De l'utilisation du pantographe en horlogerie

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
(hors sujet extrait du sujet de Jon pour plus de lisibilité)

@jon,

Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de visiter les locaux de Viannay Halter. Voici une photo de la Janvier N°1, montre en hommage à Antide Janvier, à équation de temps, en cours de montage :

Voir la pièce jointe 615701


L'aiguille de l'heure solaire est fabriquée et gravée à la main. Cela demande plusieurs jours de travail, pour en sortir une proche de la perfection. Désolé pour la qualité de la photo, je n'avais que mon smartphone sous la main.

@+
JC

@JCS Quand vous dites "graver à la main", c’est loupe, burins, pointes, marteaux ?

Une idée me viens (les cnc m’ennuient) :smt115
Es-ce que des horlogers ont utilisés, à un temps, des pantographes à réduction dans leurs travaux ? :7hus5:
Je réalise un soleil (pour l’exemple) à échelle de travail, qui m’arrange.
Je le grave, chantourne à échelle réduite ?

(si l’idée est inédite, je suis d’accord pour qu’on partage les gains, à 50/50) :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Un grand horloger (Ludovic rohrer pour ne pas le citer) se sert d'un panto pour faire plusieurs de ses pièces.
Il poste de temps en temps de petites vidéos sur Instagram
 
J

JCS

Compagnon
@
@JCS Quand vous dites "graver à la main", c’est loupe, burins, pointes, marteaux ?

Des vidéos de graveurs "à l'ancienne" :



Le marteau c'est pour l'acier.

Es-ce que des horlogers ont utilisés, à un temps, des pantographes à réduction dans leurs travaux ? :7hus5:
Je réalise un soleil (pour l’exemple) à échelle de travail, qui m’arrange.
Je le grave, chantourne à échelle réduite ?

Autrefois ce sont les graveurs qui faisaient de la gravure. Les horlogers s'occupent des garde-temps.
Les pantographes, les plus répandus : Gravograph, ont tués le métier de graveur, comme le quartz a tué le métier d'horloger...


@+
JC
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je m’assoie sur mes 50%, je ne voudrais pas avoir la mort de métiers sur la conscience.
Merci pour la réponse illustrée, c’est joli à voir :)
 
J

JCS

Compagnon
Je m’assoie sur mes 50%

Mais non, il faut s'accrocher ! On fait fifti-fifti, 75-25 !
Je réalise un soleil (pour l’exemple) à échelle de travail, qui m’arrange.
Je le grave, chantourne à échelle réduite ?

Il serait intéressant d'en parler. Nous ne sommes pas là pour gagner de l'argent mais pour se faire plaisir. Au préalable de la gravure et la ciselure, il y a le modelage à la plastiline : http://sulka.fr/salamandre/

Une vidéo sur la fabrication des médailles :


@+
JC
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Un grand horloger (Ludovic rohrer pour ne pas le citer) se sert d'un panto pour faire plusieurs de ses pièces.
Il poste de temps en temps de petites vidéos sur Instagram

Exactement !!! et Masahiro Kikuno également. (https://journal.hautehorlogerie.org/fr/masahiro-kikuno-fait-bouger-les-heures/)

Avant d'avoir ma F1 avec microscope pour en faire une pointeuse et fraiseuse, c'est comme ça que j'ai fais :)
C'est une très vieille technique mais qu'est-ce que c'est TOP !!!

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Un grand horloger (Ludovic rohrer pour ne pas le citer) se sert d'un panto pour faire plusieurs de ses pièces.
Il poste de temps en temps de petites vidéos sur Instagram

Merci de m'avoir fait découvrir cet horloger ! Chapeau bas, c'est un très grand !

Ici l'utilisation du panto :


Une vidéo de guillochage numérique :



Ses publications sur Instagram : https://www.instagram.com/ludovic_rohrer/?hl=fr

Bonne dégustation !

