De la 304 à la broche...

  • Auteur de la discussion Petitjean
  • Date de début
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour.

Usinage d'une broche à partir de moyeu arrière d'une Peugeot 304.

J'essaye d'envoyer des images qui parlent plus qu'un long discours.

IMG_1566.JPG
Le second moyeu est là au cas ou..

IMG_1565.JPG
La méthode de découpe ...

IMG_1564.JPG
Vu coté cone morse

IMG_1563.JPG
L'arbre est percé à 10mm
 
P

Petitjean

Apprenti
Oui didou ce sujet n'a rien d'extraordinaire; il s'agit simplement de rappeler que pour quelques sous on peut parfois se dépanner.

Trouver de la matiére est souvent la galére ...dans le cas de cette broche il a suffit de déplacer les portées de roulement vers l'extrémité ..le problème c'est que c'est cémenté à ces endroits précis.

Donc aucun rapport avec une broche commerciale mais assez solide et précis pour beaucoup d'utilisation amateur.
 
P

phil916

Compagnon
astucieux comme réutilisation :-D
as tu mesuré le faux rond au comparateur ?
 
D

didou

Compagnon
Petitjean a dit:
Oui didou ce sujet n'a rien d'extraordinaire; il s'agit simplement de rappeler que pour quelques sous on peut parfois se dépanner.

:-D Tout ce que l'on peu faire sois même est extraordinaire :wink:

Maintenant ta réal peut être largement sufisante si tu entraines de petites fraises, tu vas nous faire quoi comme machine

Didou curieux :lol:
 
P

Petitjean

Apprenti
Concernant le faux rond ; il devrait être voisin de nul car le cone morse a été usiné avec le fourreau de broche immobilisé en lunette fixe , la queue de broche bien centrée en mandrin.

Pour l'utilisation; ce serait en vue de faire une tête de fraisage pour un petit tour..mais je n'avance qu'à petits pas motifs financiers et recherche de matière.
Merci pour vos encouragements
 
P

punchy

Compagnon
Tres sympas :-D

ça pourrais etre sympas comme broche supplémentaire («haute vitesse ») sur ma vielle fraiseuse sur bague.

ça tourne a combien habituellement ? 3 a 4000tr/min ? (rapport de ±1 en 4 ou 5eme vitesse)

:wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Salut punchy; je suis allé voir la présentation de ta fraiseuse, il se trouve que j'ai à peu près le même type de machine; sur la porte il est écrit THE DENBIGH le bati ressemble énormèment, je n'ai pas d'inverseur d'avance, la table a une coulisse pivotante.
Je comprends bien ton adaptation tête supplémentaire; j'ai moi même adapté un moteur 3000 tours sur la deuxième glissière rotative de tête et je l'utilise un peu comme une toupie pour travailler le bois.Mais ceci n'est qu'un bricolage et necessiterait la consolidation de l'arbre du moteur.
Je ne sais pas à combien ça peut tourner cette broche 304 ...le véhicule avait deja 150 000 km ..les roulements ne semblent pas avoir trop souffert..
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal l'idée avec des pièces de voiture, moi ce qui m'intéresserais bien c'est une broche de fraisage sur le chariot de mon tour, avec un diviseur en bout de broche ça pourrait m'éviter de faire un montage sur la fraiseuse pour certains petits travaux tel que le perçage en bout d'axe par exemple.
 
P

Petitjean

Apprenti
C'est exactement mon projet ...la partie diviseur est terminée; je me sert des pignons de filetage du tour directement en bout de broche et entraine ceux-ci à l'aide d'une vis sans fin au pas circonférentiel des pignons ...cela fait un diviseur à rapport différent suivant le pignon employé.
Quelques disques à trous derriére la manivelle de vis ..et voila...
Inutile de comparer avec la précision d'un diviseur commercial mais cela rend d'innombrables services...
C'est très bon pour pignons sans grande précision, graduations de verniers , moletage droit, perçage de plateaux à trous.....
 
P

punchy

Compagnon
Petitjean a dit:
Salut punchy; je suis allé voir la présentation de ta fraiseuse, il se trouve que j'ai à peu près le même type de machine; sur la porte il est écrit THE DENBIGH le bati ressemble énormément, je n'ai pas d'inverseur d'avance, la table a une coulisse pivotante.
Cool !!! :shock: :smt041
Je veut bien des photos ! :smt110
Ont en discute sur mon post pour ne pas pollué le tien ?

