Ddp malgré diode

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai que des connaissances plus qu'élémentaires en électronique ; j'aimerais donc l'avis des experts.

Voici un pack d'accu logé dans une lampe étanche. Seules les bornes sont en contact avec l'eau.
Est-ce normal que je trouve une ddp au niveau de ces bornes malgré "l'anti-retour" de la diode ?

ddp ne veut pas dire courant. Avec un milliampèremètre quel montage en série pour mesurer si il y a passage d'un courant ? une résistance ? (quelle valeur ?) une ampoule ? un autre dispositif ?

Mon problème existentiel étant de savoir si il n'y a pas risque d’électrolyse aux bornes extérieures de cette lampe de plongée...

Merci pour vos éclairages (sans jeu de mot) :lol:

diode.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
A mon avis c'est normal car les diodes ne sont jamais parfaites et ont une impédance trés élevée (mais non nulle) dans le sens de blocage.
Ta mesure, faite certainement avec un voltmètre électronique utilise cette impédance parasite de la diode pour t'afficher la tension.
Pour voir si la diode est HS (en court circuit), branche une lampe de voiture ( 12 volts) sur les bornes extérieures. Elle ne doit pas s'allumer si la diode est OK.

Tiens nous informé
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Prends une diode normale et pas une schottky car le courant "Reverse Current" est assez élevé. Ou si tu veux pas perdre de tension, mets un mosfet pour faire la protection de polarité, la chute sera alors quasi nulle.
Sinon, dans l'eau de mer, ta connexion ne va pas durer longtemps (cela dépend des matières que tu vas utiliser).
 
C

Charly 57

Compagnon
Re

Sous 15 Volts, le courant de fuite MAXI est donné à 0.3 mA à 25°C, si les bornes sont en court circuit par un fil electrique.
Dans l'eau de mer, ce sera 100 à 1000 fois moins ....
Voir le data sheet de la diode.
A mon avis, c'est largement acceptable, surtout devant la capacité de la batterie.

Enfin, ce que j'en dis .....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
J'espère que c'est beaucoup moins, car 300 micro ampères sur une si petite surface, ca fait un courant de corrosion pas du tout négligeable, capable de ruiner les revêtements en quelques heures, et il vaudrait mieux changer la diode pour une PIN, ne serait ce que la vulgaire 4007 (attention les tensions inférieures ne sont pas PIN) Si on peut lire la tension de batterie c'est que la résistance de diode est petite devant 10 M ohm, impédance du multimètre.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,
tu as oublié de préciser ce que tu mettais en sortie...
Je pense que tu utilises un contrôleur digital, donc impédance d'entrée de 10Mohm : le moindre µA de fuite créera une tension non négligeable.

Les courbes de la dode 1N5822 donnent à peu près 60µA de courant de fuite pour Vr=13V (25°C).
Ave ton contrôleur dans le circuit, un équilibre se fera et il affichera une tension non négligeable (pas loin des 13V, probablement, mais j'ai la flemme de chercher plus :wink: ).

Je suppose que le choix de cette schottky particulière vient sa faible tension directe (0.35V@1A, 0.48V@3A).

1N5822.png


L'histoire de la corrosion est intéressante. Il s'agit visiblement d'un appareil déjà existant, et comme les concepteurs ne sont pas stupides, ils ont du y penser...
Par curiosité, en quel métal sont faits les contacts ?
 
C

Charly 57

Compagnon
+ 1 avec Pierrepmx

Une photo avec les cotes du connecteur (et les matières) permettra d'estimer la résistance de l'eau et donc le courant de fuite qui sera en dessous des 60µA.
Si je devais concevoir une telle lampe, les broches seraient prises dans un puits de plastic moulé qui lui n'est pas sensible à la corrosion par électrolyse. Si j'étais riche j'y ajouterai un bouchon caoutchouc pour éviter que le sable et les bigorneaux n'aillent s'y loger ....
D'autre part, je pense que la lampe n'est pas stockée dans l'eau 24h/24 !!! Il faut peut être rester raisonnable devant le risque.
Quelles sont les parties qui selon toi risquent la corrosion (autre que les bornes elles même) ?
En fonction du chargeur une diode 1N4007 ne conviendra pas si le courant de charge est supérieur à 1A.

Dans l'attente de réponses .....
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Vous êtes sûr du sens de la diode? L'accu ne pourra jamais débiter sur une charge.
Dans ce montage il pourra être chargé si on injecte une tension suffisante pour faire conduire la diode.
Cordialement.

Nike
 
A

amurianum

Compagnon
je crois que nike a bien vu le problème : à quoi peut servir un tel montage :smt017
 
P

pierrepmx

Compagnon
amurianum a dit:
je crois que nike a bien vu le problème : à quoi peut servir un tel montage

Ben ... à recharger la lampe !!!!

mekratrig a dit:
Voici un pack d'accu logé dans une lampe étanche. Seules les bornes sont en contact avec l'eau.

Ça ne m'a pas choqué : j'ai pensé qu'on ne voyait qu'une partie du circuit, il doit manquer une autre connexion vers la lampe elle-même (désormais, les lampes sous-marines sont à leds).
Comme le sujet de la question était la tension résiduelle malgré la diode, ce schéma partiel ne m'a pas posé problème.

Mais bien sur, si ce pack de batteries n'avait eu que ces deux connexions, alors là, je suis d'accord que les concepteurs :smt030

il faudrait que mekratrig nous en dise plus !
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Ou alors le chargeur est resté branché ( et c'est ce qui est mesuré ) et l'accu est chargé.

@+

Nike
 
Haut