@+
JC
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Je peux comprendre l'utilisation du pento pour ébaucher des formes complexe, mais un ressort... Savent plus limer de nos jours^^ (et en plus, il est moche, mais bon, c'est le design industriel de cabestan je suppose :mrgreen:) Je serais curieux de connaitre le temps total.
Il y a quelques année, j'avais dû refaire un sautoir de répet, son tenon, son ressort, l'isolateur et les vis. J'ai trouvé une pièce sœur sur internet, mis à l'échelle 1:1, décalqué sur du papier à cigarette directement depuis l'écran de l'ordinateur, scotché sur un bout d'acier, scié, limé, fonctions polies, anglé, satiné. J'ai fais tous mes ajustement en cour de fabrication, ça m'a pris 18 heures (aussi parce que 48 plus tard, la pièce était livrée, je bosse bien sous stress).
Ceci dit, j'ai quand même acheté un pento mais j'attends le prochain confinement pour le sortir de l'armoire et voir ce qu'il a dans le ventre ^^ Je me dis que combiné avec l'imprimante 3d, on doit pouvoir s'amuser !
 
  • Réagir
Reactions: JCS
V

vibram

Compagnon
A savoir que les pièces faites avec le panto sont pour la montre qu'il realise à titre personnel et pas pour les modèles de Cabestan :wink:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Je peux comprendre l'utilisation du pento pour ébaucher des formes complexe, mais un ressort... Savent plus limer de nos jours^^ (et en plus, il est moche,

Je partage cet avis. Mais je trouve néanmoins que le gars est très bon. Par contre, je me sers beaucoup du pantographe pour faire du traçage à la pointe diamant, comme l'aiguille ci-dessous, en suivant, à main levée, un dessin que j'ai imprimé à l'échelle 3/1 ou 4/1 :

oignon-Mesnil53.jpg


Je m'en sers beaucoup pour la bijouterie.

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: LCO
L

LCO

Apprenti
D'accord, je suis peut-être un peu dur parce que je n'aime pas cabestan, ils ont viré un copain et pratiquent des tarifs tout simplement scandaleux, dix tickets pour une simple révision et remplacement des verres, c'est du foutage de gueule ! Je veux bien qu'on est sur du mécanisme très particulier, mais faut pas exagérer !

Mea culpa, sa montre à l'air très belle ! J'aimerais beaucoup l'admirer hors des réseaux que je boude !

Je m'excuse d'avance pour mon humeur de chi*** de ce soir, les affaires vont mal et le moral suit.
 
V

vibram

Compagnon
J'arrête le hs après ce message :
Je n'ai rien pour ou contre Cabestan mais un service à 10k sur une montre à 300k, on est à 3% du prix d'achat.
Ce soir même un ami me disait que sa tissot achetée 500 balles, le service lui était facturé 250.
D'un point de vue client (et uniquement client) je suis pas sur que Cabestan soit le pire :)
Laissons place au sujet initial
 
J

JCS

Compagnon
Ceci dit, j'ai quand même acheté un pento mais j'attends le prochain confinement pour le sortir de l'armoire et voir ce qu'il a dans le ventre ^^ Je me dis que combiné avec l'imprimante 3d, on doit pouvoir s'amuser !

C'est vrai que réaliser des chablons avec une imprimante 3D, c'est une excellente idée !
L'idéal serait de trouver une IM4, cela évite de passer par l'imprimante 3D. Elle est à commande numérique. Ci-dessous un essai réalisé vite fait sur une pièce en argent que j'ai laminée et à partir d'un dessin trouvé sur le net et converti en SVG avec Inkscape. J'en ai d'autres, mais je ne les retrouve plus :

Johnny.jpg


Pour faire suite aux vidéos du #3, une page où vous trouverez plus d'infos sur Joël Baudy, dont je n'ai plus de nouvelles :
http://sulka.fr/baudy/
Il ne me cause plus depuis que j'ai acheté mon GraverMax. Il ne sais pas que j'ai acheté une IM4 d'occasion...

