Date de péremption des disques à tronçonner

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour voisin.
Je viens d'apprendre qu'il y a une date limite d'usage pour ce genre de produit comme pour les yaourts (entre-autre).
Quel est le risque en cas de dépassement, la matière change de propriété ?
Merci pour vos éclairages.
Bernard.
 
C

chabercha

Compagnon
Quel est le risque en cas de dépassement, la matière change de propriété ?
Bonsoir
Il me semble que c'est par rapport à la colle qui fait le liant de l'ensemble, perte de sa qualité et risque d'éclatement.
Je crois qu'une discussion avait eu lieu déjà.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Il y a un risque accru d'éclatement, mais la cause, aucune idée.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
J

jpcdr83

Ouvrier
La raison exact aucune idée, j'utilise perso des disques avec la date dépassée et je n'ai jamais rencontré de problème, par contre elles sont stockés correctement.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
c'est effectivement la colle qui perd ses proprietés avec le temps et le disque risque d'eclater,de s'effriter,comme la courroie de distribution qu'il faut changer au bout de 5 ou 10 ans meme si on ne roule pas,ou du pneu qui devient paureux...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Quelques jour avant le post sur la date de péremption des disques , j'ai acheté un lot pour ébarber , je regarde la date et je vois 2005 , :smt012 ouch! je me dis que je me suis fais avoir , j'en ai essayé un prudemment et finalement ça tourne bien , il y a surement les conditions de stockage qui interviennent.....
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il faut aussi se rappeler que ces dates limitent la responsabilité des fabriquants.
 
U

Ubert

Compagnon
entre technicien on a tous constaté des dates de péremption ridiculement trop courte et des consommable bon bien plus longtemps
Le problème est que tous ne sont pas des techniciens ou des pros... Il y a aussi des amateurs ou des débutants, ignorant des consignes ou du danger, en quête de consommables à pas chers et qui risquent d'être tenté d'acheter du périmé...

En France, les revendeurs ne doivent pas vous vendre des disques périmés... Il y a des normes et mêmes des fédérations (dont la FEPA) pour s'y assurer... Je pense qu'il serait une bonne chose si Usinages montrait l'exemple sur le net en appliquant les mêmes règles...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui veulent en savoir plus, notamment sur les conditions préconisées de stockage, je vous conseille de lire ces recommandations éditées par le Syndicat National des Abrasifs et Super-abrasifs.

Je cite (entre autres) :
• Stocker les abrasifs au sec, à l’abri du gel et de grandes variations de température. S’assurer qu’ils sont convenablement protégés et disposés pour éviter dommages et déformations.
• Les abrasifs appliqués doivent être stockés à une température de 18-20° C et une humidité relative de 45-65%.
• Ne jamais utiliser un produit abrasif au delà de la date limite d’usage quand elle est marquée. Ne pas dépasser les durées de stockage suivantes pour les produits sans date: 3 ans pour les produits à liant résine ou shellac, 5 ans pour le caoutchouc, 10 ans pour le vitrifié.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Rom'

Compagnon
Je viens d'apprendre qu'il y a une date limite d'usage pour ce genre de produit comme pour les yaourts
Bonsoir

Comme tu le dis si bien, c'est un peu comme les yaourts... Ca limite la responsabilité du fabricant, c'est ( un peu ) parcequ'a la longue le liant se dégrade ( un peu... ), et c'est beaucoup commercial !
 
U

Ubert

Compagnon
Pour répondre à Séb :
j'ai cependant précisé que je ne savais pas si les conditions de stockage avaient autant voire plus d'incidence sur l'état des disques que la date de péremption.
Voici quelques unes des recommandations du SNAS qui concernent les conditions de stockage :
• Stocker les abrasifs au sec, à l’abri du gel et de grandes variations de température. S’assurer qu’ils sont convenablement protégés et disposés pour éviter dommages et déformations.
• Les abrasifs appliqués doivent être stockés à une température de 18-20° C et une humidité relative de 45-65%.
• Ne jamais utiliser un produit abrasif au delà de la date limite d’usage quand elle est marquée. Ne pas dépasser les durées de stockage suivantes pour les produits sans date: 3 ans pour les produits à liant résine ou shellac, 5 ans pour le caoutchouc, 10 ans pour le vitrifié.


