Date de péremption des disques à tronçonner

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
a mon dernier passage chez cacc le marchand d'acier d'angouleme il voulais absolument me fourguer une boite de disque a tronconner en promotion ... et la discution a dérapé sur les dates de péremption ... il sont bon jusqu'à quand vos disque ? , c'est de la merde ! la validité restante est trop courte ... les disque d'il y a 20 ans étaient meilleurs puisqu'il sont encore bon ... et les votre je devrai les jeter dans un ans

le pire est de vouloir m'en vendre une grosse boite ... si c'est aussi périssable il faut les acheter au detail

et en plus c'est des 125 alors que mes meuleuse sont des 115 ... avez vous des 115 ... oui mais pas en promotion ... allez vous faire ............
 
M

M4vrick

Compagnon
Il y a 20 ans c'etait les mêmes disques ou pas loin, c'est juste la réglementation qui a changé et ils ont du ajouter une date, il faut bien vendre et renouveler les stocks.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!

alors effectivement, il y a une date de péremption sur les disques à ébarber et à tronçonner et ça depuis quelques années et pour toutes les raisons évoquées au dessus .

dans les sociétés de métallurgies, de serrurerie, de constructions métalliques, les disques ne durent pas assez longtemps pour voir la date de péremption !!!
par contre, le particulier/l'amateur quand il a usé 2 disques dans sa journée, il a déjà pas mal travaillé!!!
perso, j'ai des disques en 125, 230 des années 2010, ils sont encore là ...

il y a 2 ans, dans ma nouvelle cabane, un disque à tronçonner m'a péter en pleine tronche, sans gravité pour moi heureusement ...
j'ai vérifier la date en démontant le disque cassé et il datait de 2007....
du coup, j'ai vérifié tous les disques en stock, des 125, 180, 230 à tronçonner et à ébarber + les 350 à tronçonner le rail, j'ai fini par remplir une poubelle à roulette !!!!
le plus récent était de 2012 !!!!

mon chef et la QSE sont passés à ce moment là; autant l'ingénieur sécurité ne m'a rien dit, autant mon chef a fait la tronche en voyant tous ses disques à la benne; y'en avait pour du blé quand même !!!!
mais quand je leur ai dit ce qu'il m'était arrivé ...ça c'est vite détendue ...
du coup, une note de service a été édité pour que tout le monde vérifie les disques qu'ils avaient en leur possession et mon chef en a recommandé pour 1000€ de disque pour refaire le stock !!!
bref, quand c'est pour soit, on fait ce que l'on veut; quand c'est pour un usage professionnel c'est plus la même chose !!!!

A+++++++++++
 
R

Rémy73

Apprenti
Hello,

bref, quand c'est pour soit, on fait ce que l'on veut; quand c'est pour un usage professionnel c'est plus la même chose !!!!
Exact ! Dans l'industrie tout un tas de trucs ont une date de péremption...
Disques de meuleuse, graisse, lubrifiants, sangles, l'intégralité des produits loctite (frein filet, colles, joints etc etc), même certains epi, gants, lunettes, cartouches filtrantes etc
Ça sert uniquement à dédouaner le fabriquant. Il garantit à l'utilisateur (généralement pro) les caractéristiques du produit pendant la durée de validité de ce dernier. Au delà de cette date, ce n'est plus sa responsabilité... Ça facilite l'identification du coupable comme il en faut toujours un !
En cas d'accident dans une entreprise avec des disques qui éclatent, si la date est dépassée, c'est la faute de la boite et pas celle du fabricant qui aurait fourni de la camelote.
Idem pour le frein filet, Loctite garantit les chiffres de sa datasheet avant péremption, au delà si tout se dévisse et que l'assemblage explose bah, ce sera la faute du gars à l'atelier ! "Ben oui mon bon monsieur, votre pot, il est périmé !" Et bien évidemment, ça arrange les vendeurs en faisant tourner les stocks plus rapidement...
C'est principalement pour fixer un cadre légal pour une utilisation pro.
Alors après faut pas être couillon non plus quand on est pas pro, c'est comme pour l'alimentaire, les yahourts ne tournent pas dans la nuit suivant la date de péremption...
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait que les clients soient un peu plus exigeants !

une date de péremption est un signe de qualité ! si le truc est perimé en 1 ans c'est que c'est de la m... perissable

si la date de peremption est dans 10ans c'est que c'est de la bonne qualité ! et ça merite d'y mettre un certain prix pour ne pas gaspiller a jeter ce qui est perimé en 1 ans

si c'est perimé en 1 ans mais malgré tout encore bon pendant plus longtemps , c'est que le fabriquant est un menteur et ne veut pas informer de la qualité reele de ce qu'il fabrique , donc c'est encore pire ! on peut soupçonner que le fabriquant met un durée courte pour pousser a consommer

une fois de plus les clients devrait éviter les fabriquant qui se foute d'eux ... hélas ce qui fait fonctionner ce système c'est que les gros client sont des grosses entreprise ou les décideurs sont loin des utilisateurs compétant ... les décideur sont fort pour mettre la pression sur leur personnel pour les faire travailler plus , mais vraiment pas fort pour tenir compte de leur compétence pour éviter les gaspillage ... qui coute finalement encore plus cher

dans les magasin pro , il m'arrive de les faire marcher : je regarde la date de peremption et dit , je n'en veut pas , la validité restante est trop courte , c'est meilleur chez brico machin ... car les stock tournent plus vite que dans les magasin pro ! leur système se retourne contre eux

si les fournisseur pro veulent montrer leur qualité il faut qu'il la montre par des date de validité plus longue
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
le problème des dates de péremption c'est que c'est une simplification des dizaines de courbes des caractéristiques dans le temps!
Entre celles très importantes qui perdent 1% par an et celles qui le sont moins et qui perdent 10%
Un pot de peinture, il a un poids, un volume, une viscosité, un pouvoir couvrant, une couleur et j'en passe! Si tout est encore bon sauf la couleur, ça va gueuler.:smt013
Alors la date c'est la plus courte de toutes, meme si c'est l'humidité de la pate Arma, quant on ouvre le pot elle doit être bien molle!:mrgreen:
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
5 469
fredo74
F
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 380
thierry74
thierry74
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 640
DakotaSport07
DakotaSport07
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut