De l'aide avant achat de CNC

  • Auteur de la discussion samsam34
  • Date de début
S

samsam34

Apprenti
Bonjour .. je vais franchir le pas et acheter une cnc, votre aide me sera précieuse et merci par avance ..

Je m'explique

J'ai vue des petite machine chez stepmores avec le plateau mobile

celle ci voir lien : 40/40 donné pour le métal

ou celle ci anciennement carving


Mon besoin est de faire des empreintes ( forme de tampon soit en plexi, en alu ou en cuivre ..) le genre de chose en photo ci dessous ..peut être en moins fine ( logo ou lettrage )

Mes questions : sont ai je besoin d'une machine puissante comme la stepmores ? un 2.2 ou un 1.5 suffit ? les pièces à faire ne dépasseront jamais 6 par 6 cm
Mon budget est de l'ordre de 2000/2500
Peut etre auriez vous une meilleure idée .. ou encore mieu une certaine expérience ..

[div=none]
51hnkea5sEL.jpg
[/div]
Merci par avance .
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour faire ce genre de travail il faut une machine très rigide et une broche haute fréquence, une vrai, pouvant travailler a 40000tr/min minimun.
Il faut aussi savoir affuter ses outils car si on veut avoir des détails très fins, il faut une fraise de gravure très fine, qui casse très facilement.
La pièces présentée serai beaucoup plus jolie avec des tirés d'angle: dans les angles on voit que le rayon en font de gravure est plus petit que le rayon en surface.

Voici une petite vidéo malheureusement incomplète (batterie déchargée) il manque la fraise fine 0.2mm de troncature:
.

La personne qui utilise cette machine a des décennies de savoir faire.
 
S

samsam34

Apprenti
Merci de la réponse . comme je le disais,je n'ai pas vraiment besoin de cette qualité.
J'ai besoin de faire des tampons comme l'image ce sont des dessin 'grossier' pour une utilisation éphémère( des initial, un logo) .. ..sur des materiau pas encore sec type resine ou des pates en phase finale de sechage un peu ce que l'on vois sur des savons.
En fait j'ai vus faire cela avec une petite cnc et les tampon etait en alu ou en cuivre ou en plexi .. effectivement ellaitonserait l'ideal mais ce n'est plus lemême budget de materiel et ni dans le budget de mes clients.
Ca va faire un an que je cherche ..j'avais pas trop le temps mais la j'ai décidé de me lancer

Peut etre aurais tu un avis sur les deux lien que j'ai mis plus haut (pour les machines )
tamp.jpg
 
V

vres

Compagnon
Maintenant pour le tampon on utilise beaucoup le laser, pour les liens c'est très difficile d'avoir un avis sur ces machines chinoise.
 
S

samsam34

Apprenti
oui le laser ...mais on est dans des budgets affolant je suis un petit artisan ( ca me va ) mais j'ai pas 10 000 € à mettre :wink:
 
S

samsam34

Apprenti
mais penses tu qu'avec une cnc avec un spindle de 2.2 les bonnes fraise je peux faire ce genre de chose ? faire unepiece ou un tampon c'est presque pareil encore qu emoi j'ai pas besoin de detail aussi fin ..

Ici je vosi qu'il utilise la meme machine que je veux ( mais plateau plus petit )
 
S

samsam34

Apprenti
bien sure mais comme je suis neophite je demande 'lavis de personnes bien plus expérimenté que moi .. je veux pas acheté une machine qui va rester dans un coin
 
V

vres

Compagnon
La machine n'est qu'un outil, elle ne dispense pas d'un certain savoir faire.
 
