Dans une entreprise, un accident mortel sur un tour ...

  • Auteur de la discussion v18
  • Date de début
V

v18

Ouvrier
Bonjour,


je ne sais si c est ici la bonne rubrique..


Accident mortel sur un tour..


Lu dans le Berry Républicain,

Un article évoquant un accident de travail mortel dans une entreprise de mécanique. L'homme 'aurait été happé par un tour qui l'aurait touché au niveau du cou'.




Une lecture bien triste, qui rappelle combien la vie est fragile...
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Une bien triste histoire qui ne devrait jamais arriver... mais le risque zéro n'existe pas et la fatalité l'emporte.

Personnellement et sans aucun doute le forum en entier exprime toute sa sympathie envers la famille et lui souhaite un fort courage pour surmonté cette douloureuse épreuve.

...
 
L

Le débutant

Compagnon
Que peut-on dire ? .....et surtout qu'a t on à dire, ? ...sauf d'exprimer une grande tristesse pour ses enfants, son épouse ,sa famille et amis.
Tout peut hélas arriver ....
 
V

v18

Ouvrier
Oui, @Samifred et @Le débutant ... un accident tragique, et lire une telle information (que ce soit un accident de cette sorte ou non d ailleurs), y compris concernant une personne que l on ne connait pas, est toujours impactant... Évidemment, pour les proches.. terrible.. d'autant plus que ce n était pas dans l ordre des choses... et d une telle soudaineté..

Et oui, tout peut arriver, et parfois.. hélas.. oui... hélas !
 
T

tooof

Compagnon
En dehors de l'aspect macabre, il est parfois "bon "d'entendre ce genre d'info, cela permet d'avoir en tête que cela peut arriver. Une sorte de piqure de rappel en quelque sorte.
 
H

Hubert86

Compagnon
Justement ce n'est pas la fatalité, dsl d'être en contraction avec ce qui se dit généralement ici, dans le domaine de la sécurité. L'entreprise vas en prendre plein la gueule la, car qui dit accident mortel dit machine non aux normes. Sauf si le travailleur avait shunté volontairement les sécurités. Regardez les nles machines d'usinage et autre, je parle des machines pros elles sont toutes cartérisées, c'est pas pour rien.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sûr, il ne faut pas enlever ni contourner les sécurités, mais juste un exemple :

Achetez une scie à ruban à bois ... il y a un bout de plexiglas juste devant la lame
Vous sciez 20 centimètres et l'électricité statique du plexiglas colle la poussière et on ne voit plus rien
Que faut-il faire alors ... passer sa main derrière le plexiglas tous les 19 centimètres ? :)
Ben non hein, on l'enlève, tiens

Idem pour la protection sur une dégauchisseuse ... quand la planche repousse latéralement la protection, on se la ramasse dans les "joyeuses"
Bravo pour la sécurité
Là aussi, elles sont plus dangereuses qu'utiles
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum c'est un vieux post ça, mais évidemment des que y a mort d'homme, garanti que l'entreprise en prend plein la gueule, ça veut dire que les règles n'ont pas été respecter. Même si le travailleur a fauté, et pour que ça soit une faute, faut que le travailleur ai modifie physiquement les sécurités avec un outil, s'il passent dessous ou contourne ce n'est pas une faute. Les gens ne prennent pas des risques inconsidérés par plaisir, s'ils le font c'est souvent a cause de la pression de la hiérarchie. De plus dsl mais pour celui qui se plaint, ça veut juste dire que les sécurités ne sont pas adaptées. Alors arrêtez de critiquer ce qui peut vous sauvez la vie. J'ai entendu ça combien de fois, si on vous écoute on reste avec les machines du 19/20 eme siècle. Pour le plexiglas il existe des matériaux qui sont anti statique et transparent, et pas que de maintenant et ça se nettoie avec aussi des produits anti statique. je dis ça, mais faudrait voir la machine au travail, y a peut être d'autre solution. Modifier la façon de travailler aussi. On peut consulter des organismes de sécurité, c'est leur job, rien n'est figé. Faut pas toujours être négatif.
 
