De parallèle à USB

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Utilisant toujours d'anciens programmes en Basic, j'imprimais jusqu'alors les résultats sur une imprimante à entrée parallèle et tout allait bien. Depuis quelques jours j'ai du changer d'imprimante et celle-ci n'a qu'une entrée USB d'où la question: comment faire pour que ces programmes Basic/DOS soient encore imprimables ? Il existe des covertisseurs Série/USB mais Parallèle/USB ?Toute suggestion d'application concrète sera la bienvenue, merci d'avance.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Il existe des convertisseurs permettant de brancher une impirmante parallèle sur un port USB, mais l'inverse n'est à mon avis pas possible. Le port USB sur ton imprimante attend des fonctionnalités qui n'existent pas sur le port parallèle (alimentation, detection etc).
Ton PC n'a pas de port USB? ou pas assez de connecteurs?
Si c'est le premier cas, je crains que son remplacement ne soit à programmer....(doit pas être tout jeune :))
Dans le second, il existe des hubs qui te permettent de brancher plusieurs périphériques USB sur une seule prise.

Cordialement
Guy
 
A

AVN

Ouvrier
Pour Guy60
Remerciements pour cette réponse immédiate et argumentée: voici quelques compléments d'informations.
Mon PC, en XP, n'est pas une antiquité et comporte suffisamment de prises USB mais le problème est bien celui que tu évoques.
La connection USB sur PC vers Parallèle sur imprimante fonctionne effectivement ( j'ai une imprimante Lexmark qui est ainsi connectée) et ce que je souhaitais était la disposition inverse port parallèle sur PC et USB sur imprimante. La remarque sur les fonctionnalités ne semble hélas pertinente et je crains que mon problèmle soit insoluble.
En fait, comme ces impressions de résultats ne nécessitent qu'une banale écriture en N & B et sauf réception d'information constructive, je vais utiliser la Lexmark pour ce travail relativement occasionnel.
 
M

moissan

Compagnon
avec dos il y a la posibilité de rediriger l'impression vers un fichier : donc ton programme enverra les donné a imprimer dans un fichier , que tu poura imprimer par n'importe quelle imprimante moderne une fois revenu dans windows ( ou linux )

ça permet aussi de visualiser le fichier dans un editeur de texte , et de resoudre le probleme d'incompatibilité entre dos et windows

autre piste , je n'ai plus le nom en tête : je crois qu'il existe une version libre de dos qui continue a evoluer pour utiliser les peripherique moderne , donc USB
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeDOS
http://en.wikipedia.org/wiki/FreeDOS
il semble qu'il y ai des solution pour utiliser des imprimante USB avec freeDOS
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Ces dernièrs messages m'apportant plus de choses que je ne peux en utiliser et répondant à la question posée - sous réserve que je sache bien exploiter - je vous remercie de m'avoir donné autant de pistes.
Décidément, sur Usinages, on sait répondre à tout, vite et bien.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Moisssan:

Tu peux utiliser les PRINT et REDIR_ections, ou encore les PIPE_lines de DOS:
- On peut imprimer dans un fichier : PRINTLPT1 => file C:\\........
- On peut imprimer vers un port COM (protocole série) => USB (je saurai plus te dire précisément comment on fait. ).
- On peut rediriger un port vers un autres (redirect LPT1 Port COM. Il te faut pour çà, au préalable paramétrer le port réservé à l'USB sous DOS. COM3 est souvent utilisé. :wink:

Il faudrait que je rouvre un bouquin DOS pour retrouver les syntaxes et que çà revienne :supz:
Edit: Bon, au lieu de faire un discours, voilà où trouveras çà :smt003
Tout dépend de la possibilité que tu as de le programmer/paramétrer dans ton logiciel, et l'accès à l'environnement DOS (émulateur).

