Datte pour courroie qui patine ! ! !

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous.

Embêté par une petite courroie ronde qui patine, je ne peux pas faire les essais d'un petit montage..
Je cherche quelque chose qui poisse un peu pour remédier au problème, mais sans trouver.
Quand tout à coup, la maitresse de maison s'écrie:
"Le produit qui poisse, tu l'as là, sur la table".
Je regarde mais ne vois rien, lorsqu'elle me montre le plateau de fruits secs où trônent de magnifiques dattes.
J'en prend une bien mûre et coulante et la passe sur la courroie.
EURÊKA: ça marche. Enfin pour le moment et en attendant mieux.

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , heureusement que tu avais des dattes sinon tu aurais été marron!!
courroie en cuir je suppose !! sur les machines à coudre anciennes , on les trempais dans de l'eau chaude , et on les poissait
(résine de pin ,et cire d'abeille)
cordialement Ghislain76
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
En suivant l'adage "pour chaque solution, il existe un aérosol", tu trouveras l'adhérent courroie !

Bon, je suis daccord, fait envestir 15 balles pour s'en servir trois fois... mais efficace !
 
R

RICO

Compagnon
J'ai bien une autre idée mais pour ça il faut un choix dans la datte...

:jesors23:
 
G

ghislain76

Compagnon
J'ai bien une autre idée mais pour ça il faut un choix dans la datte...

:jesors23:
alors celle là j'y avais bien pensé ....mais j'ai pas osé , et puis comme j'ai froid je vais faire un petit feu de poutre :smt019
 
M

moufy55

Modérateur
Mais ca existe !!! La mousse PU !
Mais y'en faut beaucoup à moins d'avoir une très petite pièce :D

(Anecdote HS:
Dans une ancienne vie pro, agacé de voir défilé les commerciaux uns à uns, pour me proposer des nouvelles lotions miracles, j'ai fini par répondre à un, que ca aurait pu m'intéresser mais que ces concurrents avaient surchargés mes étagères, que je n'avais plus la place pour un nouveau produit !
Il était repartit plus ou moins penaud...
... Mais ne c'est pas démonté et, est revenu quelques semaines plus tard, pour m'offrir plusieurs mètres linéaires d'étalages à leurs logos...
Me suis retrouvé bête et je lui ai pris son produit :D)
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
salut

ça a été les paroles bien convaincu d'un représentant de passage à la boite et je lui ai de suite demander :smt047 :
du spray à pousser les murs .:smt012
il faut demander aux terroriste ... il ont des truc qui repoussent bien les murs ... mais effet secondaire le toit tombe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les courroies vertes, rondes ont un coeff d'allongement assez important marque ABASIT
il te faut les raccourcir et normalement cela fonctionne
sinon les pains de résine utilisé dans les années 58 60sur les courroies plates
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui, mais où trouver ces fameux pains de résine ou bien ces flacons de résine liquide ?
C'était merveilleux et pas cher.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
M

metalux

Compagnon
j'ais eu la même aventure en utilisant une ponceuse a parquet de location et je me voyais mal aller faire des km pour la reporter en plein boulot :mad:
Je suis allé recuperé de la résine sur un pin dans le jardin, ça fonctionne a merveille!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Merci à toi pour le tuyau.

Bonne journée

jajalv
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Surtout, pas de talc, c'est glissant( utilisé pour passer des fils électriques dans une gaine!)
 
S

serge 91

Lexique
On trouve de la résine liquide au Vieux Campeur sous l'appellation Stic It liquide ou en poudre (appelé Pof)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu pique la craie du gamin ça peu depanner

perso j ai une bombe speciale courroie, mais ça gigle partout
 
S

serge 91

Lexique
La craie ou la magnésie, ça séche, mais ça n'améliore pas l'adhérence.
Pour se dépanner, si on a pas de dattes,on peut prendre du sirop de punch:drinkers:
 
J

jajalv

Administrateur
Merci JeanYves.
C'est vrai qu'il y en a pour des lustres.

Bonne journée.

jajalv
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Non, Jajalv, pour lustrer, ca ne marche pas bien! :gelbik:
 
O

Olek

Ouvrier
La colophane en poudre se dissout dans a peu près n'importe quel solvant. plutôt alcool mais aussi solvants légers (pas gras)
Résine peu onéreuse employée pour faire des vernis.

Existe en "synthetique" (pas la colophane mais une resine)

je m'en suis servi pour rendre des gants en cuir moins glissants, par exemple.

Sans doute améliorerait l accroche d une courroie cuir.

A noter qu'il peut être nécessaire d'avoir un léger patinage au démarrage pour ne pas brusquer le matériel ( on m'a dit par exemple que c'est le cas avec les compresseurs entraînement courroie trapézoïdale , en ce cas un produit de friction va dans le mauvais sens.)

Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il s'agit d'une matière synthétique et non de cuir, les réaction ne seront peut-être pas les mêmes non plus.
Un simple dégraissage pourrait peut-être aider.
 
O

Olek

Ouvrier
bonjour ,dispo sur le net
>
Accessoires matériel>
Produit d’entretien véhicule>
Autres produits d’entretien

Photo non contractuelle

Pain de résine adhérent pour courroie 450G
Réf : 000825-AAB

Quantité :

Disponibilité : Dispo fournisseur

PARTAGER
Vendez le vôtre

12,95 € HT

15,54 € TTC
Ha ca va devenir introuvable ce type de produit non ?
Juste l étiquette est déjà pas mal.
C'est chez :mon-droguiste.com ? (Excellente addresse)

Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
A noter qu'il peut être nécessaire d'avoir un léger patinage au démarrage pour ne pas brusquer le matériel ( on m'a dit par exemple que c'est le cas avec les compresseurs entraînement courroie trapézoïdale ,
ah oui mais non! et même surtout non !
dans le cas de petit matériel , il n'y a pas besoin , l'inertie est faible en regard à la résistance
et pour (bien) plus important , un démarrage étoile triangle fait mieux office
en cas de petit patinage répétitif , on cire les flancs et ..... ben justement on cherche de la résine
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Le talc n'est pas utilisé pour l'adhérence, ce n'est juste sur les trapézoïdales qui sont bruyantes... cela les fait mettre en sourdine !

Slts
 
O

Olek

Ouvrier
Hello,
Le talc n'est pas utilisé pour l'adhérence, ce n'est juste sur les trapézoïdales qui sont bruyantes... cela les fait mettre en sourdine !

Slts
Merci du tuyau

En effet le talc est lubrifiant sec. c'est la même chose que la "craie" blanche employée pour dessiner sur la tôle pendant soudure (steatite)

Frotter la craie sur un abrasif puis sur la courroie , doit marcher ( jamais essaye)
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Haut