de l'aide SVP.(conception d'une machine)

  • Auteur de la discussion titfou
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
je me permet d'intervenir sur le sujet en autre la mechmate si vous regarder bien le plan et les video sur cette machine vous constaterai que un roulement est monté a l'opposition de chaque cremailliere et meme pour la version a chaine ceux-ci afin d'eviter justement le deraillement du chariot ce roulement et mis en appui sur le meme principe que le moteur pap avec un ressort de tension je suis en train de travailler justement sur ce projet la photo de je sais plus qui vient de moi projet en cours topic mimi mechmate ou mini mechmate
 
M

:)michel:)

Apprenti
peut etre une photo si vous voulez

617.jpg
voici le roulement en opposition sur certain model constaté un de chaque coté(les models a chaine)
 
E

el patenteu

Compagnon
je reste tres septique sur se moyen d'empecher le platau de ''s'envoler''
lorsqu'elle sont a crémaillere ,plus le platau cherche a se soulever plus le pignon met de la pression sur la crémaillere...c'est le pire des point de la mechmate !!et c'est une bonne partie du pourquoi je n'ai pas choisi de me baser dessus...
ca ne conviens tout simplement pas ce que je veut faire avec.

cordialement
Fred
 
M

:)michel:)

Apprenti
je pense qu"a moins d'etre un gros bourrin le plateau avec ce proceder et loin de s'envoler(poids de l'ensemble + entrainement + ressort de pression)
si les roulement sont correctement positionner cela ne sera pas pire que certaine cnc monter avec des regles en alu+ des roulements de roller le tout mis en pression sur des rails moyens afin d'eviter tous jeu dans l'ensemble et qui pourtant donne un resultat plus que correcte
 
M

:)michel:)

Apprenti
je ne remet pas en cause ton choix comme tu le dit c'est a toi de voir ce qui te convient en fonction de tes moyens et utilisation
 
O

ordinerf

Compagnon
ce système est bien qu'à la condition de calculer précisément la force du ressort en fonction de son utilité.
il faut qu'il s'allonge qu'en cas de dépassement de contrainte sans pour autant en créer d'autre qui pourrait ruiner la pièce ou casser l'outil par exemple.
si le chariot reste en place et que le ressort ne fait que débrayer le mécanisme en cas de pépin, ok pas de soucis mais si le chariot se lève quand le ressort s'allonge alors ce n'est pas bien du tout.
de plus il faut un contacteur proche du roulement ou du ressort de façon à tout arrêter quand le ressort s'allonge, ainsi on sauve la mécanique mais aussi le reste, un fin de course par exemple fera très bien l'affaire :wink:
pas besoin de lui laisser beaucoup de course, le simple fait que le ressort s'allonge de 1mm suffit à déclencher le contacteur et stopper net la machine.
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci pour ton complement d'info ordinef
et l'idée du capteur sur le ressort je la trouve genial :-D je n'ai encore jamais vu se type de securite sur cette machine donc je vais te piqué l'idée pour l'integré dans mon projet.
merci je n'y avais pas pensée a prevoir dans la conception
 
O

ordinerf

Compagnon
on le voit peu parce que souvent c'est caché sous un carter de protection mais on s'en sert aussi par exemple pour contrôler la tension d'une chaîne ou d'une courroies.
par exemple la courroie est tendu via un roulement, une biellette et un ressort et dès que le ressort s'allonge le capteur prévient le pc qui arrête tout, ça veut dire que la courroie se tend et donc que les efforts sont supèrieur à ce qui doit être en utilisation normale.
ainsi la machine s'arrête sans que la position de l'outil n'ai bougé ni qu'un pas ai été sauté.

ça peut aussi être utile pour contrôler la pression de l'outil sur la matière, en mettant la broche sur ressort, lorsque l'outil force trop la broche appuie sur le ressort et le capteur envois l'info au pc qui stop tout.
bien évidemment les ressorts doivent être calculer parfaitement pour pas que la machine s'arrête alors qu'il n'y a aucune raison de s'arrêter.
la course de ce type de système de sécurité est très faible genre 1mm maxi, c'est juste pour contrôler un début de déplacement.
 
