De la prusa I3 a la CNC

  • Auteur de la discussion glub0x
  • Date de début
G

glub0x

Nouveau
Bonjour,
Je vais apporter un témoignage sur la reconversion d'une prusa I3 en petite CNC.

Le résultat m'a assez surpris.
Attention, rien a voir avec les machines magnifique qu'on peut voir ici et qui font bien envie.
Je veux juste aporter un retour d'experience (je n'en ai pas trouvé ) et élaguer les quelques problèmes chiant que j'ai rencontré

Petit historique

il y a environ un an j'ai acheté un kit pour prusa I3 avec cadre en alu (?). Apres montage et test, j'ai jamais été satisfait de la machine (poussière obstruant, fusion dans la j-head, boulons qui se dévissent ... ), beaucoup de ratés: quasi inutilisable en pratique ...
Du coup je l'ai reconstruite entièrement et différemment il y a un mois et les mêmes problèmes sont revenus sauf les boulons puisque j'ai viré toutes les tiges fileté "à la con".
Plutôt que de tout casser a la masse, j'ai voulu tenter de fixer une Dremel dessus malgré les avis négatifs sur ce genre de montage qu'on peut trouver par-ci par là.

Voici une photo de la crevette

*old link*

Les spécificités

Zone d'usinage :
Théorie 220X220X200
Pratique 100X200X? (je n'ai rien usiné d'une hauteur supérieur a 5mm)
J'ai une pièce qui bloque mon axe X et de toute façon je n'ai pas nivelé les 2 derniers cm en Y....

Vitesse max en XY: > 1200mm/min (a vérifier)
Vitesse max en Z: environ 100mm/min
En pratique ces vitesse sont élevées mais pas utile, autant dire que ça n'usine pas a ce rythme.
Précision théorique : 0.1mm, en pratique a vérifier.

Firmware: Sanguinololu & Marlin
Pour expliquer a marlin que si ya pas d'extrudeur, il faut pas s'affoler j'ai du faire des modifs
Et là j'ai BEAUCOUP ramé. En fait il faut juste utiliser une vieille version de l'ide Arduino ( le truc intuitif. J'ai donc sur mon ordi deux ide Arduino différend...

Gcode: CAMBAM pour dessiner et faire le gcode ( encore en version d'essai, j'éteins plus mon ordi! ). Là aussi, j'ai eu des problèmes puisque Marlin c'est plutôt l'impression 3d et le gcode en sortie de cambam n'est pas compatible.
Du coup j'ai réécrit un post processeur pour cambam que je posterai si quelqu'un en fait la demande.

envoyer le gcode : Printrun marche lui très bien. J'ai essayé de passer a grbl mais il n'a jamais voulu communiquer avec mon marlin ce qui est normal j'imagine...Vu que printrun marche bien je me suis pas trop acharné de ce côté (j'aimerai juste avoir la position sur l'ordi).


Petit détail, pour ceux qui ont acheté un de ces kit, le cadre en alu qui est sensé être le cadre des Y était de bonne facture ( assez rigide ) et lors de la reconstruction je l'ai mis a la base.

Les résultats

Cette machine est assez récente donc j'ai pas tout bien testé mais j'ai déjà une bonne idée de ce que ça peut ou pas faire :
Tout ce qui est tendre s'usine assez bien, sapin, mdf, PCB ,contreplaqué ...
Un truc que j'aimerai essayer c'est le carton. J'en ai des tonnes, ca doit s'usiner très vite avec cette machine, pratique pour les jouets / patrons...
Les meilleurs résultats je les obtiens avec des foret fin de 0.9mm. Problème, ils cassent, souvent a cause d'un problème de conception. J'en suis a 7. ( a 1 € l'un )

Deux exemples
Une lampe de chevet fait dans une sorte de mdf 3mm ( le truc deriere les meubles genre penderie )
*old link*
*old link*

Un dé pas terminé pour ma fille en contreplaqué 5 mm. ( je cherche de la peinture que bébé peut mettre dans la bouche ...)
*old link*

Mes problèmes & projets
Je ne compte pas faire de trop grosse modifs sur cette machine, quitte a investir du temps dans une cnc, je préférerai en refaire une de qualité, ceci étant dit, je pense faire quelques améliorations simple a terme.