@ Bientôt!
Jean-Philippe

Edit : Message déplacé de la discussion Evolution des règles de vente.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'utilise beaucoup de disque a tronçonner, je n'ai jamais regardé les dates, jamais vu une difference...
J'utilise aujourd'hui beaucoup de disque de 1mm d'epais, le probleme c'est quand on marche sur la disqueuse, le disque casse...j'ai essayé la superglu...j'etais pas fier quand j'ai redemarré la premiere fois...
Ne faite pas ce que je fais:-D
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Jean Philippe.
Pour faire simple, aucune des conditions de stockage n'est appliqué chez moi, vont finir par dormir avec moi ou alors dans des pochettes avec les DVD tant que ma femme les mets pas dans le lecteur ....:smt003

Merci.
Bonne soirée.
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Je t'avoue que jusqu'à très récemment, chez moi aussi aucune des conditions n'étaient réunis. Comme beaucoup je pense, je stockais mes disques à "l'arrache" dans le coffret plastique de la meuleuse, lui même dans un coin soit du coffre de la voiture soit de l'atelier (non isolé chez moi)...
Maintenant c'est dans la boite en carton d'origine, en haut du placard fermé de l'entrée... Pour éviter que ça finisse dans le lecteur :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
très franchement,comme Midodiy, je n'y ai jamais prêté attention, je n'ai jamais gardé de disques dix ans non plus :lol:
J'éviterais simplement d'en acheter sur une brocante, si ils ne sont pas dans leur boîte d'origine
L'état du carton me renseigne relativement bien sur la façon dont elles ont été stockées.

Par contre je me suis posé la question (et elle est toujours sans réponses) pourquoi un disque subirait-il plus les outrage du temps qu'une meule ?
Le liant de celle-ci pourrait tout aussi bien en souffrir et combien de meules passent plusieurs hiver dans des ateliers non chauffés ?
Quelqu'un a t-il déjà vu une date limite d'utilisation sur une meule ?
Quelqu'un, ici, a-t-il déjà changé une meule, juste parce qu'elle était vieille ?

à vous lire,
bonne soirée.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Dans ce cas il vaut mieux éviter d'acheter des meules d'occasion, un peu usée.
Pourtant les meules sur certains touret de particulier sont en place depuis une
dizaine d'années.
Pour les yaourts, il y a la date limite de vente et celle de consommation.

Il fût un temps, on laissait vieillir les pneus avant de les monter.

Cdlt
 
U

uelbud

Guest
la principale raison de la casse et du à la vitesse de certaine machine qui lors des coupe s'effondre en dessous d'un certain seuil cela entraine l'éclatement des disque ou leur casse
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la date de validité n'agit pas sur la résistance a l’éclatement mais sur la durée de vie : par exemple un disque neuf 20 pièces, un disque périmé 15
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Qui répondra OUI à la question :
_ Avez vous déjà vu / entendu parler d'un éclatement de meule / disque à tronçonner concernant particulièrement un matériel ancien?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai acheté mon touret en 1985, donc 30 ans les meules n'ont pas éclatées
Les touret Mape qu'on voit sur ce forum sont encore plus vieux.
En cas d'accident, l'erreur humaine, est la cause dans 99.9999% des cas!
Et pour savoir si le vieillissement est en cause,il faudrait mener une enquête scientifique sur les débris et policière sur la mauvaise foi de l'utilisateur!
 
M

moissan

Compagnon
mes vieux disque a tronçonner Norton sont stocké dans une grange non chauffé ... il y gel tous les hivers ... il y fait chaud en été ... et ces disque sont toujours aussi solide

si un fabriquant d'abrasif donne des contrainte de stockage sévère c'est soit parce que ce qu'il fabrique est de mauvaise qualité , soit qu'il se fiche du monde et veut provoquer du gaspillage

et si les revendeur doivent gerer les stock comme des produits alimentaire en détruisant ce qui est perimé c'est bien sur le client final qui paiera

double inconvenient : augmentation des prix , et reduction des stocks , reduction du choix , le revendeurs ne prenant plus le risque de stocker ce qui n'est pas vendu assez souvent
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
on peut rassembler les questions
Qui répondra OUI à la question :
_ Avez vous déjà vu / entendu parler d'un éclatement de meule / disque à tronçonner concernant particulièrement un matériel ancien?
Quelqu'un a t-il déjà vu une date limite d'utilisation sur une meule ?
Quelqu'un, ici, a-t-il déjà changé une meule, juste parce qu'elle était vieille ?

Pour moi c'est non, d'autres avis ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir
la date de validité n'agit pas sur la résistance a l’éclatement mais sur la durée de vie : par exemple un disque neuf 20 pièces, un disque périmé 15
Salut,

Tout a fait, les agglomérants ont vieillis donc maintient des grains moins performant, donc s'use plus vite...c'est pas la cause principal si éclatement...c'est plus une mauvaise manip sur ses disques qui les faits éclatés.

