit y avoir une adaptation surement ? quand tu parles de palier il s'agit des vitesses mécanique ? Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Les paliers bronze qui supportent la broche donc ton mandrin. Les 2 huileurs qui sont au dessus avec le petit capot.
Ou tu changes le moteur pour un mono ou tu fais un moteur pilote qui alimentera ton moteur d'origine.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Les paliers bronze qui supportent la broche donc ton mandrin. Les 2 huileurs qui sont au dessus avec le petit capot.
Ou tu changes le moteur pour un mono ou tu fais un moteur pilote qui alimentera ton moteur d'origine.
Ok tres bien merci pour l'info :) il faut surement une huile bien épaisse je pense. Ok pour le moteur il faut que je regarde comme c'est fait et je ferrais au plus simple et moins coûteux. Merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ludogauthier,
le miens plus récent tourne avec un mono 2CV, depuis 27 ans sans problème...
3 boutons poussoirs un pour la marche avant, l'autre marche arrière +1 pour l'arrêt... pour le circuit de commande .
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour Ludogauthier,
le miens plus récent tourne avec un mono 2CV, depuis 27 ans sans problème...
3 boutons poussoirs un pour la marche avant, l'autre marche arrière +1 pour l'arrêt... pour le circuit de commande .
Bonjour, ok j'ai pas pris le temps encore de regarder et prendre des photos. Mais oui je pense qua ça va finir comme ça avec un mono :) Merci pour l'info
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Comme Roland88, je pense aussi que le plus simple pour toi c'est de mettre un moteur 220Vac mono, j'ai fait ça aussi sur mon H130C et ça fonctionne très bien.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
Haut