De l'aide svp

  • Auteur de la discussion Vulcain06
  • Date de début
V

Vulcain06

Apprenti
Bonjour,
Voilà, j'ai un moteur tri de 1.9 amp. et je voudrais savoir le nombre ce chevaux de ce moteur.
Si vous pouvez m'aider ce serait sympa :-D , comme d'habitude :wink:
Cordialement Claude
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

La relation est la suivante, quelque soit le couplage, étoile ou triangle, P = 1,732.U.I.cos phi (unité Watts). Dans ton cas, en 380 V, pour un moteur qui consomme 1,9 ampères par phase, la puissance est de l'ordre de 750 Watts, soit 1 cheval.

A ta dispo si +
 
V

Vulcain06

Apprenti
Donc je peux installer un variateur de fréquence 380 de 1.5 kw ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Oui, Vulcain06, un variateur 1500 W (donc 2 CV) conviendra aussi.

Si tu dois l'acheter, regarde si l'écart de prix entre les modèles 1 CV et 2 CV n'est pas rédhibitoire.
 
V

Vulcain06

Apprenti
re-merci Calamentran, on me propose en occase un alvitar 18 1.5 kw à 50 € ça à l'air pas mal..:?:
 
M

metalux

Compagnon
si c'est un mono/tri a ce prix tu achetes sans hesiter !
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention, c'est quoi les 1,9A? C'est le courant indiqué sur la plaque signlétique ou le courant mesuré à vide?
Si c'est le courant indiqué sur la plaque, en effet tu peux en déduire la puissance à partir de la formule donnée.
Si c'est le courant mesuré à vide, tu ne peux rien en conclure sur la puissance qu'il peut fournir.

Jean-Louis
 
V

Vulcain06

Apprenti
Les 1.9 amp sont marqués sur la plaque du moteur.
Merci pour votre aide à tous. :wink:
 
J

jose7878

Nouveau
Un complément a tout ceci:
Ne pas confondre la puissance apparente (celle indiquée sur la plaque moteur) à la puissance active (P = 1,732.U.I.cos phi (unité Watts).
entre les 2 il y a le rendement de la machine...
 
L

Loulou31

Compagnon
Sur la plaque il y a : la puissance active en W qui est normalement égale à V*I*Cos(Phi) *1.732(moteur tri). La puissance apparente (U*I*1.732) n'est en général pas indiquée sur le moteur. Enfin il y a la puissance mécanique (au bout de l'arbre) qui est égale à la puissance active * rendement. La puissance mécanique et le rendement sont rarement indiquée sur les petits moteurs.
La puissance apparente est par contre des fois indiquée sur les variateurs : un 0.6kVA par exemple ne fait qu'environ 300W ....

Jean-louis
 
J

jose7878

Nouveau
Euh....

j'ai fais une belle coquille, je voulais dire puissance utile....
Donc:
- puissance utile = puissance indiquée sur le moteur
- puissance active = donnée par le calcul

exact jean louis...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir,

SVP, un petit rappel de la norme CEI 34-72 :
---> La puissance indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur correspond à la puissance "mécanique" utile, c'est à dire celle utilisable sur l'arbre moteur.

---> La puissance "électrique", P= V3.U.I.CosPhi, qui correspond à la puissance "consommée" n'est pas indiquée sur la plaque.

---> le rendement résulte du rapport entre les deux, bien évidemment.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Calamentran décidémment tu vas trouver que je te cherche toujours des poux car j'ai peur qu'il y en aient qui déduisent un peu trop vite que ce qu'il y d'inscrit sur la plaque signalétique n'indique pas la réalité. Il faut préciser que l'intensité marquée sur la plaque signalétique est bien réelle.
Je ne sais pas encore si je me suis fait bien comprendre.
 
J

jose7878

Nouveau
Labobine a dit:
Bonsoir,
Calamentran décidémment tu vas trouver que je te cherche toujours des poux car j'ai peur qu'il y en aient qui déduisent un peu trop vite que ce qu'il y d'inscrit sur la plaque signalétique n'indique pas la réalité. Il faut préciser que l'intensité marquée sur la plaque signalétique est bien réelle.
Je ne sais pas encore si je me suis fait bien comprendre.

la puissance utile (celle marqué sur la plaque) est celle que peux développer mécaniquement le moteur avec un courant "nominal"...
ce qui différencie les 2 puissances, ce sont les pertes électriques et mécaniques...
ce qu'il y a inscrit sur la plaque indique tout à fait la réalité!

Ah d'un rien, on peux en parler pendant un bon moment!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Mon cher Labobine, décidément !! :-D

Je n'ai pas parlé d'intensité dans mon précédent post. L'intensité dite "nominale" indiquée sur la plaque est bien celle qui correspond à P = V3.U.I.cosPhi, c'est à dire la puissance électrique totale consommée par le moteur lorsque celui-ci fournit la puissance "mécanique" indiquée sur la plaque.

C'est pour cette raison, dans ma première réponse à Vulcain06 j'ai écrit :
.../... Dans ton cas, en 380 V, pour un moteur qui consomme 1,9 ampères par phase, la puissance est de l'ordre de 750 Watts, soit 1 cheval.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, plus les mots utilisés seront précis, meilleure sera la compréhension des "non-électriciens".
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
springer
Réponses
58
Affichages
10 271
springer
springer
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
V
Réponses
9
Affichages
479
Yakov TOPRAK
Y
H
Réponses
18
Affichages
3 025
Hervenus49
H
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
Haut