E

erolhc

Guest
Si tu mets sur la broche un ressort de, par exemple, 100N ; à 10N il va quand même avoir un déplacement ... donc les cotes d'usinage bof.
Le déplacement d'un ressort est trop graduel, c'est bien pour contrôler la tension de chaine mais pour le respect des cotes d'usinage je ne pense pas que ce soit adapté
 
O

ordinerf

Compagnon
il ne faut pas mettre un ressort genre spirale mais deux rondelles conique montées en inversée l'une de l'autre, ainsi tu as un ressort très dur dès le début et avec une course très faible :wink:
tu contrôle la force en "écrasant" plus ou moins les rondelles.
pour ceux qui ne connaissent pas ce type de rondelles :wink:
http://www.directindustry.fr/prod/spiro ... 34813.html
 
T

titfou

Nouveau
salut tous le monde je crois que tittfou est toujour en retard. :roll: :roll: :oops: :oops: :oops: (pardon en tout cas).

commençons par le commencement:
el patenteu:[/color] que veut tu faire avec ta machinne plus de la décope ou plus de la gravure??

en faite c'est principalement pour la gravure et la decoupe de bois (à bonne vitesse), peut être un peut d'aluminume à faible vitesse ou à petit passe ; et surtout pas d'acier (peut être avec une torche plasma -un jour ,pas aujourd'hui-).

el patenteu:[/color] j'aimais mieux ta version avec les carré qui fesais office de pied du pont roulant c'est beaucoup plus rigide...

je crois que je vais faire le calcule pour les deux solution et choisir laplus adaptée.

el patenteu:[/color] t'as pas lair d'avoir beaucoup de course en z...??

les distance ne sont pas correcte je fait ce dessin pour avoir une idée sur ce que je veux faire en plus j'ai pas de logiciel de dessin sous la main aujourdhui (j'utilise blender :) :) :) pas très adapté pour le CAD). j'utilisrais un vrai CAD pour le dessin finale j'ai pour l'instant FreeCAD mais je sais pas l'utiliser (je ne sais utiliser que SolidWorks).

louloute30 :: 1) D'abord pour revenir à ta version avec les carrés, rien ne t’empêche de mettre tes renforts qui gène par l'extérieur comme l'a fait un autre sur ce forum (J'ai oublier son nom pardon).

je prend en consideration la prochaine fois.

louloute30 :: 3) Les crémaillères en alu sont fragiles aussi. (Mieux vaut prendre une chaîne) Si tu travaille dans du bois dur à vitesse assez correct, les dents vont vite s'user.

Les crémaillères en acier (il ya des machine industriel qui utilise ça (voire mon premier poste))


louloute30 : 4) Les roulements: Tu "mise" tout sur le poids de ton chariot (vu que tes roulements sont posé sur les rails. Moi je rajouterai des roulements par dessous.

je cois que le system pinion/crémaillère va jouer le rôle des des roulements par dessous.

j'ai aimé ta citation:
Le coté toujours mastoc de l'ensemble de la structure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'aime ton idée ordinerf concernant l'utilisation des rondelles rossort.

fin des reponses:--------------------------------------------------------------------

je crois qu'il fautommencer certain calcule pour voir plus òu je met les pied.

danc pour commencer le calcule je crois qu'il faut commencer par l'outil ce qui va donner la puissance de la broche et le couple necessaire ===> couple necessaire + estimation du poid de la boche ===> calcule de l'axe Z.
couple necessaire + estimation du poid de la boche + estimation du poid de l'axe Z ==> calcule de la poutre de l'axe X

et en fin calcule des poutres de l'axe Y et decison du type profilé à utiliser (U plus adapté # carré plus regide).


NB : dans mes autre poste avec des image j'avait fait une faute: j'ai inversé les nom des axe Y et X sur les imeges :oops: :oops: :oops: :oops:

PS : toute informations sera utiles merci de proposer des document site et informations sur le calcule des (efforts de coupe des pression spécifique).
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Rondelle belleville ou ressort de compression spiralé ça ne change pas grand chose : le déplacement est de toute façon progressif même s'il est très court (à moins de trouver des rondelles avec déplacement inférieur à 0.1 mm ce dont je doute et qui pourrait à la limite aller pour l'usinage du bois) et même très court c'est trop long.
Enfin tout dépend de la précision que l'on recherche.

Si le foret résiste à la pression et donc la force s'exerce sur la tête/broche je pense que la rotation de foret s'arrête ou sérieusement ralentir dans le pire des cas donc autant mettre un contrôle de rotation

Si malgré tout tu arrive a déformer la tête faut peut être revoir la conception de la machine : tête/bati trop léger et/ou moteurs des axes trop puissants.

