De quelle norme de nez de broche s'agit-il?

  • Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai un ami qui vient d'acquérir un tour AC140.
Il n'a pas de mandrin , donc il en cherche un.
Lorsqu'il m'a envoyé la photo, j'ai tout de suite pensé au L00, seulement ce n'est pas du L00.
Ce nez de broche est plus petit: le cône fait 54mm de Ø pour 37.5mm de long, alors que le L00 donne 69.85mm de Ø pour 50.8mm de long.

Nez dz brocheAC140 Photo.jpg


Nez de broche AC 140. croquis.jpg

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé cette norme.
Et surtout où faut-il qu'il aille chercher pour trouver un mandrin avec un tel attachement?

Merci

Adco
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Dans mon bazard j'ai un plateau pournez américain plus petit que celui du T36
Je regarde si ça correspond à tes cotes
Cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai 2 plateaux de ce type(nez américain);l'un est plus petit que le RAMO T36 et l'autre plus grand
Malheureusement ça ne correspond pas à tes cotes
- cône 56,25/44,5/L=43
clavette10x43
filetage 76 pas 4,5 à droite
-cône 71,2/58/L=50
clavette 8x50
filetage3 à droite
Je n'ai jamais réussi à trouver ces cotes dans les tables LOO
Désolé et bonne chance:wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Heidi,

Tu n'as pas à être désolé, c'est déjà bien d'avoir pris le temps de chercher et de mesurer et je t'en remercie.

C'est quand même bizarre, les AC140 sont loin d'être des tours confidentiels et que personne ne connaisse ce type de cône me surprend un peu.
Il y a beaucoup d'attachements normalisés en broche de tour, aussi je ne comprend pas pourquoi Ernault a sorti ce type de broche qu'on ne retrouve dans aucun catalogue.
Il faudrait qu'il puisse au moins trouver un plateau, mais pour çà il faut savoir ou chercher, car pour l'instant internet ne renvoie aucun résultat, si ce n'est le standard long américain.
A voir les cotes que tu as pour tes plateaux, c'est vraiment "exotique", par contre pour son cône il semble qu'on ait affaire à des cotes métriques, donc pas la peine de chercher aux US ou UK
Je pressens des recherches longues et difficiles.

Merci encore

Adco
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour Heidi,

Tu n'as pas à être désolé, c'est déjà bien d'avoir pris le temps de chercher et de mesurer et je t'en remercie.

C'est quand même bizarre, les AC140 sont loin d'être des tours confidentiels et que personne ne connaisse ce type de cône me surprend un peu.
Il y a beaucoup d'attachements normalisés en broche de tour, aussi je ne comprend pas pourquoi Ernault a sorti ce type de broche qu'on ne retrouve dans aucun catalogue.
Il faudrait qu'il puisse au moins trouver un plateau, mais pour çà il faut savoir ou chercher, car pour l'instant internet ne renvoie aucun résultat, si ce n'est le standard long américain.
A voir les cotes que tu as pour tes plateaux, c'est vraiment "exotique", par contre pour son cône il semble qu'on ait affaire à des cotes métriques, donc pas la peine de chercher aux US ou UK
Je pressens des recherches longues et difficiles.

Merci encore

Adco

Bonjour,

Malheureusement il s'agit d'un format propriétaire s'inspirant des nez L xx cône long,je n'ai pas de doc sur l'AC 140 mais celle de l'AC 280 ou le type de nez monté en standard est un cône américain A2 4" et celui en question sur ce topic, était monté uniquement a la demande du client.
Autre curiosité ,alors les deux broches sont montées a l'identique dia ext 45mm ,le passage interne qui débouche dans le cône morse 4 est de 25mm sur celle au nez A2 4" et de seulement 22mm sur celle au nez a cône long.Quel intérêt avait le client a prendre cette option ,qui semble avoir plus d'inconvénients que d'avantages ?
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 673
FB29
FB29
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
Dodore
N
Réponses
3
Affichages
1 868
Nono 78
N
N
Réponses
5
Affichages
733
Niciolas31270
N
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
J
Réponses
7
Affichages
391
JLuc69
JLuc69
Haut