Advertisements

Date de péremption des disques à tronçonner

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
  • Auteur de la discussion
Bonjour voisin.
Je viens d'apprendre qu'il y a une date limite d'usage pour ce genre de produit comme pour les yaourts (entre-autre).
Quel est le risque en cas de dépassement, la matière change de propriété ?
Merci pour vos éclairages.
Bernard.

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 839
FR-84 Cavaillon
Quel est le risque en cas de dépassement, la matière change de propriété ?
Bonsoir
Il me semble que c'est par rapport à la colle qui fait le liant de l'ensemble, perte de sa qualité et risque d'éclatement.
Je crois qu'une discussion avait eu lieu déjà.
A+Bernard

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Il y a un risque accru d'éclatement, mais la cause, aucune idée.
@ bientôt
Jean-Philippe

jpcdr83
jpcdr83
Ouvrier
26 Mai 2012
327
Figanières. 83830
La raison exact aucune idée, j'utilise perso des disques avec la date dépassée et je n'ai jamais rencontré de problème, par contre elles sont stockés correctement.

misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
salut,
c'est effectivement la colle qui perd ses proprietés avec le temps et le disque risque d'eclater,de s'effriter,comme la courroie de distribution qu'il faut changer au bout de 5 ou 10 ans meme si on ne roule pas,ou du pneu qui devient paureux...

Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 051
Grigny 91
Quelques jour avant le post sur la date de péremption des disques , j'ai acheté un lot pour ébarber , je regarde la date et je vois 2005 , :smt012 ouch! je me dis que je me suis fais avoir , j'en ai essayé un prudemment et finalement ça tourne bien , il y a surement les conditions de stockage qui interviennent.....

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir, il faut aussi se rappeler que ces dates limitent la responsabilité des fabriquants.

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
entre technicien on a tous constaté des dates de péremption ridiculement trop courte et des consommable bon bien plus longtemps
Le problème est que tous ne sont pas des techniciens ou des pros... Il y a aussi des amateurs ou des débutants, ignorant des consignes ou du danger, en quête de consommables à pas chers et qui risquent d'être tenté d'acheter du périmé...

En France, les revendeurs ne doivent pas vous vendre des disques périmés... Il y a des normes et mêmes des fédérations (dont la FEPA) pour s'y assurer... Je pense qu'il serait une bonne chose si Usinages montrait l'exemple sur le net en appliquant les mêmes règles...
@ Bientôt
Jean-Philippe

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Pour ceux qui veulent en savoir plus, notamment sur les conditions préconisées de stockage, je vous conseille de lire ces recommandations éditées par le Syndicat National des Abrasifs et Super-abrasifs.

Je cite (entre autres) :
• Stocker les abrasifs au sec, à l’abri du gel et de grandes variations de température. S’assurer qu’ils sont convenablement protégés et disposés pour éviter dommages et déformations.
• Les abrasifs appliqués doivent être stockés à une température de 18-20° C et une humidité relative de 45-65%.
• Ne jamais utiliser un produit abrasif au delà de la date limite d’usage quand elle est marquée. Ne pas dépasser les durées de stockage suivantes pour les produits sans date: 3 ans pour les produits à liant résine ou shellac, 5 ans pour le caoutchouc, 10 ans pour le vitrifié.

@ Bientôt!
Jean-Philippe

R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 458
Je viens d'apprendre qu'il y a une date limite d'usage pour ce genre de produit comme pour les yaourts
Bonsoir

Comme tu le dis si bien, c'est un peu comme les yaourts... Ca limite la responsabilité du fabricant, c'est ( un peu ) parcequ'a la longue le liant se dégrade ( un peu... ), et c'est beaucoup commercial !

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Pour répondre à Séb :
j'ai cependant précisé que je ne savais pas si les conditions de stockage avaient autant voire plus d'incidence sur l'état des disques que la date de péremption.
Voici quelques unes des recommandations du SNAS qui concernent les conditions de stockage :
• Stocker les abrasifs au sec, à l’abri du gel et de grandes variations de température. S’assurer qu’ils sont convenablement protégés et disposés pour éviter dommages et déformations.
• Les abrasifs appliqués doivent être stockés à une température de 18-20° C et une humidité relative de 45-65%.
• Ne jamais utiliser un produit abrasif au delà de la date limite d’usage quand elle est marquée. Ne pas dépasser les durées de stockage suivantes pour les produits sans date: 3 ans pour les produits à liant résine ou shellac, 5 ans pour le caoutchouc, 10 ans pour le vitrifié.

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Edit : Message déplacé de la discussion Evolution des règles de vente.

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 469
Reims
J'utilise beaucoup de disque a tronçonner, je n'ai jamais regardé les dates, jamais vu une difference...
J'utilise aujourd'hui beaucoup de disque de 1mm d'epais, le probleme c'est quand on marche sur la disqueuse, le disque casse...j'ai essayé la superglu...j'etais pas fier quand j'ai redemarré la premiere fois...
Ne faite pas ce que je fais:-D

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Merci Jean Philippe.
Pour faire simple, aucune des conditions de stockage n'est appliqué chez moi, vont finir par dormir avec moi ou alors dans des pochettes avec les DVD tant que ma femme les mets pas dans le lecteur ....:smt003

Merci.
Bonne soirée.
Séb

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
De rien,
Je t'avoue que jusqu'à très récemment, chez moi aussi aucune des conditions n'étaient réunis. Comme beaucoup je pense, je stockais mes disques à "l'arrache" dans le coffret plastique de la meuleuse, lui même dans un coin soit du coffre de la voiture soit de l'atelier (non isolé chez moi)...
Maintenant c'est dans la boite en carton d'origine, en haut du placard fermé de l'entrée... Pour éviter que ça finisse dans le lecteur :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
très franchement,comme Midodiy, je n'y ai jamais prêté attention, je n'ai jamais gardé de disques dix ans non plus :lol:
J'éviterais simplement d'en acheter sur une brocante, si ils ne sont pas dans leur boîte d'origine
L'état du carton me renseigne relativement bien sur la façon dont elles ont été stockées.

Par contre je me suis posé la question (et elle est toujours sans réponses) pourquoi un disque subirait-il plus les outrage du temps qu'une meule ?
Le liant de celle-ci pourrait tout aussi bien en souffrir et combien de meules passent plusieurs hiver dans des ateliers non chauffés ?
Quelqu'un a t-il déjà vu une date limite d'utilisation sur une meule ?
Quelqu'un, ici, a-t-il déjà changé une meule, juste parce qu'elle était vieille ?

à vous lire,
bonne soirée.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements