de styro à mécanique

  • Auteur de la discussion michel.be
  • Date de début
M

michel.be

Nouveau
Bonjour à tous,

Voyageant sur le NET, je suis tombé un peu par hasard sur un site intéressant où on peut voir qu’à partir d’un gabarit réalisée en styro on réalise des pièce mécanique.

http://www.theworkshop.ca/machining/gen3/gen3.htm

Ne comprenant pas un mot d’anglais et la traduction automatique n’étant pas des plus efficaces, qui peut m’expliquer le principe de transformation ou me donner des liens en français.

Merci

Michel.be

cleaned_castings.jpg


step_mount_assembled.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
c'est le principe du "polistyrene perdu" ("lost foam" pour les anglo saxons). Tu fais ta forme en polistyrene (ici rose) a la main ou a la machine (fraiseuse, fil chaud etc) que tu mets dans du sable fin et sec. Puis tu coules ton alu fondu : il va vaporiser le polistryrene en prenant sa place et voilo !

C'est simple a faire (j'ai testé pour vous :) )
 
M

michel.be

Nouveau
Ok merci Jef,

maintenant que je peux mettre un nom sur le procédé je ferai quelques recherches ce soir.

comme tu dis l'avoir testé, peut-on dire que le résultat est aussi top qu'il y parait et qu'as-tu utilisé comme matière première pour cette application.

A+
Michel.be
 
J

jef2a

Compagnon
comme matière du polystyrène d'emballage collé avec un pistolet à colle chaude !

L'etat de surface était moins bon : l'effet granulé de l'emballage était parfaitement reproduit !
 
N

napalm

Apprenti
la colle chaude, ça se vaporise aussi bien que le styro ? J'aurais plus été tenté d'essayer quelques gouttes de super glue (cyano...)
 
J

jef2a

Compagnon
Oui ça vaporise impec !

la cyano chauffée : pas bon les vapeurs cyanurées
 
N

napalm

Apprenti
Ah, oui, effectivement...
bon, j'ai pas de pistolet à colle chaude, j'essaierai à la PU
 

Sujets similaires

Haut