DAO - Textes en arc de cercle

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Grâce à un excellent plugin écrit par Hans_G, du forum CamBam il est possible de créer des textes en arc de cercle sur CamBam.

arctex10.jpg


Vous pouvez télécharger le plugin en pièce jointe voir messages suivants

Décompressez le fichier .zip et mettez le fichier ArcText.dll obtenu dans le dossier "plungins" du dossier d'installation de CamBam (en général C:\Program Files\CamBam plus 0.9.8\plugins)

Si vous utilisez la version gratuite de CamBam (0.8), un plugin est disponible ICI

Si vous utilisez la version 0.9.7f de CamBam (dernière version stable), un plugin est disponible ICI

Le principe d'installation est le même pour les trois versions.

Vous pourrez ensuite y accéder par le menu Plungins/Arc Text plugin de CamBam.

Voici les paramètres disponibles et leur traduction ; tous ne sont pas actifs (ou je n'ai pas compris comment ils fonctionnaient :roll: )

Une fois que vous avez fermé la fenêtre, vous ne pouvez plus modifier le texte, hormis avec les fonctions de dessin/transformation de CamBam.

Le texte se présente sous la forme d'une région pour chaque lettre. Cette région peut bien sur être dissociée en utilisant la commande Edit/explode ce qui la convertira en une ou plusieurs polylignes qui seront donc éditables comme toutes polylignes (par dbl clic sur la polyligne, puis déplacement des points)

Un second Edit/explode convertira les polylignes résultantes en arcs et en lignes.

Paramétrage du texte
arctext03_101.jpg


Angle d'alignement du texte
arctext02_167.jpg


Voila, amusez vous bien.

++
David
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,

Je n'arrive pas à accéder à Arc Text.
Voici ce que j'ai fait :
J'ai téléchargé le Plugin pour la version 0.9.8. Je l'ai dézippée et installée dans le dossier Plugins.
Jusqu'ici, tout va bien.
Et c'est là que ça se corse !
Comment trouver le menu Plugins ??? :oops:

Merci.
 
G

gerard06190

Apprenti
J'ai trouvé, il fallait redémarrer CamBam pour être pris en compte.
Et c'est dans le menu Complément.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est cool les gens qui se dépannent tout seul :wink: ...

Allez j'en profite pour ajouter quelques infos sur cette version du plugin qui ajoute une fonctionnalité intéressante par rapport à la première version.

Cette nouvelle mouture permet de gérer plusieurs ArcText, et surtout, elle permet de les éditer, comme n'importe quel texte ordinaire.

Lorsque vous créer le premier ArcText, le menu se présente de cette manière:

at0110.jpg


Comme on le voit sur l'image ci-dessous, un nouveau calque est créé, et chaque lettre est générée sous forme d'une région dans ce calque ; ces régions ne sont donc plus des caractères éditables.

at0210.jpg


La nouveauté, c'est qu'il est possible d'éditer le texte depuis le plugin au lieu de devoir effacer et recommencer en cas de changement dans le texte ou dans son orientation/rayon de courbure.

Pour cela, il suffit de ré-ouvrir le menu du plugin, et vous y trouverez autant de nouvelles lignes "Edit ArcText xx" qu'il y a d'ArcText dans votre dessin.

at0310.jpg


Il suffit de choisir l'ArcText à éditer pour obtenir de nouveau la fenêtre de paramétrage.

at0510.jpg


Sens d'écriture

Un autre truc bête au passage mais qui peut être utile en ce qui concerne le sens d'écriture.

Si vous voulez inverser le sens des lettres, il suffit de mettre la hauteur en négatif.

at0410.jpg


++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir à l'application j'ai un petit problème mais je crois qu'il y a un moyen d'y remédier .Comment éviter que la fraise suive les deux traits qui forme la lettre.
Cordialement

Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir, un petit contre temps ,je n'arrive pas à décompresser ArcText avec winrar donc je n'arrive pas à l'enregistrer de ce fait lorsque j'ouvre la fenetre "COMPLEMENT" je n'ai que trois lignes qui apparaissent à savoir: boite a outils
configuration
générer carte à niveau
et rien d'autre bien sur pas "texte sur polyligne" si David peux m'aider . Merci
 
U

uster81130

Apprenti
lorsque je veux télécharger voila ce qui est inscrit en bas à gauche .affichage d'un" panneau sens interdit" puis inscription le fichier ArcText zip n'est pas un fichier couramment télécharger il est peut être dangereux.quitter.

Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour à première vue le dossier c'est créé mais comment l'importer dans cambam. Merci

Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir .Enfin j'ai pu installer ce fameux pluging textes en arc de cercle.Ou peut on sélectionner la hauteur des lettres. Merci
 
U

uster81130

Apprenti
Merci pour tout le temps et la patience que vous déployer

Jacques
 
V

vax

Modérateur
Oui encore une énorme merci.
Une simple requête google et hop on tombe sur les bonnes infos de l'ami DH 42 ! :)
 
R

rausko

Apprenti
bonjour j ai la version 0.9-8p et le plug-in ne fonctionne pas
comment faire ?
merci
 

Sujets similaires

Sethy
Réponses
2
Affichages
1 391
Sethy
Sethy
IzzY debutant
Réponses
10
Affichages
2 010
D
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 540
speedfender
speedfender
D
Réponses
11
Affichages
3 075
D
D
Réponses
22
Affichages
5 599
D
D
Réponses
2
Affichages
1 779
N
D
Réponses
0
Affichages
3 346
D
D
Réponses
42
Affichages
7 905
elieheloua01
E
Haut