Flexion sur l'axe Y/Z ( dans l'ordre )
1) les roulements linéaire de l'axe Y sont tenu par des sert câbles. ceux ci sont souple et c'est un gros défaut qui engendre des flexions
2) il n'y a pas de renfort sur la colonne qui tient le portique : en préparation
3) La drémel est tenu par un angle qui sert normalement de fixation pour mes nema 17. En étant tenu a un seul point il y a une légère flexion possible. : en préparation

Flexion sur l'axe X :
Les tiges qui tiennent le plateau ne sont pas relié a la base ( comme sur toutes les cnc visible ici ) : Je ne vais pas les changer, faut tout démonter...

Le plateau
Avoir un plateau bien plat c'est pas simple, mais la machine peut corriger ça. Je suis en train d'en préparer un autre mais je bloque sur un point, les fixations.
Sur mon plateau actuel, j'ai fait dessiner a la machine des trou hexagonaux pour enficher des boulons que j'ai ensuite collés. Cette méthode est bof car peu pratique quoi que simple au final.
Le mieux serrait les rainure en T qu'on peut voir sur les plateaux en métaux. Mais avant de sortir la défonceuse, je me demande si ces mêmes rainures vont marcher dans du bois. ( en serrant le bois ne risque pas de casser ? )

Vu que le plateau actuel va être changé actuellement je visse mes morceaux de bois dessus, c'est le plus pratique.


Voila a vos critiques :p
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
les roulements linéaire de l'axe Y sont tenu par des sert câbles
ils n'ont vraiment peur de rien !!

sinon je suis surpris de ce que tu arrive déjà à faire avec cette machine .
pour les fraises, essaye une fraise à affutage " diamant"; je ne monte plus que çà pour le contreplaque, alors pour le carton je pense que çà irai aussi

bienvenue au club
 
?

******

Compagnon
yes !!

Bonne journée !

jc
ps :
j'ai mis un moteur et un petit systeme pour remplacer la dremel
 
?

******

Compagnon
[div=none][div=none][div=none]
delta111215_1.jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
delta111215_2.jpg
[/div][/div][/div]

le systme pour fixer les fraise aujourd'hui :
[div=none][div=none]
delta211215_8.jpg
[/div][/div]

c'est simple a faire et cela marches ... enfin j'ai fait des gravure avec

Amicalement
jc

ps :

ici tu peu voir un peu :
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/page-33#post-930846

mais c'est tres embrouillmer peu etre

ou ici :

http://www.costoso.net/forum/viewtopic.php?id=155&p=86

tout aussi B.... :)
 
G

glub0x

Nouveau
yes !!

Bonne journée !

jc
ps :
j'ai mis un moteur et un petit systeme pour remplacer la dremel

Bonne idée je vais regarde de ce côté, la sanguino pourra en plus piloter "facilement" un tel moteur alors que la dremel sans la casser ...
Le changement devrait etre tres simple et me permettra de regler le problème des sert-câble en même temps

Quand tu dis que tu as reussit a graver, un tel systeme aura au moins la même "force" que la dremel?
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A propos de la transformation de la 3DRag en graveuse de circuits (que je n'ai pas encore tentée) il est bien précisé d'y aller doucement, que ces petites imprimantes 3D n'ont pas été concues pour de l'usinage mais pour déplacer un extrudeur sans frottement, etc. C'est normal, les pièces et les guidages sont vraiment trop petits, les tiges plient, etc. Tes expériences sont bien, mais n'oublies pas que ca ne peut pas être durable, ca s'use vite. D'autant plus que la poussière se loge dans les roulements.
Salutations
 
?

******

Compagnon
oui ce systeme est equivalent a une dremel

il te faudras choisir un petit moteur 12 - 18 v

avec une vitesse rapide.

J'ai remarquer que c'etaiot equivalent a une dremel

pour l'accoupplement entre l"arbre du moteur et la fraise

j'avais besoin de souplesse pour mon aplication mais toi peu etre tu peut

reflechir a un acouplement plus rigide ..; c'est avoir

amicalement
jc

ps :
bien sur comme dit Mareche il faud surtout pensée 'souplesse' a chaque instant de la conception !
 
G

glub0x

Nouveau
Bonjour,
A propos de la transformation de la 3DRag en graveuse de circuits (que je n'ai pas encore tentée) il est bien précisé d'y aller doucement, que ces petites imprimantes 3D n'ont pas été concues pour de l'usinage mais pour déplacer un extrudeur sans frottement, etc. C'est normal, les pièces et les guidages sont vraiment trop petits, les tiges plient, etc. Tes expériences sont bien, mais n'oublies pas que ca ne peut pas être durable, ca s'use vite. D'autant plus que la poussière se loge dans les roulements.
Salutations
Oui, je ne sais pas combien de temps ça va durer. Les roulements prennent bcp de poussière actuellement et je pense aussi que la machine va en souffrir.
J'ai un petit aspirateur que j'utilise quand je suis a côté, il faudrait faire une fixation mais j'ai pas le courage.

Je ne pense pas qu'il faille acheter ces kits dans le but de faire une CNC, mais si un ebay kit se révéle inutilisable comme dans mon cas, c'est une bonne alternative a la destruction totale de l'atelier au sabre laser a cause d'une poussière tombé dans l'extrudeur ou d'un boulon défait...
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
super les écrous a griffes, je vais tester ça!
 
G

glub0x

Nouveau
ils n'ont vraiment peur de rien !!

sinon je suis surpris de ce que tu arrive déjà à faire avec cette machine .
pour les fraises, essaye une fraise à affutage " diamant"; je ne monte plus que çà pour le contreplaque, alors pour le carton je pense que çà irai aussi

bienvenue au club
Salut, j'aimerai tester ça mais je n'arrive pas a en trouver.
en cherchant on trouve des "denture" diamant qui ont l'air de correspondre, c'est bien cela?
 
G

glub0x

Nouveau
J'ai découpé une nouvelle lampe comme précédemment et j'ai fait 10 encoches pour ma futur scie a ruban.
Tout s'est bien passé, aucun raté. Les encoches étaient un peu plus conséquentes que les découpes précédentes puisque cette fois c'était dans du sapin 1,6 cm avec fraise de 3mm droite
*old link*
une telle encoche c'est environ 15 minutes a la machine (quand même!), j'ai pas tenté plus rapide ...


J'ai posé des renforts a l'arrière des montants et je constate que la dremel est beaucoup moins "flexible" ce qui est un gros plus. Malheureusement je ne peux pas en mettre ni devant ni sur le côté a cause des pièces mobiles...

Apres avoir étudié le système de jycer, j'ai trouvé cela hors de ma porté ( tarauder une tige fileté par exemple) donc j'ai décidé d'améliorer la fixation de la dremel
*old link*
qui fonctionne bien mieux, il me reste a supprimer les serre câble sur les roulements

J'ai changé le plateau , qui est maintenant un simple contre plaqué 6mm boulonné sur le support en métal et c'est beaucoup mieux, je peux le percer facilement pour fixer, il est plat donc j'ai maintenant une surface de découpe de 18,5X 22 cm.
apres le changement du plateau mais avant les renforts arrière :
*old link*



J'ai reçu la fraise a "denture" diamant, ça sera mon prochain essai.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
958
la goupille
L
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Haut