J

Jack bel

Compagnon
Et le pire dans la vidéo plus haut, c'est que la machine s'est remise en route pendant que le gars travaillait sur le mandrin ...

Alors, vu les rires qui ont fusé, de là à penser qu'elle a été remise en route exprès (pour faire une bonne blague), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et le pire dans la vidéo plus haut, c'est que la machine s'est remise en route pendant que le gars travaillait sur le mandrin ...

Alors, vu les rires qui ont fusé, de là à penser qu'elle a été remise en route exprès (pour faire une bonne blague), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement ...

A voir comment il s'arc-boute et tient la clef c'est plutôt un défi.
Ce petit con s'imaginait vraiment pouvoir bloquer la broche !

Il a failli y perdre la jambe !
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
ça c'est possible aussi ... "vas-y Polo, j'la tiens bien ... contact et goooooooooooooooooooo ... et merde !"
 
H

Hubert86

Compagnon
La si ce sont des professionnels de la maintenance qui travaille. Je suis responsable dans cette entreprise c'est direct la porte, pour mise en danger de la vie d'autrui. Mais dans une société bien gérer, ce personnel est sensibilisé et habilité pour travailler sur une machine hors sécurité. Cette machine aurait du être consigné. Et si y a un accident même si les travailleurs font les cons comme la, ben l'entreprise est responsable. Un responsable habilité donc formé aurait du veiller au respect des sécurités. La je prends le postula qu'il s'agit d'un environnement professionnel et en France. La vidéo, dit que ce n'est pas en France, donc....
 
C

cr-_-

Compagnon
Bien sûr, il ne faut pas enlever ni contourner les sécurités, mais juste un exemple :

Achetez une scie à ruban à bois ... il y a un bout de plexiglas juste devant la lame
Vous sciez 20 centimètres et l'électricité statique du plexiglas colle la poussière et on ne voit plus rien
Que faut-il faire alors ... passer sa main derrière le plexiglas tous les 19 centimètres ? :)
Ben non hein, on l'enlève, tiens

Idem pour la protection sur une dégauchisseuse ... quand la planche repousse latéralement la protection, on se la ramasse dans les "joyeuses"
Bravo pour la sécurité
Là aussi, elles sont plus dangereuses qu'utiles

Pour avoir un morceau de doigt en moins suite à la protection manquante sur une dégau je peux affirmer que certaines protections sont nécessaires. Et pourtant j'avais déjà passé un bon paquet de planche mais la routine a fait en sorte que le doigt dépasse un peu sur un bord ...
En tout cas maintenant la fameuse dégau à une potection de lame digne de ce nom qui bronche pas quand elle en prend sur la tête

En fait les protections devraient etre du bon sens. Y compris chez soit, j'ai des machines pas aux normes mais elles ont quand même des protections.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En marbrerie il y a des sécurités pour ne pas approcher les débiteuses, elles sont branchée mais mises sur le côté, surtout pour faire des coupes a 45° sur des bandes de 3 cm de large par exemple, comment on fait???? impossible de faire autrement que de mettre les doigts a 1 ou 2 cm du disque, il faut regarder ce que l'on fait, point!ou alors il faut que l'on nous montre comment bosser :shock:.
Autre chose, une fois je posais de la pierre dans des escaliers et des paliers d'une construction neuve, un inspecteur passe et me fait la remarque, que je doit attendre que les rambardes soient mises, sauf que la rambarde devait être posée sur la pierre , cherchez l'erreur:lol:donc il a pris mon nom et tout un tas de truc , le nom de la boite pour qui je bossais , et il s'est barré rien de plus.
Dans certain cas , il n'y a pas de solution.
Ceux du tour, étaient des cons et pour moi un patron qui embauche un con, en est un:wink: le pire c'est qu'ils se marrent:shock: je ne fait pas partie des violents, mais dans ce cas, je leur fait la morale, et si il continu c'est mon poing dans la gueule directe! désolé:oops:.

Marcus
 
Haut