DOS n'a que 2 ports parallèles (LPT1-2 et série COM1-2). POur rediriger vers le port COM de l'USB, il te faut t'assurer que le port choisi sur DOS est bien celui affecté à ton imprimante. Maintenant, je ne sais absolument pas si çà peut se réaliser comme çà. Je suis fort intéressé si tu en faits l'essai. :prayer:
Il m'arrive d'utiliser une version Turbo PROLOG DOS et çà m'intéresserait bigrement.
J'utilise DOSBox comme émulateur.

Cdlt,
Yanik
 
P

pierrepmx

Compagnon
ybou30 a dit:
Il te faut pour çà, au préalable paramétrer le port réservé à l'USB sous DOS. COM3 est souvent utilisé. :wink:
C'est justement là le problème... DOS et USB ne se connaissent pas. Conflit de génération, en quelque sorte...

  1. Imprimer sous DOS n'a rien de "magique" : ça passe par un driver, PRINTER.SYS, configuré dans le fichier système CONFIG.SYS.
    PRINTER.SYS ne connait pas les ports USB, et c'est comme ça.
    Dans ces conditions, je ne vois pas comment une redirection (autre que texte vers fichier) pourrait marcher sous DOS sans "aide extérieure".
  2. Mais un émulateur, c'est totalement différent: l'OS sous-jacent connait les imprimantes USB. Puis une redirection est faite via un driver intégré à l'émulateur.
    Attention : si le soft sous DOS envoie du ESC-P (Epson matricielle), il faut que de l'autre côté l'imprimante (ou un convertisseur) comprenne, sinon il y aura des hiéroglyphes plein la page.
  3. Les liens donnés plus haut font la même chose qu'un émulateur, mais directement sous XP, et en utilisant la version XP de DOS.

ENFIN, une recherche sur le net retourne les utilitaires suivant :
dos2usb (payant, 19$) http://www.dos2usb.com/index.htm
printfil (pyant 31$). http://www.printfil.com/french.htm
dosprn gratuit 15$ http://www.dosprn.com/
dosprint etc..

@ Yannick

Apparemment, il faut une version de DOSBox spéciale (mégabuild) (redirection de port non inclus dans le build standard).
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Les dernières réponses atteignant voire dépassant mon point d'incompétence, ne cherchez plus à moins de souhaiter poursuivre entre connaisseurs dans un but d'information générale; merci de vous être intéressés à ce roblème.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Manifestement, ton appli imprime bien dans ta configuration DOS/XP.
La solution serait peut être de faire une redirection, mais sous XP. :wink:

En fouillant, voici ce que j'ai trouvé comme réponse sur un forum:

si le PC sur lequel est ton appli Clipper à aussi Windows installé dessus :
1 - partage ton imprimante sous windows
2 - avant de lancer ton appli, lance : net use lpt1 //mon_ordi/mon_imprimante

- Clipper est une application DBase compilée qui fonctionne sous DOS :wink:
- mon ordi est le nom que tu as déclaré pour ton ordi.
- mon_imprimante est le nom de l'imprimante installée

Cette commande est à lancer sous XP en faisant Démarrer => Exécuter. :wink:

Pas testé, mais çà me parait "relativement" simple à mettre en oeuvre.

@pierrepmx merci pour l'info, j'ai trouvée la version DOSBox adéquate, seul souci, il y a longtemps que je n'ai pas lancé Turbo Prolog et il ne se lance pas. Je ferai un essai sur un autre micro. Je vais examiner FreeDos, amis pas simple à l'installation :oops:

Cdlt,
Yanik
 
A

AVN

Ouvrier
Pour Pierrepmx
J'ai exploré les pistes données sur les sites cités, vu que l'éxcecution de ces manips dépassait mes compétences à ce jour (au tout début des années 2000, je nageais à l'aise dans le DOS de W 98 mais c'est oublié) et imprimé mes résultats sur une imprimante banalement connectée et parallèle.
Ci-dessous un exemple.