S

samsam34

Apprenti
Nul n'est venus au monde avec le savoir. Et tous apprenons tous les jours. le savoir se partage enfin; c'est ma philosophie et si je suis la c'est pour apprendre et qui sait peut être aprés c'est moi aiderais un autre qui voudra apprendre ..Le savoir viendra il suffit de commencer .
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour la première que tu as vu , ton budget risque d être un peu ( beaucoup ) court .......

mais machine en fonte avec socle etc .....

la deuxième ce n 'est pas le plateau qui est mobile ...

machine tout aluminium

n ' oublie pas aussi que la première se sera un transport par bateau ...., la deuxième non, tu peux toujours leur demander des devis pour voir ....

jj
 
S

samsam34

Apprenti
Bjr et Merci.. Mes interrogations sont plus sur la machine qui conviendrait le mieux..en prix y'a un millier d'euro d’écart et si je dois arrêter de fumer pour avoir la certitude d'avoir une bonne machine je le ferais.
Plus la machine m'ouvrira des perspectives, plus je pourrais rentabiliser la bete, en fait à ce jour j'ai besoin de petit tampon ( plexi ou alu et dans l'ideal en laiton ) avec des surface de maxi de 4 sur 6 c'et des logo ou du lettrage , mais je pense que je pourrais être amené à faire des petits présentoir en plexi ou en bois ( actuellement en bois je les réalise à la scie ) le plexi je fais sous traiter des morceaux que j'assemble .. mes questions sont plus dans le sens ou je m'interroge sur la puissance de la machine,pour 'l’instant mon choix va vers la stepmores car elle est fournis avec le DSP qui me semble bien plus pratique ( est ce que je me trompe ?) le plateau mobile ( a mon avis plus solide ) stepmores me propose un systeme de recuperation du lubrifiant( nécessaire pour l'alu ou le laiton si la machine supporte le laiton ) mais aussi un systeme d'aspiration ( pour l'alu ca me semble bien plus intelligent ) ils m'offre aussi le choix entre un spindle de 2.2 ou 1.5 ( 400$ d’écart c'est pas rien )
Reste qu'entre les deux, c'est une histoire de dimension sur l'une 40/40 sur l'autre 60/40 pour un budget presque équivalent .. je suis accoutumé ( enfin quelques fois ) à acheter en chine du matériel j'ai donc une certaine expérience. ( j'aurais plus de garantie avec stepmores qu'avec l'autre ) c'est aussi un critere que je ne néglige pas .

Ce n'est pas mon métier aussi mes avis sont le fruit de lecture ou de vidéos vus sur le net et je me méfie des vendeurs car si je les écoutes, je pourrais même gagner au loto avec leurs machines :wink: c'est al raison pour laquelle je suis là

Merci par avance
 
V

vres

Compagnon
A mon avis il est extrêmement difficile de dire quelle machine pourra le mieux faire le travail.
J'insiste encore sur l'importance de la fraise et du logiciel FAO pour les tirés d'angle.
Sur ta vidéo, il faut attendre 50 secondes pour voir une poussière de métal.Il usines très lentement.
 
S

samsam34

Apprenti
CNCSEV merci Tu me rajeunis lorsque je te lis .. ( j'ai eu jadis un petit bar resto a coté des compagnons du tour dans le19 eme à paris , je retrouve chez toi la passion et le professionnalisme dans le propos que j'avais deja du mal a suivre ... :wink: je te rassure ca ne nous empêchait pas de lever le coude ensemble ..

Justement si je suis la c'est pour avoir des éléments qui vont 'm’aider à faire le bon choix .... dans la fourchette de mon budget.
Au stade ou j'en suis je connais mon besoin et mon budget
J'ai besoin de faire ce genre de chose : en plexi et/ou en alu ou cuivre ces derneirs seront conservés et seront utilisé souvent .. ( le laiton serait l’idéal ..mais en temps de fabrication ca risque de poser problème )

L'image ci dessous est un exemple de mon besoin .mais a peut être un prénom ou juste des initiales..

[div=none][div=none]
76391329.jpg
[/div][/div]
 
S

samsam34

Apprenti
tant pis .... je me serais proposé de récompenser ton aide ....
Mais que ca ne t’empêche pas de me dire si une broche de 1.5 suffit ou sije ferais mieux de prendre une 2.2 par ailleurs quel type de fraise suggérais tu ?
 
V

vres

Compagnon
C'était du second degré.
Niveau puissance la 1.5kW suffit très largement.
Pour les fraises il faut utiliser ce type de fraise : http://www.cncfraises.fr/gravure/203-pointe-javelot-30-degres-aluminium.html
Il y a un fabricant français qui propose des fraises de très bonne qualité à prix intéressant, je ne me rappelle jamais le nom ...
Ce genre de fraise est facilement réaffutable, il me semble qu'il y avait une affuteuse Gravograph ou équivalent a vendre sur le forum il y à quelque temps.
 