@ +
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai longtemps eu une tronçonneuse stationnaire RGA utilisant des disques de 300.
Avec les années, je me suis retrouvé avec des disques périmés, de marques PFERD et NORTON.

Bien qu'ils soient stockés dans mon local chaufferie à température presque constante, j'ai rapidement constatés qu'ils devenaient dangereux passés 6mois, 1ans la date.
=> Neufs, ils ne tiennent plus la coupe droite, se vrillent et explosent.
J'ai insisté sur plusieurs avant de comprendre qu'avec un non périmé plus de problème.

Avec des 230mm, disqueuse en chantier, lorsqu'on fait de la découpe sur forte epaisseur, donc avec un disque qui chauffe, c'est pas rare d'avoir un puzzle de disques lorsqu'ils sont vieux ou mal stockés.

Passés 1an, je jette !
(Pas la peine de faire mes poubelles, je les cassent)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tout mes disques ,de 125 à 350 mm sont hors date. Que la récup des copains ou des achats en brocante.
Quand cela casse (très rarement) c'est toujours de ma faute.(mauvais ablocage, pièce tenue a la main....)
Le seul disque explosé sans mon intervention n'avait PAS d'armature à l'intérieur( les aléas de la récup) et était sur la RGA 350 MM.
Mon nez n'est jamais dans le plan de la meule et les carters toujours présents.
Ceci pour les disques résinoides, à tronçonner.
Pour les vitrifiée.
Jamais de Pb . Mais le lien est minéral et sans doute beaucoup durable.
J'ai une meule(vitrifiée)de touret,par terre ,dehors, au soleil, au gel depuis 15 ans.Au dernier test ( 5 ans environ ) elle sonnait toujours claire.Il a plus cette nuit mais je la sèche et retest (au son)
Je n'ai pas de touret pour tester cette grosse meule ( 400 mm) en rotation.

Ceci n'est pas un appel à l'imprudence!
Il y a un mec dans mon village avec la gueule fracassée, il avait monté une meule sur un moteur à charbon: Très rapide le moteur!
Pour l'usure plus rapide, c'est dure a juger.
Luc
 
Y

Youry

Ouvrier
par contre un professionnel n'a pas le droit de vendre des disques périmés! c'est la gérante d'un quincaillerie pro qui me l'a dit quand je lui ai demandé pourquoi sur le tas de disques posés sur une palette, il y'avait marqué "gratuit servez vous"

donc je me suis servit par boite entières! je les utilise et pas de souci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas à quoi tu ressembles Youry, mais chez nous on dit:
"Comme quoi il ne faut pas forcément être beau pour avoir de la chance!" :lol:
je me serais servi aussi.
Par contre ce commerçant fort aimable prend quand même un risque.
Je suis certain qu'il est sur cette planète des "enfoirés" qui seraient quand même capables de porter plainte en cas d'accident.
Et notre bon commerçant aurait des ennuis, car le matériel périmé ne peut être vendu ni cédé, il doit être détruit.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Franchement je voit pas ou il est marqué une quelquonque date de péremption sur les disques de meuleuse :smt017

J'en ai acheté tout une boite de 25 " Dewalt mad-in-Poland" avec le carton d'origine , il y à même un mode d'emplois aussi long qu'un dictionaire en 25 langues mais à part un

"code-barre " indéchiffrable pour ma part , pas une seule trace de " péremption " :mrgreen:

C'est quand-même pas une Côte de Porc qui est restée en plein Soleil faut arreter de " Délirer " avec toutes ces " Normes Européenne " ils commence par nous les " Briser-Menus "et puis nous amateur qu'est-ce qu'on en à à Bra......:smt043

Ouf , désolé sa fait du bien ! :nawak:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Salut Thierry, si tu as une date sur tes disques, regarde au niveau de l'alésage sur la bague métallique, il est écrit l'année, mais il n'y a pas de mois bien sûr
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

regarde au niveau de l'alésage sur la bague métallique, il est écrit l'année

:hhhha: Dans ce cas j'irai me coucher moins-con ce soir , :mrgreen: " 2019 " mais je suis toujours un amateur qui en à rien à " Bra..ler " Mdr ! :rirecla:

Et ces disques fonctionnent Parfaitement , merci :smt023

:siffle:
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
5 453
fredo74
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 736
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 530
DakotaSport07
DakotaSport07
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut