De valliere h130 de 72 manette commande de boite bloquée

M

mitch01

Nouveau
Bonjour tout le monde
récent aquéreur de cette machine,10j., je me joint à vous sur ce forum,
avec mon lôt de question bien sur.
et la 1ère:
une manette de commande est bloquée
commande bloquee.jpg

Bloqée en GV ne m aurait pas géner, mais elle est bloqée en PV.
Qui a eu le cas..
puis je acceder , même visuellement, à la boite par la trappe située au dessus
trappe.jpg

si oui, comment l'ouvrir
si non, dois-je passer par la dépose de la broche, qui si j ai bien suivi sort transversalement, côté droit.
Merci à tous et a bientôt
Mitch
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Sur le mien, il me faut parfois faire tourner la courroie moteur pour changer la position des pignons afin de passer de PV en GV ou inversement... as-tu essayé de cette manière?

Cordialement,
 
C

champimatic

Compagnon
puis je acceder , même visuellement, à la boite par la trappe située au dessus
Oui et non la boite se situant tout en bas , en revanche tu peut voir les tringleries de commande ton levier bouge t-il un peu?
une manette de commande est bloquée
commande-bloquee-jpg.jpg

Bloqée en GV ne m aurait pas géner, mais elle est bloqée en PV.
Ces manettes change les vitesses , mais c'est pas petite et grande , quand on parle PV et GV ce sont les deux vitesses moteur , ensuite tu a le levier Harnais Volée qui se situe sous la broche qui change le rapport des quatre vitesses des deux petit levier ce qui fait 8 et les vitesses moteur ce qui fait 16 au total sauf si tu as un moteur mono vitesse . De mémoire il y a une vis empreinte plate sur le dessus sous cette vis il y a un ressort et une bille de verouillage la vis ne serait elle pas serrée trop fort ( pour que les vitesses ne sautent pas ? )
si oui, comment l'ouvrir
si non, dois-je passer par la dépose de la broche, qui si j ai bien suivi sort transversalement, côté droit.
Nul besoin de la déposer , juste debrancher la chaine , elle sort sur la gauche mais il faut oter les goupilles de tringlerie par la trappe située à l'AR........ et là c'est un grand moment de solitude. Mais tu n'en est pas là ne te précipite pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Si tu es amené à ouvrir la chaîne, avant de te lancer prépares toi 2 crochets pour l’empêcher de tomber au fond. Ça t’évitera une pénible partie de pêche et une remise en place difficile. Détendre la chaîne peut faciliter sa remise en place mais il faudra surveiller que l’opération n’ait pas entraîné de fuite à l’arrière de la boîte.
Pour les leviers il est écrit de faire les changements de vitesse en rotation à petite vitesse soit sur l’inertie du moteur arrêté, soit en tournant le volant à la main.
si la manette est complètement bloquée ilfaut défaire la goupille et désolidariser de la boîte pour voir si c’est le levier de commande ou la boîte qui est en cause.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour la trappe du dessus il suffit de la soulever pour voir l’intérieur par contre il y a un sens il ne faut pas la retourner.
C'était comme ça sur le mien et ne pas mettre en route sans le couvercle car pulvérisation assurée dans l'atelier c'est fou
ce que la chaîne peut remonter comme huile, si il y a de l'huile au fond du carter de broche pas de soucis pour la lubrification
générale des pignons de broche ça brasse dur la dedans.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui Papy ça éclabousse tellement que ça sortait à la jointure de la trappe. En regardant les différentes discussions j’ai vu que la fonderie avait évolué au cours du temps. La nouvelle forme m’a inspiré pour modifier la mienne. J’ai ajouté 2 lèvres en aluminium et ça ne coule plus, l’huile est renvoyée vers le bas.
 
M

midodiy

Compagnon
Tes 2 manettes (en rouge) sont en position vitesse maxi et tu dis que tu es en vitesse mini. Le levier de harnais/volée est en position volée . Donc mecaniquement, tu es au max. Apres c'est les 2 vitesses electrique du moteur.
Ton tour semble etre un H130F.
Un peu de lecture
 
M

mitch01

Nouveau
Bonjour tout le monde
Merci pour vos conseils, j ai pu ouvrir la trappe. elle est munie effectivement de lèvres
trappe levres.jpg

à l intérieur accès direct a la fameuse vis qui maintient le ressort et la bille.3 trs dans un sens puis dans l autre
2 coups bien appuyés avec la paume de la main surt la manette et ça c est debloqué.
Commande bloquée depuis 20ans d aprés le vendeur qui utilisait ce tour avec un variateur.
La commande reste dure mais fonctionne.
pour le modèle je pense aussi à un F. le chiffre 72 sur la plaque. peut être l'année.
Bonne journée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
donc plus récent que le mien de 58 qui n'a pas la fonderie avec les lèvres.
 
C

champimatic

Compagnon
Avec le levier harnais volée sous le nez de broche c'est un F.
1583563667880.png
1583563667880.png
Voir le wiki De Valliere
 

Sujets similaires

M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 021
roland88
roland88
pit516
Réponses
412
Affichages
40 557
charrier36
charrier36
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 383
synapsis
synapsis
Haut