S

samsam34

Apprenti
Ok ... ( bon je planifie l'appero .... )
Par contre pour faire les poches ça va aller ?..
Je me suis mis en quête de barre de bronze 2 cm épaisseur et 4 de large que je couperais.. suis je dans la bonne voie ?
 
V

vres

Compagnon
Oui pour les poches, mais il ne faut pas être pressé ou alors on utilise une autre fraise pour les fonds.
Sur ma vidéo les fonds n'ont pas d'importance car il s'agit d'un fer à dorer. Par contre si on veut de beaux fonds de gravure c'est assez complique de trouve la bonne fraise et la bonne strategie.
 
S

stanloc

Compagnon
Je viens mêler mon grain de sel à votre discussion.
Pour moi il est complètement délirant d'utiliser des broches de 2 ou 3 CV pour faire ces gravures. Que l'on achète ou que l'on se construise sa cnc le problème de la broche est le même. Les fournisseurs vendent leurs machines avec de telles broches car elles ne coûtent pas cher et c'est donc l'escalade dans les puissances "pour le cas où" le client veut faire on ne sait quoi. Mais d'un point de vue de l'usinage lui-même il faudrait mieux des broches tournant bien plus vite mais d'une puissance 10 fois moindre. Et si on veut des passes de finition c'est même une nécessité. Si on a la "broche qui faut" faire la cnc est un jeu d'enfant en utilisant des platines toutes faites vendues dans le commerce de se faire une excellente cnc.
Stan
 
S

samsam34

Apprenti
Bonsoir ....stanloc le temps est mon pire ennemi ... je bosse déjà 7/7 .. dans mon metier je me suis fait une machine ca m'a prix un temps fout au détriment de ma production....
L'idée d'acheter une machine j'ai 15/20 tampon a faire par mois ce n'est même plus une histoire d'économie ..si je veux le faire c'est pour gagner du temps je pourrais le faire le soir lorsque je suis plus à l'atelier mais ca va me permettre de faire des proto pour mes client .. je cherche a concilier le maximum d’élément qui me facilite la vie. Même si dans l'absolus tu as raison mes besoin sont vraiment limités .
 
V

vres

Compagnon
Le problème c'est que les petites broches pour faire de la gravure valent très chers.
Ce qui serait délirant c'est de racheter une autre broche alors que la machine est déjà livrée avec une broche alors que l'on a un budget serré.
Une petite Zwanzig 50000tr/min avec variateur, pinces c'est 2000€, je le sais j'en vend.
Le top c'est la broche Precise, il faut compter 10000€ C'est délirant non ?
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé en Chinois au dessus de 24000tr/min
 
S

samsam34

Apprenti
Bjr .. oui effectivement ... mais y'a un an et demi je m'installais après 6 ans de chomage, j'ai commencé à produire en juin 2015...il a fallut financer un local, le matériel de production pour mon activité... puis tout ce qui suit tel que la mise au norme et la réglementation ( rien que cela ca a pris pas moins de 3 mois et demi ) ..et surtout se mettre en quête de clients ... . Je me paye a peine à ce jour mais cela est une autre histoire

J'avais pris l'option de faire sous traiter l'usinage , mais ca devient un peu pénible et fastidieux, la personnalisation ne concerne qu'une partie de mes activités et malgré l'enthousiasme du début j'ai du retarder et tant mieux, car les prix ont chutés . Voila donc et d'ici la fin de l'année je dois m’équiper et je rouvre mon carton sort mes notes, j'ai donc pu redéfinir mes besoins avec plus de précision.Initialement, je pensais 60/40, la je me rend compte que j'en ai pas besoin, autre exemple, a l’époque les plateaux mobiles dans mon budget existait pas, maintenant si
Par exemple au départ ( pour mieux comprendre mon,approche ) j'avais pas prévus de compresseur ( tu pourras trouver un post ici sur le sujet et j'en remercie ceux qui m'ont répondus, le fabricant de ma machine voulait m'en vendre un à 3500 € grace a usinage j'en ai acheté un a 150 € chez Cast... et c'est parfait, j'ai juste du créer un système pour atténuer le bruit ) le compresseur par exemple alimente une machine qui en Europe coutait 12 000 € j'en ai trouvé une chinoise à 4000 € ( j'ai mis 6 mois environ a me décider,le temps c'est de l'argent ) elle tourne nickel ( je l'ai un peu amélioré ) et ces économies importantes je les ai réalisé car je prends mon temps, j'évalue, je réfléchis et cela repose sur des choix et les besoins .. dans les affaires ( boulot ) ca peut durer des mois.

