Datasheet sur un moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion justind1989
  • Date de début
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet dans lequel je dois étudier et réaliser une carte de commande des moteurs pas à pas.
J'ai un moteur mais impossible de trouver ses caractéristiques... Il provient d'une grosse imprimante.
C'est déjà un beau petit moteur.

Voici les indications sur le moteur :
ASTROSYN STEPPER
P/N RH7-13139 04
TYPE 23KM-K379-G1
NO. T9408-01

Peut être que vous pourrez m'en dire plus sur ce moteur ....

Seriez-vous également m'aiguiller sur la manière dont on doit commander et piloter un moteur pas à pas ?
Car il existe des composants tel que L298 et L297 mais il ne convienne pas pour des moteur ayant des courant de l'ordre de 5 A.
Existe t'il des autres solutions ?

J'espère que vous pourrez m’apporter quelques réponses.

Bien cordialement

Justin
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Unipolaire ou bipolaire le moteur ?
Combien de fils ?
Bernard.
 
J

justind1989

Nouveau
Je ne sais pas si c'est bipolaire ou unipolaire.
Par contre pour le nombre de fils : 6 fils

Je cherche encore sur le net mais dure dure de trouver
 
J

justind1989

Nouveau
Je penses que je n'ai pas été assez clair dans mes questions ^^
Sur le fonctionnement des moteurs pas à pas oui j'ai trouvé pas mal de choses.
Quand je dis que je ne trouve rien sur internet, je disais ça pour mon moteur.
Car impossible de trouver une documentation technique du moteur que je possède.
C'est dommage car je ne sais pas ses caractéristique (tension, courant, rapport, précision etc ...). Toutes les informations nécessaire pour le commander correctement.


Concernant le fonctionnel des moteur pas à pas ce que je recherche c'est plutôt des courbes. Par exemple sur mes 6 fils de commande quelle tension, quel déphasage il dois y avoir entre chaque phase pour avoir tel ou tel précision angulaire etc ...


En gros c'est toutes ses informations là que j'ai besoins. Il est vrai que sans les caractéristique de mon moteur je démarre plutôt mal ...
Peut être que dans la documentation technique de ce moteur il précise l'allure des signaux à fournir. Car la j'y vais a laveuglette comme on dit par chez nous.

Suis je assez clair ?
Je demande car je suis pas toujours explicite comme il le faut ^^

Bien cordialement

Justin

PS: Je vais tout de même lire ton lien et essayer de décortiquer la chose
 
J

jluc42

Apprenti
6 fils c'est un bipolaire avec centres bobines sorties.

99% des pas à pas sont conforme au standard NEMA (US)

si c'est le cas, en plus de la ref moteur, il y a une ref NEMA qui est totalement descriptive :
http://www.piclist.com/techref/io/stepper/nemasizes.htm

For example: a 3.4" diameter stepper motor with a flange that is 1.6 inches long, has a phase current of 1.2 Amps, class B insulation, 5.3 phase voltage, 200 steps per revolution, and 8 wires is: NEMA 34D016-012B053200F
 
Dernière édition par un modérateur:
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Je continue à me renseigner sur internet. Je ferai suivre l'avancé de mon projet qui est principalement : Une carte (Driver) pour divers moteurs Pas à Pas.
Je sais qu'il existe déjà des personnes ayant crées des drivers pour les moteurs pas à pas.
Mais ce qui me donne envie dans un projet comme celui là. C'est d'étudier la chose, la conception et me dire à la fin Waww ça fonctionne !! C'est performant !! J'adore !!
Puis en plus pour moi la programmation des PIC c'est pas un soucis :)
J'espère que vous ne prendrez pas pour un fou ! ^^ :axe: :partyman:

Une petite question :
Sur plusieurs forum, il y a de nombreux débats sur le choix des moteurs pas à pas pour les fraiseuses numériques (CNC) voir aussi imprimante 3D. Mais je constate à chaque fois que ce n'est pas très bien justifié.

Parmi les moteurs suivants pourrais-je avoir vos avis personnels ? En signifiant pourquoi vous préférez ce type de moteur là et pas un autre.

- Moteurs bipolaire
- Moteurs Unipolaire
- Moteurs à réluctance variable
- Moteurs à aimants permanent
- Moteurs à pas hybride


J'aimerais également si possible, pour les personnes ayant déjà utilisées de nombreux drivers obtenir de nombreux conseils.
Par exemple : Des fonctions que vous aimeriez avoir en plus sur les drivers. Obtenir vos critiques sur les drivers en général qui pourrait m'être utile dans la conception de mon driver.


Bien cordialement

Justin


:supz:
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 782
dudu44
D
Haut