De retour parmi vous !

P

perok68

Nouveau
Hello,

j'avais comme projet il y a près d'un an, de monter moi-même ma fraiseuse CNC, j'avais donc demandé conseil sur ce forum. Ceux qui ont répondu m'ont bien remis les pieds sur terre ... :-D

J'ai laissé en suspens ce projet, mais lisant souvent les messages sur ce forum (super forum au passage :wink:) et je me voyais mal essayer de la monter moi-même. Quelqu'un m'avait proposé du matériel gratuitement, mais je n'avais plus donné de signe de vie, pardon :oops: .

Au départ je voulais plutôt en acheter une déjà faite, l'ID CNC, mais cela n'a pas aboutit.

Je me suis donc renseigné de plus bel, j'ai cherché plein de choses etc ... Jusqu'au jour (début août) ou je tombe sur un article sur une fraiseuse CNC dans un magazine de Modélisme (MRA) auquel je suis abonné.
J'ai lu cet article de A à Z (6 pages) et j'en étais convaincu ... C'est cette CNC qu'il me faut ! Une Cnc de Cnc-shop.ch .

Après quelques recherches sur le net, je trouvais les "même" CNC sur ebay en provenance de chine.
Certes moitié prix (et encore), mais sans SAV , le logiciel (Mach3) n'est pas fourni et il faut la monter soi-même ...

Cnc-shop.ch fût la bonne solution.

Actuellement, je suis en pleine "négociation" avec mes parents pour acheter cette CNC , qui n'est pas des plus données ! (Je veux partir sur une 60x40 en alu, quelque chose comme 3000€ et plus ...)
Cela semble bien parti pour le moment :-D :P :mrgreen:

Ma mère veut "voir" cette machine en action avant de l'acheter ... voir comment ça marche etc.

Par chance, nous sommes pas trop loin du vendeur de cnc-shop.ch (2h30 quand même, 5h aller-retour) mais elle a envie d'y aller. J'ai posé plusieurs questions à "Jérôme" qui gère cette société, réponses rapides à chaque coup. J'attends maintenant sa réponse quant à la demande d'aller chez lui en Suisse, voir ses machines .

J'ai déjà une petite question à vous poser, qui va vous paraitre bien idiote mais je n'ai pas compris ^^ :oops:

Comment la CNC "repère" le bout de bois ou la plaque de plexi (par exemple) pour pouvoir usiner au "bon endroit" ? :?:

Sinon , j'ai aussi vu des Cnc chez CNCDIY et chez le chinois sur ebay. Le prix est moins cher mais il faut la monter soi meme et je ne sais pas si le SAV est au top ... Le montage est il difficile ?

Voilà voilà,
et merci à tous :wink: .
Théo (13 ans)
 
S

syvain9

Compagnon
salut

a 13 ans une cnc :-D a mon avis sa te fait le plus jeune du forum

bon pour te repondre non elle ne repert pas la pieces seul
biensur il y a toujours moyen avec des palpeur mais le budget aie et puis tu n'a pas besoin de sa

tu devas venir toucher ta piece et mettre a tes origines programme

en parlant de programme la machine peut fonctionner nikel si tu sais pas faire les programme sa marchera pas et seras dangereux :mrgreen:

donc se que tu peux te renseigner c'est le langage iso sa t'aidera par la suite :-D

pour la machine peut etre faire un apelle sur le forum peut etre que quelqu'un plus pres de cher toi t'ouvrirais les porte de sont atelier

voila bonne chance a toi
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pour dire les choses simplement, tu vas déplacer ton outil avec les commandes
du logiciel (MACH3)
tu va le positionner a l'endroit ou tu veux sur ta matière , ca c'est pour les X et les Y

en Z tu va descendre tout doucement jusqu'a ce que la fraise touche juste ta pièce

ensuite dans MACH3, tu remets les valeurs a zéro

le tout ensuite, c'est de savoir dans quel sens tu vas positionner ta pièce dans le programme qui "fabrique"
le Gcode

car c'est en fonction de ça que tu va positionner ton 0

vv
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Théo, Voilà une petite vidéo pour toi :



Désolé pour le son, c'est filmé avec mon appareil photo, mais en prêtant l'oreille...
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Edge540

Apprenti
Bonjour et félicitation pour ton projet,

à mon sens une 6040 sur Ebay qui sera je pense très similaire à celle que tu envisage d'acheter te reviendra moins chère. Pour le montage tu dois bien pouvoir te faire aider par quelqu'un non??

Pour le logiciel si tu veux te cantonner à la 2D il y a CUT 2D de Vectric)qui est très simple d'utilisation et performant.

Pour piloter la machine j'ai débuté sur MACH3 et maintenant je suis passé sur EMC2 (Ubuntu) qui fonctionne aussi bien et permet un suivi visuel de la fraise dans l'espace en temps réel plus performant et très pratique.

Avant de dépenser 3000 euros réfléchi bien . La machine est une chose. Il faut rajouter le prix des logiciels conception des parcours d'outils ( Vectric, CAMBAM,ou autres)et pilotage de la machine (MACH3 ou EMC2)

Bon courage
 
P

perok68

Nouveau
Merci pour vos réponses :)

Je vais encore réfléchir de toute façon, je vous tiendrais au courant :wink:
 
P

perok68

Nouveau
Après réflexion et au vu de mes utilisations, je vais opter pour une machine laser co2 !

Je compte l'acheter en chine, j'ai trouvé un vendeur avec qui le contact passe très bien et nous avons discuté plusieurs heures ensemble sur MSN :). Il répond à toutes les questions, etc ...

A suivre :wink:.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 074
esloch
esloch
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
El Zorro
Réponses
12
Affichages
574
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
Haut