de quelle essence, ce bois ? ( 2 )

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
j'ai fait du rangement dans mon stock et comme promis, voilà un morceau ( unique ) d'un bois que je ne connais pas du tout.
j'ai pluché à la dégau beaucoup de morceaux divers et mes lames en ont pris un coup.
dsc_0047.jpg


au soleil
dsc_0048.jpg


dsc_0049.jpg


dsc_0050.jpg
 
M

mwm

Compagnon
pêut être du merbau s'il est lourd, ou de l'azobé , les raboteuses ne les aiment pas parce qu'ils contiennent de la silice,
 
H

henri

Apprenti
Bonjour' peut etre duu niangon en tout cas c est du bois exotique
cordialement
henri
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà ce que j'ai trouvé pour l'azobé

Il est en classe 4, résiste aux eaux salées et dans les marécages , sa densité est de 1100 kgs au M3 vis a vis le chêne l'acacia ou le châtaignier qui sont a +- 800kgs l'azobé ne pourrit jamais ,

et ça sur wikipédia

C'est un bois très dense dont la masse volumique pour une humidité de 12 % est de 1070 kg/m³ en moyenne. Dans la pratique, ce bois perd et reprend difficilement de l'humidité, il ne jouera donc pas sous l'influence des variations saisonnières de l'humidité ambiante. Le séchage artificiel en deçà de 25 % d'hygrométrie n'est pas conseillé compte tenu des risques élevés de déformations et donc des pertes importantes que cela entraîne (Point de saturation des fibres autour de 32 %). Les bois frais de sciage ont une hygrométrie d'environ 40 %.

sur des photos, c'est du bois rouge

donc...??
 
Y

yves02

Ouvrier
pour le merbau, voilà ce qu'ils disent:

Le merbau est le bois d'arbres du genre Intsia, souvent le Kohu (Intsia bijuga) mais aussi Intsia palembanica, arbres tropicaux de la famille des Fabaceae. Il est de couleur brun rouge, assez fortement veiné, de bonne résistance mécanique (classe D de dureté)1. Ce bois sert en Occident principalement dans la construction de parquets. Il est résistant aux termites.

donc...??
 
M

mwm

Compagnon
Mon beau père avait reçu des éclusiers des planches de portes d'écluses en azobé, elles avait tellement durcies par l'eau qu'elle étaient impossible à travailler, que ce soit pour le sciage ou le rabotage, elles ont servies pour des échafaudages,il fallait déjeuner d'un bon steack pour les bouger,,, :supz: :supz:
Il ya tous les bois exotiques, il y a le bois de rose qui ressemble aussi au veinage que tu montres, il est employé en marqueterie et en lutherie, on en faisait des peignes pour les aiguilles de métiers à tisser et des guides fils parce que la coupe est nette et il n'y a pas d'écharde , il est aussi très dur à l'usure par le passage des fils,
"C'est le plus tendre qui mange le plus dur" une plaque en inox du 306 tu fais défiler par frottement sans pression du carton perforé comme dans les orgues de barbarie, au bout d'un certain temps ta plaque est marquée ou usée ,le carton d'orgue de barbarie c'est du carton à 300/m² et vernis( traditionnellement ...) :smt002 :smt002
 
K

kultrixx

Compagnon
Mo ça me fait penser a du "meranti" mais j ai lâché le bois y a 15 ans ....
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Ça ressemble a du bois serpent !
 
P

Patrick94

Nouveau
Bonjour,
peut-être du Saint Martin jaune. A coup sûr, pas de l'azobé (l'azobé est couleur rouge, lie de vin).
Cordialement,
Patrick
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

Je dirais Merbau ,j'en ai fait un lit double à tiroir reste d'un amis qui en avait fais des portes :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
peut etre tout betement de l’acacia... ??

Est ce que les trace jaunes font partie des caracteristiques de l'essence ou suite a un stockage
ou un sechage a l'humidité ?

en tout cas c'est pas du bois de serpent ,trop caracteristique.
Est il gras ,quelle est son odeur ?

Marrant qu'il soit partout "sur sens" comme du bois de coeur.

t.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour a tous
Ça ressemble a du bois serpent !


J'ai pensé à la même chose, mais je sais que cette dénomination n'est qu'un nom "commun" pas une appellation permettant de définir précisément une essence de bois.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
sur la deuxieme photo...j'ai pensé a du bambou....mais il faudrait un sacré tronc pour avoir une section pareille....
Sur, pas azobé.... J'ai recuperé des défenses de port en azobé...pourquoi ..je n'en sais rien ,j'ai fini par les virer tellement le bois est "intravaillable"....
Mon pere appelait ça du bois de fer....

Interessant les diverses varietes de bois....

Jean Paul (qui n'a pas la reponse..):drinkers:
 
D

Dardar88

Compagnon
mais je sais que cette dénomination n'est qu'un nom "commun" pas une appellation permettant de définir précisément une essence de bois.

a moins que ça soit un particularisme ,comme moucheté , ondé ,flammé ,j'ai un echantillon de
bois de serpent et franchement on ne pourrait l'appeler autrement car son aspect rappelle
parfaitement les anneaux d'une peau de serpent , les dessins sont tres fins , et ne s'apparente
pas a celui d'Yves02

t.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je suis d'accord avec toi, c'est la première photo qui m'a fait pensé au bois serpent (j'ai fais un manche de couteau en bois serpent venant de Guyane) mais les autres photos m'ont fait changé d'avis (raison pour laquelle je n'en avait pas parlé avant l'intervention d'Olive10).

J'ai pensé aussi à du palmier, mais la densité de colle pas...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il serait peut-être intéressant dans déterminer la densité, cela peut aidé à faire un certain tri dans les propositions faite ci dessus.

Maintenant, depuis janvier 2015, j'espère qu'il n'attendait pas vraiment notre aide et qu'il a trouvé. :lol:
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Bien vue ami du plat pays ! Je n'avais pas remarqué le déterrage ! :)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je pense à du bubinga, voici ce qu'en dit ma "bible boiseuse" :
Densité : 0,80 à 0,95 dur

Aspect : de teinte brun-rouge assez soutenue ; les veines présentent des différences de coloris assez sensibles. Grain assez fin, fil droit. Le débit sur quartier donne une maille fine.

Caractéristiques : n'est généralement utilisé en massif que pour certains articles particuliers : socles, brosserie, petite tabletterie, articles de bureau.
Le travail à la main et aux machines est peu aisé mais néanmoins possible. En placage donne de bons résultats ; son aspect le fait rechercher pour la décoration, la marqueterie, l'ébénisterie.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
F
Réponses
39
Affichages
2 977
franckapik
F
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 053
electroremy
electroremy
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
R
Réponses
43
Affichages
11 687
claude74
claude74
H
Réponses
32
Affichages
13 555
bilou(te)
B
H
Réponses
39
Affichages
9 680
fred16
fred16
Haut