de Vallière H130

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
cette question s'adresse aux possesseurs du De Vallière...
Ce tour,doit-il être scellé au sol avec possibilité de nivellement ??
ou repose-t-il simplement au sol par l'intermédiaire de plots anti-vibratoires permetants le nivellement ??
Suivant vos expériences, quelle solution serait la plus efficace pour la précision du travail...
Merci pour vos réponses
Bon dimanche a tous.
 
C

champimatic

Compagnon
Le mien n"est pas fixé au sol, juste calé de niveau. Le fixer est certe mieux mais je pense qu'il serait utile de le laisser se stabiliser plusieurs mois bien calé avant une fixation definitive
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Si tu ne fait pas de pièces bizard en 4 mors excentré ou déséquilibré,
pas besoin de scéler.
Un bon callage avec des plaques de cahoutchou, pour stoper les vibrations c'est bien.
Le mien, qui n'est pas un Devallierre, à 4 points avec vis de mise à niveau.
Ce n'est pas suffisant,
j'ai donc remis des cales et des plaques au 4 coin de la poupée,
maintenant il est bien stabilisé.
Cordialement.
jpal7@
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,

je ne suis pas tourneur professionnel et me base sur l'expérience ; le mien est un H130C et le bâti en tôles mécanosoudées de 5 mm me donne l'impression de ne pas bien vouloir "flamber" très facilement : j'en conclus qu'un sol solide et plat est suffisant pour travailler tranquille ; d'ailleurs le pépère est sur des roues en fonte pour être déplacé s'il le faut car l'espace me manque : le jour où une barre doit bien dépasser de la broche ....
par contre , j'imagine qu'une machine à 2 jambages est sujette beaucoup plus à un flambage ;
donc, les "De Vallière" munis du bâti ad-hoc ( et pas les premiers modèles apparemment ) ne seraient pas dans l'obligation d'être " mis aux fers" , pour moi........
A++++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
déjà MERCI...... pour ces trois réponses
Dans l'attente d'autres éventuellement, il m'est venu un autre souvenir....
A l'époque en remontant le banc sur le caisson, il y aurait a l'extrémité du banc coté poupée mobile deux éléments de fixation de celui-ci
sur le caisson QUI PERMETTRAIENT LE REGLAGE DE LA TORSION DU BANC ......en même temps ??
Certains me confirmeront peut-être.....
Bonne soirée a tous.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Pareil le mien n'est pas fixé au sol et j'ai mis des plaques de 5mm en Caoutchouc, bien calé avec un niveau.

Ensuite, je me suis rendu compte qu'après 1 mois, il fallait réajuster un peu .... probablement les plaques :wink:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
L'ancien modele avec ces 2 jambes en fonte, plus de 20ans qu'il est simplement posée sur des cales pour le mettre de niveau. Il n'a jamais bougé alors les modeles suivant, avec leur jupe en tole presque 2 fois plus large(tiens, faudra que je verifie!)je ne m'inquiete pas :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Dans le post de Maxu en page 3, il a expliqué ce qu'il a fait pour modifier le chassis de son Devallière pour le mettre sur 4 plots ! Il soude 2 renforts au milieu pour éviter les déformations.
Je pensais faire exactement pareil.
 
P

phanou95

Compagnon
Au fait Roland, tu as choisis quelle solution ? Tu as des photos ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
d'abord un grand merci pour vos 6 réponses.....
Pour l'instant, le tour est en stand-by....le temps de finir quelques modifs sur la fraiseuse....
Pour l'instant, je pense le faire reposer sur 2 profilés en U fixés au bas du caisson, un de chaque coté, munis de plots antivibratoires règlables pour le nivellement.
A bientôt Roland 88.
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
R
Réponses
21
Affichages
967
pamer
pamer
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
F
Réponses
41
Affichages
10 807
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
104
Affichages
11 390
pierrotprunier
P
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
B
Réponses
11
Affichages
5 369
simon74
simon74
Rich
Réponses
4
Affichages
1 135
Rich
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
S
Réponses
25
Affichages
2 935
simonpbmeca
S
Haut