Lexmark Test.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut AVN,

bien que ça ne soit pas la réponse à ta question initiale : il y a des tas de soft de balistiques externe qui tournent sous des OS plus récents que DOS.
Il y en a même en ligne :
http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

[EDIT] En fait, c'est un soft que tu as écrit en Basic, c'est ça ?

Pour revenir à l'imprimante, le second lien que j'avais donné, qui indique la procédure "pas à pas", est facile à mettre en oeuvre, ça peut valoir le coup de l'essayer à tête reposée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je mets en clair les instructions pointées par PierrePmx: :partyman:
directives (traduites):

1 Cliquez sur le bouton "Démarrer " .
2 Faites un clic droit " Poste de travail" puis cliquez sur "Propriétés". Prenez note du nom de l'ordinateur .
3 Cliquez sur le bouton "Démarrer" , puis cliquez sur " périphériques et imprimantes ".
4 Cliquez-droit sur l'imprimante USB , puis cliquez sur " Propriétés de l'imprimante . "
5 Cliquez sur l'onglet "Partage" , puis cliquez sur " Modifier les options de partage . "
6 Cliquez pour vérifier « Partager cette imprimante », puis tapez un nom de partage . Cliquez sur " OK" pour enregistrer le réglage .
7 Cliquez sur le bouton "Démarrer" , puis tapez "cmd" (sans les guillemets ) . Appuyez sur "Entrée".
8 Tapez " net use lpt1 : " \ \Mon_Ordinateur \ Mon_Imprimante_Partagee "/ persistent: yes " (sans les guillemets autour de l'extérieur ) . Remplacer « Mon_Ordinateur » avec le nom de l'ordinateur mentionné précédemment, et remplacer " Mon_Imprimante_Partagee" avec le nom de l'imprimante partagée précédemment définie . Appuyez sur "Entrée". :supz:
Au niveau syntaxe, à vérifier que "persistent: yes" est correct. Sous un Windows en français çà pourrait être "permanent": oui :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

AVN

Ouvrier
Pour les deux derniers messages.
- Dans le milieu des années 80 j'ai écrit, d'abord sur ATARI 520, quelques programmes de calculs balistiques (éléments de trajectoire pour le tir à quelques centaines de mètres) que j'ai conservés et transposés au fil des ans sur diverses machines: PC 1500 Sharps portatif, Macintosh LC3, Windows 3-11 puis passés sur W98 et enfin XP où ils fonctionnent bien. Basés sur des références sérieuses toujours utilisées accomodées avec quelques astuces, ils donnent des résultats tout à fait comparables aux derniers logiciels publiés. Ils sont actuellement sans autre valeur que de représenter une recherche et un travail personnel qui furent passionnants mais restèrent sans autre diffusion qu'une unique publication qui, à l'époque, n'intéressa que deux ou trois lecteurs et plus personne maintenant. Ce fut un dada prenant mais j'étais assez satisfait en utilisant simplement une formule simple ( R = AV^m ) et quelques coefficients établis à la fin de 19° siècle (Mayevski) d'avoir atteint ces résultats.
- Mes premières tentatives faites en suivant les indications données ne fonctionnent pas et conduisent à une erreur 67 ?
Au § 8 je remarque qu'il y a un double slash \\(avant Mon ordinateur) et un slash inversé / avant "persistent" est-ce voulu ?
Je reprendrai à tête reposée mais, un peu surpris par l'intérêt porté à ma question, je ne voulais pas être impoli en tardant à répondre.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

AVN a dit:
Au § 8 je remarque qu'il y a un double slash \\(avant Mon ordinateur) et un slash inversé / avant "persistent" est-ce voulu ?

Oui, la syntaxe est à respecter, c'est une commande NET réseau (NETbios).
Après approfondissement, "/persistent: yes" semble être la bonne syntaxe du paramètre. :wink:
Les antislash sont pour le chemin et le(les) slash pour le paramètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Haut