EDIT : ce qu'il faut c'est quelque chose qui casse sous une certaine pression sans se déformer avant ou du moins dans les limites de la précision demandé. Je ne pense pas que du métal soit adapté, peut être du verre ou autre minéral

EDIT 2 : de toute pas très pratique : cela impose que la tête puisse bouger dans les 3 axes donc montée sur des axes ... et quid du résultat si le blocage se fait lors d'un mouvements non axial à aucun des axes de translation. Bref des emmerdes de construction, une précision dégradée pour une protection aléatoire
 
O

ordinerf

Compagnon
la course et la force de pression c'est toi qui la règle avec une vis pour appuyer sur les rondelles, de plus si tu les met toutes dans le même sens tu peut ainsi choisir ta force, plus il y a de rondelle et plus la force de résistance est grande.
après tu paufine avec un serrage par vis.
la course est très faible de toute façon, c'est juste pour prévenir que la broche à bouger à cause de quelque chose qui à fait dépasser la force de descente au dela de la valeur maximale calculée.
en utilisation normal rien ne bouge.
on peut le faire aussi pour les déplacement en +X, -X, +Y et -Y ainsi on a un contrôle de tous les déplacements sans justement finir par bloquer les moteurs voir pire.
une fois la machine stoppée, on résoud le problême et la machine ne perd pas un pas et donc on peut continuer l'usinage tranquillement sans perte de précision vu que les rondelles viennent remettre la broche à sa place :wink:
 
E

erolhc

Guest
ordinerf a dit:
...la course et la force de pression c'est toi qui la règle ....la course est très faible de toute façon...
Le problème c'est que tu as une course et tant qu'elle est supérieure à la précision que tu attends de la précision d'usinage la tête bougera et ce quelque soit ton réglage de pression sur ta rondelle puisque la force d'usinage va se rajouter à celle de ton réglage (précontrainte par la vis) et ce jusqu'à ce qu'éventuellement cette force atteigne le réglage maxi qui va couper les moteurs etc.. Dans la plage mini maxi la tête bouge et bonjour les vibrations etc.

De plus iras régler facilement une course de 5/100 par exemple (et je ne parle pas de moins ...) avec une simple vis tout en ayant un contrôle (maitrise) de la pression désirée

ordinerf a dit:
...pour les déplacement en +X, -X, +Y et -Y ainsi on a un contrôle de tous les déplacements ...
et quand as tu un déplacement conjoint XY par exemple ? .. les réglages que tu as fait précédemment avec peines sont complètement dans les choux puisque tu n'es plus dans l'axe de tes rondelles. De plus comme dit précédemment bonjour l'assemblage mécanique de la tête sur des axes ...

ordinerf a dit:
... sans justement finir par bloquer les moteurs voir pire. ...
c'est vrai qu'un pas à pas ou un servo ne travaille jamais en blocage ....(en plus un contrôle de rotation du moteur PAP est facile à faire, le servo l'ayant d'origine puisqu'il travaille en boucle fermée). Pour le moteur de broche pareil que le PAP

J'arrête là la discussion ceux qui voudrons installer ce système le feront, ils ont eu les argument pour (toi) et contre (moi)
 
O

ordinerf

Compagnon
Chlore> tu es trop théorique, rien ne bouge aussi facilement que tu le dis, c'est étudié intelligemment et non avec du jeu comme tu sous entend :wink:
enfin bref comme tu dis chacun fait comme il veut :)
 
J

J-Max

Compagnon
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais autant ne pas laisser les mythes en l'état.
Cela fait un moment que je m'intéresse à la MechMate.
Le chariot pèse à lui seul plus de 60kg, selon les moteurs, le guidage Z et la broche utilisée,
cela peut monter à 100kg sur certaine machines.
Tout ça pour dire que le chariot n'est pas près de s'envoler.
A noter également qu'il est tenu à ses deux extrémités, d'un côté par le gallet, de l'autre par un moteur.
Par ailleurs, le centre de gravité du chariot est beaucoup plus bas que les points de guidage et de maintien.
En conséquence, une Mechmate peut faire des passes de 10mm dans de l'alu à plus de 400 inches/minute.
Certains l'ont fait en tous cas, avec une précision qui visiblement n'a pas à rougir.
Plus de détails sur le Forum MechMate. :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
B
Réponses
125
Affichages
10 670
BELGE MARCEL
B
Haut