@+
JC
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Je vais tester avec mon Ender 3 à l'occasion, j'ai déjà eu le courage de ressortir mon gravograph et c'est un très bon début !

Je n'ai rien pour ou contre Cabestan mais un service à 10k sur une montre à 300k, on est à 3% du prix d'achat.
Non, je suis pas d'accord, oui, il y a un minimum pour n'importe quel travail, on bosse dans l'horlogerie entre 500 et 60 chf de l'heure suivant la qualité du service commercial et l’opiniâtreté du client (et un peu la qualité du travail de l'horloger et le temps qu'il passe à le faire, mais peu), à 10K, même a 500 chf de l'heure, on reste à 20h de travail, ok, les verres ont été changé. Disons qu'on enlève 1000 chf pour ça parce que c'est du saphire spécial sur mesure et qu'ils ont pas de stock. 18h de boulot ? Faut pas se foutre de la gueule du monde. Ok, c'est spécial, ok, ya un tourbillon, mais ils connaissent leur calibre, ils ont tous les posages et autres outils à dispo, y compris les fournitures. Même en faisant des contrôles intensifs et en changeant toutes les vis et quelques composants, un bon horloger (et ils ont un bon horloger visiblement) vas y passer maximum 6 heures. Je vous laisse calculer le pris horaire et attend avec curiosité la contradiction.

Quant à la tissot, le changement de mécanisme (qui coute max 30 chf) prends max 10 minutes à un opérateur dûment formé. Mais le tarif de réparation d'aucune importance. Ce qui est important, c'est plutôt que l'ami change de montre tous les deux ans. A quoi bon changer de pile quand on peut changer de montre ? (je n'approuve pas, je constate)
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
On peut disserter à l'infini sur les prix. En effet rien ne peut être autant sujet à de nombreuses variables que le prix demandé à un client. Si l'horloger a sa boutique Place Vendôme à Paris son tarif à l'heure ne peut pas être le même que s'il travaille dans une province reculée. Un autre paramètre concerne la clientèle. Si vos clients sont des patrons de grandes entreprises ou des présentateurs de la TV ou de grands joueurs de foot, vous n'allez pas leur demander de payer une somme ridicule (pour eux) car ils vont croire que votre travail ne vaut rien.
La motivation des gens qui présentent leurs réalisations sur les forums restera un mystère pour moi. Ils devraient l'annoncer clairement dès l'ouverture du fil
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Tout a fait d'accord sur le loyer, bien que la quantité de travail n'est pas comparable. Je bosse entre autre dans un atelier au centre ville, le loyer est de 3500chf pour 21m2 (ce qui est abusif, même pour la suisse, on est d'accord) mais quand on sait que c'est les changements de piles qui le paye, ça relativise. Un atelier en campagne n'aura pas ce loyer, mais il n'aura pas pas non plus des centaines de piles par mois.
En revanche, vous seriez surpris de constater à quel point les riches sont proche de leur sous, n'allez pas croire qu'ils paient volontiers plus cher que le quidam moyen (à travail égal). Et faut pas croire qu'ils ne savent pas jouer la concurrence. Après les délais et les conditions, c'est la principale raison qui les pousse à venir chez des indépendants plutôt qu'aux services officiels.
 
R

Reparatheure

Compagnon
En revanche, vous seriez surpris de constater à quel point les riches sont proche de leur sous, n'allez pas croire qu'ils paient volontiers plus cher que le quidam moyen (à travail égal). Et faut pas croire qu'ils ne savent pas jouer la concurrence.

C'est aussi pour cela qu'ils "restent" riches
:mrgreen:
 
  • Haha
Reactions: jon
R

rabotnuc

Compagnon
eh oui, à part les héritiers, on n'est jamais riche par hasard...
 
Haut