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Petitjean

Aurais tu une photo du montage en place, c'est plus parlant

Merci Patrick
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
c.phili a dit:
pas mal l'idée avec des pièces de voiture, moi ce qui m'intéresserais bien c'est une broche de fraisage sur le chariot de mon tour, avec un diviseur en bout de broche ça pourrait m'éviter de faire un montage sur la fraiseuse pour certains petits travaux tel que le perçage en bout d'axe par exemple.

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu souhaites réaliser (ainsi que petitjean), mais au cas où vous ne connaissiez pas ce lien : http://www.metallmodellbau.de/Bohrer-Schleifer.php ça peut donner des idées.

Bonne journée à tous.

PS: en parcourant le site on a des détails pour la réalisation de la broche; je suis désolé c'est de l'allemand, mais si comme moi les cours d'allemand semble un peu loin, les images sont là pour sauver la compréhension.
 
N

Nacatambol

Apprenti
epur si muove ! et pourtant elle tourne.

punchy a dit:
ça tourne a combien habituellement ? 3 a 4000tr/min ? (rapport de ±1 en 4 ou 5eme vitesse)
Bonjour,

Non, non, pas si vite. (tu as du oublier le rapport de pont dans la boite de vitesse !)

A 170 km/h une roue de 155R14 tourne à ~ 1500 tr/min.

Bonne journée, Alain.
 
K

KY260

Compagnon
une 304 est montée si mes souvenirs sont bons en 145SR13 et ne doit guerre depasser les 135/140km/h (ce sont de tres vieux souvenirs, mon pere en ayant eu une, milesime 1970 vendue en 1975, je n'avais que 5 ans 1/2, mais je savais deja lire les nombres et j'ai un peu de memoire :oops: )
 
C

c.phili

Compagnon
merci B@rtou_le_terrible, c'est un lien qui pourait me servir, je me régale toujours sur ce site
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

Voici un site gratuit de traduction immédiate de pages web complètes.
C'est simple et malgrés les approximations de la traduction, çà aide.
http://fr.babelfish.yahoo.com/

3.JPG
aprés 6 secondes voilà :

2.JPG


1.JPG
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
c.phili a dit:
merci B@rtou_le_terrible, c'est un lien qui pourait me servir, je me régale toujours sur ce site

De rien moi aussi c'est un site que je ne me lasse pas de regarder (faute de passer à l'action de mon côté : F2 40m² c'est pas facile de se faire un atelier, vivement le déménagement); sinon je ne me lasse pas non plus de regarder tes réalisations et les solutions techniques que tu arrives à nous pondre.

Bonne fin de semaine.

PS: désolé Petitjean si je te pourrie un peu ton post.
 
D

DATOUR

Compagnon
our,
Bravo, car pour une fois encore c'est de la vraie créativité,ce que j'admire le plus c'est cette faculté de détourner l'objet de sa fonction initiale et d'en faire un nouveau,j'aimerais bien si c'est possible que vous expliquiez comment vous procédez chronologiquement dans votre tête,merci d'avance.Le développement durable dont on nous rabat les oreilles sans arrêt c'est ça,mais la méthodologie je l'attends toujours,Ah pour parler ils sont forts ,mais bon vous me direz on le sait tous depuis logtemps !
Cordialement
 
O

oliv

Compagnon
Charly57, grand merci pour le site de traduction .... voila qui va me servir !!!!


:-D :-D

Et pour la ré-utilisation de pièces de voitures, j'y avais pensé mais j'ai peur que cela soit de l'acier un peu dur à usiner avec ma petite fraiseuse et mon petit tour chinois ..... :???:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Dans le meme genre , un bloc moteur de renault 5
transformé en fraiseuse horizontale.L'utilisation d'un
bloc moteur en fonte est sans doute necessaire.
Je suis tres admiratif devant cette ingeniositée
pm

Recycled-Renault 5 LeCar engine .jpg


recycled-renault5-engine.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
Denim
Réponses
12
Affichages
1 430
uelbud
U
F
Réponses
23
Affichages
10 354
florentp
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 297
JASON
JASON
F
Réponses
6
Affichages
10 546
francis75
F
Haut