La prudence est la mère de tous les maux . en fait j'ai appliqué ta citation
[[[[ Dans la vie il faut se donner les moyens pour satisfaire ses ambitions ou adapter ses ambitions à ses moyens.Le bon sens oui parfois ; la connaissance c'est TOUJOURS mieux]]]]

Bravo pour ta mémoire .. :wink:

Par contre si tu as des suggestions, car c'est ce que je suis venus chercher ici, je les recevrais avec plaisir .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
La prudence est la mère de tous les maux .

Bravo pour ta mémoire .. :wink:

Par contre si tu as des suggestions, car c'est ce que je suis venus chercher ici, je les recevrais avec plaisir .

Ce n'est pas de la mémoire c'est de la consultation des archives. j'aime bien savoir à qui je vais répondre pour essayer de coller au mieux avec le contexte.
Une suggestion, je viens d'en faire une plus haut : trouver la bonne broche et se faire sa machine.
Je le répète plusieurs fois par jour ? semaine ? je m'étonne ici que les gens ne prennent pas en considération la présentation de cnc sur ce forum ou celui de métabricoleur et qui ont été décrites en long en large et en travers et dont les résultats sont remarquables. Les gens sont là en plus pour donner de plus amples informations GRATUITEMENT. Ces mêmes gens préfèrent fouiller le web pour dénicher encore une perle rare (soi-disant) mais comme ils ont la pétoche de mettre autant d'argent dans la nature, ils viennent demander conseils. Or il est impossible de dire du bien ou du mal d'une cnc que l'on n'a jamais vu et à fortiori de dire si elle pourra faire un travail duquel on ignore tout ou presque.
Dans ton cas comme pour d'autres personnes qui veulent bosser avec leur cnc, la construire soi-même c'est être sûr que le SAV répondra à la minute même où se produira la panne. Cela vaut le coup de prendre du temps pour construire la cnc ou aussi de sous-traiter ce que l'on ne sait pas faire ou qui demande du matériel que l'on n'a pas. C'est de l'argent bien placé.
Pour moi il y a deux machines exemplaires, même si on peut faire quelques écarts dans la réalisation :
N°1 : http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=27
à noter le choix d'Etienne pour la broche : de la qualité
N°2 : http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick

Stan
 
Dernière édition:
S

samsam34

Apprenti
Merci du temps que tu prend pour répondre ... la faire je n'ai ni le savoir faire ni le temps de chercher ..

Fais moi une offre ...ce sera plus simple
 
S

stanloc

Compagnon
Je comprends de moins en moins ton approche du problème. Depuis un an et demi tu as eu le temps de saisir en quoi ça consiste de faire une cnc, non ? Si tu te cantonnes à refaire de l'existant bien décrit sur un forum avec l'aide de celui qui a été jusqu'au bout de sa construction, je ne vois pas où est la difficulté. Si tu achètes une de tes machines chinoises (tes liens) il faudra rédiger la commande sans rien oublier et attendre qu'elle arrive plus te former à son utilisation.
Pour que quelqu'un te propose quelque chose (moi compris) il faudrait qu'il soit sûr que ce que tu veux faire sera réalisable avec sa proposition. Je me répète.
j'ai en vente depuis des années une cnc et une broche qui pourrait PEUT-ETRE convenir mais encore faudrait'il en être sûr et pour cela il faut essayer.
C'est à toi de définir quelle fraise avec quelles avance et vitesse de rotation conviendra à tes gravures. La cnc c'est uniquement un plus car cela automatise le travail. Mais si tu ne connais pas avec quels paramètres il faudra la configurer, tu ne seras pas plus avancé si on t"en donne une demain.
Stan
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut