Astronomie De la belle mécanique à l'observatoire de Toulouse-Jolimont

  • Auteur de la discussion mikymike
  • Date de début
M

mikymike

Nouveau
Bonjour à tous,

Vendredi je suis allé visiter l'observatoire de Jolimont à Toulouse. C'est une association, la SAP, qui propose des visites du site gratuitement toutes les semaines et pour des évènements comme la nuit des étoiles.
Si vous aimez la belle mécanique, et je pense que si vous lisez ceci il y a des chances pour que vous aimiez, je vous conseille d'aller voir la lunette méridienne en particulier (http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/La%20sap/La%20meridienne.htm). C'est une magnifique machine pleine d'ingéniosité. Il y a tout un jeu de miroirs pour éclairer les micromètres des cercles de coordonnées à partir d'une lampe à pétrole placée à l'extérieur de l'observatoire. Pleins de détails pour compenser les erreurs mécaniques et faire de "bonnes" mesures. Et et et des paliers qui glissent toujours et sans huile s'il vous plait !

Donc si vous êtes de Toulouse ou passez dans le coin, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Re: De la belle mécanique à l'observatoire de Toulouse-Jolim

Wahou, je n'y connais pas grand chose en astronome, mais je reste épaté de voir qu'il est encore à sa place malgré les années, qu'il n'a pas été déménagé dans un musée ou volé/détruit pendant les guerres.
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 261
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
1
Affichages
633
Papygraines
Papygraines
@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
A
Réponses
12
Affichages
743
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 558
jeanmichel1946
jeanmichel1946
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 763
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
B
Réponses
12
Affichages
22 759
BUK Machines
B
Haut